Chavirage en Manche

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Chavirage en Manche
subject no 79594
{DT_ID=265}
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JOUET 760
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answer no 72436

Et alors ?

Anonyme (not verified)
answer no 72437

MDR de l'info non

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JOUET 760
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answer no 72438

Bonjour Etienne.

Des fortunes de mers comme celle là, il y en a tous les jours, et des plus graves. Ce serait de l'info si il y avait quelque chose à
dire, des leçons à en tirer, des réflexions à conduire. Mais là, on ne sait même pas ce qui a causé la voie d'eau. On se croirait sur
France-Info, en effet.

A mon avis.

Très cordialement.

Sourire

Anonyme (not verified)
answer no 72439

Tres juste, il faudrait en savoir un peu plus. Je croyasi, pour ma part, que les catamarans étaient insubmersibles Mécontent

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answer no 72444

Jean-Marc, c'est vrai que cet article n'apporte pas grand chose, si ce n'est de remplir un peu le forum qui en ce moment est
plutot morne ..... Mécontent')

Anonyme (not verified)
answer no 72445

Dans la presse quotidienne, on appelle cela un fait divers, ou plus trivialement un chien écrasé.

Bien sur que c'est morne Pruneau, ils sont en mer ! et c'est bien connu, quand on est en mer ....on se dé....

@+

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JOUET 760
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answer no 72447

Bonjour Pruneau.

C'est normal, c'est la saison morne, et tant mieux, ça montre que les STW'tistes naviguent de temps en temps, même ceux qui
ne sont pas en voyage. Sourire

Tiens, pour te faire plaisir, je vais animer un peu.

La France n’est pas un pays qui a une grande culture maritime, et donc les français ne sont pas, dans leur immense majorité, des
gens de mer, ni même des gens proches de la mer. Trop souvent, lorsqu’on trouve des informations sur des fortunes de mer –
ou sur la mer en général -, dans les médias, on est confondu par l’incompétence du rédacteur, par sa méconnaissance du monde
maritime. Je parle ici, bien entendu, des médias généralistes, pas des journaux spécialisés, et pas (en principe) de STW. Le fait
n’est pas à démontrer, il suffit pour s’en convaincre de lire n’importe quel journal ou d’écouter la télévision. Même dans les livres,
qui se disent de mer et qui narrent des aventures maritimes, c’est souvent la même chose. Si tu veux des exemples sur ce
dernier point, j’en ai à te communiquer, et ce n’est pas triste !

Il me semble que si nous voulons pour STW un certain niveau de crédibilité, ou un certain niveau tout court, il ne tient qu’à nous
d’œuvrer, selon nos modestes possibilités, en ce sens. Reproduire ici la médiocrité généraliste n’est pas intéressant : soit nous
parlons de la mer en marins, c'est-à-dire en individus proches du monde maritime, quitte ce que cela implique une certaine
exigence, et nous contribuons ainsi à faire vivre un site où ceux qui aiment et connaissent la mer vont se sentir chez eux, soit
nous nous laissons aller à la facilité de l’à peu près et cela devient fade, et nous passons pour des rigolos.

Et puis, dans le monde des marins et des navigateurs, il y a des individus chargés d’expérience et d’une grande compétence (il y
en a quelques uns qui interviennent régulièrement sur STW), et d’autres qui désirent progresser. On peut donc souhaiter que
STW ait aussi un rôle, modeste mais rigoureux, pour aider ces derniers. Nous sommes un certain nombre à dénoncer
régulièrement le trop faible niveau des revues et publications nautiques ; très bien. Mais critiquer est une chose. Nous avons
sans doute ici un support et une audience qui offrent des possibilités exceptionnelles, à nous de savoir l’utiliser, à nous de ne
pas reproduire la médiocrité que nous sommes si prompts à dénoncer. Certes, c’est une gageure. Certes, nous ne saurions
maîtriser l’ensemble des interventions sur le site, sachant que chacun peut publier ce qu’il souhaite et que personne ne corrige
les textes du forum et des dossiers. C’est le jeu de l’Internet, du site ouvert à tous et c’est très bien. Mais ce n’est pas une
raison pour ne pas essayer de progresser.

STW a mis en place ces derniers mois des projets très professionnels et très intéressants, comme les formations médicales et le
suivi des navires par balises. Cela ne s’invente pas, et si de tels projets ont pu voir le jour, c’est que des professionnels
compétents ont accepté d’y travailler avec STW (plutôt qu’avec d’autres). C’est avec STW que J-Y Chauve collabore
bénévolement (ce n’est pas n’importe qui, JYC), c’est STW que les pros de Purple-Finder ont choisi pour proposer leur activité de
localisation en Europe. Personne ne me fera croire que c’est là le fruit du hasard. Depuis des années, Sail-The-World a fait le pari
du sérieux et de la qualité, même si bien entendu tout cela est très largement perfectible. Alors, il me semble que ceux qui sont
en charge, au sein de l’association, de responsabilité éditoriales doivent se faire un devoir de compétence, ne serais-ce que par
respect des autres, s’ils ne le font pas pour eux-mêmes.

Un cata qui prend l’eau, sans autre précision, ça n’a aucun intérêt, alors que ça peut devenir important si l’information est
détaillée, étayée, analysée, si elle est connue dans le détail. Un bateau en difficulté à 230 kilomètres (!!!) des côtes, c’est à mon
avis incompréhensible et inacceptable ici. Quand je pense que certains (dont je fais partie) hurlent quand tel rédacteur d’une
revue nautique confond les ampères et les ampères-heures, ce n’est pas pour accepter une mesure en kilomètres en mer.

La mer est un mode étrange, où le skipper d’un voilier de 8 mètres a quasiment les mêmes devoirs et les mêmes droits que le
commandant d’un pétrolier de 300 000 tonnes. La moindre des choses, si l’on souhaite que cela perdure et si on ne souhaite pas
passer pour des rigolos, c’est d’essayer de se conduire avec la meilleure compétence et de parler le même langage. Car c’est une
vérité que seuls ceux qui parlent le même langage parviennent, parfois, à se comprendre. C’est pas gagné.

Amicalement à tous.

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FIREBALL (Monocoque)
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Administrator since 1998
answer no 72476

Vous etes vachards avec Etienne.
Lorsque je tenais la rubrique de l'Observatoire des Fortunes de Mer, vous étiez plus doux Clin

Cordialement

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JOUET 760
Forum member
answer no 72498

Bonjour Ariel,

il n'y a rien contre Etienne. L'information, quelle qu'elle soit, n'est intéressante que si elle est pertinente. Nous sommes
submergés d'information, mais beaucoup moins d'explications. Ici, cela relève du fait divers style agence de presse et ça
n'apporte rien.

Pour le point 1, il est écrit que le navire était en train de couler : nulle part qu'il a coulé.
Pour le point 2 et le point 3, ce sont des évidences que nous connaissions déjà.

Cordialement.

Anonyme (not verified)
answer no 79091

Petite précision sur la lecture d'un texte:

l'apostrophe est en dessous du 4 ...
et même pas besoin de la touche majuscule !!!

Ou alors est ce que c'est pour avoir plus d'interrogation ?

Marc

Anonyme (not verified)
answer no 93398

Bonsoir,

Ce qui serait intéressant, c'est d'en savoir plus sur le bateau et les conditions de l'accident. Ce qui est intéressant dans cette
info, ... c'est de l'avoir et de savoir que si on veut approfondir (terme indiqué pour un bateau coulé !) il suffit de se bouger un
peu et d'aller fouiner sur le net. Merci donc de cette info même si elle est sommaire.

Petite précision pour ceux qui s'étonnent qu'un cata puisse couler. Tous les catas ne sont pas incoulables (je n'ai pas écrit
insubmersibles, ce qui implique une notion réglementée de capacité à naviguer plein d'eau). En particulier les catas anglais qui
sont généralement bien lourds et en stratifié monolitique. Matériau lourd + charge excessive et pas de volumes de flotabilité =
glouglou !

Les catas français, par contre, doivent réglementairement être insubmersibles à l'endroit et incoulables à l'envers. D'où en
général des catas + légers (encore que depuis quelques années, çà tourne à la caravanne) et des volumes moussés. Le
problème de nos catas est quand même qu'ils flottent souvent pointes en l'air, étant trop chargés de l'arrière (moteurs,
réservoirs, voire comme sur le dernier Lagoon parc de batteries dans les jupes, ce qui en dit long sur les performances du
canot' qui doit tanguer tout ce qu'il peut). Il est toujours intéressant de demander à son architecte une coupe du cata plein d'eau
et la même, retourné. Surprenant, bien souvent. Pour ma part, bien que mon azuli soit réellement bien pensé en cas de voie
d'eau ou de retournement, j'ai rajouté des volumes moussés partout où je ne pouvais utiliser la place pour du rangement. J'ai
rajouté environ 1 m3 de mousse... en espérant ne pas en avoir besoin.

Bonne soirée

Le site de la Grande Croisière...