Barber de spi
posted on 19 January 2004 02:44
Bonjour,
Je souhaite installer des barbers pour mon spi. Peut-on utiliser des mousequetons de fort diamètre en lieu et place des
poulies ouvrantes très chères. D'autres part, où fixer les barbers sur le rail de fargue : à l'avnat , au maître beau...?
Merci
Bonjour
Pourquoi des poulies ouvrantes? J'ai installé des barbers au maitre bau de mon brin de folie (9m). Un taquet sifflet en alu contre
le rail de fargue(moins de troulala itou dans le pont) au niveau du cockpit. Du bout de 6mm pour le réglage est suffisant. Il est
fixé au rail de fargue (au maitre bau), passe dans une poulie qui est elle-même reliée à une deuxième poulie plus grosse.
L'écoute de spi passe dedans. Le bout de réglage redescend vers une petite poulie fixée au rail de fargue juste derrière le
maitre bau. Ce bout court le long du rail de fargue jusqu'au taquet. Celui-ci sera soit à machoires, soit siffleur mais alors en alu.
Pour déterminer la longueur du bout: il faut que le barber laché n'ai plus aucune influence sur l'écoute.
Cette amélioration stabilise le spi quand le vent monte et facilite le travail du N°1 lors de l'empannage. L'écoute est plus facile à
prendre pour la mettre au tangon. Quasi indispensable en solo. Attention toutefois à ne pas le prendre "à bloc" avant
d'empanner. Sinon tu auras bien du mal à pousser le tanguon vers l'avant. Ormis cet aspect intérressant pour la manoeuvre, le
barber permet un bon contrôle de la chute du spi. Ne pas hésiter à utiliser de la vieille poulie de récup'. Si elle casse ce ne sera
pas trop grave. Elle peut parfois subir de gros chocs. Lorsque le spi se dégonfle et flotte dans une bonne brise suite à un écart
de route, la poulie peut venir taper le pont, le rail de fargue, un chandelier...
Les poulies ouvrantes ne te serviront que si tu emplois un système à double bras - double écoute. Sinon, il suffit de passer
correctement les fistouilles avant l'envoi.
Alineth
http://www.le-popote.com
bonjour,
pour la fixation ds barbers, je ne suis pas sur que le rail de fargue soit le plus indiqué, il n'a a priori pas été
dimensioné pour cela (arrachage vertical)
j'ai fixé les miens sur les adènes de hauban, ce n'est surement pas le positionnement idéal, mais vu qu'en croisière je dois
faire 75% de près, l'utilisation du spi reste malheureusement marginale...
je ne sais pas si vous avez remarqué le nombre de fois ou on part en se disant que l'on va manger notre pain noir à l'aller
en se promettant un super retour sous spi que l'on fait ... au près!
> je ne sais pas si vous avez remarqué le nombre de fois ou on part en se disant que l'on va manger notre pain noir à l'aller en
se promettant un super retour sous spi que l'on fait ... au près!
Oui, j'ai entendu parler aussi de l'autre tactique : puisqu'on ne peut pas savoir quel temps il fera au retour, partons donc au
portant. Au pire, on aura fait la moitié du voyage au portant. Alors qu'avec l'option "naturelle", "prudente" de commencer la
croisière au près, le pire est comme tu le dis: retour au près itou !
Effectivement, le rail de fargue n'est fait pour ça. As-tu tiré un peu à la main sur ton barber pour "peser" l'effort? Il n'est pas
trés violent. Sur mon bateau, je suis sûr que le rail ne s'arrachera pas.
Alineth
http://www.le-popote.com
Bien noté pour les poulies ouvrantes. Mais peut on mettre des mousquetons type pompier ou escalade à la place de ces poulies ?
Concernant le rail de fargue, j'ai noté vos remarques. J'utiliserai le taquet d'amarge fixé au niveau du maitre-beau.
Ce doit être possible avec un mousquetons ou un oeil en inox. Mais cela ne glissera pas super. Tu devras essayer pour valider
ton choix. Mais n'oublie pas que les écoutes doivent pouvoir "filer en grand" lors de certains affalages. Attention à ce point qui
me paraît crucial pour ta sécurité.
Je pense entre autre à l'affalage "cockpit" si sûr et facile en solo: On laisse filer le bras puis la drisse après avoir lofé. Le spi
flottouille derrière la GV et on l'avale rapidement dans la descente. Rapide et sans quitter le cockpit. En régate, c'est nul car il
faut du temps pour réinstaller le gourbi en place...
Alineth
http://www.le-popote.com
vous allez dire que j'ai de la chance (c'est peut-etre vrai) mais mon bateau est equipe d'origine de poulies ouvrantes sur
les barbers et il y a 3 pontets de prevu pres du rail de fargue(environ au maitre-bau, 1m avant et 2m arriere) pour fixer la
poulie de renvoie de celui-ci. je dois dire que je suis tres content de ce systeme aussi bien en equipage qu'en solitaire :
il permet d'affiner les reglages et d'enlever le barber de l'ecoute lorsqu'il est inutile.
pour l'affalage du spi, je procede de la maniere suivante :
- stabilisation du bateau au grand largue
- on choque du bras en reprenant du hale-bas de tangon pour amener celui-ci a environ 50cm de l'etai
- on largue le spi au niveau du bras en ouvrant le mousqueton (on aura pris soin d'avoir un modele a ouverture sous charge)
celui-ci se met en drapeau derriere la GV
- on se positionne devant la descente avec l'ecoute ,on largue la drisse a la demande et on envoie le spi dans le carre au
fur et a mesure
remarque : tout ceci n'est possible que si les manoeuvres reviennent au cockpit
http://islay4star.free.fr
Bonjour,
Toujours dans mon installation de barbers au moindre coût, peut on utiliser l'avale tout de génois comme poulie de barber, certe
la traction n'est pas dans l'axe optimal mais rique t'il vraiment de s'aracher ? J'ai cru comprendre que les tractions sur les barbers
ne sont très fortes ? Mon bateau fait 11,50m.
Merci
Les tractions sur les barbers ne sont pas fortes du tout...... sauf qu'au moment ou il faut border le spi et l'axe non-optimal et/ou
le carabiner le rend impossible. Nous avons utilise les poulies fermees sur notre Soling (9m + ou -) et c'etait juste. Sur un
bateau encore plus grand, les poulies - avec leurs axes dans les sens optimales - seraient bien de rigeur. L'idee des barbers
de spi c'est de donner plus de surete et de rendre les choses plus facile. Utiliser les trucs moins bons simplement parce qu'ils
sont moins chers, c'est une fausse economie.