PONT EN TEAK!
posted on 09 April 2006 19:57
BONJOUR! je reviens de mon boat que je vien d'acquérir. Dessus, il y a hélas un pont en teak, et je me voyais déjà oblkigé dele
faire refaire (il est de 1988), et puis, en passant un peu de papier de vert, je me suis aperçu que le gris s'en allait, et que
dessous, il est rose, du plus bel effet. Du qcoup, je me demande si je ne vais pas passer la ponceuse? que me conseillez vous?
les joints sont inpec. 5C4EST UN WAUQUIEZ).
La ponceuse.. c pas conseillé!.. mais seulement un bon coup de brosse moyenement dure avec un bon détergeant.. il sera kom
neuf.. ensuire un bon rinçage à l'eau salée.. et rien d'autre..
Bon courage
et surtout pas de papier de VERT avec le gris.. tu risques de les mélanger et d'obtenir du Vert de Gris..
François, la décision de réfection d'un pont en teck ne dépend pas de sa couleur. J'en ai un (data de 1988) que j'ai changé
récemment et les conclusions que j'en ai tirée sont les suivantes:
- La durée de vie d'un pont rapporté sur un bateau qui n'est pas en bois est entre 10 et 20 ans selon la qualité initale.
- La décision de le changer est liée à l'état sanitaire du bois (pourri ?), à son épaisseur résiduelle trop faible, à l'état
des joints, aux entrées d'eau ayant créé des dégats au support sous le bois.
- Le teck perd 0.1 à 0.2 mm d'épaisseur par an. Donc après 20 ans il a perdu 2 à 4 mm, ce qui fait qu'il pourrait ne plus
être assez épais selon le cas.
- Le bois se creuse de façon différentielle entre fibres dures et fibres tendres, donc le creusement peut avoir des allures
(rétraction). Il ya quelques fanas de l'huile de teck pour avoir un beau fini, mais c'est très astreignant, sous peine d'un
de "canyon". Dans ce cas, passer une ponceuse ORBITALE (grain 120 à 240) et enlever quelques dizièmes de mm peut lui
redonner un état de surface "raisonnablement lisse" .... à ne pas faire tout les ans, sinon il ne restera plus rien
rapidement
résultat pire que de ne rien faire.
Bon courage, c'est beau et ch**t
Il y a un outil efficace pour enlever les joints de pont.Il est fabrique par Fein c'est une lame en U qui vibre tres rapidement.Les
joints ont ete realises avec un pistolet a air comprime et un coup de poncage a l'orbitale le pont est neuf (un peu fin ) je passe
dessus un "sealant" deux fois par an qui le rend etanche et ne le brosse plus de la saison,cela evite l'usure.Le sealant est de
marque SEMCO.Mon pont a 25ans et j'espere le conserver autant.