Broker

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ATHENA
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Broker
subject no 82109
Bonjour à toutes et tous, Ayant fait une recherche sur le forum concernant les borkers, j'y ai lu divers avis ... Du bon au très mauvais ... Certe citer les "mauvais" pourraient les inciter à poursuivre en difamation ... Mais pourquoi ne pas faire un fil ou les "bons" seraient cités afin d'aider les futur primo acquérant à ne pas se faire avoir ? Merci d'avance à ceux qui me liront.
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answer no 86672

excellente idée..

Mais comment se faire une idée OBJECTIVE sur un Broker?? avoir traité une bonne affaire avec un Broker, ne signifie pas
forcément qu'il est toujours bon?? et l'inverse est également valable.. Avoir acheté un bateau.. qui réserve des surprises.. à un
broker, ne signifie pas forcément que c'est un "Filou"??.

Et puis, ce n'est qu'un "échantillonnage" non significatif.. à moins d'avoir déjà ,acheté nombre de bateaux au même broker..

Bonne idée oui.. mais à mon avis peu réalisable..

Alain
P.S. je n'ai jamais au cours de ma longue "carrière" de navigation.. acheté un bateau à un broker.. je n'ai donc pas le moindre
avis.. :0) , MDR

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ATHENA
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answer no 86682

Bonjour Alain et merci de ta réponse.

Certe cette "tache" semble bien difficile.

Certe, un "bon " broker" peut aussi engager un vendeur "indélicat" qui ternirait son image.

Certe difficile de se faire un avis sur 1 achat ...

Et encore que pour 1 achat combien de visite ...

Un broker qui connait ses bateaux en vente, qui sais écouter le client, lui prodigue de "vrai" conseil, Lui dit tout de
suite les points fort et point faible du bateau présenté me semble un "bon" broker :)

Ensuite, après avoir acheté 1 seul bateau certe mais avoir réalisé quelque visite ... on peut avoir confirmation, ou moduler
son avis en tenant compte de "radio ponton". Le but n'étant pas de ne formuler un avis "que" en fonction de radio ponton ...
Mais de moduler son avis par ce que l'on a entendu.

Car si on ne peut pas citer les escrocs car ils risqueraient de nous attaquer et qu'on ne peut pas non plus citer les "bons"
alors trop de gens vont continuer a se faire escroquer par les "mauvais" ...

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ATHENA
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answer no 86683

Déjà que choisir son bateau "cotier" semble bien difficile, alors choisir son bateau de voyage semble kafkaien ...

Je peux poser la question autrement ;)

Si vous deviez passer par un broker pour acheter votre prochain bateau vers lequel ou lesquels vous tourneriez vous ?

Je dis broker .... mais si vous avez des noms de chantiers sérieux qui peuvent avoir de bonnes occasions n"hésitez pas hein ;)

Merci d'avance

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KETCH
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answer no 86684

salut a tous ,
en ce qui me concerne , je suis tres septique sur cette profession exactement la meme approche que les agences immobilieres ,
on peut tres bien s'en passer . mon avis perso : ce ne sont qu'une bande d'arnaqueurs et de plus beaucoup ne connaissent
quedal , en deux mots des voleurs de grands chemins , a eviter . ideme pour les agences immo. n'importe qui peut se mettre
broker ou tenir une agence sans competences et diplomes .
a+ g

DK
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Forum member
answer no 86726

je serai de l'avis du dernier : pourquoi donner 10% du prix à un intermédiaire qui sait à peine où est l'avant de l'arrière d'un
bateau : je le sais par expèrience : je viens d'acheter un bateau après un an de recherche : ils ont des sites internet mais aucun
inventaire : il faut toujours se déplacer pour juger soi même quand les informations ne sont pas complétement érronées.
En plus, ils faussent complétement le marché : j'ai vu un modéle de bateau (le sun rise pour ne pas le nommer) qui a pris 10000
euros en 6 mois car 3 brokers ont décidé de vendre : du coup les potentiels vendeurs se disent que le prix du marché
augmente...

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ATHENA
Forum member
answer no 86728

Ce que j'adore dans le monde marin c'est qu'on vient avec une question en espérant une piste menant vers une réponse ...

Et on se retrouve avec une foule de nouvelle question MDR

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SWIFT TRAWLER 42 BÉNÉTEAU
Forum member
answer no 86733

Je vous recommande volontiers un broker efficace: André Barbier de "Dolphin Yachts" à Palma de Majorque. Français très
heureusement exilé en Espagne, il m'a vendu mon précédent ketch à Barcelone. Expertise très sérieuse, "preuve en mer",
inventaire, contrôle de la transaction etc...Vous pouvez le joindre de ma part ( BalderVII)

Cordialement

Anonyme (not verified)
answer no 86739

bonjour,

il y aura toujours des bons et des mauvais, difficile de savoir, mais surtout, pour nos bateaux qui restent modestes, le simple
fait de voir un intermédiaire en bateaux d'occasions s'intituler "broker" doit inciter à la méfiance.

le courtier, ou "broker", sérieux ne s'intéresse vraiment qu'aux unités de plus de 20m (plutôt 24, longueur à partir de laquelle
s'appliquent les normes générales de la marine marchande) et valant plus d'un million d'euros. Il a alors affaire à des
professionnels mandatés par les acheteurs (capitaine, assureur...) et la profession est plus saine à ce niveau.

Sauf marché de niche (bateaux classiques, de compétition...), il vaut mieux, en moyenne s'adresser à un chantier d'entretien de
bonne réputation ou se trouver un bon expert et faire ses recherches soi même.

bonne chasse

JF Perrouty

Anonyme (not verified)
answer no 86748

voir le fil de mosquito faut il acheter un bateau via un broker

Anonyme (not verified)
answer no 86752

comme je ne retrouve pas le lien, je remet mon fil, désolé pous ceux qui l on déja lu, mais il poura éclairer les éventuels
acheteurs qui passent par des brokers

Je recherchais, en vue d?un prochain tout du monde , type de volier réputé pour son autonomie, ses qualité marine, facilité de
man?uvres, et de rapidité dans le petit temps.

Comme ce genre d?unité est relativement rare, hormis quelques unités défraîchies disponibles aux Antilles, je me suis tourné
vers les 2 seuls disponibles à la vente : l?un en Italie et l?autre en France.

Ayant contacté « LE BROKER « via son site internet , j?ai visité cet 50 pieds à Hyères ; le prix d?acquisition étant évalué à 160 K?
HT.

Lors de ma visite, j?ai constaté que ce voilier était dans un état moyen, ( voir rapport de visite en P.J. ) et, j?ai donc formulé
une proposition sur la base de 135 K? HT, mais sous réserve de diverses interrogations.

Bien que le propriétaire ait consenti à réduire le prix de vente à 140 K? HT, j?ai souhaité réserver ma réponse car je voulais
comparer le 2 eme 50 pieds disponible en Italie.

Après la visite du voilier italien, lui irréprochable, je me suis donc retourné vers le 50 pieds Français car les modalités de
paiements proposées par le vendeur italien étaient illégales ( une partie officielle et l?autre sur un compte suisse).

J?ai donc poursuivi ma quête de renseignements auprès de » LE BROKER « car il subsistait des zones d?ombres.

Les informations obtenues ne m?ont été transmises que verbalement ; notamment, concernant les heures moteur, le
propriétaire affirmait qu?elles étaient totalement justes.

De plus, on m?a affirmé que le chantier ou il était stocké faisait des travaux de rafraîchissement sur le voilier. En fait, il n?était là
qu?en stockage d?hiver !

Je leur ai précisé que je n?étais pas pressé et qu?ils disposaient du temps nécessaire pour effectuer les travaux.
« LE BROKER « a absolument voulu faire passer le dossier en financement de suite et m?a demandé de solliciter un prêt à 94% (
prêt bien entendu refusé ). Quel conseil avisé et éclairé !
J?ai donc procédé selon mon idée : solliciter un financement en LOA 50 % accepté. Le propriétaire ne voulant pas attendre, le
broker l?a fait patienter?

En juin, mon bateau, 43 pieds de 12/1992, lui, dans état totalement irréprochable et équité TDM est vendu , j?avais plusieurs
personnes très intéressées par mon unité, « LE BROKER « ayant également un de mes ex acheteurs au même prix mais mes
acquéreurs, plus rapides, signent un compromis le jour même de leur visite.
Je dois préciser que mes acquéreurs, navigateurs avertis, devenus depuis des amis, ne regrettent pas leur achat.

Ayant maintenant le premier loyer de disponible, je contacte « LE BROKER « et nous diligentons une expertise réalisée par mon
expert et non ceux proposés par le Broker.
Lors de l?expertise, des anomalies apparaissent sur le mat ; lors de ma visite, je n?ai pu m?en rendre compte car il était enfermé
soit disant dans un bâtiment sous clés (on m?avait affirmé qu?il était dans un état irréprochable ). Selon l?expert, il convient de
réviser complètement la machine.

Il y a des traces de cloquages inexpliquées mais sur les ?uvres mortes à l?arrière bâbord, et là l?expert reste sceptique
précisant qu?il pourrait s?agir d?une unité cyclonée.

Nous faisons part de l?expertise au propriétaire et décidons de nous rencontrer à bord.

Au cours de cette entrevue, j?ai enfin pu voir le mat et ce, en présence du représentant du voilier local, « LE BROKER « et le
propriétaire.

Constat : ancien mat à enrouleur, barres de flèches à changer, ( jeu très important ) enrouleur tordu et diverses rayures un
peu partout.

Le propriétaire demande à ce que l?on consolide les barres de flèches avec des plus gros boulons ? du bricolage ! je refuse
clairement cette solution, dit le voilier local ; selon ce dernier, « changement des barres de flèches ou rien » .

Concernant le Frigo boat, le représentant d? « LE BROKER « tente de m?influencer et de m?induire en erreur en prétendant qu?il y
a 2 spis au lieu d?un .. il estime donc que cela fait le compte.

Puis le représentant d?» LE BROKER « demande à au propriétaire les divers documents du voilier ainsi que la radiation de
pavillon ; celui-ci ne comprend pas que je ne reprenne pas sa société immatriculée à Anguilla, société propriétaire du dit voilier
et insiste pour cela.

Je lui précise que je fais financer mon voilier en LOA car il y a des avantages liés à la TVA, et que ce voilier sera Français .

Concernant les traces de cloquages sur l?arrière bâbord, le propriétaire précise que cela résulte de l?utilisation d?un produit pour
enlever des traces de goudron??

Depuis, en effectuant un lustrage de cette coque, je me suis aperçu que celle-ci a entièrement été re-laquée. Conclusion : ou
cette coque était dans un état lamentable ou effectivement il y a eu d?importants travaux sur les ?uvres mortes mais pas
forcément là où il y a ces traces.

Cet 50 pieds étant toujours le seul de disponible, je ne peux annuler la vente et accepte bon gré mal gré cet arrangement.

Je passe commande auprès du voilier local d?une lasy bag et d?une chaussette à spi, puis auprès de d une solderie bien connue
à Deauville d?une capote large NV, d?un radar Furuno, un navtex, Une éolienne aérogène 6, un sondeur interphase, et comme le
parc me paraissait beaucoup trop faible de deux batteries de 225 Ah.

Mon voilier étant vendu, je me rends à bord le 2 eme week end de juillet pour y déposer mes affaires ; je rencontre le
propriétaire assez remonté car l?expertise ose « démolir » son voilier alors qu?il a toujours eu à bord des skippers
professionnels . Je lui propose de lire l?expertise , mais celui ci refuse catégoriquement.

Samedi 24 juillet : mise à l?eau du voilier, et là les mauvaises surprises arrivent..
Avec le concours du responsable du chantier local, nous démarrons le moteur afin d'amener le voilier à la place désignée par la
capitainerie : gros nuages de fumée noirâtre, aucune puissance et importantes fuites d?eau.
Comme le vent est de la partie, le responsable du chantier Sérénité avec l?aide des employés de port et un bateau à moteur ont
bataillés plus d?une heure pour amarrer le voilier à sa place.

J?ai appelé immédiatement « LE BROKER « pour l?informer de ce qui se passait, précisant que le responsable du chantier dès le
lundi, contacterait un diéséliste pour diagnostiquer le moteur.

Puis nous effectuons les pleins des réservoirs d?eau et là quelle surprise : celui de tribord se vide dans la cale ; nous soulevons
les planchers et voyons l?eau sortir d'une réparation faite avec du silicone.

Le propriétaire me donne bon grès mal grés le numéro de téléphone de son skipper : ce dernier fut très bavard...

Cette personne, skipper professionnel de bonne foi, connaissait peu ce voilier car il n?a fait que la saison d?été 2003.

Concernant les heures moteur, il me répond qu?il doit avoir entre 4 et 5000 heures (ce bateau a plusieurs traversées a son actif
et a été exploité aux Antilles) ; pour le réservoir, il a eu la même mauvaise surprise que moi ; enfin s?agissant des voiles, il me
précise qu?il n?y a pas de génois à bord mais un Solent de 50 m2.

Il me précise également que le propriétaire refusait de voir son bateau se traîner : lorsqu?il était à bord, il ne sortait pas avec
des vents inférieurs à 35 / 40 n?uds, et lorsque la vitesse du voilier était inférieure à 7 noeuds, il fallait démarrer le moteur.

Durant l?été dernier , il a promené les clients du propriétaire en Sardaigne et du fait des vents faibles il a souvent fait du
moteur.

A la fin de la saison, le moteur a eu d?importants signes de faiblesse et une importante fuite d?eau de mer au coude
d ?échappement est apparu.

Concernant les batteries, l?autonomie en énergie du voilier est de 2 heures sous voile ; après il faut démarrer pour recharger ?.
les frigos : en navigation il ne faut se servir que d?un seul car l?autonomie tombe encore plus vite, de plus le pilote se coupe de
temps en temps.

Le propriétaire ayant prêté son voilier à l?un de ses amis, malgré la fuite d?eau de mer qui arrosé toute la cale, celui ci s?est
reposé puis à leur retour, s?est occupé de trouver un chantier pour l?hivernage du voilier et a dressé une liste des travaux à
faire sur le voilier et le moteur qu?il a remise au propriétaire.

Le skipper a hiverné le voilier sauf le moteur à cause des importants travaux à faire.

Sur ses dires, le lendemain j?avertis « LE BROKER « que le propriétaire est informé des déboires du moteur et qu?apparemment il
aurait entre 4 et 5000 heures.

Je commande en catastrophe un génois sur enrouleur afin d?avoir assez de toile pour faire le tour de l?Espagne et convoyer ce
voiler en atlantique.

Le propriétaire envoie ensuite un mail nous précisant que l?on ne peut pas mettre sa parole en doute ; pour le réservoir, il s?agit
d?un oubli. Quant au compteur d?heures, il n?aurait jamais été trafiqué.
J?informe « LE BROKER « que la coupe est pleine et qu?en septembre je compte mettre en place une procédure à l?encontre du
propriétaire.

Le 30 juillet, nous nous rendons à bord pour mes vacances ; bien sûr, le voilier n?est pas prêt, non maté, le moteur toujours en
panne car les pièces n?arrivent pas et l?annexe est introuvable.

Le 5 juillet à 16 heures, le moteur tourne enfin, à 17 heures mon génois est livré et à 17h30 nous quittons le port car j?ai un acte
de francisation provisoire et qu?il ne me reste plus que 3 semaines pour aller en atlantique.

Arrivé aux Baléares, « le broker « m?affirme que Le propriétaire est d?accord pour me rétrocéder 10 000 ? à titre d?indemnisation.

J?en informe une amie qui prend contact avec « LE BROKER « et prépare une transaction en ce sens mais pour 12 000 ? (étant
entendu que la somme vient en surplus de la prise en charge des réparations moteur) ; Transaction immédiatement acceptée
par Le propriétaire. Je réceptionne la transaction la signe et la faxe d?Ibiza le 9 août à 17h30.

Puis de Formentera à Gibraltar, le vent étant à contre, le temps m?étant compté, je suis obligé de faire du moteur afin d?être
dans les temps et colmate une importante fuite de gasoil qui vient de la pompe à injection ainsi que la bôme qui se désolidarise
du mat.

Pendant ma navigation, en rangeant des documents dans la « table à carte », je découvre un journal de bord de 2000/2001
et commence à le lire, et là je découvre en page 2 que le 17 octobre 2000 le compteur d?heure moteur a été changé à 2661
heures.

Pendant cette année 2000/2001 le voilier est parti aux Antilles, à son retour, le compteur affiche 837 heures, alors que moi
(cette même saison ) avec mon 43 pieds j?ai fait le même parcours mais j?ai fait les pleins aux Canaries et ne les ai refait que 6
mois plus tard à st martin?.

J?en informe par mail « LE BROKER « ; leur position est claire : « vous avez signé une transaction et ne pouvez prétendre à rien
et de plus je vous demande de ne plus m?écrire ».

Mais avant Gibraltar, je me retrouve sans alternateur, mais grâce à mon parc de batteries de 450 Ah et mon éolienne, je
maintiens le niveau des batteries au mieux.

Arrivé à Gibraltar je fais les pleins et niveaux, et là consternation, plus d?huile, je complète en versant pratiquement 5 litres.

J?envoie à nouveau un mél à « LE BROKER « les informant que le moteur à 4200 heures au lieu des 1550 et qu?il consomme
beaucoup trop d?huile. Compte tenu de tous ces désagréments, j?entends dénoncer la transaction pour tromperie si l?on ne
trouve pas un accord concernant la dépose et la remise en état de la mécanique.

Depuis, silence radio?

Je remonte à Lisbonne pour y prendre 2 batteries supplémentaires et fais réparer les alternateurs ( fils oxydés par l eau de
mer ).

Puis c?est la remontée du Portugal au moteur, le vent étant encore à contre, la mer étant forte, tous les panneaux font de
l?eau, les cabines avant sont trempées, les jauges à carburant baissant un peu trop vite, je pense qu?il doit s?agir d?une erreur
car j?ai mis plus de 560 litres à Gibraltar, et que le constructeur donne pour ce voilier une autonomie au moteur de plus de 1000
miles, arrivé un peu avant Bayona, nous désamorçons, plus de carburant.
Nous regagnons Bayona à la voile et refaisons les pleins le lendemain et mettons 520 litres de GO et encore près de 5 litres
d?huile .
Puis nous continuons notre route à la voile ou au moteur suivant les conditions et arrivons la veille de l?expiration de notre acte
de francisation .

Je contacte « LE BROKER « pour leur demander si le dossier avançait . On me rétorque que seul Monsieur « le gérant « gère le
dossier mais qu?il est absent. Je précise donc que je me rendrais au Grand Pavois pour le rencontrer.

Le samedi 18 septembre, je me rends au Grand Pavois pour le rencontrer. J?ai dû persévérer par trois fois.

La 3 eme tentative est la bonne : je me retrouve face à lui, me présente, et là, il me précise ( sur un ton méprisant ) qu?il a
demandé au propriétaire de ne rien faire et que l?on allait en rester là.
J?attire son attention sur l?importante consommation d?huile du moteur ; celui-ci est à déposer et à remettre en état.
Réponse cinglante : Monsieur Le propriétaire a été trop gentil d?attendre que je sois prêt à lui acheter ce voilier .. en bref, j?ai
voulu jouer dans la cour des grands, j?en assume donc les conséquences !
Finalement, il s?emporte violemment en me précisant que j?ai obtenu 12000 euros ..et de me demander, sur un ton ulcéré, de
me « casser très vite de son stand »? sur ces derniers mots, il me tourne le dos et se dirige vers ses collaborateurs.

Conversation clause.

Interrogation : dans le cas où je n?aurais pas vendu mon voilier à temps, que serait devenu l?acompte de 10 000 ? versé en
mars ? sachant que dans le compromis de vente rédigé par le broker il y a une cause qui dit « l?acompte ne sera restitué qui si
une expertise précise que ce bateau est dangereux pour la navigation , dans le cas contraire cette acompte sera versé au
propriétaire, déduction faire du pourcentage dû au broker «

Concernant l?attente, il avait loué son voilier avec skipper pour 15 jours en Croatie et a même demandé que je reprenne son
contrat ; j?ai répondu que je ne louais jamais mon voilier et lui ai proposé de le mettre en relation avec des amis qui font du
charter.

Donc, Monsieur l ancien propriétaire du voilier, depuis le début, ment ouvertement sur l?historique de son bateau.

Maintenant concernant le journal de bord oublié dans la table à carte, il précise qu?il me l?a laissé volontairement pour que je vois
bien que son voilier a très bien était entretenu?..

Depuis j?ai été contacté par nombre d?acheteurs qui ayant passé par le même broker, ont eu les mêmes déboire avec ce broker.

Espérons maintenant qu?une lois verra le jour afin de réglementer cette profession en la rapprochant de celle des agents
immobiliers.

Voilà l?histoire de mes déboires non terminée à ce jour contre l?ex propriétaire et le broker.

Offline
ATHENA
Forum member
answer no 86789

JF Perrouty a écrit :

"Sauf marché de niche (bateaux classiques, de compétition...), il vaut mieux, en moyenne s'adresser à un chantier
d'entretien de bonne réputation ou se trouver un bon expert et faire ses recherches soi même.

bonne chasse

JF Perrouty"

N'y aurait il pas moyen donc de référencer les "bons" chantier ?

L'idée du départ étant d'essayer de constituer une "base de donnée" même non exhaustive ;) ayant pour but d'aider le primo
acquérant ;)

Si chacun participe, je me ferais un plaisir de regrouper les informations recueillies qui pourraient pourquoi pas être un
dossier stw, un espèce de guide du routard voileux ;)
Un des nombreux points de départ de notre quète du bateau idéal.

Comme celà après avoir lu les différentes sujet sur le forum, après avoir murement réfléchit nos option possible nous
aurions quelques pistes pour aller visiter des bateaux afin de passer du rève à la réalité ;)

D'avance merci

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C & C 37+
Forum member
answer no 87419

'ia ora na 'oe
ce que je viens de lire confirme mes pires craintes, j'aurais pourtant espéré que le broker ne se montrerait pas aussi
"complice",car même si ses honoraires au pourcentage le poussent à tenir le prix, son intéret ne deveait pas être de se
rendre complice d'une arnaque, mais plutot de négocier?
Je recherche, sur internet pour l'instant ( il semble que le particulier ne soit pas enclin à y apparaitre?), qq chose dans
le genre two tonner, 1984 -90; étant donné l'age, moteur et grément seront changés; un ou des essais sont a envisager pour
voire comment il se comporte. je compte l'équiper d'un enrouleur. Pour le reste je suis ouvert è tous les conseils et
renseignements. je suis à tahiti depuis 15 ans, et ai un peu perdu le contact avec l'exterieur, mais pas avec la mer!
le marché américain ayant l'air plus fourni, les bateaux mieux équipés et entretenus, le change étant favorable, c'est sans
doute là que je commencerais; les brokers us sont ils aussi pires? quelqu'un connait il ce marché?
Vos forums et dossiers sont une mine d'infos pour moi pour rattrapper cette parenthèse.
mon choix d'une bête; éviter les aménagements inutiles, pour aller vers la voile débridée, et.. bouffer du mile, au surf
nana,bonne nav à tous
jm
ps: 'ia ora na 'oe (que tu vives): bonjour! / nana : salut

Offline
Forum member
answer no 87434

Tu trouvera quelques idées et pistes dans mon rapport de stage de DESS sur le lien joint.

Bon ou mauvais, c est tres subjectif. Ethique ou pas deja plus precis.
Mais Ethique n est-il pas antagoniste à Efficace dans ce milieu ?

Sinon, contrairement à ce qui est ecrit ici, il faut au moins un bac+3 en éco ou droit
pour ouvrir une agence immo. Les details sont dans mon rapport.

J en parle aussi dans mon livre, mais ce n est pas du tout le sujet principal ... heureusement Clin Assez déçu du manque d ethique en tant que client par le passé,
je le suis maintenant encore plus en tant que ...broker !

http://triptrop.free.fr/caumont.html

The offshore cruisers community...