Quel type de batterie pour la Servitude?
posted on 24 June 2005 16:48
Vaste debat que je lance la!!!
Il est doucement temps de songer a changer mes 4 batteries du parc de Servitude(450 - 500Ah environ), et la question qui se
pose est la classique: "mais quel type de batteries acheter cette fois ci?"
Batterie classique de camion, batterie avec ou sans entretient, batterie etanche, batterie liquide ou au gel... durée de vie d'une
batterie dite "deep cycle", la difference de prix est elle justifiée???
Bref, je lance le debat! partageons nos experiences!
Sacha
http://b.e.o.free.fr/industriemarine2.htm
Robert
onjour
il n'y a aucun débat possible car c'est uniquement une question technique et la science s'impose à tous, et financière et ton
compte en banqiue s'impose à toi et nous n'y pouvons rien
techniquement, une batterie de plusieurs éléments de 2 v en série pour obtenir la capacité requise, et à cyclage profond pour la
longévité, en clair des batteries de type industriel, donc lourdes
financièrement, c'est à toi de voir
amicalement
Si j'avais de la place, j'utiliserais des batteries de 2V, à défaut de 4V et à défaut de 6V. Le 12v en dernière extrémité. Hélas, les
2 et les 4V sont toutes très hautes! Mais c'est le top.
Pour la technologie, j'ai essayé les batteries de démarage de camion (les moins chères), en me disant, cela fera bien une année.
Ben non. Pas moyen d'atteindre la moitié de la capacité annoncée. Une cata. Pareil que les même "marines" de 5 ans d'âge. Et
au bout d'un an, définitivement foutues. Ne pas mettre le prix revient à ne rien mettre du tout. Plutôt baisser la capacité de
moitié, avec, à la clé, simplification du système de charge que de vouloir atteindre la capacité souhaitée avec des batteries non
prévues pour la décharge lente et dont le nombre obligera à faire des hérésies en matière de charge (batteries en parallèle ou
utilisation de coupleurs).
je viens de changer mon parc de batteries servitude par des batteries OPTIMA 75 amps spiralees.
j ai donc moins d amperes mais la decharge possible etant plus importante je me retrouve sensiblement dans la meme
configuration que mes 3x105 amps precedent.
La recharge me parait plus rapideet les panneaux solaires semblent debiter plus.
quequ un a t il lexperience sur un plus long terme de ce type de batteries.
bonjour
les batteries à plaques spiralées ou à plaque minces présentent l'avantage d'avoir une surface active + importante, donc ont
une capacité + importante à fournir une très forte intensité, ce qui en fait d'excellentes batteries de traction
sauf que c'est parfaitement inutile voire nuisible pour une servitude qui demande plutot des plaques épaisses, pouvant fournir
moins d'intensité, mais pendant un temps beaucoup + long, l'épaisseur active étant + grande
désolé
amicalement
C'est curieux: personne ne pense aux batteries ELECSOL; même si elles sont (très) chères
elles apparaissent plutot

vivement intéressé.
séduisantes: gain de poids, en raison des plaques carbonne, bon cyclage, garantie trois ans,
Bien evidemment la solution d'elements de 2V est la meilleures, mais la problematique qui se pose a moi est quelque peu
differente et si vous etes candidat aux voyages dans le pacifique sud, elle devrait vous interresser afin de d'anticiper et de
contourner le probleme.
A Tahiti, nous avons un constructeur local de batteries, mais ses produit ne sont adaptés a l'utilisation que nous en faisons a
bord d'un bateau (cycle long). Une taxe, visant a proteger les entreprise locales, s'applique a tous les produits importés (de
l'ordre de 50%). Ce qui rend le prix d'une batteries absolument horrible (environ 700 euros pour une batterie interressantes a
decharge profonde, sans entretien...). Il est donc difficiles d'acheter un produit adapté a la navigation.
Disons donc que je cherche la solution la moins pire...
Sacha
Bonjour,
nous avons acheté dernièrement 4 batteries Elecsol de 115ah directement en Angleterre. Pas de problème de livraison, très
rapide. Effectivement, gain de poids et hauteur + largeur qui nous convenaient.
Cdlt
pierre
Désolé, c'est des 110ah et j'ai retrouver l'adresse en GB.
Energy Development Co-operative Limited
www.solar-wind.co.uk
T: +44 (0) 870 745 1119 F: +44 (0) 870 745 1120
Demandé Graham, voici son adresse e-mail. office@solar-wind.co.uk
cdlt
Pierre
Bonjour,
nous en avons 4*150AH Elecsol venant d'Angleterre et nous n'avons pas vu la diffrence avec les précedentes Freedom!
Bon peut etre avons nous des fuites mais l'amperemente de precision marque zero lorsque les robinets de batteries sont oFF,
neammoins elles se déchargent toutes seules assez vite.
Bon vent à tous
Jean-Pierre
Bonjour,
C'est à dire pas de différence ?
En clair cela veut-il que le surprix ne vaut pas le coup ? Elles ne peuvent pas être déchargées régulièrement à 50 % ?
Faut-il un chargeur ou régulateur d'alternateur spécifique ?
Merci
bonjour ,perso j'utilise des yuasa a électrolyte gélifié garantie 2 ou3 ans je sais plus faite pour utilsation secours en cas coupure
d'alimentation,eh bien elles ont 5 ans et en pleine forme,et elles sont 6 de 65 a/h montées en parrallele et se comporte tres bien
ainsi en charge et décharge lente(parc servitude) ils faut évidement pour les mettres en parrallele quelle soit de meme date de
mise en service.
Le post original date du mois de juin. Je me suis depuis equipé de nouvelles batteries pour le parc de servitude. Apres avoir
longuement reflechi a cette question, j'ai opté pour des batteries a electrolyte gelifiée. Mon parc est constitué de 6 elements de
2 volts montés en serie. La capacité totale est de 400 Ah.
Les avantages de ce type de batteries sont:
la grand taux de recuperation apres une decharge profonde (Deep Cycle)
la possibilité de les stocker dans le sens que l'on desire (debouts ou couchés) ce qui est arrangeant sur la plupart de nos bateaux
le montage en serie de la totalité du parc qui evite les soucis lié a un montage parallele classique (usure precoce des batteries)
Le defaut principal de ce type de batteries est du a la faible tolerance au niveau de la tension de charge. Cela necessite
l'installation d'un regulateur externe pour l'alternateur apres avoir pris soin de shunter le regulateur interne, un reglage precis
du regulateur des panneaux solaire, et eventuellement l'achat d'un veritable chargeur de quai 3 etat avec tension de charge
reglable.
Autre defaut non negligeable: le poids (28 kg par elements, soit un total de 168 kg!!)
Pour gerer correctement ce parc, un controleur de batterie (ou gestionnaire) est un investissement recommandé. Mais la duree
de vie d'un tel parc est enorme, des lors que l'on en prend soins.
Sans vouloir pour autant en faire de la publicité gratuite, il s'agit de batteries CG-2 de chez Vision.
Sacha
J'ai une ancienne expérience de chariots automoteurs electriques chez Renault, exploités en 2*8 qui se rechargeaient à chaque
point d'arret; on appelait ça biberonnage. Il apparait donc que pour une meilleure longévité d' une batterie, il faut éviter les
décharges "profondes" ce qui hélas demande un parc + conséquent, de l'ordre de 5 fois sa consommation habituelle.On utilisait
alors des batteries de démarrage d'environ 100A grande série (diesel ou camion faible coût+tarif Renault, mais c'était pour eux).
Biberonnage= panneaux solaires quand il fait jour, éolienne quand il vente, alternateur d'arbre , hydrogénérateur quand on
roule (ou tangue),groupe électrogène ou moteur (beurk) Gaffas
JPG,
ta reponse est incorrecte. Si les batteries gelifies sont - ce que je crois à 99,99% - celles que les americains appellent AGM
(Absorbed Glass Mat), tu aurais du savoir qu'elles existent en 2 types, demarrage et servitude (ce sont à l'origine des produits
aeronautiques nobles et chers).
Elles n'ont qu'un defaut le prix et le poids par amp mais leur rendement est meilleur. les utilisateurs que je connais ne tarissent
pas d'eloges. Elles sont en plus tolerantes à la tension de charge ce qui est par contre le principal defaut des gels. ma prochaine
servitude sera une optima de 75 amp. verifies bien le catalogue USHIP, il y a les 2 versions de l'optima.
je crois que c'est important de dire des choses dont on est sur
Jean
sinon comme tu le dis la science dit il fautd es AGM et le portefeuille decide, sinon il n'y a pas photo. En general les produits
d'origine aeronautique c'est du serieux
ci dessous extrait du site d'un fournisseur d e batteries, sorry c'est un anglais mais meme els croquis sont tres clairs
Il y a un petit historique qui rappelle que les batteries au gel sont une introduction germanique datant de 30 ans environ
(Sonnenschein) et que meme si elles sont un gros progres les surcharges peuvent etre dangereuses, enrtainant une
regelification un peu lente avec degagement de gas, cas d'explosion rares mais non nulles
les agm ont ete introduites en1985 sur les chausseurs jet F 18
http://www.go2marine.com/go2_structure/mfr/lifeline/moreinfo.shtml
Je pense que quel que soit le type d'accumulateur(s),il faut éviter une décharge supérieure à 20 ou 25% de sa capacité, pour
ménager sa longévité.Vive le torique pour son encombrement et vive le gel qui ne fuit pas à l'envers.Les batteries à 2 balles,plus
nombreuses,plus difusées, plus lourdes et encombrantes,mais plus faciles à trouver, dimensionnent la case nécessaire en cas de
pwoblèm.S'il faut le changer loinloin c'est mieux d'avoir prévu large pour le mettre à bord.
leas agm supportent bcp plus sans aucun probleme, come ecrit + haut, avec moins de capapcite nominale elles donnent plus
je n'ai aucun lien avec les fabricants !
Pour Littlewing, apparemment les batteries AGM et les batteries Gel ne sont pas la meme chose si je m'en refere a la doc
technique de mon regulateur d'alternateur (deux preset differents). Les gels chargent a 14.1 volts et les AGM a 14.4 volts.
Par ailleurs lorsque je parle de decharge profonde, je n'est nullement recommandé la chose. Je dis simplement que ces batteries
recuperent tres bien a la suite d'un telle decharge, ce qui n'est pas le cas de toutes les batteries, certaines sont memes bonnes
a etre jetees apres cela.
Il n'est en effet pas recommandé de descendre en dessous de 50% de la capacité totale d'un parc (20% ne paraissent un peu
exageré).
Personnellement je suis pleinement satisfait de mon choix pour le gel. Ci joint un lien pour les caracteristiques des CG-2
Sacha
http://www.planete-composants.com/batterie-CG-composants.htm
Bonsoir à tous, un peu béotien sur la question, je me demande touours pourquoi vous envisagez tous des décharges profondes
de vos batteries. Je m'explique : il est rare d'avoir plusieurs jours sans soleil ni vent, et même dans ce cas, ne vaut-il pas mieux
faire deux heures de diesel (beurk !) par jour plutôt que quatre heures tous les deux jours etc... Le mode d'emploi de mon
chargeur de batteries (Xantrex) explique qu'il est souhaitable de les faire travailler entre 50 et 75 % de leur capacité :
commencer la charge quand elles sont à 50% et arrêter à 75% car au delà, le temps de charge devient très long et n'est
envisageable qu'au quai ou avec du solaire/éolien. Dans ce cadre, le débat entre batteries de traction et batteries de
démarrage devient un peu académique. Enfin, vaut-il mieux changer deux fois plus souvent des batteries deux fois moins
chères que l'inverse ? Vaste débat... Bon vent.
Bonjour prosper,
je fais precisement la difference dans mon post entre les gel et les agm, relis le ! et il ne faut pas les confondre sinon risque de
degat grave
mais je ne suis pas surpris, les AGM sont pratiquement inconnues en france alors qu'elels sont montées en serie sur plsuierus
bateaux fabriqués aux us (des bateaux chers certes)
Voila
Jean
Bonjour,
Avec du recul, penses tu que tes batteries Elecsol soient un bon investissement ?
@+
Fab
j'ai changé mes freedom qui ne supportent pas les chaleurs tropicales contre des Hella Deep Cycle en Nouvelle Zélande. soit
un "réservoir" d'ampères diminué de 315 à 200 ampères, grace à leur capacité de décharge à 50%. Elles n'ont qu'une année de
service, donc je n'ai pas de recul, mais c'est interréssant de constater que cette capacité suffit à alimenter pilote auto, frigo et
PC, feux de route et même radar sans jamais faire tourner le moteur. En génératrices, 180W solaires, un alternateur d'arbre et
une Rutland 913. Si l'installation du bord ne comporte pas de trés gros consommateurs, nécéssitant l'usage d'un convertisseur,
mieux vaut éviter les batteries 2V, car il faut changer tout le parc lorsque l'une d'elles tombe en carafe, et que c'est pas gagné
d'en trouver au bout du monde. Pour voyager, visons l'autonomie, donc l'essentiel, ou la simplicitié.
Bon vent
Alex
Bonjour,
Sur ton installation qu'est ce qui charge le plus, panneau ou éolienne ?
Merci
Un accu c'est 2 volts, une batterie de 12 V, c'est 6 éléments en série.Les 2 "problèmes"sont :
1° la décharge profonde / la baisse de charge génere des sels qui vont se déposer au fond du bac, jusqu'au court circuit de
l'élément. Plus de décharge profonde, plus ça va vite
2°les vibrations qui accélèrent le décollement de la "chimie" surtout si les éléments ne sont pas retenus en bas voir 1°
Donc batteries hautes avec de la place sous la plaque.
Ma philosophie c'est:La place pour 500 A (12 mètres) en éléments de 2V, ce qui prend le plus de volume mais permet de loger
plus petit.
A suivre les éléments d'aviation, de téléphonie mobile pour le volume,et ou mais, durée de vie et coût...
La question reste posée.
Avec deux fois 80W en solaire, c'est sur eux que je compte le plus. La rutland fait un appoint de 20 à 25 ampères par jour. En
Nav l'alternateur d'arbre étale presque tout, aidé par le solaire et l'éolienne lorsqu'on abuse. On monte le frigo à fond lorsqu'on
fait du moteur, on charge les batteries des ordis, les piles rechargeables. Bref on gère comme ça vient, et ça va bien. Jamais eu
besoin de lancer le moteur pour recharger les batteries.
Alex
Bonjour,
Merci, l'éolienne charge t'elle uniquement lorsqu'il y a beaucoup de vent ou un vent faible te suffit pour sortir 25A/jour ?
@+
Fab
L'éolienne c'est comme la dynamo sur la roue du vélo quand ça penche dans la bonne direction, mais au portant, pas terrible. Les
panneaux solaires, ça marche quand il fait jour (des fois tous les jours).
L'un n'empèche pas l'autre, trop fort n'a jamais manqué.
Pour L'ELECTRICITE ,il faut TOUJOURS chercher à garder les réservoirs pleins, pour la durée durée de vie des réservoirs, donc
grosse capacité par rapport à la consommation. Grosse décharge = gros coup de fatigue, donc chercher à éviter les coups et les
coûts(Penser aux besoins des fabricants de consommable).
Les voiliers modernes fonctionnent avec de l'électricité (pilote , figo , GPS ,ordi, sans évoquer l'obligatoire). Serait-il inutile de
stocker dans un coin une batterie neuve pour démarrer le moteur? (si kk total + cables)?
Avec les elecsol et leur capacité à accepter 50% de décharge régulière, penses tu que l'achat a été rentable ?
Merci