Coût des révisons / changement de pile des balises Kannad IESM
posted on 13 May 2006 09:22
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une balise kannad 406 IESM sur ebay. J'ai peur d'avoir acheté un peu vite (200?, état impeccable), parceque
ce que je lis sur les révisions me fait un peu peur
Même si je ne trouve que des informations relativement anciennes sur le sujet, les prix semblent disons prohibitifs (en tout cas il
y a 3 ou 4 ans). Qu'en est-il exactement aujourd'hui? Existe-t-il des alternatives pour contourner les fabriquants qui se rincent?
Dois-je me mettre en situation d'annuler mon achat ebay (aïe...) ?
merci
bonjour,
pas de prix sur le site de Martec, propriétaire actuel de Serpe-IESM, mais sans doute la possibilité de les obtenir; autre
possibilité, téléphoner au Pochon local.
il vous faudra recoder la balise (en 2005 le prix normal était de 60 euros environ), c'est une question de sécurité pour vous et
pour le vendeur, et auparavant obtenir le MMSI correspondant si vous n'en avez pas déjà un, par exemple pour une VHF ASN,
c'est gratuit par modification de la licence radio du bateau auprès de l'ANFR.
pour une révision, et un changement de pile, l'électronicien pourrait vous demander à peu près le prix que vous avez payé le
matériel. De toute façon ilest in téressant de faire le codage avec la révision, dans la mesure où ce qui coûte cher (hors pile) est
l'ouverture et la fermeture de la balise pour garantir son étanchéité après la maintenance.
Difficile de ne pas en passer par là, quelle que soit la balise. Les prix du neuf ont tendance à baisser.
la balise devient LE matériel de signalisation des détresses, avec malheureusement un taux de fausses alertes élevé: ne pas
jouer.
bonnes navigations
JF Perrouty
http://en.martec.fr/
En 2005, j'ai voulu faire remplacer la batterie d'une FX406 ; on me demandait plus de 450 euros (je n'ai plus le chiffre
. Je n'ai
exact en tete mais j'en ai parlé sur STW) alors qu'une balise neuve coute pas beaucoup plus . L'expliquation qui m'a été
donné c'est que , en plus de la batterie , il faut changer le joint et refaire entierement la programmation
pas fait rempalcer la batterie et fin 2005 la balise fonctionnait encore correctement au test .....
bonjour,
attention au test qui fonctionne avec une vieille batterie: en cas de nécessité la balise risque de ne pas fonctionner
correctement, ou pas longtemps.
les électroniciens éxagèrent sur les prix, c'est vrai, mais ils ont peut-être baissé depuis, et en tout cas on ne peut pas faire
l'impasse sur deux points:il faut naviguer avec une balise codée avec le MMSI du bateau et une pile de moins de quatre ans.
et surtout, ne pas avoir à s'en servir
JF Perrouty
Bonjour
Pour une balise Kannad 406M, j'ai payé 175 euros pour la révision des 4 ans avec changement de pile.
En 2005 chez Martec à Guidel
Gaston
Bonsoir,
Qu'appelle-t-on le pochon local?
Merci,
bonsoir,
Pochon est une boîte d'électronique marine de plaisance, au moins à La Rochelle et Hyères. En fait, quand j'aurai à faire réviser
ma balise, je m'adresserai plutôt à Martec directement, au moins pour avis.
bien cordialement
JF Perrouty
Bonjour Jean-Francois,
en ce qui concerne le test qui fonctionne sur une balise dont la batterie est périmée , je suis bien d'accord que cela ne
et là j'ai eu la tres mauvaise surprise d'apprendre que le code MMSI que je croyais etre celui du bateau etait en fait
veux pas dire que la balise fonctionnerait correctement en cas de coup dur . C'est exactement comme pour les radeaux de
survie
attribué à un autre . Il m'a donc fallut faire reprogrammer la balise (début 2004) ; cela m'a couté assez cher et comme par
hasard on ne m'a pas proposé de remplacer la batterie alors qu'elle n'avait plus qu'une durée de vie d'un an ; allez savoir
pourquoi ????? j'etais novice , je me suis fait avoir
André