j'ai une éolienne Air Marine mais je ne sais pas si c'est une 400. En tout cas je ne te la conseilles pas car c'est la plus bruyante du
marché !
Par contre énorme avantage de son régulateur intégré : tu peux la bloquer avec un simple interrupteur qui la court circuite.
elle a tout pour elle bruyante au dela de 15/18nds au dela de 20 nds on reveille le port au dela c'est la ville qui se reveille. de
plus elle est dangereuse pales de 65cm 1,30m de diametre si elle n'est pas tres haute c'est une main, voir la tete et à la vitesse
ou elle tourne ça ne pardonne pas pour le depannage nul et le prix de la platine qui est noyee dans la resine non depannable est
quasi le prix de l'eolienne. c'est mon avis et n'engage que moi
je confirme les propos de Daniel : cette éolienne est très diffusée car son rendement n'est pas mauvais, mais elle est très
bruyante. Personnellement, je ne mouille jamais à côté de cette engeance.
je connais deux bateaux qui ont la kiss. Ils n'en changeraient pour rien au monde. silencieuse et un rendement dans les petits
airs assez fabuleux ... pour l'un de ces deux bateaux, les proprios l'ont fait livrer au maroc je crois ou en casamance je ne sais
plus très bien. Livraison, expédition avec manuel et pièces de rechange pour 1500 euros ...elle est assez grande c'est vrai mais
il suffit dun mat plus grand pour la sécurité. Si quelqu'un le désire je peux essayer de les contacter par sailmail. Ils sont
actuellement entre Salvador et rio ou peut être même déjà à rio ...
Bonjour, J'ai eu une Air Marine que j'ai revendue 3 mois aprés à moitié prix à cause de son bruit infernal.Malgré leur pub, la
dernière c'est idem. A éviter. Celle construite à Trinidad depuis plusieurs années semble excellente (mais pales trés longues).
J'ai l'Aerogène 6, trés efficace et silencieuse.
j'ai une aerogene 4 moins puissante que l'air nautica mais qui demarre plutot et surtout silencieuse meme avec plus de 100 kmh
de vent en septembre à St Trop . elle charge donc plus souvent la 6 est aussi une bonne option les 913 ont l'air d'avoir une
bonne cote egalement v
la superwind semble très bien, j'en ai vu tourner avec un bruit acceptable cette hiver en Martinique.
De plus la boite allemande qui les fabrique fait de la vente directe. http://www.superwind.com/
Roger
Pourquoi serait-elle plus silencieuse que la Air Marine alors que l'hélice semble la même. Ces fameuses hélices sont la source du
problème, aussitôt que le vent souffle au dessus de quinze nds et que les pâles de l'hélice vrille légèrement on se croierait tout
près d'un Piper Cub au décollage. ( avion ) Salutations Régis
si je comprend bien, il n'y a pas vraiment de consnesus sur les eoloiennes
cependant la 913 et/ou l'aeroge 4 ou 6 seraient de bons plans??
merci a vous
salut
j'ai une airmarine 400
contrairement à la pub , elle fait du bruit , beaucoup de bruit lorsqu'il y a beaucoup de vent!
mais elle charge! elle charge beaucoup plus que les autres lorsqu'il y a beaucoup de vent
suis actuellement aux antilles où il y a beaucoup de vent!
amitiés,
merlin
le secret de la superwind: elle est à pas variable, donc dans les raffales le pas augmente ce qui evite de la faire monter trop
haut en régime et surtout èvite de faire décrocher l'extrèmité des pales.
Roger
je possede une aérogene 6, 680 w, elle est parfaite, pas d e bruit, démarre dès 6 N de vent , un peu lourde et enconbrante,
mais quelle éolienne, je l'avais installé sur mon précédent boat, je n'ai pas hésité à reprendre la même.
j'ai depuis un an une AIR X 400 avec les nouvelles pales.
j'en suis très content.
Le bruit n'a rien à voir avec l'ancien modèle.
Par vingt noeuds dans un port on ne la distingue pas du bruit ambiant. Il faut être dans le cokpit pour entendre un chuintement
comparable à une cocotte minute qui mijote (pas prête à exploser !)
De nuit dans un mouillage calme, si'l fait chaud et que tout est ouvert, cela peut déranger dans la cabine arrière, certainement
pas le bateau mouillé à une trentaine de mètres qui entendra beaucoup plus le clapot contre les coques.
Pour l'arréter : un inverseur électrique fait qu'elle tourne extrémement lentement par toute force de vent au point de pouvoir
l'arréter totalement en mettant la main dans les pales.
à 20 noeuds de vent régulier elle chargé à 12 ampères en 12 volts avec des pointes à 15 ampères.
à 10 noeuds on a encore 4 à 5 ampères
Quand la batterie est chargée, elle s'arréte de tourner.
Par vents violents (au delà de trente cinq noeuds) elle s'arréte également de tourner.
Je l'ai laissée cet hiver à l'hivernage sur le terre plein juste au bord du quai face au large, ke passais voir en allant au boulot et
par vent fort elle était bien au ralenti ainsi que la pluqpart du temps puisque la batterie était à plein.
En résumé : ne surtout pas la confondre avec le modèle précédent pourtant identique vu de l'extérieur, c'était en effet une
vraie sirène de pompiers
Quelqu'un parlait du danger de ses pales : aucune éolienne ne doit être à portée de main ou de tête même pour la tête dumariol
qui monte sur le balcon (pour ses mains, cela ne peutplus être que volontaire ...)
Attention faut pas exagérer les ampères que donnent les éoliennes.
à 10 noeuds (5,1m/s) l'energie cynetique contenue dans un cylindre de 1 m2 = éolienne airmarine, est de 82,3 Watts mais pour
pouvoir tirer de l'énergie il faut que l'air s'écoule, donc la formule de BETZ nous permet de tirer au maximum 82,3 W x59,3% =
env 50 WATTS. Le rendement de l'alternateur, compte tenu des diodes et de la régulation est, en étant optimiste, de env.
80% ,il ne nous reste donc que 50W x 0,80 = 40Watts,à condition que l'adaptation hélice-alternateur-régulateur soit parfaite,
ce qui en 12 volts fait 3,3 Ampères; en 14 volts 2,85 Ampères.
L'énergie que donne le vent etant au cube de sa vitesse fait que 1 m2 d'éolienne donnerait dans un cyclone à 100 noueds
40000Watts =40Kw !!!!!! = 3300 Ampères en 12 volts......
à voir absolument: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienne
sacré Hubert!
donc, cette éolienne est parfaitement silencieuse, mais c'est marrant tu vis pas à bord, si je comprends bien!
sans déc...
- cette éolienne est parfaitement silencieuse.
- QUOI?
- je dis : "cette éolienne est parfaitement silencieuse"
- HEIN?
- rien : prends ta tisane!
je ne vis à bord qu'un mois et demi par an et je ne suis pas encore sourd.
Je me demande si nous parlons bien de la même éolienne; le nouveau modèle AirX 400 n'a rien à voir avec l'ancien même si
l'apparence extérieure est strictement identique. J'ai d'ailleurs eu un problème avec un premier vendeur ; il voulait en fait me
vendre l'ancien modèle qui, nous sommes d'accord là dessus, est une vraie sirène;
Mais comme toute éolienne, il faut veiller, pour le silence à l'intéreur, à monter correctement l'engin.
J'ai utilisé deux tubes en alu enfilés l'un dans l'autre et séparés par de la durite d'échappement. Le tube extérieur est fixé au
bateau et les montants sont fixés sur ce tube. L'éolienne est fixée sur le tube interne. Aucune vibration ne passe dans le bateau.
Quant au bruit extérieur il n'est pas nul, mais négligeable par vent fort. Ce n'est que dans un endroit totalement silencieux avec
un vent moyen que le chuintement peut agacer l'insomniaque, mais personnellement cela me dérange moins qu'une drisse qui
claque au roulis.
Salut à tous,
J'ai une Air X 400 dernier modèle.
Comme l'ont dit les précédents, je confirme qu'elle est très bruyante (le modèle précédent était, lui, EXTREMEMENT bruyant).
Elle a néanmoins plusieurs avantages :
1) elle fournit beaucoup pour un prix d'achat imbattable (de mémoire, environ 750 US $ HT.);
2) régulateur intégré avec arrêt du système par un simple interrupteur ;
3) last but not least : elle est tellement connue pour être bruyante que les nouveaux arrivants dans un mouillage n'hésitent pas
à ancrer à bonne distance. Si, malgré tout, un malotru ancre trop près, il suffit de passer l'interrupteur sur marche pour
qu'assez rapidement la distance augmente...
Bon vent.
donc si nous avons le même modèle, il faut chercher la différence de bruit dans la seule modification que j'ai réalisée : j'ai
soigneusement poncé les bords d'attaque qui présentaient de petits défauts de moulage, en particulier un décalage entre le
moule supérieur et inférieur de la pale provoque une sorte de petite marche, et de nombreuse petite irrégularités.
Mon expérience du delta plane m'a montré qu'il suffisait parfois de très peu de chose pour qu'un écoulement devienne très
bruyant, j'ai ainsi eu un delta exrémement bruyant à "haute" vitesse à cause d'une couture mal placée provoquant une petite
surépaisseur. Un simple scotch suffisait à supprimer le sifflement.
Des amis ont une Air X achetée en 1999. Elle était horriblement bruyante. Ils ont dû changer les pales après un tour de
l'Atlantique. Les nouvelles pales livrées semblent identiques aux autres mais le bruit est en "net" diminution.
Pour ceux maîtrisant la langue d'outre Manche. Je joint le résumé d'un article scanné de Practical Boat Owner de Nov. 2005
ou un test des différents Aérogénérateurs à été effectué. Le test de la Air X n'a malheureusement pas pu être réalisé car
une pièce manquait. Ce test à été effectué avec un mat de 2 mètres placé sur un fourgonette roulant à différente vitesse. Le
vainqueur est le D400 qui produit déjà 3.8 Ha à 17 kmh. l'inconvénient majeur est son poids de 17 kilos qui la réserve à de
grosse unité.
j'ai une éolienne Air Marine mais je ne sais pas si c'est une 400. En tout cas je ne te la conseilles pas car c'est la plus bruyante du
marché !
Par contre énorme avantage de son régulateur intégré : tu peux la bloquer avec un simple interrupteur qui la court circuite.
elle a tout pour elle bruyante au dela de 15/18nds au dela de 20 nds on reveille le port au dela c'est la ville qui se reveille. de
plus elle est dangereuse pales de 65cm 1,30m de diametre si elle n'est pas tres haute c'est une main, voir la tete et à la vitesse
ou elle tourne ça ne pardonne pas pour le depannage nul et le prix de la platine qui est noyee dans la resine non depannable est
quasi le prix de l'eolienne. c'est mon avis et n'engage que moi
je confirme les propos de Daniel : cette éolienne est très diffusée car son rendement n'est pas mauvais, mais elle est très
bruyante. Personnellement, je ne mouille jamais à côté de cette engeance.
Merci de vos conseils
mais quelle eolienne choisir qui a bon rendement en amperes et peu bruillante???
merci
hugues
Et pourquoi pas la KISS (Keep it simple stupid)
Si quelqu'un a des expériences il est le bienvenu pour nous en parler.
Sur le papier elle a l'air OK.
Bon vent
JP
http://www.kissenergy.com/
je connais deux bateaux qui ont la kiss. Ils n'en changeraient pour rien au monde. silencieuse et un rendement dans les petits
airs assez fabuleux ... pour l'un de ces deux bateaux, les proprios l'ont fait livrer au maroc je crois ou en casamance je ne sais
plus très bien. Livraison, expédition avec manuel et pièces de rechange pour 1500 euros ...elle est assez grande c'est vrai mais
il suffit dun mat plus grand pour la sécurité. Si quelqu'un le désire je peux essayer de les contacter par sailmail. Ils sont
actuellement entre Salvador et rio ou peut être même déjà à rio ...
Bonjour, J'ai eu une Air Marine que j'ai revendue 3 mois aprés à moitié prix à cause de son bruit infernal.Malgré leur pub, la
dernière c'est idem. A éviter. Celle construite à Trinidad depuis plusieurs années semble excellente (mais pales trés longues).
J'ai l'Aerogène 6, trés efficace et silencieuse.
L'Hub
j'ai une aerogene 4 moins puissante que l'air nautica mais qui demarre plutot et surtout silencieuse meme avec plus de 100 kmh
de vent en septembre à St Trop . elle charge donc plus souvent la 6 est aussi une bonne option les 913 ont l'air d'avoir une
bonne cote egalement v
la superwind semble très bien, j'en ai vu tourner avec un bruit acceptable cette hiver en Martinique.
De plus la boite allemande qui les fabrique fait de la vente directe.
http://www.superwind.com/
Roger
http://www.superwind.com/
Pourquoi serait-elle plus silencieuse que la Air Marine alors que l'hélice semble la même. Ces fameuses hélices sont la source du
problème, aussitôt que le vent souffle au dessus de quinze nds et que les pâles de l'hélice vrille légèrement on se croierait tout
près d'un Piper Cub au décollage. ( avion ) Salutations Régis
si je comprend bien, il n'y a pas vraiment de consnesus sur les eoloiennes
cependant la 913 et/ou l'aeroge 4 ou 6 seraient de bons plans??
merci a vous
salut

j'ai une airmarine 400
contrairement à la pub , elle fait du bruit , beaucoup de bruit lorsqu'il y a beaucoup de vent!
mais elle charge! elle charge beaucoup plus que les autres lorsqu'il y a beaucoup de vent
suis actuellement aux antilles où il y a beaucoup de vent!
amitiés,
merlin
le secret de la superwind: elle est à pas variable, donc dans les raffales le pas augmente ce qui evite de la faire monter trop
haut en régime et surtout èvite de faire décrocher l'extrèmité des pales.
Roger
avec en plus l'avantage de servir d'alarme la nuit au mouillage si le vent monte un peu deuxieme avantage dans ce cas on


reveille tout le mouillage
je possede une aérogene 6, 680 w, elle est parfaite, pas d e bruit, démarre dès 6 N de vent , un peu lourde et enconbrante,
mais quelle éolienne, je l'avais installé sur mon précédent boat, je n'ai pas hésité à reprendre la même.
je la conseille.
si le vent "monte" on a intérêt à être éveillé


pourquoi je n'ai jamais vu d'éolienne en tête de mat, cela enlèverait le bruit et ne prendrait pas de place ?
bonjour
j'ai depuis un an une AIR X 400 avec les nouvelles pales.
j'en suis très content.
Le bruit n'a rien à voir avec l'ancien modèle.
Par vingt noeuds dans un port on ne la distingue pas du bruit ambiant. Il faut être dans le cokpit pour entendre un chuintement
comparable à une cocotte minute qui mijote (pas prête à exploser !)
De nuit dans un mouillage calme, si'l fait chaud et que tout est ouvert, cela peut déranger dans la cabine arrière, certainement
pas le bateau mouillé à une trentaine de mètres qui entendra beaucoup plus le clapot contre les coques.
Pour l'arréter : un inverseur électrique fait qu'elle tourne extrémement lentement par toute force de vent au point de pouvoir
l'arréter totalement en mettant la main dans les pales.
à 20 noeuds de vent régulier elle chargé à 12 ampères en 12 volts avec des pointes à 15 ampères.
à 10 noeuds on a encore 4 à 5 ampères
Quand la batterie est chargée, elle s'arréte de tourner.
Par vents violents (au delà de trente cinq noeuds) elle s'arréte également de tourner.
Je l'ai laissée cet hiver à l'hivernage sur le terre plein juste au bord du quai face au large, ke passais voir en allant au boulot et
par vent fort elle était bien au ralenti ainsi que la pluqpart du temps puisque la batterie était à plein.
En résumé : ne surtout pas la confondre avec le modèle précédent pourtant identique vu de l'extérieur, c'était en effet une
vraie sirène de pompiers
Quelqu'un parlait du danger de ses pales : aucune éolienne ne doit être à portée de main ou de tête même pour la tête dumariol
qui monte sur le balcon (pour ses mains, cela ne peutplus être que volontaire ...)
cordialement
Hubert, de Cherbourg
Attention faut pas exagérer les ampères que donnent les éoliennes.
à 10 noeuds (5,1m/s) l'energie cynetique contenue dans un cylindre de 1 m2 = éolienne airmarine, est de 82,3 Watts mais pour
pouvoir tirer de l'énergie il faut que l'air s'écoule, donc la formule de BETZ nous permet de tirer au maximum 82,3 W x59,3% =
env 50 WATTS. Le rendement de l'alternateur, compte tenu des diodes et de la régulation est, en étant optimiste, de env.
80% ,il ne nous reste donc que 50W x 0,80 = 40Watts,à condition que l'adaptation hélice-alternateur-régulateur soit parfaite,
ce qui en 12 volts fait 3,3 Ampères; en 14 volts 2,85 Ampères.
L'énergie que donne le vent etant au cube de sa vitesse fait que 1 m2 d'éolienne donnerait dans un cyclone à 100 noueds
40000Watts =40Kw !!!!!! = 3300 Ampères en 12 volts......
à voir absolument:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienne
Roger
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienne
sacré Hubert!
donc, cette éolienne est parfaitement silencieuse, mais c'est marrant tu vis pas à bord, si je comprends bien!
sans déc...
- cette éolienne est parfaitement silencieuse.
- QUOI?
- je dis : "cette éolienne est parfaitement silencieuse"
- HEIN?
- rien : prends ta tisane!
bonjour
je ne vis à bord qu'un mois et demi par an et je ne suis pas encore sourd.
Je me demande si nous parlons bien de la même éolienne; le nouveau modèle AirX 400 n'a rien à voir avec l'ancien même si
l'apparence extérieure est strictement identique. J'ai d'ailleurs eu un problème avec un premier vendeur ; il voulait en fait me
vendre l'ancien modèle qui, nous sommes d'accord là dessus, est une vraie sirène;
Mais comme toute éolienne, il faut veiller, pour le silence à l'intéreur, à monter correctement l'engin.
J'ai utilisé deux tubes en alu enfilés l'un dans l'autre et séparés par de la durite d'échappement. Le tube extérieur est fixé au
bateau et les montants sont fixés sur ce tube. L'éolienne est fixée sur le tube interne. Aucune vibration ne passe dans le bateau.
Quant au bruit extérieur il n'est pas nul, mais négligeable par vent fort. Ce n'est que dans un endroit totalement silencieux avec
un vent moyen que le chuintement peut agacer l'insomniaque, mais personnellement cela me dérange moins qu'une drisse qui
claque au roulis.
Cordialement
Huberrt, de Cherbourg
Salut à tous,
J'ai une Air X 400 dernier modèle.
Comme l'ont dit les précédents, je confirme qu'elle est très bruyante (le modèle précédent était, lui, EXTREMEMENT bruyant).
Elle a néanmoins plusieurs avantages :
1) elle fournit beaucoup pour un prix d'achat imbattable (de mémoire, environ 750 US $ HT.);
2) régulateur intégré avec arrêt du système par un simple interrupteur ;
3) last but not least : elle est tellement connue pour être bruyante que les nouveaux arrivants dans un mouillage n'hésitent pas
à ancrer à bonne distance. Si, malgré tout, un malotru ancre trop près, il suffit de passer l'interrupteur sur marche pour
qu'assez rapidement la distance augmente...
Bon vent.
bonjour
donc si nous avons le même modèle, il faut chercher la différence de bruit dans la seule modification que j'ai réalisée : j'ai
soigneusement poncé les bords d'attaque qui présentaient de petits défauts de moulage, en particulier un décalage entre le
moule supérieur et inférieur de la pale provoque une sorte de petite marche, et de nombreuse petite irrégularités.
Mon expérience du delta plane m'a montré qu'il suffisait parfois de très peu de chose pour qu'un écoulement devienne très
bruyant, j'ai ainsi eu un delta exrémement bruyant à "haute" vitesse à cause d'une couture mal placée provoquant une petite
surépaisseur. Un simple scotch suffisait à supprimer le sifflement.
cordialement
Hubert, de Cherbourg
Des amis ont une Air X achetée en 1999. Elle était horriblement bruyante. Ils ont dû changer les pales après un tour de
l'Atlantique. Les nouvelles pales livrées semblent identiques aux autres mais le bruit est en "net" diminution.
Pour ceux maîtrisant la langue d'outre Manche. Je joint le résumé d'un article scanné de Practical Boat Owner de Nov. 2005
ou un test des différents Aérogénérateurs à été effectué. Le test de la Air X n'a malheureusement pas pu être réalisé car
une pièce manquait. Ce test à été effectué avec un mat de 2 mètres placé sur un fourgonette roulant à différente vitesse. Le
vainqueur est le D400 qui produit déjà 3.8 Ha à 17 kmh. l'inconvénient majeur est son poids de 17 kilos qui la réserve à de
grosse unité.
http://www.d400.co.uk/