Moteurs hors-bord sur cata à voiles
posted on 13 April 2006 23:25
Bonjour les voileux,
Il y a quelques discussions j?avais lancé sous le poste « Tour du monde en cata », une question par rapport à l?installation de
moteurs hors-bord sur un cata à voile en lieu et place des traditionnels petits diesels in-board. Entre temps, j?ai eu des données
de l?architecte (Schionning) que je souhaiterais partager avec vous. Voici donc quelques clichés et quelques arguments :
Prix : à puissance identique, les hors-bord reviennent à la moitié du prix des diesels.
Longévité : elle est inférieure pour les hors-bord que pour les diesel mais vue le poids et l?encombrement, pourquoi ne pas avoir
un 3ième moteur en guise de secours ?
Maintenance : l?accès aux hors-bord est aisé et l?on peut en tout temps les démonter pour les travaux importants. Fini les cales
humides et suintante de mazout ?
Carburant : l?essence est plus délicate à stocker à cause de son inflammabilité et certaines marinas n?ont pas de pompe à
essence. Le diesel est plus répandu.
Poids : pour un 15cv, l?économie de poids est de 80kg par moteur. Atout majeur sur un cata léger.
Traînée : elle est nulle dans le cas où les hors-bord sont rétractés. De plus, en position haute, le hors-bord est à l?air donc pas
besoin d?antifouling sur l?embase.
Consommation : pas d?info mais on peut penser qu?avec les nouveaux 4 temps et la réduction de poids, elles est sensiblement
plus faible.
Charge batterie : pas terrible dans le cas des hors-bord mais pas de donnée quantitative à l?appuie.
Périphérique : pas de chauffage à eau possible via le circuit de refroidissement. Pas de possibilité non plus de coupler un
dessalinisateur.
Cote à la re-vente : sans doute moins bonne du fait de la longévité des hors-bord.
Pour info, le cata de la photo (11m) est équipé de 2x15cv 4 temps, Yamaha. Alors, tentant ou pas tentant ? Adapté on non à un
tour du monde ? Merci de vos contributions à venir. Pinpin.
PS lien valable jusqu'au 5 mai.
Après 7 ans de "Louisiane" (2 HB 9.9 cv 4T Yam) et 9 ans de "Catana 40" (2 Volvo 2030 de 28 cv) je dirais que la grosse
différence est la suivante :
un cata a tendance à tanguer dans la mer formée et plus les hélices sont en arrière, plus elles ont tendance à sortir de l'eau, ce
qui fait chuter terriblement la vitesse. Or, on a tendance à mettre les HB très en AR puisqu'ils sont relativement légers alors que
les diesels sont en général plus en avant.
Donc les diesel sont bien plus efficaces dans le clapot de face , d'autant plus que les moteurs étant plus en avant les hélices sont
aussi plus profondes.
A part ça les diesel sont quand même bien plus fiables (pas d'allumage) mais bien plus galère à entretenir.
Pour faire face à un coup foireux (ex : voile déchirée au vent d'un récif) le diesel est inégalable.
Donc grande croisière ==> diesel à mon humble avis.