Bague hydrolube

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CROISICAIS
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Bague hydrolube
subject no 78279
Mon bateau est équipé d'un moteur MD7A avec un inverseur MSB. Peut on changer la bague hydrolube montée entre l'arbre d'helice etle tube d'étambot (ou le palier arrière "soudé" à la coque) sans démonter sans sortir l'arbre ? Sur le palier arrière il y a 2 vis "pointeau" et 2 vis "plastique" Merci aux xpécialistes de me donner leur point de vue. Yves
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GOELETTE MARJOLAINE 10.30M
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answer no 66659

Hello,
j'ai eu l'occasion de remplacer une bague hydrolube
sur Arktos un sloop alu au groenland, cela peut se
faire sans démonter l'arbre d'hélice, pour autant que
le bateau soit au sec et que l'on puisse suffisamment
reculer l'arbre.
Il faut simplement désolidariser l'arbre du tourteau,
le pousser en arrière en le faisant pivoter,
éventuellement en tirant sur l'hélice depuis
l'extérieur, démonter la bague en acier contre
laquelle appuie la bague en carbone, (cette bague
acier qui est en principe fixée autour de l'arbre par
des vis 6 pans), ensuite démonter les colliers de
serrage qui maintiennent le soufflet autour du tube
d'étambot et sortir la bague qui est en principe
solidaire du soufflet (collée et assurée avec 2
colliers de serrage). Attention a ne pas abimer la
surface de la nouvelle pastille carbone, et remplacer
aussi la bague en acier. Il est important que tous les
éléments soient neufs pour que l'étanchéité soit
parfaite. Voilà, bien à vous meilleures salutations.
Pour + d'informations sur ma participation sur le
périple d'Arktos au Groenland : voir l'URL ci dessous

mikehorn.com

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GOELETTE MARJOLAINE 10.30M
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answer no 66660

Periple d'Arktos autour du groenland de aout à
septembre 2003:
WWW.mikehorn.com

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Forum member
answer no 66683

Bonjour Idefix:
Je crois qu'Angelo confond le presse étoupe et la
bague hydrolube.
Le presse etoupe on peut le changer à flot ( ça
mouille passablement) mais la bague hydrolube c'est
rare, parce il faut déjà enlever l'hélice pour qu'elle
passe, et au mieux on pourrait si on pouvait enfiler
un tube entre la ligne et le tube étambot , etc etc
faut le bon tube, faut la place pour taper, faut
demonter le presse étoupe,.....
Non le plus simple pour rouler c'est la roue!
Donc le plus simple pour changer la bague hydrolube
c'est de virer la ligne d'arbre, et m^me comme ça, en
général c'est galère parce la bague est sérré -ou
collée - au tube étambot et qu'il faut la détruire
pour la sortir.

N'oublie pas marteau, ciseau à bois, papier verre,
scie de voleur.
Ah, prends une charretée de jurons et envoie ta femme
faire du shopping, parfois elles sont choquées qu'on
s'insulte avec des objets. Même récalcitrants.

Bon courage

http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition/

Anonyme (not verified)
answer no 66684

La mienne (en plastique) a été changée sans sortir l'arbre (mais il faut enlever l'hélice !)... Comme elle est en général grippée dans son logement, une lumière a été ouverte dans celui ci pour y introduire un outil pour la chasser !

Mais faut de la patience et de l'ingéniosité pour y arriver.

Robert.

Anonyme (not verified)
answer no 66716

J'ai pu enlever ma bague hydrolube assez facilement: en
enlevant l'helice, puis en chassant la bague hydrolube
avec un outil que j'ai fabrique. Mon chasse bague est
constitue d'un tube PVC de diametre 32, de 20 cm de
long, que j'ai coupe dans le sens de la longueur sur un
quart de tour, pour le placer sur l'arbre. Ensuite, a
coups de maillets, c'est bien sorti. J'ai remplace la
bague par une bague composite, en esperant qu'elle dure
plus longtemps. A suivre.

Anonyme (not verified)
answer no 66717

J'ai pu enlever ma bague hydrolube assez facilement: en
enlevant l'helice, puis en chassant la bague hydrolube
avec un outil que j'ai fabrique. Mon chasse bague est
constitue d'un tube PVC de diametre 32, de 20 cm de
long, que j'ai coupe dans le sens de la longueur sur un
quart de tour, pour le placer sur l'arbre. Ensuite, a
coups de maillets, c'est bien sorti. J'ai remplace la
bague par une bague composite, en esperant qu'elle dure
plus longtemps. A suivre.

Anonyme (not verified)
answer no 66726

Hello!!

Moi aussi j'au eu ce probléme...

Il faut faire TRES attention de ne pas ébranler le
chaise d'arbre en essayant de faire sortir l'helice.

Celle ci est toujours bloquée, pour cela il y a un
super outil: un extracteur de roulement.

En cherchant dans les grande surface de bricolage on
les trouve pour pas cher.
On tourne doucement l'axe et ...l'hélice se débloque en
douceur toute seule!

Moi j'ai trouvé chez des vendeurs itinérants ,en camion-
magasins ,qui passent de ville en ville 3 extracteurs
de tailles différentse pour ....13.70 Euros!!!

On peut aussi acheter par correspondance!!!

Je vous donne l'adresse:OUTIROR tel 0 825 305 315

Voilà! (pub totalement gratuite je n'ai rien avoir avec
cette boite.)

Allez y votre hélice dira merci!!!

A+

Philou

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Océanis 400
Forum member
answer no 66727

J'ai changé le mien avec un extracteur à 2 branches
(forcément popur une hélice bipale!) que j'avais
emprunté. Mais la tension ne suffisait pas, il a fallu
que je cercle les machoires avec un Serflex (sacrifié)
puis que je frappe le moyeu de l'hélice avec un jet de
bronze tout en portant le coup sur le bout d'arbre avec
une masse.

Quand à la bague, elle sort sans problème...

Anonyme (not verified)
answer no 66729

Hello again:

Les extracteurs dont je faisais la pub sont à trois
branches et cela fait effectivement toute la
différence:on accroche chaque griffe au dos du moyeu de
l'hélice et après avec une clef à molette on tourne
doucement l'axe central et le tout tombe doucement....

Philou

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