bordeaux la rochelle
posted on 27 February 2003 00:00
quelqu'un pourrait il me renseigner sur le trajet bordeaux la rochelle ou bordeaux royan? Durée du trajet, pièges à éviter... Merci d'avance et bon vent à tous
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Pour La Rochelle :
En avion, y'a pas
En train c'est environ 150 Km, comme en voiture.
En bateau c'est à peu près cap au nord
Pour Royan :
Je pense que des barjots ont essayer de le faire à la nage, ont-ils réussi ?
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Message à l'attention de schmolldu:on n 'a pas besoin de connard comme toi sur le site en plus je pense que tu ne sais meme pas faire un point ni règler une voile,alors un peu de respect pour ceux qui apprennent et n'ont pas la prétention de savoir naviguer car les 3/4 des connards comme toi qui débarquent de leur ville et que l'on retrouve l'été à gueuler sur leur femmes par ce qu'ils ont loupés leur manoeuvre de port alors reste dans ton coin et fait du camping car.
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Ben, il y a du sport ce matin...
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Partir avec le jusant (marée descendante) prévoir une escale à Pauillac: a mi-chemin de Royan et accessible à toute heure ; attention au courant dans le port.
Le lendemain de nouveau départ avec le jusant. Escale à Royan. Puis de Royan à la Rochelle : S'assurer d'une bonne météo car la mer est souvent forte sur le banc de la Mauvaise (!) en face du phare de la Coubre. Ne pas hésiter à tirer très au large avant de remonter plein nord. Ensuite éviter absolument la tentation de se mettre à l'abri derrière Oléron. Le pertuis de Maumusson est à éviter pour qui ne le connait pas.
Il y a une escale possible au port de pèche de La Cotinière mais je n'y suis jamais entré, elle est réputée délicate par mauvais temps...
Bonne nav., jf
Bonjour,
Je suis moi aussi intéressé par des détails sur ce trajet en bateau, de Bordeaux à l'embouchure (Le Verdon pour moi). J'ai quelques questions en vrac :
- Durée du trajet Bordeaux --> Pauillac (coef moyen au jusant) ?
- Durée du trajet Pauillac --> Le Verdon (coef moyen au jusant) ?
- Doit on plutôt longer la rive gauche ou la rive droite ?
- Quels sont les points délicats, Ambes, Bancs de sable, Blaye, haut fond ?
- L'entrée au Verdon est elle délicate par rapport aux nombreux bacs ?
- La sortie depuis le Verdon vers l'océan (direction le sud) est elle délicate ?
Gilles, ton bateau est à Bordeaux ? Le mien est au bassin à flot, je prévois de l'amener à Arcachon, donc de descendre l'estuaire, cet été.
Merci de vos réponses.
Fabien
www.voilier-quasar.com
J'ai fait l'autre sens: Ile d'Yeu Bordeaux. Pour toi:
De Royan à Bordeaux je me suis arrêté 6heures à Pauillac, le temps de laisser passer la renverse. Dans ton sens, à fond les manettes tu peux passer sur un jusant: 60Mn en 9 heures avec un courant favorable la plupar t du temps, c'est faisable.
De Royan à La Rochelle, ne pas rèver, c'est difficile: Ne pas le faire par vent d'Ouest frais, car tu voudras partir avec le courant et le vent contre courant lève une mer hachée et difficile.
Ne pas essayer de virer au Nord avant la bouée N°1. La traversée du banc de la Mauvaise est déconseillée à ceux qui ne sont pas parfaitement "locaux". Reste ensuite à au moins dix milles au large (cap au Nord).
Pour la fin, tu seras certainement mieux à aller à La Rochelle qu'à Oléron. St Denis n'est que rarement accessible et peut être difficile, La Cotinière est, pour moi, un "piège", La Rochelle est sous le vent, plus facile d'accès et à peine plus loin.
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En réponse à Fabien mon bateau est pour l'instant dans un jardin à tresses,rive droite de bx.Ayant fait la demande d'une place au port des minimes j'envisage donc de le remettre à l'eau au bassin à flot et de partir sur la rochelle. L'été dernier j'ai fai arcachon / larochelle /arcachon.A titre d'indication, nous sommes parti vers 8h00 des minimes pour arriver le lendemain matin vers 10h00 à l'entrée des passes du bassin, seul passage délicat à mon avis de la navigation.
Vent portant(NO) durant une grande parti du trajet sur la ligne de sondes des 50m puis mole dans la nuit donc nous avons fini au moteur,environ 6 heures de pétrolette pour arriver au bon moment à l'entréée des passes.
Les passes: il est conseillé de rentrée au au plein mer(1h30AV.PM et à l'étale, le jusant avec la houle de l'atlantique formant des grosses déferlantes et rendant les passes infranchissables par mauvais temps.Un peu avant l'arrivée à la bouée marque d'eau saine(LFI 10s ATT ARC) marquant l'entrée des passes, contacter le sémaphore du Cap Ferret sur canal 16,il te voit arrivé de loin, pour connaitre l'état des passes.Ils sont trés sympas et te renseigneront trés bien.Suivre le chenal biens balisé mais ne pas s'écarter avantla 13 tribort car il y a des bancs de sables entre le toulinguet et arguin.L'entrée a Arcachon et trés simples.
Pour plus de renseignements tu peux me contacter sur mon email je te donnerais mon n°tel.
A+
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entièrement d'accord, surtout sur le fait que La Cotinière, c'est une excellente escale...
de beau temps!
même un chalutier local s'y est dramatiquement retourné il n'y a pas si longtemps!
Le ponton d'accueil à LR est juste en face de l'entrée, un des rares que l'on peut encore gagner à la voile en cas de panne moteur...
bienvenue dans les pertuis!
Roland A.
Petite précision sur un phénomène curieux du aux décalages des heures de marée. Le trajet Royan Bordeaux peut se faire assez facilement en une seule traite alors que l'inverse est trés difficile. Je m'exlique. Pour naviguer efficacemment sur la Gironde il vaut mieux être dans le même sens que le courant, il peut atteindre 5 noeud prés de pauillac par coef de vives eaux, et les heures d'étal sont décalés dans le sens aval amont. Si l'étal est à 10h au Verdon, il sera à environ 11h à Pauillac et à 12h à Bordeaux (ça fluctu en fonction des coef), ce qui fait que pour faire ce trajet on ne bénificiera pas de 6h de marée mais de 8h!!! Le courant aidant, on voit avec un GPS que la vitesse fond peut dépasser facilement 10 noeuds, on peut gagner Bordeaux d'1 seule traite. L'inverse par contre est une autre paire de manche, car le phénoméne est inverse, on aura plus que 4 heures de marée pour atteindre la mer et là il faut un bateau trés rapide, bref une escale à Pauillac est indispensable, d'autant plus que c'est à mi-chemin. Un autre endroit bien sympathique pour faire escale est l'appontement devant la citadelle de Blaye, je trouve l'endroit superbe et ça change un peu quand on connait Pauillac. Il est conseillé pour repartir le lendemain, d'appareiller un peu avant l'étal quitte à refouler un peu avant de toucher le courant ds le bon sens.
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Merci Pierre!
Je n'avais fait que Royan Bordeaux et je croyais que le retour, dans le sens d'écoulement de la Garonne et de la Dordogne bénéficierait d'un courant supérieur au courant de marée "refoulant". Ton explication sur les horaires décalés est précieuse et corrige les c.... que j'ai énoncées plus haut. Avec mes excuses.
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Au marin breton, qui a un chapeau rond...
C'était de l'humour, qui peut ne pas plaire à tout le monde, j'en conviens, mais qui ne mérite pas tant de grossièreté et d'injures.
Ke navo
Schmolldu... un marin méditerranéen, atlantique, manche, antille ...
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N'essaie pas de remonter l'amazone à la nage, Schmolldu. Moi ta blague, je la trouvais plutôt sympa et pas mêchante pour un sous.
Doit être sympa de naviguer avec Breton, grand navigateur qui sait faire le point et ferler les voiles.
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-----------------A petit scarabé
Merci pour ta sympathique réponse, dans mon résumé de navigation j'avais effectivement oublié l'Amazone que j'ai remonté jusqu'à Santarem, 500 milles, au moteur bien sûr, mais avec cata de 14 m qui m'accompagnait depuis la méditerrannée via Salvador de Bahia...
Alors les points, les courants, les marées, surtout pour rentrer sur l'Amazone où à une heure près tu recules dans des hauts fonds balisés par des perches, quand il y en a...
Bref, et pour faire les manoeuvres de port, quand on en rencontre, c'est ma femme qui est à la barre et moi qui saute sur le quai, où à l'eau...
Ate logo amigo pequenio scarabé
Schmolldu
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Est-ce facile pour Blaye ? Il faut sortir du chenal pour y aller. J'ai failli me planter une fois en descendant. Ca n'a pas l'air facile ni très abrité je trouve. Qui peut donner un avis éclairé ? Sans compter que c'est quand même un peu plus proche de Bordeaux donc plus loin de Royan que Pauillac ce qui fera une route plus longue le lendemain, mais sans que ce soit exagéré. Le débarquement est-il facile ? le ravito éloigné ? Bref ! Est-ce que ça peut remplacer avantageusement Pauillac?
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Il a mangé son chapeau le breton vulgaire...?
Pour aller à Blaye, rien de + facile si on dispose de la carte Shom de la Gironde mise à jour. Je précise mise à jour, car le balisage des chenaux change trés souvent, à cause d'un dragage incessant pour faciliter aux cargos l'accés au port de Bassens en amont, mais toutes les bouées sont numérotées, et pour se diriger c'est quand même assez facile. Il y a un chenal d'accés, il faut passer prés de la centrale nucléaire de Braud St Louis qui est un sacré amer, car on la voit de loins. Mais pour gagner en vitesse il vaut mieux gagner ce chenal le + tard possible car le courant y est moins fort, on va - vite, à ce moment là, laisser l'ile Nouvelle à gauche en se dirigeant vers le Bec, en longeant Pauillac et passer entre son extrémité et l'ile de Paté pour piquer sur la citadelle. Si mes souvenirs sont bons, car ça fait un bout que je n'y suis pas allé, il y a 2 pontons, 1 pour les plaisanciers et pécheurs locaux, et 1 pour les vedettes de promenade.
Allez, bonne balade!
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J'ai oublié de préciser, si on descend il faut faire attention au banc de Plassac, assez traitre, mais quand on longe coté cotes de Bourg, il y a aussi un chenal balisé, tout ça c'est sur les cartes!
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- Doit on plutôt longer la rive gauche ou la rive droite ? Le milieu si tu es avec le courant et les bords si tu es contre. Le courant augmente avec la profondeur
- Quels sont les points délicats, Ambes, Bancs de sable, Blaye, haut fond ? A priori, le centre du chenal est bien dragué. Si tu t'en écarte, fais gaffes aux bancs sus-mentionné mais aussi aux lignes électriques qui dans certaines conditions atmospériques passent trop près des mâts.
Deux remarques.
Fais gaffe au banc de la mauvaise à la sortie de la Gironde. C'est une crasse sans nom et ça déferle même par mer calme. Des copains nantais en on gardé un très mauvais souvenir.
Pauillac. Il y a un chouilla de courant (3kts traversier au catways, of course) en dehors des étales et à certaines périodes une série de canot UCPA qui font les marioles à la voile dans l'entrée.
A+
>Pauillac. Il y a un chouilla de courant (3kts traversier au >catways, of course) en dehors des étales et à certaines >périodes une série de canot UCPA qui font les marioles à la >voile dans l'entrée.
J'ai fait partie des marioles l'année dernière (j'encadrais un stage de chefs de bord). Eh, bé, c'est formateur, ce truc: accostages en solo à la voile dans le dévent de la digue avec 3 noeuds de courant, si tu sais faire ça (autrement que par un coup de bol), tu contrôles ton canot'.
Inutile de dire que ça se passe sur le ponton UCPA uniquement et qu'on a une sécu en maraude en permanence pour éviter les dégats aux voisins. C'est vachement formateur pour les formateurs aussi... ;-)
Je fais aussi régulièrement partie des marioles. C'est formateur, y a sécu (petit moteur quand même) mais ça n'empêche que pour qq qui est pas au courant (sic) et qui voit des Class8 (passe encore) ou des Gib Sea 84 (plus gros quand même) comme ce sera le cas cette année, faire des ronds à la voile dans le port, ça peut surprendre... surtout quand t'en a un qui maitrise pas totalement le bazard et qui visite le port de fond en comble pour essayer de revenir au ponton UCPA.
A+
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merci pour le renseignement concernant l'accès de Blaye. Effectivement j'avais une carte périmée d'une vingtaine d'années, mais je n'avais pas jugé utile d'investir là dedans. Dommage !
Pour le banc de la Mauvaise, c'est encore plus mauvais qu'on le dit. Chaque année que nous passons par là nous découvrons une nouvelle épave.
Attention aussi aux flics, douanes et autres calamnités. Je n'ai jamais vu un coin si mal famé. Que l'on sorte ou que l'on rentre, il y a un uniforme qui vient voir. Les plus terribles sont les petits flics territoriaux dans leur vedette alu. Ils n'y connaissent rien mais savent lire par coeur le règlement. Ils ont failli coller un PV pour un qui avait une crème anti actinique périmée ! j'ai regardé la mienne, il n'y a pas de date ! Ce sont des flics quoi !
Kaj
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Un petit détail qui n'a pas été évoqué: il y a un décalage entre la basse mer et le flot qui augmente non seulement avec le coefficient des marées mais aussi au fur et à mesure que l'on sort de l'estuaire. Pratiquement nul à Bordeaux, il peut atteindre 1 heure à Pauillac, plus de 2 heures à la sortie de la passe. Intéressant quand on est un peu en retard au départ vers La Rochelle ou au contraire en avance pour rentrer vers Royan. Il vaut bien mieux dans ce cas faire des ronds sur l'eau au large plutôt que de rentrer contre courant et faire du sur-place dans un clapot qui peut être franchement éprouvant surtout par bonne brise d'ouest !
Je me permet une recommandation à tous ceux qui ne connaissent pas les pièges de la Gironde: ne jamais sortir du chenal sans garder scupuleusement le nez sur la carte. Bien des zones hors chenal sont navigables (et à découvrir..), mais les vacheries tout aussi nombreuses: le banc des Marguerites qui borde le chenal au sud de Royan et est bien plus étalé vers le Nord que ne l'indique la carte, les épaves (par exemple les mats au ras de l'eau de l'épave submergée devant le superbe site de Talmont ne sont pas signalés). Le must est la digue sous-marine qui prolonge la pointe Nord de l'ile Verte: indiquée de façon pas très évidente sur les cartes et juste balisée par deux petites perches, on ne la voit pas après mi-marée et il est imposssible de passer au-dessus. L'été dernier pour s'être trompé de bras de la Gironde et avoir voulu rectifier son erreur en passant au sud de la cardinale Nord, un superbe Sonate qui partait pour une très longue route via le canal du Midi y a éventré ses fonds en Strongall et a proprement coulé devant Blaye.
Une dernière recommandation; se méfier particulièrement des bouées de chenal qui ont la singulière propriété en Gironde d'arriver souvent à 10 ou 12 noeuds vers nos étraves (courant oblige...). Ceci implique qu'il vaut beaucoup mieux ne pas naviguer la nuit (certaines peuvent être en panne d'éclairage) ou par temps de brouillard (avec alors en plus le risque des cargos !).
Je ne voudrais par ces lignes effrayer ceux qui veulent naviguer dans l'estuaire, qui est peu connu et pourtant très riche de sites superbes et d'histoire maritime, mais sans être un milieu totalement marin il peut sans précaution devenir plus dangereux que la mer elle même.
Dernier détail: concernant l'escale de Blaye citée plus haut dans le forum, il n'y a plus d'accostage possible depuis que la barge de la halte nautique a été détruite par la tempête de décembre 99. Bien dommage pour un site aussi magnifique...
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Tout à fait raison Plic pour le décalage de courant dans l'embouchure, on s'est pris une grosse grosse branlée le 1er juillet 2003 en voulant rentrer un peu trop tôt dans l'estuaire. Même la vedette des douanes qui fôlatrait par là en jouant à saute moutons n'a pas pu nous approcher.
Terrific !
Pour le chenal la nuit, il faut ajouter qu'en plus des balises éteintes il y en a qu'on ne voit pas du tout car leur éclat disparaît sur le fond des villes éclairées.
Il faut dire que l'éclat de ces balises est particulièrement faiblard. Encore des économies de bouts de chandelle ?
Mais ça c'est dans tous les estuaires pareil.