Vois tes grossistes (plexi) locaux ... Verifies ta surface necessaire cela se vend de facon economique (???) en panneaux
complets, 1/2 et 1/4. J'ai acheté un demi panneau l'année derniere pour environ 300 ou 350 EUR
Le Lexan (marque déposé???) est disponible,ici,en Canada et j'ai fait le test moi-même :j'ai fait gelé un morceau (50 cmX 50
cm) à moins quarante (-40 C) puis je l'ai fessé à la masse (1 kg):rien si ce n'est que quelques égratignures.73,Gilles.
Pour le choix du plexi il faut savoir qu'il existe 2 qualités différente,à savoir l'extrudée et le coulée.Pour le bateau il faut choisir
le deuxième.L'avantage du plexi par rapport au lexan (policarbonate) est qu'on peut le repolir une fois rayé (ce qui arrivera
certainement un jour)il résiste également mieux à certaines agressions chimiques ,le policarbonate est certe beaucoup plus
résistant aux chocs, cela est son seul avantage.
le plexiglass est vendu sous différentes marques commerciales,il resiste bien aux uv, il est certainement cassant aux basses
températures mais ses qualité de longévité, de résistance aux rayures, de pouvoir etre poli, scié à la sauteuse, poncé sur la
tranche au papier abrasif à l'eau,sont en sa faveur.
Le macrolon parrait incassable, on peut le plier à angle droit au marteau ! mais il a de graves défauts, lorsqu'il est soumis à une
contrainte continue, des vis par exemple, il se fend en étoile( ca parrait contradictoire mais c'est ainsi !). il devient facilement
terne avec les uv, il est moins résistant aux rayures que le plexi.
J'ai refait tous les plexis de mon bateau (Feeling 1090) il y à 2 mois avec du plexi modèle altuglass en 12 mm d'épaisseur.
Ce produit est très facile à travailler à la scie circulaire pour les grandes longueurs ou à la scie sauteuse pour le
parties non linéaires. Il faut faire des essais sur une chute (eventuellement les vieux plexis) car dans certains cas la
lame chauffe trop le plexis et celui se ressoude avec les copeaux derrière la découpe. Il faut donc trouver la bonne lame.
Pour la scie circulaire on peut utiliser une la de finition bois à dents nombreuses et au carbure. enfin comme les plexis
sont saillants sur le feeling, boulonnés sur le roof on peut également d'arrondir les bords avec un rabot à bois (faire des
essais).
Enfin dernier truc que l'on m'a donné pour le perçage de trous. Il ne vaut mieux pas utiliser une mèche trop affutée pour ne
pas casser le tour du trou en fin de perçage
pour percer du plexi, comme du laiton aussi, sans que la mèche aspire la plaque et fasse éclater la sortie du trou il faut une
mèche bien affutée mais avec un angle d'attaque de 0 degré,ou lègérement négatif.
L'angle d'attaque c'est l'angle que fait la vrille de la mèche.Il faut donc faire un petit plat à la meule sur les 2 tranchants de env.
1mm pour que l'extrèmité de la mèche n'aie plus de vrille.( le plat est donc dans le sens de la longueur de la mèche) Il faut aussi
que l'angle de dépouille (le devant de la mèche)soit faible pour que la mèche ne se visse pas.
On peut aussi acheter une mèche pour laiton.
Mais attention pas une mèche pour plastique, elles ont une vrille très prononcée, comme celles pour alu, pour faciliter la sortie
des copeaux et donc plantent trop facilement pour du perçage à main.
Vois tes grossistes (plexi) locaux ... Verifies ta surface necessaire cela se vend de facon economique (???) en panneaux
complets, 1/2 et 1/4. J'ai acheté un demi panneau l'année derniere pour environ 300 ou 350 EUR
Le Lexan (marque déposé???) est disponible,ici,en Canada et j'ai fait le test moi-même :j'ai fait gelé un morceau (50 cmX 50
cm) à moins quarante (-40 C) puis je l'ai fessé à la masse (1 kg):rien si ce n'est que quelques égratignures.73,Gilles.
Bonjour
Pour le choix du plexi il faut savoir qu'il existe 2 qualités différente,à savoir l'extrudée et le coulée.Pour le bateau il faut choisir
le deuxième.L'avantage du plexi par rapport au lexan (policarbonate) est qu'on peut le repolir une fois rayé (ce qui arrivera
certainement un jour)il résiste également mieux à certaines agressions chimiques ,le policarbonate est certe beaucoup plus
résistant aux chocs, cela est son seul avantage.
le plexiglass est vendu sous différentes marques commerciales,il resiste bien aux uv, il est certainement cassant aux basses
températures mais ses qualité de longévité, de résistance aux rayures, de pouvoir etre poli, scié à la sauteuse, poncé sur la
tranche au papier abrasif à l'eau,sont en sa faveur.
Le macrolon parrait incassable, on peut le plier à angle droit au marteau ! mais il a de graves défauts, lorsqu'il est soumis à une
contrainte continue, des vis par exemple, il se fend en étoile( ca parrait contradictoire mais c'est ainsi !). il devient facilement
terne avec les uv, il est moins résistant aux rayures que le plexi.
Conclusion, PLEXI d'une bonne marque.
Roger
J'ai refait tous les plexis de mon bateau (Feeling 1090) il y à 2 mois avec du plexi modèle altuglass en 12 mm d'épaisseur.
Ce produit est très facile à travailler à la scie circulaire pour les grandes longueurs ou à la scie sauteuse pour le
parties non linéaires. Il faut faire des essais sur une chute (eventuellement les vieux plexis) car dans certains cas la
lame chauffe trop le plexis et celui se ressoude avec les copeaux derrière la découpe. Il faut donc trouver la bonne lame.
Pour la scie circulaire on peut utiliser une la de finition bois à dents nombreuses et au carbure. enfin comme les plexis
sont saillants sur le feeling, boulonnés sur le roof on peut également d'arrondir les bords avec un rabot à bois (faire des
essais).
Enfin dernier truc que l'on m'a donné pour le perçage de trous. Il ne vaut mieux pas utiliser une mèche trop affutée pour ne
pas casser le tour du trou en fin de perçage
pour percer du plexi, comme du laiton aussi, sans que la mèche aspire la plaque et fasse éclater la sortie du trou il faut une
mèche bien affutée mais avec un angle d'attaque de 0 degré,ou lègérement négatif.
L'angle d'attaque c'est l'angle que fait la vrille de la mèche.Il faut donc faire un petit plat à la meule sur les 2 tranchants de env.
1mm pour que l'extrèmité de la mèche n'aie plus de vrille.( le plat est donc dans le sens de la longueur de la mèche) Il faut aussi
que l'angle de dépouille (le devant de la mèche)soit faible pour que la mèche ne se visse pas.
On peut aussi acheter une mèche pour laiton.
Mais attention pas une mèche pour plastique, elles ont une vrille très prononcée, comme celles pour alu, pour faciliter la sortie
des copeaux et donc plantent trop facilement pour du perçage à main.
Bons perçages
Roger (mécanicien)