Chauffage à air pulsé
posted on 19 June 2004 08:28
Bonjour à tous....
Je recherche des renseignements et expériences sur l'installation d'une chauffage à air pulsé.....
Je suis preneur des ensiegnements de toute personne ayant installé à bord un chauffage de ce type..
Bien sûr, je sais que la saison est plus propice aux "glaçons", quoi que...!!!!
Salutations nautiques
Thierry
Ici au Québec, plusieurs voiliers navigeants dans le golfe ST-Laurent et même sur le fleuve St-Laurent ont un chauffage a air
propulsé type ESPAR. Les conditions climatiques font en sortes qu'un chauffage est presque nécessaire. Tous ceux que j'ai vu
en sont très satisfaits. L'espar est un chauffage central, distribuant la chaleur dans tous les pièces du voilier, certains même qui
ont des cookpits fermés ( Florida Room ) ont une sortie extérieur afin de rendre cette pièce confortable. Cela est très
énergivore, mais il est possible d'avoir une installation électrique adéquate afin de palier à cette demande d'énergie. Donc c'est
comme à la maison, il démarre au besoin. Le coût d'achat et d'installation est assez élevé, mais il faut ce qu'il faut quand il le
faut..... Salutations Régis
http://www.espar.com./htm/airheat.htm
www.espar.com.
parmi les moins chers et modulables avec un systeme de serpentin pour l'eau chaude et le chauffage pulsé a partir d'un poele à
gas oil...Dickinson
A+
olivier
http://www.dickinsonmarine.com/shop5/categories-heaters.asp
http://www.dickinsonmarine.com/shop5/categories-heaters.asp
salut Thierry
j'ai installé depuis 2 ans un chauffage air pulsé Webasto qui fonctionne trés bien.
côté installation : la chaudiére est dans un local fourre tout à l'arriére du batô, ce qui m'a permis de sortir l'échappement dans le
tableau arriére ( tuyau inox diam 30mm). j'alimente trois bouches avec une gaine diam 120mm qui se réduit aprés chaque
bouche.
le raccordement électrique est facile car tout est prêt cablé. j'utilise du fuel avec un réservoir dédié de 20l.raccordement possible
sur réservoir gasoil.
côté utilisation. ça chauffe trés vite, 15mn aprés la mise en route on tombe la veste. je chauffe les équipets dans lesquels
passent les gaines. le systéme est trés sur. je consomme environ 2ah en régime de croisiére, un peu plus au démarrage.s'il fait
5° dehors , il marchera environ 2h / 24.la batô est bien ventilé car je prends l'air frais dans le local fourre tout qui est aéré.
seul inconvénient ( le prix 13000 frs )
suis à ta dispo pour de plus amples renseignements
Alain
J'ai installé 2 eberspacher airtronic a air pulsé . Il n'y a aucun problème technique, la doc est faite a l'allemande sans fautes
claire et précise; si tu as un problème , tu les appelles et un technicien te conseille en fait pas de problèmes. il faut acheter le
chauffage et le kit ou il y a toute la quincaillerie qu'il faut et meme plus!
Tu peux les voir au salon et discuter les prix...
bon courage
Pour avoir installé ce systéme, trés pratique, je lui reproche le fastidieu du cheminement des gaines (j'ai eliminé les gaine "carton
d'origine" pour de la gaine alu isolée de clim)) donc pour un travail propre, au fond des coffres, protegé par des coffrages en
bois, nous avons passé une semaine a deux pour instaler 10 m de gaine et 4 sorties et bien sur le générateur. J'avais le
westbato depuis 15 ans en stock en attente de pose, mais je pense que le passage de tuyaux d'eau chaude est plus simple. Le
chauffage centrale comme à la maison a du bon.
Bon s il faut aborder la notion "Economique"....Sur un Sun Way 29 a Dunkerque, j ai installe un chauffage air-pulse recupere
d'un .....Autobus!!!!Moins cher que Webasto etc, etc....Points Noirs: Baterrie de 24v, le Choix, apres un brain-storming
interrne....2 Batteries de 12v, ca consomme tellement peu....Pour la partie Fuel: meme raisonnement: alimentation 1 bidon de
20l proche de l instalation...Ne me demandez pas si c est parfait...Depuis je suis descendu ds le Midi....
j'ai monté un ebers... le plus simple: très bien
MAIS: de la minutie, il en faut pour le monter
je viens de me faire parvenir un devis pour l'achat d'un webasto air top 5000...
3400 euros !!!!!!!!!! avec tous le matériel indispensable (gaine, kit d'évacuation, etc..)
Je trouve ça vraiment cher... pas vous ??????
Jai l'impression que c'est la foire d'empoigne ces histoire de chauffage....plus cher qu'une chaudière maison....Est-ce raisonnable.
Du coup, je ne sais plus si je m'imvestie dans un chauffage ou une bonne polaire
Votre avis ????
Thierry
tu as raison pour le prix , Chez Webasto j'avais vite laissé tombé , trop cher pas moyen de discuter les prix et bien qu'ils les
gardent ! J'avais trouvé plus de compréhension chez Eberspacer mais ça reste cher , surtout si en plus tu ne les montes pas toi
meme. Comme toujours tout dépend de ton programme. Un chauffage a air pulsé c'est de l'air sec qui sort , pratique pour ton
confort et ton bateau. T'en sers tu souvent l'hiver , ton bateau est il très humide en hivernage? Es tu sur une bouée ou sur un
ponton avec de l'électricité? Tu dois te poser le maximum de questions afin d'étudier la rentabilité d'un tel investissement par
rapport a d'autres solutions moins onéreuses. Je mettrai le problème du chauffage en parallele avec un autre qui est celui du
déssalinisateur. Beaucoup d'inconvénient pour le le gain.
Bon courage
PS regarde les petites annonces on voit parfois des chauffages d'occases
Bonjour,
je vois que l'on a les mêmes idées sur la question...
C'est vrai que le chauffage est un plus lorsque le thermomètre descend mais bon....Je pense que je vais attendre le salon de paris et voir sur place...je
me dis que les poeles à gaz, c'est pas mal non plus...plus facile à installer mais le gaz me fiat un peu peur...A méditer... !!!
etes-vous seulement allés voir les liens fournis plus haut...? au canada il fait froid ! et pour 1000 euros on peut avoir par
courrier un chaffage au gasoil économique et pas cher, livré en 48h environ.
olivier
Superbes ces chauffage canadiens !!!
Bon, mais le problème est lequel choisir pour un bateau de 40 pieds !!!!
En plus aucune dimensions n'est indiquée sur le site ni ce qui est livré avec.....
A l'aide !!!!
Salutations nautiques
bonjour
vous trouverez plus de détails ici avec des fiches techniques :
http://www.pkfluvial.com/indexes.html
ainsi que plusieurs marques avec la possibilité d'obtenir les fiches :
http://www.kuranda.co.uk/homepage.html
Hubert, de Cherbourg
http://www.pkfluvial.com/indexes.html
http://www.kuranda.co.uk/homepage.html
bonsoir
pratiquement tous les poids lourds, les autocars et les véhicules industriels et commerciaux sont pourvus de chauffage à gazole
en allant dans une casse poids lourd il est bien certain de trouver son bonheur pour bien moins cher que neuf
amicalement
bonjour
tout à fait exact, mais le plus souvent ce sont des équipements en 24 volts, ce qui entraîne une petite complication car s'il est
facile de mettre deux batteries en série, c'est plus compliqué pour les charger en 12 volts, mais cela doit être faisable avec des
diodes bien placées.
Hubert, de Cherbourg
J approuve tes propos!!! ce que j avais signale le 7 aout.....
bonsoir
il peut aussi etre interressant de voir les marchands de surplus des domaines, car beaucoup de petits véhicules de la police, la
gendarmerie ou l'armée ainsi que d'autres administrations sont en 12 v ( fourgons etc...)
il y a aussi dans certaines casses poids lours des ambulances ou des véhicules leger de pompier qui ont souvent un chauffage et
toujours en 12 v
en outre il doit bien etre possible d'avoir un transfo 12/24 pour pas trop cher
amicalement