FRIGO sous les tropiques ??
posted on 08 April 2006 23:09
Bonjour à tous.
Le froid à bord, aux Antilles par exemple, c'est souvent un problème. Le groupe de froid refroidi par l'air à 35° pas terrible. Par
l'eau de mer, 28° c'est meilleur mais il faut ajouter la consomation électrique d'une pompe...12 heures par jour.
Existe-t'il un autre système de refroidissement ?? Et quelle est pour vous la meilleur solution pour le réfrigerateur. Sachant que
l'isolation est primordiale évidemment.
Merci pour vos lumières.
Georges.
Salut à tous,
J'apporte mon expérience guyanaise où je réside depuis 15 ans.J'ai un compressur Danfoss 35 DB avec plaque eutectique
alimenté par 2 panneaux solaires de 55watts(hors navigation) et le tout fonctione à merveille!. Les solutions pour obtenir de la
perfomance dans ce domaine, sont dans la gestion du chargement de la glacière et de son isolations
S'il est bien un endroit où un frigo est utile.. ce n'est pas chez nos cousins Québequois en hiver..
Sur notre nouveau "vaisseau" on est équipé d'un bloc frigo Danfoss même pas eutectique, et avec nos deux panneaux solaires
de 75 watts, même dans le désert d'Atacama, (22° 20? 30?? ? 068° 00? 72?? ) nous avons toujours eu des boissons fraîches et des
glaçons..
Cette question a été abordée il y a quelques temps.
Pour ma part j'ai un compresseur attlé, mais cette technique, j'ignore pourquoi n'est pas tres populaire ici. Il est vrai que c'est
un systeme fragile qui requiere un montage impeccable.
Il y a deux facons de faire du froid (à ma connaissance, je ne connais pas tout)
Vous avez
1: L'effet peltier qui est assez peu répendu.
2:les machines dithermes: ou frigos
On retrouve dans cette catégorie
-les frigos au r134 = halon qui est depourvu de risque d'explosion. Ce sont nos refrigérateurs domestiques, nos glacieres, nos
climz de voitures.
-Les frigos à l'ammoniac, tres bien mais tres explosifs.
Les CHFC sont désormais interdit (R12,R22) et ont précédé les HFC (r134...) qui apparement sont en voie de disparition pour
des raisons soi disante écologiques. Sans rentrer dans ce debat, il semble que les problemes ecologiques apparaissent
curieusement alors que les brevets de ces gaz entrent dans le domaine publique.
Quoiqu'il en soit ces gaz contiennent du fluor (et du clhore pour les plus anciens) ils sont polluants et necessitent toutes les
précautions qui s'imposent.
Le cycle frigo est un transfert de calories qui depend de la pression et de la temperature du gaz dans le circuit. Une installation
de qualité fournira son froid dans sa plage de fonctionnement de facon "independante" de la T°c exterieure. Ceci n'est pas
rigoureusement exact, mais si vous devez choisir une installation c'est comme çà qu'il faut raisonner.
La quantité de froid, dependera du nombre de cycles par unité de temps que vous lui demandez, en gros vous jouez sur la
vitesse de la pompe. Si vous voulez du Deep frozen (congel) avec le compresseur attlé vous pouvez vous permmettre ce genre
de chose. mais l'ideal sera de changer de catégorie de gaz donc d'installation. Les raisons ne sont pas exposées ici.
nota:J'ignore si la glaciere camping gaz dénommée "groenland" est toujours d'actualité, elle fonctionn avec trois source
d'ennerie. 12V 220V et butane. C'est une combinaison des 2 principes (peltier, ammoniac)
Bon we
js
Alain, Je réfléchis à mon futur frigo. Le principe du refroidissement eau de mer est tentant par son efficacité mais m'embête car il
faut faire encore un trou dans la coque, trimbaler un serpentin de refroidissement, bref, compliqué, encombrant et lourd cra plein
d'eau à trimbaler (cata = chassse au poids). Sur ton canot' tu refroidis comment ton groupe Danfoss 35 (c'est ce que je compte
monter) ? Je n'aurai pas de souci d'énergie avec 6 panneaux de 85 W... Merci de ta réponse.
Isotherm et Frigoboat utilisent des condensateurs sans pompes de refroidissements. Le premier à travers une vanne et Frigoboat
directement sous la coque.
pas de trou dans la coque un Y sur une entree existante et le circuit d'eau par un petit radiateur faisant corp avec le
compresseur rejet de l'eau par un trou un peu en dessous d'un liston
pour baami :
technicien m'a dit qu'au lieu de l'eau de mer on pouvait sans probléme prevoir un circuit fermé à partir du reservoir d'eau
au cours d'une discution avec le chantier qui doit preparer mon futur bateau, le choix du groupe froid refroidi à l'eau a
été evoqué et il semblerait que meme avec la pompe ce soit moins gourmand qu'un refroisissement à air. D'autre part , quand
j'ai évoqué le pb de devoir couper le frigo quand le bateau est posé (çà arrive quelques fois avec un dériveur
douce du bateau.... Piste à suivre ?
André
Eh bien justement bonjour à tous,
Je viens de changer le frigomar avec serpentin de refroidissement dans le puits qui alimentait un frig et un congélateur
-(qu'on n'a jamais fait fonctionner à part pour tester) par un groupe Danfoss.
Résultat: de 14 Ampères à 4 ampères en instantané, je n'ai pas vérifie encore sur 24 heures. Le fait est qu'on ne mettait en
route le frigo que lorsqu'on était au moteur , donc pas mal d'apéro sans glaçons et de bières tièdes.
Le Peltier: c'est ce qu'on avait monté sur Passage le premier bateau. Conseil stupide d'Antoine qui ne faisait finalement
que de la pub pour le matériel qu'il ne payait pas. Arnaque totale, la température ne descend jamais en dessous de 5°c ,
-isolation 80mm - et le pire consommation constante que le frigo soit chaud ou froid.
Résultat bière chaude et beurre fondu : PAs dans le même verre quand même.
Bon apéro
JP
Oui André, tu peux faire un circuit de refroidissement avec l'eau douce des réservoir, je l'ai déjà fait et cela fonctionne bien. Il
faut juste bien rincer le circuit au début, en rejetant pendant 4 ou 5 minutes l'eau douce à l'exterieur des cuves.
Pour le frigoboat attelé, j'ai rien contre, mais personnellement je souhaite faire tourner mon moteur un minimun et utiliser le
soleil et le vent pour l'énergie.
Pour le refroidissement à l'eau de mer, existe-t'il toujours, (ce qui s'appelle une épingle, je crois), le système qui fait circuler le
gaz directement sous la coque et qui se refroidi au contact de l'eau ? Parceque ce système n'utilise pas de pompe
supplementaire donc pas de conso additionnelle.
Petit détail concernant le circuit à circulation d'eau de mer, lorsqu'on est au port, le petit pipi qui sort tous les 10 minutes est très
agaçant... et pour les voisins aussi, qui vous disent..."c'est quoi qui sort toute la nuit" !!
Merci de vos réponse
Georges
Bonjour JP
Le serpentin dont tu parles, est-ce le système de refriodissement direct du gaz par l'eau de mer ?? Et 14 A me parait énorme,
ou alors vous avez un volume de froid gigantesque. Et pour l'effet Peltier, entièrement d'accord avec toi. Il n'y a pas de miracle,
il faut de l'énergie pour produire tout travail.
Georges
bonjour Baami..
"Sur ton canot' tu refroidis comment ton groupe Danfoss 35 (c'est ce que je compte monter)"
délivrant 8 ampères..
Si tu regardes notre nouveau "vaisseau"
(http://www.hylas.ws/Terrestre/Recits/Construction_Motorhome/Amenagement_...) Tu verras que ce n'est pas
possible non plus pour nous de "faire un trou dans la coque".. le frigo est donc refroidit par air.. par le même système de grille à
l'arrière qu'un frigo de terrien..
http://www.hylas.ws/Terrestre/Recits/Construction_Motorhome/Amenagement_4x4_FR.htm
Oui ;
Pas de pompe supplémentaire, mais 14 A qd même , volume important, il y avait un congélateur.Le Danfoss doit pouvoir
fonctionner jusqu'à 55°C sur la notice.
BOn vent à tous.
JP
Ce qui compte avant tout c'est l'isolation de la glacière; là il ne faut pas lésiner sur la qualité et l'épaisseur. L'ouverture par le
haut évite la trop grande déperdition quand on l'ouvre mais attention au rangement à l'intérieur!... Ne pas prévoir une caisse
trop grande difficile à conserver fraîche et la maintenir toujours pleine.
A part ça j'ai un groupe Danfoss qui nous a donné entière satisfaction sous les tropiques; il faut le mettre dans un endroit facile
à ventiler, dans un espace suffisement grand et pas trop loin de l'évaporateur attention à bien isoler la cloison car le groupe
chauffe! Il est impératif que le groupe soit refroidit par un petit ventilateur.
Bilan sur un an d'utilisation journalère sous les tropiques, il a tourné en permanence (nous avons 1m2 de panneaux solaires
pour l'alimentation électrique) et nous n'avons jamais fait tourner le moteur dans le but de faire de l'électricité même lors des
mouillages prolongés.
Michel
Bonjour, Les raisons que vous donnez quand à l'impopularité des groupes attelés ne sont pas les bonnes. Je ne sais s'ils sont
semblables, mais quand vous voyez au port votre bateau voisin branché au 220 du quai et qui fait tourner sa bourrique pour
son frigo, vous êtes en droit de considérer que c'est l'équipement de bateau le plus con qui puisse exister. Et dans un mouillage
tranquille, c'est pire.
Sous les tropiques, même avec une boite trés bien isolée, c'est 3 heures minimum de moteur chaque jour (matin, midi et soir)!
Avec la joli petite éolienne américaine (j'en ai possédé une), ce sont les 2 matos qui me font adrénaliner fort!
L'Hub
Vous avez de drôles de moeurs vous?!
personnellement, j'ai un frigo à ouverture au-dessus, refroidi eau de mer avec plaques eutectiques. sous les tropiques, il se
déclenche environ 20' 4 fois par jour. On entend un petit pipi, mais ça ne dure pas, et ça marche vrailment bien.