Avurnav Manche - Mer du Nord - Guernesey - 50 madriers à la dérive
posted on 08 January 2016 14:54
Je retransmet la teneur d'un avurnav de la Préfecture Maritime de Manche Mer du Nord :
Le 31 décembre 2015 le navire KONINGSBORG a déclaré avoir perdu une partie de sa cargaison, en l'espèce des madriers en bois de 3 m selon la Préfecture maritime (4 à 6 m de long, selon Mer et Marine) au large d'Ouessant.
Une cinquantaine de ces madriers ont été aperçus le 5/01/2016 par les hélicoptères de la base de la Marine nationale de Maupertus, éparpillés sur une surface de 30 miles carrés, à 10 miles à l'ouest de Guernesey.
Des AVURNAV ont été émis par les Préfectures maritimes de Manche et d'Atlangique.
Les Cross Jobourg et Crossen diffusent des messages VHF d'alerte sur la zone.
Les navigateurs sont invités à exercer une veille attentive et à faire preuve de prudence dans ce secteur.
La dérive est suivie par la Préfecture maritime de Manche-Mer du Nord.
Dernière position connue : (WGS84) 48-42.00 N, 002-44.00 W à 9h00 le 8/01/20156. Les épaves pourraient passer Cherbourg.
Si vous croisez ces madriers, n'hésitez pas à réactualiser la position auprès de la Préfecture maritime.
Si vous deviez heurter un tel growler, n'oubliez pas de faire votre déclaration contre le navire KONINGSBORG. Le droit maritime le rend en effet responsable des conséquences des heurts de sa cargaison. Il faut évidemment prouver le lien de causalité. D'où l'importance des avurnav et des informations permettant de positionner cette cargaison.
Ariel DAHAN
Le 31 décembre 2015 le navire KONINGSBORG a déclaré avoir perdu une partie de sa cargaison, en l'espèce des madriers en bois de 3 m selon la Préfecture maritime (4 à 6 m de long, selon Mer et Marine) au large d'Ouessant.
Une cinquantaine de ces madriers ont été aperçus le 5/01/2016 par les hélicoptères de la base de la Marine nationale de Maupertus, éparpillés sur une surface de 30 miles carrés, à 10 miles à l'ouest de Guernesey.
Des AVURNAV ont été émis par les Préfectures maritimes de Manche et d'Atlangique.
Les Cross Jobourg et Crossen diffusent des messages VHF d'alerte sur la zone.
Les navigateurs sont invités à exercer une veille attentive et à faire preuve de prudence dans ce secteur.
La dérive est suivie par la Préfecture maritime de Manche-Mer du Nord.
Dernière position connue : (WGS84) 48-42.00 N, 002-44.00 W à 9h00 le 8/01/20156. Les épaves pourraient passer Cherbourg.
Si vous croisez ces madriers, n'hésitez pas à réactualiser la position auprès de la Préfecture maritime.
Si vous deviez heurter un tel growler, n'oubliez pas de faire votre déclaration contre le navire KONINGSBORG. Le droit maritime le rend en effet responsable des conséquences des heurts de sa cargaison. Il faut évidemment prouver le lien de causalité. D'où l'importance des avurnav et des informations permettant de positionner cette cargaison.
Ariel DAHAN
https://www.premar-manche.gouv.fr/avis-urgents-aux-navigateurs/nord-guernsey.html