Catas Wharram en France ?
posted on 10 October 2004 06:16
bonjour à tous
Je m'intéresse de + en + aux catas Wharram, mais il ne me semble pas facile d'en voir ou d'en acheter un en France. Quelqu'un aurait-il des lieux
à me suggérer, des adresses web où en trouver à vendre (même à l'étranger en Europe, au moins pour voir les prix). Et où trouver sur le web
des récits de voyage et des infos sur les catas Wharram ? Si possible en français. Oui je sais, j'en demande un peu trop peut-être ! Et tant que j'y
suis, si vous connaissez un peu les prix (neuf et occas), on sait jamais...
Et d'une manière générale, que pensez-vous de ces catas ? Moi ce qui me séduit, entre autre, est justement ce qui ne plait pas à tout le monde :
leur look !
Et à mon avis, si je veux me payer un jour un cata de 9 ou 10 m, je n'ai pas d'autre solution que d'acheter un cata Wharram, car les autres sont
magnifiques aussi, mais réservés aux riches plaisanciers, hélas !!! Qui a les moyens de se payer un voilier à 200 ou 300 000 euros, franchement ?
Certainement pas le "petit peuple".
Bonjour
Pour trouver des wharram en vente en France c'est effectivement assez difficile, mais pas impossible ( avant d'acheter mon Pahi
42, j'ai eu l'occasion d'en voir en France, mais j'ai finalement craqué sur un qui se trouvait en Hollande), et à ma connaissance il
n'y a pas de brooker français spécialisés dans les wharram, il faut donc scruter les annonces, ou aller voir chez nos voisins
européens.
En allant sur le site suivant : http://www.multihulls.uk.com/wharram/boats.htm tu trouveras une liste de cata wharram a la
vente, et tu pourras également te faire une idée des prix en consultants les archives des ventes effectuées.
Un autre brooker hollandais qui a des wharrams à la vente : http://www.multihull.nl/multihulls/mwocc/mwocc.presindex.htm.
Patrice,
heureux propriétaire d'un pahi 42.
Bonjour,
Effectivement les wharram sont des bateau intéressants à plus d'un titre.
Il y en 2 ou 3 à Port St Louis du Rhône(13) chez NavyService: un à vendre ; un autre avec un couple qui vit dessus +un autre
en stationnement . Amicalement.
salicorne@tiscali.fr
le site de Wharram et du conatct en france : see URL...
http://www.wharram.com/
http://www.icarai.net/
Effectivement pas facile jusqu'à présent de fédérer et de trouver d'aussi inssaisissables animaux sauvages que les proprios
français de Wharram. Heureusement, il y a le bouche à oreilles, les anglais de PCA quand ils viennent au salon nautique, le site
de Scott Brown themultihull.com avec ses membres français, et puis le tour des baies et des ports. Cet été il ya eu à Mesquer
un rassemblement Wharram avec le Tiki 28 de Claude Borde (salut Claude!), le Tiki 38 de Dominique et Nelly (bises!) et un tiki
21. A Brest 2004, nous avons été plusieurs à nous rassembler avec Ken, Dominique, Nelly, Bertrand et Marie-Hélène (salut àv
ous les amoureux!) et votre serviteur, dans la maison de Bertrand à Sizun. Et nous avons été à 7 dans le cockpit de mon Tiki 28
de Crozon à Douarnenez. Les organisateurs de Brest 2008 ne sont pas du tout contre (ils seraient même pour) un
rassemblement Wharram à l'occasion. Avis aux amateurs! Depuis deux ans à la pentecôte je réunis sur la Rance pour remonter
jusqu'à Dinan les amis. Il y a Dave qui est basé à Gorey avec son tiki 26, il y a Pascal à côté de Granville qui fonce sur son tiki 21.
A Corbel dans la baie de Saint-Brieuc, il y a un pahi 26 mignon comme tout (avec un val 31 Dick Newick, mais c'est une autre
histoire). A Batz, un opthalmologue a racheté le tiki 21 jaune du chaudronnier de la zone portuaire de saint-malo, j'oublie son
prénom..Bertrand se construit un Tiki 46 (magnifique!!!) à Sizun, et un autre tiki 30 en Martinique (pour pas perdre la main) et
n'oublions pas Nadia et Benoit avec leurs Hitia 17 (Nadia au Minihic bises à toi! et benoit un peu partout, salut Benoit!)
Bref regardez bien autour de vous nous sommes partout, pour l'enchantement de vos yeux lorsque nous glissons si
majestueusement à deux coques et celui de vos oreilles lorsque sur le gramophone de ma grand-mère, jaillit Caruso chantant O
sole mio à la Chambre de Bréhat!
Bises aux filles Jean-Michel "Tigaki "Tiki 28
Patrice, heureux propriétaire d'un Pahi 42. Ou est tu basé?
Est-ce Le Mirage ou le Bon Bini que tu as acheté en Hollande? Ou un autre?
Jean-Michel
Je suis basé au port de Nauw-er-na (Hollande), et c'est effectivement Bon-Bini..
Tu le connais ?
Tu as l'air bien au fait de l'univers Wharram, si tu le permets j'aimerais bien rentrer en contact avec toi.
Tu peux me contacter sur mon mail : patrice @ bon-bini point net.
A+
Patrice
Au fait, pas seulement pour les fanas de Wharram, mais pour tous les soumis à l'administration, voici de la lecture. Ce petit
poulet m'avait été commandé par un journaliste de multicoques magazine, mais pour des raisons qui m'échappent il n'a jamais été
publié...
Mon Tiki fait tiquer les toqués
Avis aux amateurs de bateaux étrangers et étranges! De deux choses l'une, soit vous naviguez, soit vous vous mettez en règle
avec l'administration. Au fou!
Jean-Michel Bader
«Ah, mon pauvre monsieur. Si vous nous aviez demandé avant, nous vous aurions formellement déconseillé d'acheter ce
bateau». Combien de fois je l'ai entendu cette phrase, des affaires maritimes, des douanes, du centre de sécurité des navires,
de l'administration des impôts, et même des officiers du service de la jauge de la douane de Nantes. Et pourtant qu'il est beau
mon Tiki 28. Il est même rare, puisque cet enfant du fameux James Wharram, gourou psychédélique des enfants de la mer,
les «babas» constructeurs amateurs, ce bébé baptisé Tigaki, il n'y en a que quatre au monde: Leonardo, Image, Tigaki et le n°2.
Je l'ai acheté à Pip Patterson, à Torquay Point dans la baie de Plymouth, un lieu de prolifération des mutlicoques de tout poil.
Wharram avait, après le succès des catas nouvelles génération Tiki 21 et 26, imaginé de fabriquer en petite série son nouveau
campeur côtier avec rouf rétractable. Il en a fait quatre, dont le mien. J'ai d'abord mis un an à obtenir la francisation: normal,
pour une importation à l'unité d'un navire étranger. Les impôts, au vu de l'acte de vente et de la copie de mon virement bancaire
à la Nat West m'ont délivré «quitus»: celà veut dire que je n'ai pas à payer de taxes à l'importation, pour un navire par ailleurs
d'occasion. Puis les douanes de Saint-Malo m'ont indiqué qu'il fallait jauger la bête: pour ce faire, il convient en toute logique de
faire venir de Nantes deux spécialistes du service de la jauge. 250 kms aller, pateaugage d'une matinée sur la vase hivernale de
l'Arguenon, glissades des dits officiels. J'ai bien cru qu'ils allaient repartir vexés, sans finir! Une fois toutes ces formalités
accomplies, le bateau expertisé, assuré, il faut attendre. Gros problème: comment faire la preuve qu'un navire anglais n'a jamais
été inscrit au Small Ship register? Condition indispensable et même rhédibitoire pour obtenir le petit drapeau tricolore et le livret
orange. Les conversations avec le chantier anglais et l'administration sont surréalistes. Du style: «Pourquoi voulez-vous être
désinscrit alors qu'il n'est pas obligatoire de l'être (inscrit) en plaisance côtière?»Et puis un jour d'Avril, coup de fil des
douanes: «Ecoutez, on va vous donner la francisation un peu par dérogation. Vous êtes de plus en plus nombreux à importer
des bateaux. On ne peut pas appliquer à la lettre le réglement, sinon vous ne naviguerez jamais...» Alleluiah! Par un beau soleil
d'avril, j'ai reçu gratuitement, mon livret orange barré de tricolore.
Mais tout n'est pas fini: il faut maintenant obtenir un certificat de navigation. et là, c'est beaucoup plus dur. Quai Dugay-Trouin à
Saint-Malo, on doit prendre son mal en patience. Le fonctionnaire présent n'est pas habilité à prendre des rendez-vous de visite
des navires: un autre est très gravement malade, et puis les 35 heures ralentissent tout...J'envois un courrier. Fin Octobre
2002, je recois enfin un courrier de Thierry Beissier, chef du centre de sécurité des navires: «Tout navire multicoque doit être
insubmersible je vous demanderai donc d'apporter les éléments permettant d'évaluer le caractère insubmersible. » Le problème:
mon bateau a été fabriqué par un chantier naval anglais, dans un pays où cette règle ne s'applique pas. Et surtout, il a été
construit AVANT. Comment expliquer à ces fonctionnaires que la loi ne peut être rétroactive? Je n'obtiens que de vagues: «Ah,
mais c'est en 2002 que vous faites la demande la loi s'applique». Bon, mais le sistership de Tigaki, Léonardo ex- Tataouine
express a été fabriqué par le même chantier, à la même époque, et a bien obtenu son approbation française. Ce n'est pas le
même quartier maritime parait-il. Ah bon? Deux poids, deux mesures? «Pour les constructions amateurs, en importation à l'unité,
c'est comme celà» Mais le bateau a été concu et fabriqué par son architecte dans son chantier naval avec une plaque
constructeur et la date de fabriaction. Au fou! Soit cet homme, qui a fabriqué et concu des dizaines de bateaux marins, très
surs, qui font régulièrement des traversées océaniques, est un maniaque dangereux. Soit c'est un professionnel sérieux. Au
nom de quel recroquevillement, une administration en voie d'implosion pour cause d'union européenne, prend-elle ainsi en otage
ses clients? Je vais continuer à me battre vaillament. Et à naviguer en attendant.
Phiphi 77, j'ai trouvé un pahi 42 à vendre en martinique 85000 euros
le vendeur est contactable à dominique.jacinthe@caa-agencement.fr
et son téléphone est 0696265380. C'est pas la métropole, mais c'est la France! Courage. Jean-Michel
Phiphi 77
j'ai recu des belles photos de navigation sur un pahi 42. Si tu shootes ton email, je te les envoie. JMB
Bonjour,
Nous vendons notre pahi 42 qui rentre d'un tour de l'atlantique, il y a un descriptif sur ce site:
http://www.multisailing.com/occasion/index.htm
Sinon, ce sont de très bon bateau et qui ne passent pas inaperçu au mouillage...
Bonne Année
tamata-tdm@wanadoo.fr
L'Association Polynésienne de Catamaran ( www.pca-seapeople.org - les propriétaires de Wharram le groupe d'admirateurs)
tient rendezvous deux en France en 2006 - chez Glenans juillet 14-16 et Douarnenez juillet 28-30.
Là où non des membres sont invités à nous joindre et à voir nos bateaux.
En plus notre magasin trimestriel est produit à la fin de cette année en français pour la distribution aux membres.
Pour des détails voir le site Web (l'anglais seulement à l'heure actuelle, malheureusement)
ou contactez l'organisateur Bertrand Fercot - bmhfct@wanadoo.fr
www.pca-seapeople.org