BATEAU INOX

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ACIER/ILE DISKO CARROF
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BATEAU INOX
subject no 81126
Bonjour, j'aimerai savoir si quelqu'un a utilisé ou rencontré un bateau en inox ? Ce qu'il en pense, quels défauts sont apparus, comment le bateau avait vieilli. Tout le monde connait les aciers:pont inox, mais tout inox, connais pas et je n'ai aucune information sur ce sujet? je possede un bateau en acier, je le referai bien en inox, si cela tente quelqu'un !! merci, Quelqu'un a t'il sous le coude l'adresse de l'architecte Caroff? Merci joel
Anonyme (not verified)
answer no 80895

Le seul que je connaisse est celui de Marcel BARDIAUX.(mais il y en a peut-être d'autres )
En 1966, Bardiaux achève la construction d'un voilier de 15 mètres, premier navire de plaisance en inox connu, d'où son nom.
Mais le prix à ce jour devrait être dissuasif ! !
En ce qui concerne la "durabilité", INOX a navigué de 1966 à 1998, mais je n'en sais plus. Je l'avais rencontré à Cherbourg et
j'avais eu la chance de visiter son bateau qui était extrêmement bien pensé.
Cordialement
Michel de Nostria

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PÉGASE 38
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answer no 80899

Il n'y en a pas beaucoup, j"en ai vu un cet été au port de commerce de St Malo.

Pour ma part je termine un Pégase 38 en inox qui avait été construit par un chantier puis un amateur.
Je n'ai pas d'expérience personnelle sur le bateau une fois à l'eau bien entendu mais plutôt des informations glanées ici et la.

Pour ce qui est de la construction cela ressemble à l'acier traditionnel avec une tendance plus importante à la déformation due
aux soudures.

La soudure sous argon est préférable, il y a moins de chaleur transmise au métal.

Les tôles sont plus raides mais on peut descendre en épaisseur pour la construction.

Il faut utiliser pour la coque du 316L ou 316TI comme le nôtre. Le coût de nos jours doit être très élevé car l'acier en générale a
augmenté considérablement.

Une fois à l'eau évidement ça ne rouille pas, le seul problème dont j'ai entendu parlé est un phénomène de "pitting" ou corrosion
caverneuse liée sans doute à l'électrolyse.
Comme sur les bateau métalliques en général il faut soigner l'isolation de l'installation électrique notamment du moteur.

Enfin cela c'est produit sur deux Pégase 38 au même endroit sur la quille au niveau de la séparation du lest et de l'eau douce,
quelques trous minuscules au bout de vingt ans.

J'adore cette matière c'est propre, ça brille, c'est solide et écologique: pas besoins de peinture pour les oeuvres mortes et
l'intérieur et pourra toujours être recyclé en casseroles dans mille ans.

Salutations.

Nicolas.

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PROTO ACIER 12 M AMATEUR
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answer no 80914

Bonjour,
je me permets de donner une réponse, bien que n'ayant pas une grande connaissance du sujet. J'avais rencontré Marcel
Bardiaux en 1987 à Bahia et visité son bateau. Dans mes souvenirs, il me semble que son avis était mitigé sur l'inox. Il
avait rencontré pas mal de soucis, entre autres de corrosion électrolytique. Pour les oeuvres vives, la présence au coeur de
l'alliage de métaux de potentiels trés différents en immersion n'a pas d'effets trop bénéfiques. Pour les oeuvres mortes,
cela présente d'autres avantages. Mon expérience personnelle d'une construction en acier chouppé me porterait plutôt à
promouvoir cette dernière formule.
L'Inox avait terminé sa navigation avant le décés de M. Bardiaux à Redon, peut-être y est -il encore ?
Bonnes navigations,
Eric

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VULCAIN 6
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answer no 80939

Il me semble me souvenir avoir lu (mais sans garantie) que le regretté Marcel Bardiaux avait eu effectivement beaucoup de
problèmes d'electrolyse dus à des inox diférrents.Il avait fait lui-même à la main tous les boulons de son bateau (pour avoir le
même inox que sur la coque ?)
Benoit

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Forum member
answer no 80943

bonjour
l'adresse de Gilbert Caroff se trouve ds le site de Loisirs Nautiques et ds les pages de pub de la même revue.
ça vaut la peine de jeter un oeil au Hors serie n°16.
Cordialement jacques Atlantis 375

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Océanis 400
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answer no 80944

j'ai vu il y a une 10 aine d'années ONYX à vendre en Morbihan: s'agit-il du même bateau ?

Pour ce qui est de l'électrolyse, G. Caroff, dans son hors série sur la construction métallique déconseille l'inox sous la flottaison.

Chjristian

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FIRST 30
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answer no 80946

J'ai a la maison un article du guru americain de l 'entretien des bateaux Nigel Calder. Dans cet article il decrit en detail les raisons
pour lesquelles il ne faut JAMAIS employer de l'inox sous l'eau. Il lui est arrive de retrouver des pieces en inox reduites a pas
grand choses, en particulier les boulons de quille en inox dans quille en plomb.
J'essaie de retrouver un lien sur ces articles
Jean

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FIRST 30
Forum member
answer no 80947

Sur google
tu tapes
nigel calder stainless steel corrosion
et tu trouves plein d articles
les degats s'appellent "crevice corrosion"

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Forum member
answer no 80953

Bonjour. ça ne semble pas ètre une bonne idée. Ci-joint qqs infos plus générales peut-être utiles. -)la soudure de 2 éléments ayant un potentiel d'équilibre
trop différent conduit à une activation de la corrosion. 2) la soudure de 2 éléments de même nature provoque une modification de la composition chimique
à cet endroit (migration). Certains procédés permettent une récupération partielle.. c'est un métier! 3)Toutes les surfaces des métaux (même polis miroir)
sont poreuses (un vrai chaos à l'échelle microscopique). L'eau est omniprésente, c'est un diluant universel que l'on retrouve même à des pressions trés
basses (10E-12 mBar, la Lune!). La corrosion existe toujours, mais avec quelle ampleur: c'est la question. cordialement jacques
ps: entre autre LN n°342 juin 2000 - Materiaux: le secret des métaux/ G.Caroff

Anonyme (not verified)
answer no 82291

Bonjour,

Pour les bateaux en Inox,

La sociéte META à Tarare dans le Rhône fait des bateaux en métal.

C'est eux qui avaient construit JOSHUA de Moitessier et aussi les premiers bateaux d 'Antoine ( les DAMIEN )

Je sais qu'ils ont une série qui s'appellent DALU en aluminium "STRONGALL"

et aussi des DINOX en inox , je ne sais pas s'ils les font toujours.

je sais qu'ils peuvent fournir des coques à n'importe quel stade de leur fabrication,

Ils sont assez ouverts et pourront sans doute te tuyauter.

leurs coordonnées:

Chantier META route de LYON
69170 Tarare

Tél 04 74 63 13 58

Espérant ainsi répondre à ta question.

Marc

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