Alarme Radar

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ATLANTIS 370 (Monocoque)
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Alarme Radar
subject no 82051
Bonjour, J'étais hier en formation STW radar à Nantes et je cherche une solution pour accroitre le son de mon alarme radar qui est vraiment ridicule, le formateur ne pouvant me donner une réponse sur mon matériel propre. Il s'agit d'un RAYMARINE SL72. Quelqu'un aurait-il une solution pour rajouter un klaxon ou une sonnerie quelconque, car d'après la doc il n'y a pas de sortie dédiée à cet usage? Merci d'avance.
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Jouet 1040
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answer no 86378

Bonjour,
J'ai le meme appareil et effectivement le signal est trés faible. Je m'étais renseigné pour pouvoir rajouter une autre alarme et
voila ce que j'ai pu obtenir comme renseignements : Sourtout ne pas brancher une autre alarme à la place du buzeur sous peine
de destruction. Il faudrait connecter à la place de ce buzeur un mini relais a consomation trés faible et c'est ce relais qui doit
alimenter une alarme plus puissante avec une alimentation indépendante . En absence de plan et de données plus précises, j'ai
renoncé...mais si peux avoir plus d'éléments ça m'interesse....
Maurice

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ATLANTIS 370 (Monocoque)
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answer no 86432

Puisque je n'ai pas eu d'autres réponses que la tienne, j'ai interrogé Raymarine et ils m'ont répondu par retour, aussi pour info
je te communique les renseignements : il faut une interface E85001 à 214 Euros H.T. et un buzzer M81165 à 119 Euros H.T.;
personnellement je trouve cela assez cher à moins que quelqu'un a une autre solution? Bon vent Clin

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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answer no 86524

Effectivement c'est ce que nous avons monté, cela fonctionne bien, mais faut un peu bricoler, je cite mon site:

Beaucoup moins émoustillant qu'une sirène mais beaucoup plus bruyant, plus prosaïque mais tonitruantt, nous avons monté une
alarme radar sur le raytheon modèle de base.

Le boitier interface nmea/Seatalk nous l'avons trouvé chez Pochon à 415 Euros en juillet 2004. Attention : il n'y a pas de
notice, le radar ne fournit pas de 12V et donc le fil rouge 12V - un des trois fils du cable seatalk que l'on branche à
l'arrière de l'écran n'amène pas de tension au boitier interface. Il faut amener le 12Volt par un fil supplémentaire.

Clinhttp://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition//section_technique.htm#Radar_Ray_marine

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EVASION 34
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answer no 86582

Bof, tout bete mon "electronicien" préféré m'a monté un simple "buzzer", ca marche depuis plus de 10 ans Clin

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CLASSIC
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answer no 86584

Si cela est de prevenir quand un cargo arrive dans les parages,un detecteur de radar est parfaitement efficace et previent de la
presence du cargo.Cela permet de laisser le radar en mode veille et economise l'energie.Ce n'est evidemment efficace que pour
les "targets"emettant.Cela ne coute pas cher et evite de modifier la configuration du radar.

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answer no 86589

Je ne vois toujours pas l'intérêt de ces foutus détecteurs de RADAR.. ? surtout lorsqu'on a déjà un RADAR à bord???

Un RADAR détecte tout obstacle proche du bateau.. Un détecteur de RADAR ne détecte que les RADARS situé à proximité.. c'est
dommage de se priver de la totalité des informations pour n'en sélectionner qu'une petite partie seulement..

Je suis toujours convaincu que ces détecteurs de RADAR sont des GADGETS et qui plus est des gadgets DANGEREUX.. Il n'y a
pas que les Cargos qui sont des obstacles en mer.. et de plus, tous les Cargos, surtout en haute mer, ne naviguent pas toujours
avec leur RADAR..

AMAH Il vaut beaucoup mieux augmenter la puisssance de l'alarme du RADAR..

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Jouet 1040
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answer no 86594

Attendez, on ne parle pas de la meme chose... Il ne s'agit pas de détecteur de radar mais d' emplifier l'alarme du radar en cas
d'intrusion dans la zone de securité définie.... Pour ce qui est le remplacement du buzeur existant par un plus puissant, bien sur
c'est possible mais pas sur tous les appareils .Comment savoir si les circuits prévus pour alimenter le buzeur d'origine de
quelques milliamperes pourra supporter une résistance 10 fois supérieure ? . A défaut de connaitre parfaitement les capacités
du circuit d'origine, cette opération est plus qu'hasardeuse, mais effectivement ça peut marcher......
Maurice

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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answer no 86603

Merci Alain;
Concernant le montage d'une sirène supplémentaire sur le circuit du buzzer existant: Sachez que le buzzer grille après une
nuit de fonctionnement en continu: il est trop faible et nous l'avons oublié en marche après des essais à quai tramontane et
clapot dans le port.

Comme le signal est pris sur le seatalk (chez Raytheon) même si le petit buzzer (environ 8mm de diamètre ) se grille , le
circuit demarrera la sirène. J'ai rajouté un interrupteur pour ne pas activer la sirène par exemple lorsqu'on se faufile
entre deux grains de pluie - fonction trés pratique et très utile que le détecteur de radar ne peut faire.

Avec les bruits de la mer et du vent, le buzzer existant est inaudible si vous n'êtes pas en face du radar .

rappel de conversation avec un cargo de nuit au Nord du Cap Vert, que je vous mets en Français, le bateau est à 1/2 mille,
et devrait passer à 2/300metres
--Allo allo, cargo ici voilier Passage:
4eme appel et enfin réponse
--
--Oui voilier Passage;
--
--Nous somme sur votre droite (je sauis jamais si c'est portside ou starboard), moins d'un demi mille!

--Attendez, ....30 secondes on attend..

--OUi oui je vous voie.

--Est-ce que vous me voyez sur votre radar?

(je voudrais savoir si un bateau en ALu ça se voit bien au radar)

--Attendez je regarde, et là attente de 15 secondes,

--oui oui je vous vois...

---Bla bla bla , merci et bonne route

Bon vent à tous

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CLASSIS35
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answer no 86605

idem pour moi un buzzer supplementaire deporte qui reveillerait un mort sur un bas de gamme pourtant JRC 1000
D'autre part je suis entierement d'accord avec Alain un detecteur de radar est une fausse securite dont le danger est augmentee
par l'argumentation de vente c'est un appareil totalement inutile et perverse une merveille de betises

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Forum member
answer no 86830

J'y repense??
Il existe dans les boutiques de TELEPHONE.. un gadget destiné aux personnes un peu dures d'oreilles ou pour des ateliers très
bruyants.. composé d'un petit microphone qu'on pose près du téléphone et d'un circuit éléctronique qui déclanche une sirène..

C'est exactement ce qui conviendrait.. avec l'avantage de ne pas avoir à "bricoler" le RADAR.

Anonyme (not verified)
answer no 86846

ça c'est très intéressant, pas de bricolage, pas bien cher, effectivement, un petit micro près du buzzer , voila le truc génial a
installer, il y a effectivement des appareils qui se déclenche au son.

bonne idée, et laissons tomber ces détecteurs de radar dangereux pour la navigation, une autre solution serait de renvoyer un
écho de la taille d'un terrain de foot vers le balayage d'un radar, une sorte de radar actif.

il y a également les " transpondeurs " tous les cargos de plus de 300 T en son équipés, les prix vont baisser et nous pourrons en
installer dans nos voilier.

Comme cela n?importe quel navire nous verra sur son radar avec notre code MMSI

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HALLBERG RASSY 42 F
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answer no 87013

le radar actif dont tu as rêvé existe bel et bien.

Il s'agit de l'"ActivEcho" qui est un réflecteur radar actif et qui a pour but d'emplifier l'echo retour de ton bateau sur les écrans
radar des autres.
Apparament bien plus performant qu'un "déflecteur" radar ordinaire que tout le monde possède sur son voilier.
Commercialisé par Pochon au prix de 831 ? au dernier salon de Paris.

Pour ma part, je ne l'ai pas encore testé, mais il est sur la liste de mes prochains équipements.

Milou

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SUPER MARAMU
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answer no 87018

Une alarme sonor plus forte c'est bien de cela que vous parlez. Donc en fait c'est dans le cas ou le radar est en marche et que
l'on ne veille pas tres attentivement ou meme que l'on dort et on veut etre reveillé.
Premiere remarque c'est que si on est dans une zone a forte circulation vaut mieux etre reveille et surveiller de pres ce qui se
passe et dans ce cas la sirene n'apporte pas grand chose.
Deuxieme remarque sur de grands voyages on ne rencontre rien !!
J'avais fait le meme raisonnement que vous et j'avais dépense de l'argent pour mettre une sirene, et puis en fait elle n'a jamais
sonné.
Sur la traversee des oceans vous pouvez dormir tranquille, on n'est pas sur la route des cargos, enfin si on se promene la ou il
faut et quand il faut.
Excusez ma naivete mais ces remarques sont juste le fruit de mon experience.
Bon voyage

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GLADIATEUR
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answer no 87021

Bonjour, Votre réponse est affolante! Le 8 janvier 95, trois jours aprés mon départ du Cap vert, en solitaire, à environ 400
milles à l'W., à 21 h GMT, je naviguais depuis 48 heures bateau fermé à cause d'une mer trés creuse qui m'envoyais à l'intérieur
quelques verres d'eau. Je sors pour faire mon tour d'horizon. Rien. Je rentre et me renferme. Moins de dix minutes aprés,
j'entends un grondement. J'ouvre le capot, passe la tête et reste pétrifié : une masse énorme défile à 20 ou 30 métres de mes
fesses. J'avais mes feux. Depuis, j'ai un radar avec alarme. Et quand je navigue maintenant pendant une nuit, je reste dans le
cokpit.
J'ai connu un plaisancier d'Arcachon qui a ramené son bateau depuis les Antilles, avec un coéquiper. Les batteries lâchent : ils
barrent en permanence. Un nuit, le barreur s'endort sur sa barre et est réveillé par un cargo qui le frôle.!
Il y a une quarantaine d'années, entre dans le port de New York un cargo. Les autorités portuaires ont signalé au commandant
un mat accroché à une de ses ancres...
Je me demande même si vous n'avez pas fait de la provocation!
Sinon, continuez dans votre béatitude...

Lhub

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Forum member
answer no 87036

Mon Cher Huberts,

Entièrement d?accord avec la réponse de LHub

Je bondis en lisant ce genre de commentaire :

. "Sur la traversée des océans vous pouvez dormir tranquille, on n'est pas sur la route des cargos, enfin si on se promene la ou il
faut et quand il faut. Excusez ma naivete mais ces remarques sont juste le fruit de mon experience."

Pourquelqu?un qui parle de son expérience et prétend avoir fait un tour du monde, qu?est ce que peut bien vouloir dire « si on
se promene là ou il faut et quand il faut » Je n?ai pas connaissance d?autoroutes au milieu de l?Atlantique sur lesquelles on peut
traverser en tenant bien sa droite ??

Oui, je crois qu?il s?agit bien là de naïveté.. mais la naïveté peut être extrêmement dangereuse..

En tout début de notre page Web :
http://www.hylas.ws/Marin/Recits/Atlantique/TraverseeAtlantique.htm

On a mis une photo d?un des nombreux cargos que nous avons croisés de près lors de notre traversée de l?Atlantique.. sans
commentaire..

Je pense que le rôle d?un forum est de partager son expérience auprès de ceux qui en ont moins.. mais pas de publier ce type
de message inconscient..

http://www.hylas.ws/Marin/Recits/Atlantique/TraverseeAtlantique.htm

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Forum member
answer no 87090

Avez-vous essayé le AIS radar de marque NASA ? ce n'est pas un radar qui localise les navires et obstacles par écholocalisation,
mais un récepteur des transpondeurs qui équipent les navires de +300t depuis 2004; Patrick parle de son expérience sur son
site : www.amelcaramel.net ; d'autres en ont-ils l'expérience ?
Evidemment le AIS radar ne capte que les navires équipés, donc pas les navires de -300t, mais les positions ne sont pas sujètes
à interprétation comme sur un Radar à écholocalisation ; de plus le nom du navire est connu et peutêtre appelé par son nom !
Avec ma VHF classique j'ai souvent appelé un cargo trop proche et un autre hors visibilité me répondait !

Célestin

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Forum member
answer no 87101

de plus le AIS Radar de NASA ne cosomme que 50mA et a une alarme !!! Clin

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JNF38
Forum member
answer no 87102

Bonjour,
Je suis papi depuis très peu de temps!!!
Une solution valable est de plaçer un émetteur près du buzzer du radar à la place du lit de bébé!! et le récepteur près de
l'homme de quart!!!qui peut sommeiller tranquillement et sans faire d'apnées du sommeil.

Bonne astuce et réglable à volonté.

On a les avantages du radar qui détectent tout et celui du mer-veille qui détecte pas tout!!!.
dormez bien les petits.....la .....la..la .....lère
francis

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SUPER MARAMU
Forum member
answer no 87115

Mon Cher Alain,
Et pourtant c'est bien vrai que j'ai fait le tour du monde, enfin presque car j'avais laisse mon bateau a un skipper tres pro qui
connaissait tout et qui s'est quand meme debrouille pour le couler en mer rouge vers Suakim. Vous pourriez dire que j'ai eu de la
chance de ne pas croiser de cargo ou que vous avez eu la malcjhance vous d'en croiser un, mais de la a mettre en doute ce que
les autres racontebt sous prtexte que vous n'etes pas d'accord avec eux, quand meme vous y allez fort.
Je vous souhaite de bonnes promenades en 4x4 et la par contre il faut beine veiller.
A bientot et bonne route

Anonyme (not verified)
answer no 87116

bonjour,

ce n'est pas d'avoir rencontré des cargos en haute mer qui compte, c'est d'avoir dû manoeuvrer in extremis pour les éviter: s'il
n'y avait pas de danger de collision, il est normal que le navire de commerce ne manoeuvre pas , même s'il passe près. Les
officiers de quart n'ont aucun intérêt à ne pas veiller, surtout en grande traversée, quand la charge de travail est limitée; en
cas d'accident ils sont certains de perdre leur travail, et peuvent aller en prison.

la responsabilité première du plaisancier est de porter ses feux de nuit et d'avoir au minimum un bon réflecteur radar; le
transpondeur est une amélioration. La veille radar sur alarme n'est pas très sûre sur les équipements de plaisance, sans doute
pas plus qu'un tour de veille optique sur alarme donnée par le transpondeur.

bonne veille

JF Perrouty

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BAVARIA 42
Forum member
answer no 87122

Bonjour.
J'ai moi aussi des choses dire:
Les routes commerciales empruntées par les cargos et autres professionnels sont parfaitement definies et figurent sur les
pilot charts. Je l'ai constate comme bien d'autres sur la route des alizés qui contrairement a son nom anglais n'et pas une
route commerciale .
Par ailleurs quelques mois plus tard j'ai ete recueilli entre les Bermudes et les Açores (mais ceci est une autre histoire)
par un porte container (hollandais avec equipage philippin) et j'ai contate
1-que les membres d'equipage etaient parfaitement competents, d'un niveau scientifique tres eleve (pour la passerelle) et
que la veille y etait permanente.
2 le bateau en question fait en permanence un parcours Rostock Amerique latine, qu'il emprunte a quelque miles pres les
memes routes (facile verifier car les points sont reportes et dates toutes les heures sur la meme carte)
3-Que le point est verifie tous les matins au sextant dns le cadre d'une procedure independante
4- Que les cartes et documentations reglementaires sont tous presents et a jour.(Si ce n'est pas le cas le navire est bloque
par les USCG)
5-Que la passerelle disposait de 3 radars en veille permanente avez des resolution differentes/
6-Que de la haut (+ 25m) et par mer un peu forte il est pratiquement impossible de voir un voilier avec ou sans voiles

Ceci est evidemment le cas de navigations sous controle serieux ce qui est le cas en Atlantique et pour les grosses unites
mais ne s'applique pas aux pecheurs Bretons ou Espagnols ou autres....
Conclusion.
pour une traversee E>W par le alizes peu de risques veille permanente mais legere
Pour un retour W>E pr el Gulf Stream route frequentée dans le meme sens veille attentive
Pour passer un cap (Finisterre p ex) tout le monde sur le pont
En tous les cas veille et dans certains cas le couteau entre les dents (pour couper les filets derivants)
dans le cas de mer a pirates je manque d'experience mais je doute que le radar soit d'un grand secours
C.B

Offline
F416
Forum member
answer no 87123

Vous dites "veille legere" et une "veille attentive" Que cela veut-il dire svp?
Ce serait tres grave que cela viennent des officiers Hollandais meme s'ils ont été tres sympathiques.

Pour aller plus loin selon les "sécuritars" dont je partage l'avis, un accident ne sera jamais autre chose qu'une succession de
negligeances. Ces dernieres pouvant entrainer un concours de circonstances dont les conséquences peuvent etre legeres ou
dramatiques. C'est valable dans n'importe quelle activité qui presentent des risques.

Pour moi je considere essentiel de distinguer les causes des conséquences. A chacun de méditer ceci.

amicalement
js

Anonyme (not verified)
answer no 87127

bonsoir,

j'ai cru comprendre que Foym parlait de veille permanente sur les navires de commerce, et de veille légère sur les navires de
plaisance: c'est assez cohérent.

Pour le reste, la mer est certes souvent vide et les routes sont connues, mais il est des routes peu fréquentées et des voyages
inattendus (colis lourds, recherche...) et il convient donc de veiller partout, avec une organisation adaptée. Anecdote: un de
mes premiers souvenirs d'officier de quart est d'avoir rencontré, en route de collision bien sûr, un cargo australien en route vers
le Pérou, quelque part entre l'île de Pâques et Papeete; la veille était assurée sur les deux passerelles sur lesquelles celà a
sûrement été la seule rencontre en 10 jours ou deux semaines.

ouvrez l'oeil et réglez vos alarmes (sans leur faire une confiance...aveugle),

JF Perrouty

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SUN SHINE
Forum member
answer no 87634

Alarme son et lumière.

Je navigue en solitaire sur un Sun shine et je me suis vite rendu compte que la faible alarme de mon FURUNO 1622 ne serait
sans doute pas suffisante en cas de grosse fatigue. J'ai donc décider d'installer un système d'alarme beaucoup plus performant
pour moins de 20 euros. On peut rajouter un buzzer externe sur le FURUNO, cette option existe, j'imagine le prix. Ne sachant
pas si le circuit du radar supporterai d'alimenter un ou plusieurs buzzers, j'ai donc choisi l'option du relai. Quand l'alarme se
déclenche, le radar "envoi du courant" (il ferme le circuit) vers le relai. Le relai va ainsi fermer le cicuit et tous les instruments
connecté au relai vont être alimenter. Sur le FURUNO, l'alarme étant discontinu, les instruments vont aussi être alimenter de
manière discontinue (la lampe clignote...). L'avantage de ce système est que l'on ne tire quasiment rien du radar (pas de risque
d'abimer le radar) et que l'on peut alimenter pleins d'instruments. J'ai pour ma part installer un buzzer dans le carré, un dans ma
cabine ainsi qu'une lampe halogène. Quand l'alarme se déclenche maintenant, c'est un spectacle son et lumière dans le bateau
mais là au moins je suis sûr d'être reveillé. Ci-joint le schèma de l'installation.
Coût:
- Buzzer: 2.75 ?
- Relai: 10 ?
-Lampe halogène: 8 ?

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