Choix d'un pilote: autohelm (raymarine) ou navico(simrad) ?
posted on 12 December 2003 08:41
Bonjour à tous,
Je vais profiter des promos "salon nautique" pour acheter un pilote pour le
First 18
.
J'hesite entre le
- Raymarine 'Autohelm' ST1000 + à 390 Euros
57 kg de poussée : 6,7 secondes.
""Le ST1000 Plus est une référence pour les
petits bateaux. Son unité de puissance lui confère une poussée et une
vitesse d'entraînement exceptionnelles, même sur des bateaux jusqu'à 2500 kg
de déplacement. Le ST1000 Plus s'intègre facilement à n'importe quel système
d'instruments SeaTalk. Il accepte les données de navigation d'un GPS SeaTalk
ou NMEA 183, sans faire appel à des interfaces extérieures.""
- Simrad 'Navico' TP10 à 419 Euros
""Simrad a mis toute son expérience et son savoir-faire dans ces pilotes pour
vous en faire profiter au meilleur prix. Le TP 10 bénéficie d'une puissance
de 65 kg et d'un temps de sortie de vérin de 6,5 secondes. Virement de bord
automatique. Consommation moyenne 500 m A. Alimentation 12 V.""
Les caracterisitiques en termes de poussée, vitesse sont similiraires mais
l'autohelm possede une interface (NMEA, que je n'ai pas besoin) et un LCD
pour l'affichage du cap...
Byzarre, le ST1000+ a plus de fonctionnalités et coute moins cher !
Quelqu'un a t-il des expereriences sur ces pilotes ou marque: solidité,
etanchéité, SAV,... ?
Merci Bertrand
Bonjour,
J'ai eu sur mon first 210 un Autoh1000. Il avait du mal a suivre au portant avec de la houle. Décrochait très souvent. Bcp
d'expériences similaires en discutan.t
Sur mon Etap28 j'ai un simrad TP20 (le 10 me paraissait un peu légé pour mon déplacement même électronique sur les deux).
Installé cet été, j'en suis très content.
La partie logiciel me parait plus puissante sur le navico que sur le autohelm. Il apprend plus et s'adapte plus a l'état de
la mer et aux réactions du bateau.
Le navico est plus étanche. L'électronique est "sertie"
Question instalation c'est pareil pour les deux.
Stéphane
http://petrel.chez.tiscali.fr (en travaux)
http://petrel.chez.tiscali.fr/installationdupilote.htm
j'ai eu l'expérience d'un NAVICO TP 30 sur un bateau de 7 T barre franche. Il m'a donné toute satisfaction.
côté prix (de tête...) va voir sur le catalogueCOMPASS (pub à la fin de V&V) : TP 10 369 ST 1000: 389 salut Phil
J'ai eu une mauvaise expérience avec un Autohelm st2000+. Quand il fonctionne, c'est merveilleux, mais, sans l'avoir
spécialement massacré, ni beaucoup utilisé.... Poulie moteur tourne folle sur son axe. Courroie crantée usée. Pignon
d'entrainement plastique usé. Gouttes d'eau sur le circuit imprimé ( aucunement protégé ni "tropicalisé") -> fonctionnement
erratique, nécessite rinçages à l'eau douce et séchage au gonfleur de l'annexe. Bref, fiabilité pas terrible!!! Mais je ne sais pas si
les autre marques sont meilleures.
Pierlou
bonjour,
attention aux modeles navico disponibles encore, il n y a plus de pieces depuis l absorbsion par simrad.
notre corus est inutile maintenant a cause d un tout petit probleme car il n y a pas de pices detachees.
salut
J'ai deux pilotes à bord, un de chacune de ses deux marques. J'ai eu quelques problèmes avec les deux pilotes mais en parti de
ma faute. C'est avec Simrad que j'ai eu le meilleur service après vente.
J'ai un AUTOHELM 2000 et un NAVICO TC 3000.
Ils tombent régulièrement en panne, mais jamais tous les deux en même temps !
Le service de dépannage de SIMRAD (NAVICO) m'inspire un peu plus confiance (pas d'arnaque au remplacement massif de carte
électronique par exemple...)
Donc, un conseil si tu vas loin : avoir 2 pilotes.
Yves
Bonjour,
Jusqu'a quelle force de vent tient-il le cap ? (au près, au portant) la consommation est elle importante ;tout cela parceque mon
ST 2000 vient de me lâcher (par 5/6 au grand largue ...il etait largué)
merci
JR
Bonjour à tous
je recherche la doc utilisateur d'un pilote st 5000 + si qq pouvait me depanner .
merci
Daniel13/73