affaler une GV au vent arrière!

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affaler une GV au vent arrière!
subject no 79179
Bonjour, Qui pourrait expliquer simplement comment affaler une GV lattée avec lazy-jacks de 45 m2 au VENT ARRIERE avec 25 noeuds apparents. Il s'agit d'empêcher les lattes de s'appuyer sur les haubans. Philippe
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FIRST 31.7
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answer no 70461

Tu peux au choix:

- Choquerla drisse d'un coup en bordant de 10 cm (pour que ça ne rague pas) tu sauves tes lattes (peut être) mais pas le reste
de ta voile (et encore, si ça descend).

- passer un bout dans l'oeil du premier ris au gindant et forcer comme un dingue puis recommencer avec le deuxième oeil etc...
avantage tu ne déchire que le guidant (si ça descend).

- tu empannes et au moment ou la bome passe tu choque la drisse d'un coup en espérant que toute la voile tombe d'un coup

Avec ces trois techniques tu es sûr de, au choix ou en cumulé:
déchirer ta voile, partir au tas, te faire assommer, casser tes lattes, passer à l'eau, démater...

Plus sérieusement, avec 25 noeuds de vent apparent(!!!!) et un sacré bout de toile, ça me parait pas très raisonnable d'affaler
vent arrière (quand bien même ton guindant seraient des chariots à bille); moi je lofferai au moins jusqu'au travers (en fait je me
mettrai au près pour être franc)

Mais bon c'est juste mon avis d'amateur; chacun fait ce qu'il veut avec son cannote hein !!!
A+
Tom
SourireSourireSourireSourireSourireSourireSourire

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answer no 70463

Merci pour la réponse arrivée plus vite que la voile sur la bome! Normalement je choque un peu de drisse et je reprends la bosse
de ris 1. Et je remets ça un paquet de fois! Et je me demandais si un STWiste n'avait pas eu une idée géniale pendant une
longue traversée. Personnellement,le manque de sommeil me fait entendre des musiques, ce qui infirme que les activités
solitaires rendent sourd. Je vois aussi de superbes danseuses dans le do^me de mon compas Chacun sa boule de
cristal.Unfortunately, elles sont solubles dans l'alcool.philippe. Sourire

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answer no 70482

Clin sinon pour la GV tu la borde limite empanage, tu love la drisse, et tu laches d'un coup. mets des gants et la balancine, sinon gare
à tes mains et à la tète.
si tu vois des danseuses nues donne moi la marque de ton compas.
à+
jo

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COURLIS
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answer no 70497

C'est simple, il suffit d'envoyer le spi... le vent apparent baisse, sur un beau surf tu descends ta voile tranquilement. En plus le
bateau est bien tracté, l'abscence de la voile ne le déstabilise pas.
(je précise: je suis au bureau, là...).
Pour que ca marche, il vaut mieux avoir un bateau qui surfe.
Francois

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KELT 760
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answer no 70498

y'a plus simple, tu coupes le pataras, et tout déscend tout seul....... MDR

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HOOD 38
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answer no 70510

quelle drole d'idée!!!!!!!!moi je borde la gv, le bato va bout au vent tout seul puisque j'ai laché la barre, et bout au vent j'affale
et je garde une GV intacte...
je dois etre bizarre, Clin olivier

Anonyme (not verified)
answer no 70512

Moi ! j'fais pareil Olivier, mais on doit être des vieux cons qui n'y entendent rien à la modernité. tu perds du temps à
venir bout au vent, et pis y'a pas d'place pour virer ! et ensuite faut renvoyer vent arrière.

Moâ d'abord, au vent arrière, la GV reste affalée, le bateau est beaucoup plus stable sur sa route, donc j'ai pas besoin de
l'affaler. Y'en a des qui aiment forcer le matériel et qui trouvent bizarre ensuite de tout casser.

André fc

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answer no 70513

Bon.Je vais essayer de reposer mon problème.Merci à tous ceux qui ont bien voulu m'éclairer...Mon dériveur pèse 15 tonnes.Il
mesure 15 mètres. Je vogue depuis deux heures au sortir des Bouches de Bonifacio où une légère brise d'est de cinq noeuds
nous a incités, ma compagne et moi, à envoyer le spi de 180m². seulement voilà-y-pas que ça forcit un peu. Nous ramassons la
grosse bulle dans sa chaussette. et notre vitesse retombe. Le vent apparent forcit d'autant, ce qui ne surprend pas les joyeux
mangeurs d'écoute que nous sommes. L'heure s'avançant et le soleil s'élevant, la petite brise solaire se muscle et nous devons
soit prendre un ris, voire deux ou AFFALER la GV pour ensuite red'rouler Yankee et trinquette en ciseau pourquoi pas, on a nos
25 noeuds dans le dos et Figari devant nous.
Mais je voudrais savoir s'il existe un truc une astuce untour de main bref comment je peux au vent AR choquer la drissse GV
ne serait-ce que pour prendre un ris sans que les lattes supérieures viennent se plaquer sur les haubans, ce qui empêche la toile
de venir, même si la bôme a été bordée ( j'y avais pensé). De toute façon, en voyant la forme des lattes, on se doute de
quelque chose. Je me répète, je voudrais pouvoir baisser le point de drisse aux allures portantes sans avoir à larguer mes
retenues, dérayer mon régulateur etc...

Anonyme (not verified)
answer no 70515

AMHA tel que tu poses ton problème, il n'y a pas de solution. Si tu bordes ta GV, ton canote va nécessairement lofer donc
venir dans le lit du vent où tu n'auras aucune peine soit pour affaler la GV soit pour y prendre 2 ris. N'étant pas dans un
chenal, tu as toute la place voulue pour virer. quand tu es clean, tu remets en route, et çà te prendra en tout beaucoup
moins de temps que de vouloir faire descendre une voile pleine de vent prenant en sus le risque de casser quelque chose. Il
ne faut jamais forcer. J'ai eu un vieux gréement aurique que je manoeuvrais en solo même avec le flèche. Tout est dans
l'anticipation.

André fc

Anonyme (not verified)
answer no 70537

Salut Philippe, il faut être fainéant pour comprendre ta question, un ami avec qui je naviguais ne comprenais pas mon
entetement à vouloir prendre un ris au portant, les choses devais se faire dans l'ordre désenclenchement du pilote ...etc . Je
n'ai jamais réussi à le faire correctement mais il faudrait essayer avec des lazzi jacks si les Lazzi remonte assez haut en bordant
la GV et en raidissant les Lazzi, les lattes devraient être suffisament décollées pour glisser gentiment sur les drisses du Lazzi, je
m'en équipe cet été pour les premiers essais.
Johnny

Anonyme (not verified)
answer no 70538

J'ai oublier de préciser que si c'est dans un cas ou on est à la ramasse on oublie mais on ne prend pas tjrs un ris dans de telles
conditions.
Johnny

Anonyme (not verified)
answer no 70539

Ben c'est encore moi j'avais pas lue que tu avais deja des Lazzi, apparamment ça ne suffit pas et c'est bien dommage si tu as
d'autres questions hesites pas !!!!!
Johnny

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Forum member
answer no 70550

Bon,
ton problème n'est pas facile Philippe, les grandes théories et les leçons -tu as remarqué comme c'est plus facile à donner qu'à
écouter- c'est surtout bien dans les livres. je me suis laissé prendre avec 3 ris et un petitit yankee, avec du vent qui rentre à 45
knts sur une houle de 8 metres qui commence à croiser, j'ai pas osé appliquer les bons principes ci dessus à la lettre, bien obligé
d'ariser ou d'affaler vent AR. Enfin moi oui, parce que c'est pas possible de monter dans le vent, yen à trop et tu es bien obligé
de réduire au portant (4eme ris et tourmentin tangonné). Sinon tu te retouves au mieux à 60/70° du vent à 3/4 knts avec des
déferlantes qui t'attrapent une fois sur 3 plein travers. C'est chaud. Mais froid aussi vu la flotte.
J'ai pris un palan dans l'oeil de ris et tiré vers le bas _- mais c'était sans latte et sans easy jacks!
Harnais obligatoire.
Bon c'est vrai, les petits malins diront que j'aurais pas du me laisser prendre. Ils ont raison!
Peut etre il faut fourer tous les haubans et Bas haubans afin de pas user les voiles , c'est ce que j'envisage pour mon canot.
Bon vent à tous, portant mais pas trop fort.
Jean-Pierre

http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition//liens.htm

Anonyme (not verified)
answer no 70558

Dans le cas que tu cites JP, je suis d'accord, mais si tu forces souvent de la sorte, il arrivera un moment où ta voile
feras de la dentelle. Je maintiens que la même manoeuvre avec des lattes, tu prends un gros risque 1 que de toute façon çà
ne vienne pas et corrolaire désagréable que çà pète quelque part. C'est bien beau les gréements moderne, mais si on s'attend
à du gros mauvais temps, il sera sage de tout affaler et d'avoir une suédoise en gros grammage et sans lattes elles même de
surface modeste que l'on mettra à poste avant qu'il ne soit trop tard. La place occupée par une suédoise n'est pas très
importante. Seulement évidemment avec tout l'équipement de lazy jack modernes il ne sera peut être pas évident de changer de
voile.

A mon avis, les tissus modernes reculent les limites de la déchirure mais plus on attend, plus les efforts sont importants
et plus les risques de casse augmentent. Il faut savoir ce que l'on souhaite.

Pour ma part, je crois très fort aujourd'hui qu'au dessus de force 5, la GV ne sert plus à grand chose avec un gégêne à
enrouleur devant + un inter ou un n°1 sur un second enrouleur ou sur étai largable. Il est beaucoup plus facile de rentrer
un foc ou de l'enrouler que d'affaler une GV surtout à latte avec du vent dedans. Il n'y a à ma connaissance qu'une voile à
latte qui descend sans problème dans ses lazy jack sans problème à toutes les alures, c'est la voile de jonque.

Anonyme (not verified)
answer no 70559

avant de prendre un risque inutile, il y a une expérience très simple à faire : Par vent moyen 3/4 essaies de hisser ta
voile lattée bordée vent de travers. Si çà coince en montant, çà coincera nécessairement en redescendant parce qu'avec les
lattes, la voile pousse sur les charriots le long du mat et en plus tu ne peux pas éviter l'important ragage sur les haubans
et bas haubans. Ill me semble avoir vu un système de charriot qui produit moins de frottements, mais n'étant pas
utilisateur, j'e n'ai pas retenu la référence.

La solution à mon avis est donc bien de penser à une autre combinaison à installer avant que çà monte trop.

André fc

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Forum member
answer no 70564

Oui André,

OK pour le force 5 au vent Arrière, allez allons jusqu'çà 6. Quant a la suédoise on en a une à bord, elle était avec le bateau;
mais on a passé la GV avec lattes rails a bille et chariot; la suédoise ne se s'adapte plus. je me vois pas dans la piaule enlever la
gv de ses chariots et endrailler la suédoise; la GV, elle sert qd meme s'il faut remonter on sait jamais. Ou alors on se dit,et je
me le suis déjà chuchoté à l'oreille: quand la lattitude dépasse 45°, tu navigues à la suédoise. Comme les anciens grands voiliers
au fond, ils enverguaient les voiles neuves en arrivant dans les hautes lattitudes.

Philippe, j'ai pas d'astuce mais c'est quand m^me pas tous les jours qu'on se laisse surprendre, bien que audela de 45° s c'est
assez souvent que t'as besoin de réduire et pas envie de remonter au vent.Faut dire que ça ressemble pas mal à la
méditerranée: ça souffle pas ou trop. Par contre si on te donnes une astuce un jour, fais nous en profiter.

Bon vent

Anonyme (not verified)
answer no 70568

Bien d'accord JP, c'est pourquoi, au portant, je préconise rien derrière. en dessous de force 4 j'envoie le spi seul : plus
d'aulofés. Au dessus 2 focs jumeaux. Pour l'instant je fais un faux modèle avec le gégêne et un inter sur le largable, mais
il faut avouer qu'un second enrouleur me tente singulièrement.

Même au bon plein, il devient très rare que j'envoie la GV. Cette dernière n'est vraiment indispensable que pour tenir le
cap au près serré. Quant au demi noeud d'écart....Rien à secouer. Il est vrai que j'ai un "vieux" gréement en tête.

......et quelle tranquilité.

André fc

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JOUET 760
Forum member
answer no 70573

Tu navigues toujours seul, André ?

Anonyme (not verified)
answer no 70575

André,
Mon bateau est plus petit, ce me semble (First 30), parfois je reve des belles grandes gv lattees et des focs qui passent comme
un reve au virement mais rien n'est jamais définitif en voile. le genoa IOR sur foc en tete surtout avec l'enrouleur permet en
effet de se passe de Gv des force 5. pour la traversée j'avais fait rajouter un troisieme ris, on s'en est servi une fois. Gv affalée
des force 5, vitesse max, stabilité et sécurité. cela console d'avoir un grément démodé Sourire
La GV est quand meme une source majeure de danger/accident etc
par contre j'ai fait ajouter 2 bastaques en kevlar que j'utilise essentiellement qd la gv est affalée. cela donne un gréement
rassurant.
Voila Bon week end

www.first285.com/atlantic

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JOUET 760
Forum member
answer no 70577

Oups.

Naviguer au portant sans grand-voile en équipage est dangereux. Comment faites-vous si un équipier tombe à l'eau pour
remonter au près ?! Je pense qu'il faut, pour cette raison, conserver une GV, même arisée. En solitaire, cela n'a pas beaucoup
d'importance. Chacun fait comme il veut. Perso, je fais très attention au portant à ce problème, sauf par tout petit temps.

Cordialement.

D'autre part, des bastaques sur un gréement en tête, cela ne sert absolument à rien. Dans le cas cité, le pataras +
éventuellement la balancine reprise et le palan de GV étarqué suffisent, les "bastaques" n'apportent rien de plus.

Bon WE à tous.

Anonyme (not verified)
answer no 70579

pas tout à fait d'accord. Sur la traversée le port du gilet harnais integre à gonflage automatique a été de rigueur 24 heures sur
24, pendant 12 jours

de plus sans Gv on allait quasi jamais à l'avant, sauf moi quand cela bastonnait pour assurer le tambour de l'enrouleur avec une
manille pour éviter tout déroulement
j'ai aussi unTMT atn qui se fixe sur le gegene enroulé

mettre des bastaques en tete sur un greement entete !, non bien sur elles sont fixées sur le deuxieme trou des barres de
fleche et sont TRES efficace en particulier contre le pompage

en ce qui concerne l'homme à la mer j'essaie de l'exclure par des mesures préventives tres vitre acceptees par tout le monde
quand ce monde a compris que chute = disparition à peu de choses pres y compris au moteur sous pétole (moment tres
dangereux).

en haute mer au portant dans une mer simplement formee avec grosse houle et un bateau qui surfe la probabilité de retrouver
un homme à la mer au pres est tellement faible qu'il vaut mieux à mon sens , mais chacun est libre, lui éviter de tomber.
ah oui au fait toujours 2 points d'attaches y compris avant de sortir du bateau
Amities
jean
ClinSourire

www.first285.com/atlantic

Anonyme (not verified)
answer no 70582

Pour l'homme à la mer :

Oui le risque zéro n'existe pas, mais si si si si si si si......on reste au port.

En solo, aucune importance, il n'y a personne pour s'apercevoir que tu es tombé à l'eau : question sans objet ! Alors tu
t'arranges pour rester à bord. Je n'ai jamais vécu cette impression, même longtemps sans ni gilet, ni harnais.....et je crois qu'il y
en a des centaines comme moi.

En équipage, tu as largement le temps d'envoyer la GV pendant que tu affale le spi, d'ailleurs ce sera plus facile!

André fc

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BEAUJOLAIS 10.10 DL
Forum member
answer no 70584

Pour l'homme à la mer : Oui le risque zéro n'existe pas, mais si si si si si si si......on reste au port.

Pourtant j'en connais qui ont chuté dans l'eau du port... mais ils n'avaient pas bu que de l'eau Clin

Anonyme (not verified)
answer no 70585

Tiens te vla toi. Salut Eric

En ce temps là....on était à sec de toile.... on n'avait pas plus de fric, mais y'en avait tjs assez pour remplir le tonneau
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Comment dis tu par ailleurs : un Beaujolais ! hum c'est pas moi qui l'ait écrit....javascript:Smiley('Clin javascript:Smiley('Clin

André

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SYMPHONIE
Forum member
answer no 70612

Salut à tous,
J'ai lu dans un bouquin de Moitessier qu'il se mettait à la cape pour prendre des ris donc pour baisser la GV...il dit surtout qu'il est
plus facile d'enlever un ris que d'en prendre un .Un vieil ami , grand marin devant l'eternel, prenait toujours un ris en navigation
en solitaire ou equipage réduit la nuit.
Mais pour répondre au PB posé , il me semble qu'un coup de "risée sauvage" MDR permet de se mettre bout au vent le temps de
réaliser la prise de ris ou d'affaler la GV.
JR

Le site de la Grande Croisière...