Antidérapant

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Anonyme (not verified)
Antidérapant
subject no 78375
Salut à tous En restauration d'un kelt 707 dl, j'en suis rendu au pont après démontage de la quincaillerie. Long et délicat de revenir à la couleur d'origine. Bref, l'ancien propriétaire avait barbouillé (style petite section de maternelle) le pont d'un antidérapant impressionnant d'adhérence, style toile hémeri grain 40, d'une beauté insoupçonnable... J'ai sérieusement lissé ce revêtement à la ponceuse et je me demande si je dois l'éliminer totalement avant de repartir pour un primaire d' accrochage, puis une peinture antidérapante bi composante, ou alors, directement sur l'ancien antidérapant, appliquer la nouvelle peinture et teinte. Merci de vos conseils Nouka
Anonyme (not verified)
answer no 67201

Ben dis donc ! tu en as des miseres ! J'ai eu aussi ce
probleme en partie. Si l'ancien revetement mis par
l'ancien proprio tient bien, ne l'enleve pas ! par
contre, s'il se decolle, il faut absolument l'enlever.

Avant de mettre le futur antiderapant, recouvre le tout
d'un primaire d'accrochage dont le but sera aussi de
masquer les differences de couleurs qui sinon vont re
sortir.

Apres il te faut un antiderapant normal. J'ai essaye
l'inter decq de chez international. L'avantage est
qu'ils font des couleurs de la meme teinte mais sans
anti derapant. Ca permet de suivre les anciennes traces
avec juste l'antiderapant ou il faut et pas plus.

L'antiderapant lui meme est bon MAIS ! MAIS ! Il s'use !
ce n'est qu'un produit polyurethane donc pas tres
resistant. Il faut savoir que je navigue environ 70 a
80 jours par an, peut-etre qu'ave un usage plus normal
il durerait plus longtemps ?

Au bout de trois mois d'un usage intensif, il est
completement lisse. remarque ! ce n'est pas complique
du tout d'en repasser une couche de plus en une heure...

Il faudrait donc trouver un produit qui ne s'use pas, a
base de resine epoxy par exemple, mais ca ne tient pas
aux UV du soleil parait-il ! Alors ?

J'ai essaye le tread master ou du TBS si tu preferes.
C'est chouette, confortable, bien antiderapant mais un
peu lourd et cher. Il existe meme des panneaux pre-
decoupes pour certains bateaux de serie ! C'est une
bonne idee mais fo du fric et bien savoir y faire pour
le collage.

Je pense et j'espere qu'il y aura d'autres intervenants
qui t'en diront plus a ce sujet.

Anonyme (not verified)
answer no 67252

J'ai un peu le même pb, sauf que comme le gelcoat est
quand m^^eme bien vieux ( 15 ans ) et abimé, j'ai
décidé de rénover tout le pont ( 11m * 5m ). Je ne te
dirai rien sur les antidérapants, je n'en suis pas
encore là, je peux juste te dire que le dilunet décape
bien le monocomposant et pas bien le bi-composant.
Peut-être à prendre en compte avant de poncer à la main
a+

Anonyme (not verified)
answer no 67340

Fais gaffe quand meme, j'ai vu des decapants qui
finissaient par enlever le gel coat. Onne s'en apercoit
que trop tard helas. Vaut mieux travailler a chaleur
constante si possible. j'ai vu des produits
pratiquement sans effet par temperature un peu fraiche
se mettre a forcer tres dur des que la chaleur montait.
Vaut mieux le savoir et se mefier.

Anonyme (not verified)
answer no 67358

je viens de finir la réfection totale de mon pont
(Comet 910) avec du deck line de chez Sicomin

Ai d'abord poncé le relief du gelcoat à la ponceuse
orbitale (outil indipensable pour bricoler un bateau !)
J'ai repeint toutes les surfaces "lisses" à la bi-
composant International
Puis séance de masquage pour délimiter les surfaces
antidérapantes

Le deck line est un produit bi-composant = poudre +
résine. On touille avec un mélangeur sur perceuse,
laissez reposer 5 minutes puis application au rouleau
patte de lapin en croisant bien

résultat impeccable

Un seul Hic : c'est cher mais à l'air de vouloir
durer ...

Anonyme (not verified)
answer no 67359

Bravo pour la réfection de ton pont.
J'ai un copain carrossier qui est venu m'aider et je
vous livre ses tuyaux. Tu commences à l'excentrique si
tu veux bosser, à l'orbitale si tu veux te fatiguer ou
si tu n'es pas trop sur. Ensuite, tu vas chez un
grossiste accastillage voiture et tu t'achètes une
calle à poncer ( env 50 cm ) et les bandes qui vont
avec. Tu verras, c'est du pro, et ça fait les muscles !

Pour les décapants, on a fait deux bateaux avec le
dilunet et pas de problème de gel coat. Avec les
autres, je n'ai pas esssayé.

On refait l'étanchéité du pont avec de l'in18, ça a
l'air bien étanche.

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