Jauge à carburant
posted on 27 October 2005 15:15
Y a-t-il des érudits de l'électronique dans le coin. Nous avons dans notre réservoir le truc qui trempe dedans avec un flotteur et
qui renvoie une résistance qui est fonction du niveau de carburant. Je crois que c'est plus ou moins linéaire. Peut-on facilement
en récupérant un galvanomètre ou une jauge à la casse et faire un montage pour que la jauge indique correctement plein, 3/4,
1/2 1/4 vide ? Ou alors avec quelques LED et un bouton poussoir et avoir un nombre de LED allumées en fonction du niveau ?
Christian Couderc nous ferait cela la nuit dans le brouillard les yeux bandés en moins de dix minutes, mais il n'aime pas trop filer
des plans de montage (ce que je peux comprendre, après tout).
Mais on doit pouvoir avec quelques diodes, résistance et capas un peu d?étame et un fer à souder faire un truc simple, hein ?
Erudit surement paset il s'en faut de beaucoup, mais il y a pour ce genre de manip. des solutions simples avec des circuits
intégrés :
Ici il faut utiliser un circuit intégré en comparateur de tension (par exemple un LM324 de chez Motorola 0,70 euros chez
Conrad qui a le bon gout de pouvoir être alimenté entre 3 et 30 v).
C'est une "puce" qui contient 4 comparateurs de tension distincts. Chaque comparateur évalue la valeur d'une tension
d'entrée par rapport à une tension de référence. En fonction du résultat de la comparaison (tension d'entrée supérieure ou
inférieure à reférence) la sortie correspondante est portée à un niveau de tension haut ou bas (si cette sortie est
connectée à une led le résultat est allumage ou non de la led).
Dans ton cas, le fait de disposer d'une résistance variable selon le jaugeage permet d'observer si on fait parcourir au
circuit un courant modéré,une tension qui varie selon le niveau de jaugeage.
Si on donne à chacun des comparateurs une tension de référence adaptée (succession de ponts diviseurs) on pourra allumer
successivement 1,2,3 ou4 leds selon le niveau.
En pratique, pour ton montage il te faudra juste 1 circuit intégré quelques résistances et 4 leds.
Tu trouveras le descriptif de LM339 sur le lien :
http://www2.produktinfo.conrad.com/cgi-bin/dlc/dlc.cgi?art=152273&ins=62...
Pour préciser les valeurs des résistances à implanter dans le circuit, il faut avoir les valeurs des résistances de ta
jauge (maxi/mini et si possible une ou deux valeurs au milieu).
http://www2.produktinfo.conrad.com/cgi-bin/dlc/dlc.cgi?art=152273&ins=62&lang=FR
Oups!
J'ai commis une erreur dans le lien. Celui qui décrit le fonctionnement du LM324 est :
http://www2.produktinfo.conrad.com/cgi-bin/dlc/dlc.cgi?art=151814&ins=62...
Pardon.
http://www2.produktinfo.conrad.com/cgi-bin/dlc/dlc.cgi?art=151814&ins=62&lang=FR
Pour les recuperations de jauge à la casse:
Les reservoirs des voitures actuels sont pratiquement tous en plastique (PEHD) ce qui permet d'avoir les formes les plus
diverses. La conséquence sur les jauges, c'est qu'elles ne sont pas linéaires: il faudrait donc beaucoup de chance pour en
trouver une qui corresponde à ton réservoir. Il faudrait plutôt voir du côté des camions qui ont en géneral des reservoirs
parallélipédiques puis jouer sur la longueur du bras pour s'adapter à ton cas. dernier point faut aussi tacher de recuperer
l'afficheur du tableau de bord pour que les valeurs ohmiques de la jauge soit en conformité avec celle de l'afficheur.
Merci de vos premières réponses. Cela commence à m'aiguiller. Pour ce qui concerne la jauge immergée dans le réservoir : je l?ai.
Elle est en place et on s'en sert déjà mais en mesurant l'impédance avec un multimètre. Nous avons constitué un tableau tout
bête qui nous donne la quantité de carburant dans le réservoir en fonction de l'impédance. La courbe est linéaire. C'est déjà
cela, n'est-il pas. Il me reste à transformer le tableau en indicateur à LED ou voltmètre (galvanomètre à cadre et quelques
résistances ?). C'est cela que je voudrais récupérer à la casse : le petit voltmètre qu'on a au tableau de bord et qui indique avec
l'aiguille le niveau de carburant.
POur l'indicateur au tableau de bord, il faut cibler des voitures qui ont un certain age (au moins 5ans) car dans la plupart des
productions actuelles, l'affichage est géré par un calculateur integré au tableau de bord, ça complique l'adaptation. Sur une
voiture un peu ancienne, l'aiguille va répondre directement en fonction de la resistance transmise par le flotteur, reste à trouver
un galva de tableau de bord correspondant à ton flotteur... ll est peut-etre plus simple de chercher directement un petit galva à
aiguille chez un fournisseur de composant (radiospares par ex)
Bonne chance
Merci.
Je pense en effet m'orienter vers un galvanomètre ou un petit voltmètre (5 ? chez selectronic). Mon problème reste que :
- j'ai des notions très restreintes en électronique
- je ne sais comment faire pour obtenir la bonne tension aux bornes du voltmètre (vide...moitié...plein) par rapport à la tension
du bord qui peut varier de 12 à plus de 14 (en charge) et à la resistance variable de la jauge.
Ils ont aussi pour pas cher un petit voltmètre LCD pas cher qui pourrait être pas mal mais alors je ne vois pas commment faire
avec.
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.8376-9999
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.9259-9999
Si tes connaissances en électroniques sont limitées reste prudent sur le bricolage d'un appareil de jaugeage :
Le principe de la mesure que tu souhaites effectuer consite en une mesure de la résistance électrique de la jauge. Pour
mesurer une résistance, il faut qu'elle soit parcourue par un courant dont on mesure la chute de tension au passage de la
résitance pour en déduire la valeur ohmique.
L'effet "risqué" c'est que entre autre effet, cette histoire d'ohm peut, si on n'y prend pas garde, engendrer des risques
d'échauffement de la dite résistance en particlier si elle est sur l'extrémité de sa course ou elle est la plus faible.
En pratique, on emploie un "pont diviseur". Le principe est le suivant :
- entre + et le point de mesure tu intercale une résistance de valeur R (on verra plus loin la valeur)
- entre le - et le point de mesure tu intercale la jauge.
Le voltmètre mesure la tension (le voltage) entre le point de mesure et, par exemple, le -.
Le principe du pont diviseur est que le rapport entre des tensions est égal au rapport des résistances ( si la tension de
référence, est Vr, si la tension relevée au point de mesure est Vm, la résistance de la jauge Rj sera obtenue par
l'application de l'équation : Vm/Vr=RJ/(Rj+R).
En pratique, le jeu consiste à définir R en fonction de la valeur ohmique de la jauge dans ses débattements extrèmes (valeur
max et valeur mini) pour respecter d'une part un courant modéré dans la jauge et, d'autre part une tension compatible avec
la sensibilité du voltmètre choisi.
A titre d'exemple, si ta jauge a une résistance qui varie dans sa course de 10 ohms à 100 ohms par exemple, tu pourrais
adopter une résistance R de 500 ohms, ce qui aurait pour conséquence de devoir utiliser un voltmètre qui jaugera entre 0,2 V
et 2V pour des intensités raisonnables de l'ordre de 25mA.
Bien entendu : essai préalable hors réservoir, mesure pratique de la tension du montage etc...
Tu peux me contacter pour plus de détail directement par le profil car je crains (je sais...) que ce type d'exposé est un
peu fastidieu. Pardon.
Merci,
Je commence à entrevoir quelque chose.
Laisse moi te dire que ce thread n'est pas fastidueux du tout ! Je le trouve très intéressant ! Pationnant même !Bon d'accord,
c'est moi qui l'est ouvert...
Merci encore.
sinon, le toyo en plastique transparent... à mon avis, on fait pas mieux!
Pour qui sait gèrer l'étanchéité au gazole du raccord entre le toyo qu'ta et le récervoir c'est certain. Resta à connaitre
l'emplacement du réservoir, la lisibilité du toyo etc...
De toutes les façons la démarche qui consiste à mettre en commun un maximum de solutions ne peux que profiter aux choix qui
sera adopté par Nikolaz.
P.S. sur mon canot, j'ai adopté une jauge CBBGTE ( "ch'tit bout d'bois gradué que j'trempe e'd'dans") qui, accopagnée d'un
évaluateur pifométrique me donne toute satisfaction (excellent rapport qualité/prix).
Nous avions opté jusqu'à présent pour le BGQOT (bâton gradué qu'on tempe) mais pour tout vous avouer pour le tremper le dit
bâton il fallait enlever le caillebotis de fond de cockpit, ouvrir le panneau étanche de fond de cockpit pour atteindre l'arrière de
la "salle machine", s'enfiler avec souplesse à l'intérieur et là, oh bonheur, après quelques contorsions on avait accès au
réservoir. Pour tout dire, pas très facile, ni pour vérifier le niveau, ni pour faire le plein. Il s'agit en fait d'un réservoir qui a été
installé après remplacement de celui d'origine, en taule, que la rouille a vaincu. Nous avons donc finalement raccordé le bouchon
de réservoir au Tap de pont, c'est plus facile pour faire le plein mais à cause d'un coude, on ne peut plus utiliser notre BGQOT.
Vous aurez deviné que dans de telles conditions, que le bout de "toyo" non plus risque de ne pas être adéquat.