Bloquage des haubans en bout de barre de flèche ?

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Anonyme (not verified)
Bloquage des haubans en bout de barre de flèche ?
subject no 78263
Bonjour à tous, Comme certains habitués de mon site www.voilier- quasar.com doivent le savoir, mon Albion 36 est enfin un voilier (et plus une péniche...). Il vient d'être maté, avec un gréement complet de chez Soromap. Le mat de 13m40 est tenu à l'aide de 2 barres de flèches, avec galhaubans, inter en continu, bas haubans arrière, étai, bas étai et pataras en patte d'oie en bas. J'ai été très étonné de voir que les bouts de barres de flèches possèdent un axe permettant de bloquer les haubans. Lorsque l'on reprend du ridoir, le hauban étant bloqué en bout de barre de flèche, n'y a t'il pas un risque de plier la barre de flèche vers le bas ? Je pensais que le hauban était libre, avec juste un axe empéchant qu'il s'échappe. Soromap m'explique que c'est pour rigidifier la barre de flèche lorsque l'on s'appuie dessus (c'est pas tous les jours...). Trois solutions sont alors possibles : 1 : Ils faut effectivement bloquer les haubans en bout de barre de flèche ? 2 : Ils ne faut pas les bloquer afin de reprendre du ridoir sans plier les barres de flèches ? 3 : Ils faut régler le mat sans bloquer les haubans, et une fois les tensions faites, bloquer les haubans en bout de barre de flèche ? Merci de vos lumières... Fabien http://www.voilier-quasar.com
Anonyme (not verified)
answer no 66603

Bonjour (Ils faut régler le mat sans bloquer les
haubans, et une fois les tensions faites, bloquer les
haubans en bout de barre de flèche ? )

la solution 3 apres avoir verifie quand meme que les
barres de fleches soient horizontales ou un peu
relevees mais d'aun angle egal de chaque bord. propre
quoi.

Anonyme (not verified)
answer no 66628

je confirme, j'en ai détérioré une paire au démontage
pour avoir omis de les débloquer au démontage...
il peut être judicieux de caler ses barres de flèches à
85° plutôt qu'à 90° afin d'avoir une meilleure
transmition des efforts...

Offline
ETAP 28I
Forum member
answer no 66630

slt,
légérement angulé vers le haut. (les angles sup et inf
ne sont ils pas sensé etre égaux d'ailleurs ? j'ai un
doute)

Stéphane

Anonyme (not verified)
answer no 66641

Je me suis toujours attache a garder un angle egal pour
le hauban entre partie sup et inf de la barre de
fleche.
Mais je crois que ca n'a absolument aucune importance,
je pense que ca evite juste a la barre fleche de
glisser quand le bloqueur a glisse.

Mais je n'en suis meme pas sur.

Anonyme (not verified)
answer no 66650

les barres de flèches sont "angulées" vers le haut pour
que l'effort ne se transmette "qu'en compression"

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