batteries, j'ai pas tout compris
posted on 06 December 2005 00:30
J'ai lu à peu pres tous les dossiers sur les batteries et visiblement, l'électricité et moi ça fait plusieurs. (mettez-moi un six cilindres
dans les mains et ça ira mieux)
le parc service a 6 batteries de 12v 240a vielles de 4 1/2 ans
moteur 2 batteries camion 12v 120a avec 6 mois d'age.(changées au Bresil, 1 avait explosé)
Le tout travail en 24v.
Le tout se charge ensemble, mais se décharge séparement. (ça non plus, je ne suis pas sùr de l'avoir compris)
Bien, il faut changer le service, mais le parc moteur est neuf et après avoir lu tout ce que j'ai lu (et surtout passé six mois à
verifier et remplir les batteries chaques semaines) j'opte pour le gel.
C'est la que j'ai 1 probléme : j'ai lu quelque part qu'on ne peut pas melanger acide et gel, j'ai presque compris que c'est pour des
raison de surcharge...
Ça serait vraiment gentil que quelqu'un me confirme que je peux le faire.
merci.
antoine
Bonjour Antoine,
je vais essayer de t'eclairer un petit peu, dans la limite de mes (tres) modestes competences.
Il ne faut effectivement pas melanger le type de batterie dans un meme parc. En ce qui te concerne, tu desires remplacer tes
batteries service, en gardant tes batteries moteur puisque changé recemment, donc pas de probleme pour faire cohabiter les
deux technologies, a condition de faire un peu attention au circuit de charge.
Concentrons nous donc sur ton parc service. Tu dis que tu es en 24 volts et que tu voudrais passer au gel. Plusieurs solutions
s'offrent a toi: soit des batteries GEL de 12 volts (parce que j'ignore si les 24v existent) que tu mets en serie deux par deux
histoire de monter a 24, puisque 2x12=24 justement.
Soit des elements de 2 volts en serie mais la il t'en faudra 12 et etant donné le poids (environ 25-28 kg par elements) ca risque
de poser un probleme.
Sache simplement que si tu passes au gel, il faudra maitriser un certain nombre de chose comme les tensions de charges et une
regulation sans defauts. Les batteries gel sont tres sensibles a la tension de charge. Si tu charges trop fort, c'est pas bon du
tout.
Je peux paste donner plus d'info de ce coté la puisqu'il me faudrait d'atres elements comme la capacité que tu souhaites avoir
etc...
Concernant ton circuit de charge, tu dis que tout est separé mais tout charge en meme temps... Je pense que tu dois parler de
la charge de l'alternateur qui doit se faire par l'intermediaire d'un repartiteur de charge.Ce qui permet effectivement de charger
deux parcs differents sans qu'ils ne soient "reliés" entre eux.
Essaie de nous faire un schema electrique de ton bateau, on pourra certainement mieux t'aider.
Sacha
Merci Sacha. (50 jours de près, ça me parait beaucoup)
Le chargeur est un mastervolt 100A, en principe intelligent et à qui je peux expliquer que ce sont des batteries de gel.
Le possible probleme est l'alterneteur (valeo 50A). Faut-il lui changer le reguateur, sachant qu'il chargeait des batteries
normales?
Merci.
antoine
bonsoir
les batterie liquides et au gel ont des courbes de charge très différentes et il est très mauvais de les coupler
ensuite il n'est pas bon de coupler des batteries de tailles trop différentes 120 a et 240 a
ce qui veut dire que pour charger du gel et du liquide , il faudrait avoir 2 chargeurs et 2 alternateurs
mais la vraie question est de savoir si les batteries au gel sont vraiment utiles alors qu'il en reste en liquide qui se déverseront
tout aussi bien que les autres en cas de chavirage
amicalement
Oui je pense qu'il faudra de toute maniere changer le regulateur de ton alternateur et passer a un model externe
programmable. Je t'invite a lire le post plus bas "regulateur externe d'alternanteur".
Pas besoin d'un second alternateur, jpg, a condition de ne pas passer par un repartiteur de charge mais par un switch manuel
comme je l'ai fait dernierement.
Enfin, le gel approrte une solution de rangement que ne presente pas les batteries liquides. Je m'explique, les batteries gel
peuvent etre stockés couchés, ce qui represente un gros avantage dans la plupart des cas vu la taille des coffres prevus a cet
effet par nos constucteurs de bateau de serie.
Sacha