Précurseur d'osmose?
posted on 28 April 2006 19:13
Bonjour,
J?ai eu la surprise de découvrir au dernier carénage de mon bateau en polyester de1982, traité
préventivement contre l?osmose il y a longtemps (?) par mon prédécesseur, sur les ?uvres
vives, exactement sept boursouflures arrondies qui ressemblent à des cloques mais qui ne
sont pas des cloques car elles sont dures et qu?on ne peut pas les écraser même avec une chose
dure comme un galet par exemple. De diamètres variables (la plus grosse mesure 1,5cm, une
de 1cm, 2 de 7mm et 2 à 3 minuscules de 1 à 2 mm), elles sont réparties au hasard au tiers
avant et au tiers moyen, une sur la flottaison.
Par ailleurs c?est une coque construite solidement sans souci de poids (fifty) qui ne présente malgré son âge aucune zone de
faiblesse ou de souplesse anormale même sur le pont ou le rouf.
Je ne me fais pas d?illusion. C?est probablement un début d?osmose mais faute de temps je
n?ai pu faire de test. J?ai remis mon anti-fouling et l?ai remis à l?eau.
Que me conseillez-vous ? Le grand jeu ? Je pourrai disposer gratuitement pendant l?hiver
d?une place sur la zone technique du port. J?ai l?intention de le mettre au sec après la saison et
le laisser sécher et voir évoluer les choses.
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
L.D
Bonjour
Tout d abord en cas de doute il faut faire mesurer le taux d humidité et là tu va etre fixé... Si tu fait sabler ou mieux
peler ton bateau pour le passer à l epoxy il faudra t assurer que ta coque soit bien séche avant la mise en oeuvre!!!
Ensuite l epoxy ça se travaille à 18 degrés et à moins de 70% d humidité...conditions souvent peu respectées et par les pro
et par les amateurs!!!
Cordialement
TYFN
Bonjour, pour avoir traité moi même mon Evasion 34 pour un problème d'osmose, je ne puis que te conseiller a la prudence :
ponces, tu files un coup de pinceau avec de la résine non solvanté, quand c'est encore un peu poisseux, un coup de pinceau
C'est long, c'est fastidieux et c'est quand même cher, même réalisé par toi même. Pour vérifier tes cloques, les percer avec une
pointe de couteau; Si le liquide qui gicle sent le vinaigre, bingo, tu as gagné : C'est bien de l'osmose. Ces cloques sont souvent a
qq cm sous la ligne de flottaison. Si tu as un motor sailer les oeuvres vives sont tellement épaisses que tu n'as que fort peu de
chances que ça traverse
d'antifouling. Si tu attendais trop, il faudrait poncer la retouche pour que l'antifouling puisse prendre sur époxy : C'est dure et
lisse comme du verre. Si tu as besoin d'autre conseils dis le moi,
Amitiés
Francis
Salut
Je ne pense pas qu il soit souhaitable de mettre directement de l Antifouling sur de la résine epoxy . Il faut une sous
couche epoxy intermédiaire type Seacoat ep 215 hb de chez Sicomin par exemple ou un brai epoxy. Les fabricants de résine
sont de bon conseil ! Personnellement nous sommes enchantés par l assistance et les doc techniques ainsi que des produits
de chez Sicomin !
Et surtout travailler avec un thermometre et un hydrometre!
Bon courage
Typhaine
Merci Typhaine et Francis.
A la fin de la saison, je vais faire un traitement de mes "cloques" en suivant scrupuleusement vos indications.
Je vous tiendrai au courant l'hiver prochain.
Je suis toujours intrigué par l'aspect extrêmement dur et incompressible de mes boursoufflures. J'ai déjà vu une vraie cloque
d'osmose, elle est plutôt rénitente car contenant un liquide plus ou moins épais et bien sûr sentant le vinaigre. Les miennes vont
peut-être se ramollir?
S'ils n'apparaissent pas d'autres, traitement partiel et 4 mois de cale sèche chaque année en espérant guérir comme ça mon
Evasion 22?
Cordialement,
LD.
Pour ce qui est de l'antifouling directe sur l'epoxy aucun problème d'accroche (il s'agit d'une couche d'accroche directement sur
l'epoxy avant sa polymérisation complète). Ce système est préconisé par moulte fabricants et chantiers (fait en 2001 aucun
décollement
Pour ce qui est de la dureté des cloques, tout a fait normal : La pression a l'intérieur de la cloque peut atteindre le Kg. De plus
le "jus" est incompressible.