annexe en guise de survie....

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Anonyme (not verified)
annexe en guise de survie....
subject no 79929
..idée alléchante non? ... mais qui a vu dans le commerce un kit de "bouteille" homologué ... et vpour quelle annexe? ... sinon au salon aura-t-on l'occase de voir la "SOLUTION" miracle????
Anonyme (not verified)
answer no 74242

Ce sont les Glénans qui ont tous leur bateaux équipés d'annexes "autogonflables". On peut se renseigner chez-eux pour savoir
comment ils ont fait.

Mon souvenir était une bouteille de 5l attachée au tableau arrière de l'annexe. Mais ensuite.....???? J'imagine qu'ils ont percé les
deux boudins et y ont introduits puis soudés des flexibles. Pas facile. Il a fallu réunir les deux et les relier à la bouteille via une
vanne réductrice. Compliqué. Mais, si quelqu'un a de l'expérience??

En attendant, j'ai réfléchi à la mainière de rendre l'annexe "mobile". Y mettre une voile.

Le mat: on peut prendre un mat de planche à voiles enfant, ou réduit. Il existe des manchons qui se mettent en tête de mat. De
ces manchons, faire partir 4 bouts: un pour chaque anneau de l'annexe et un (pataras) pour un trou réalisé dans le tableau
arrière. Le pied de mat doit faire l'objet de beaucoup d'attentions. Il ne suffit pas de mettre une planche: elle va abimer le
plancher de l'annexe. Il faut rembourrer généreusement la planche pour que sa surface de portée sur le plancher soit la plus
importante possible. La voile: bordure libre, bien sûr. Une voile de planche à voile serait idéale. J'ai imaginé le tourmentin
endraillé sur l'étai du montage, mais il est très difficile alors d'étarquer le guindant. Voile de planche: c'est mieux.

Pour les dérives, je penche pour deux dérives reliées par en-dessous, puis reliées par au-dessus. De cette façon, elles auront
moins tendance à remonter. Le safran peut n'être qu'une sipmple rame dans une dame de nage.

J'estime l'ensemble à 8 Kg, pouvant tenir dans un sac de 2m de long et de 30 cm de diamètre. Le montage doit pouvoir prendre
moins de 15 minutes. Il permet de beacher en relevant les dérives et en laissant le mat. Ensuite, il faudra affaler le mat car la
voile, elle, ne peut être affalée le temps de la visite à terre.

Anonyme (not verified)
answer no 74258

Ce sont les Glénans qui ont tous leur bateaux équipés d'annexes "autogonflables". J'imagine qu'ils ont percé les deux
boudins et y ont introduits puis soudés des flexibles. Pas facile. Il a fallu réunir les deux et les relier à la bouteille
via une vanne réductrice.

Ce système serait il homologué? Il y a des raisons d'en douter...
Pour ma part je posséde une AX2 et le manuel constructeur déconseille un gonflage rapide avec compresseur ou bouteille...
Attention donc aux bricolages...

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Forum member
answer no 74661

tinker.co.uk
annexe voile et moteur survie autogonlable
Trés trés chére et plein d'option

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VULCAIN 6
Forum member
answer no 74672

J'avais il y a 20 ans maintenant une survie classe IV (3 ème catégorie sur un bateau de moins de 8 mètres hors tout).C'était une
survie-annexe avec bouteille gonflable comme celles des Glénans
J'ai acheté une des dernières du marché et le revendeur me l'a revendu avec beaucoup de réticence ( on le comprend quand on
voit le prix du forfait révision...)
Il n' y a à ma connaissance plus aucun constructeur qui en fait , même si cette annexe est toujours légale
Si j'ai bien compris les nouveaux décrets, elle peut être maintenant utillisée couramment: reste à attendre que Bombard Zodiac
et cie se décident à bien vouloir nous en vendre

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