colère noire

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Anonyme (not verified)
colère noire
subject no 78338
les informations nationales pratiquant le silence radio sur ce sujet je tiens à porter à la connaissance du plus grand nombre les faits suivants: en bretagne habituellement les galettes on les garnies et on les mange mais en ce moment elles seraient plutôt (prestige oblige) à ramasser le long des côtes atlantiques (île de sein, presqu'île de crozon, baie de douarnenez,...), ici le pétrole et les oiseaux mazoutés on en a tous les ans (plutôt l'hiver, c'est la saison des dégazages) mais là c'est parti pour 25 à 30 ans de salopage des côtes du sud du portugal au sud de l'angleterre sans compter que les cargos vous en profiter pour se lacher un peu plus question dégazage (c'est déjà ce qui c'était passé pour l'erica) mais dormez tranquilles braves gens les teneur de ficelles vont nous endormir une fois de plus et puis après tout la pollution et la misére ne sont que le prix à payer pour le confort de vie dont nous profitons.....
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JOUET 760
Forum member
answer no 66974

Bonjour,

sur le fond, rien à dire, c'est déplorable. On sait
bien que c'est l'argent qui gouverne le monde.

Sur la forme, puisque nous sommes sur un forum
nautique, je me permets de rappeler qu'un "dégazage"
est une opération parfaitement légale et non poluante,
qui consiste à nettoyer les cuves des vapeurs
dangereuses qu'elles contiennent, le plus souvent en
utilisant de l'azote (gaz neutre). Laissons aux
journalistes incompétents la responsabilité d'employer
ce mot pour parler de rejets d'hydrocarbures à la mer,
mais de grâce, soyons plus compétents et plus rigoureux
qu'eux (c'est facile) dans ce domaine qui nous
passionne.
Juste pour montrer qu'on sait bien de quoi on parle,
cela n'aura que plus de poids. Mais, enocre une fois,
sur le fond, c'est déplorable, et bien entendu c'est là
le plus important.

Cordialement à tous.

Anonyme (not verified)
answer no 66978

la 1ère station service délivrant de l'hydrogène (pour
recharger les piles à combustible des bus municipaux)
devrait ouvrir en 2004 en islande...

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WESTERLY BERWICK
Forum member
answer no 66994

Essayons de faire simple et de ne pas dire trop de
conneries alors :

Pour les navires citernes il y a deux moyens de
polluer :

- cargaison
- fonctionnement du navire

fonctionnement du navire : s'il utilise du fuel n°2 par
exemple, il ne peut l'utiliser tel quel, il faut
décanter l'eau, épurer les boues, alors à raison de 50
à 100 tonnes du combustible utilisées par jour ça
représente un paquet (1 m3 par jour) de merde composée
de boues, d'eau et d'hydrocarbure, qu'on peut stocker
ou foutre en l'air... Plus toutes les eaux qui passent
par les fonds et qui partent à la baille....

Cargaison : lavage des cuves, eau de mer dans les cuves
(en plus des ballasts propres) pour ne pas naviguer à
vide, que l'on vide avant de charger...

Pour Osmose : n'y a-t-il pas certains navires citernes
qui dégazent en remplissant les cuves d'eau pour
chasser les gaz explosifs puis en rejetant l'eau
(salopée) à la mer (c'est moins cher que l'azote...) ?

Nikolaz.

Anonyme (not verified)
answer no 67009

le pétrole continu d'arriver, il est entre 2 eaux, et
chaque marée ramène son quota à la terre...

un batô pollue également de sa construction jusqu'à son
recyclage (eventuel), et entretien compris

pour ce qui est du moteur à hydrogène c'est de
l'electricité (nucléaire?) qui est consommée pour
permettre l'electrolyse de l'eau

alors où est la solution? sans doute dans l'action
individuelle, dans nos choix de tous les jours, dans
nos habitudes de consommateurs (qu'il va falloir
changer si NOUS voulons laisser quelque chose de viable
à VOS enfants), bon j'arrêtes là de toute façon
personne ne peut dire qu'il a la conscience tranquille
sur ce genre de sujet...

Anonyme (not verified)
answer no 67011

pour ce qui concerne l'islande, l'électricité est
d'origine géothermique (donc, a priori peu polluante).

Anonyme (not verified)
answer no 67101

exact la geothermie n'a effectivement rien à voir avec
le nucleaire cela dit ça n'est pas utilisé partout, ce
que je voulais dire c'est que lorsque l'on s'aperçoit
que l'on commence à marcher sur des sables mouvants la
logique pousse à rebrousser chemin plutôt que
d'accelerer en esperant que la vitesse nous empêchera
de nous enfoncer...
en attendant en bretagne on a encore du pétrole
(prestige et autres "dégazages" illegaux) mais on a
plus trop d'idées...

Anonyme (not verified)
answer no 67366

désolé d'emmerder tout le monde avec ça (surtout en
pleine crise de bonheur) mais il y en a encore partout,
certes moins que lors de ma précédente intervention,
mais ce qui est inquiétant, c'est qu'il n'y a pas
d'interuption, alors cet été la mode sera au maillot
moucheté...
mais surtout n'en parlons pas et envoyons pompiers,
employés municipaux et benevoles tout ramasser de peur
que les touristes ne viennent pas dépenser leur argent
chez nous cet été!

Anonyme (not verified)
answer no 67368

Ca y est, va , le pétrole passe et arrive chez les
normands.
Ceci étant, j'ai vu a mon avis une bonne chose en
prévision, je ne sais pas si c'est déjà appliqué, ce
sont les stations de pompage des résidus de fuel pour
les pétroliers.
En effet, même si tu veux être propre, que fait tu de
tes ordures en pleine mer, quand le bateau en est
plein, et que le prochain port est bien loin ?
Les pétroliers, c'est pareil, ils nettoient leurs
cuves, retraitent l'eau ( c'est obligatoire ) et
stockent cela dans une cuve spéciale. L'inconvénient,
c'est que les ports, fos le havre donges... , n'ont pas
de quoi stocker cela pour retraitement donc " plouf ".
Le projet européen prévoit d'obliger les ports à avoir
ces cuves et doit comprendre cela dans le prix du
port : " tu pollues, tu pollues pas, de toute façon tu
paies ", pourquoi pas ?

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ETAP 28I
Forum member
answer no 67409

Ils vont tester une sorte de présevatif géant pour
récuperer le fioul qui s'échappe du prestige. Ils vont
coiffer les orifices avec cette sorte de ballon et ils
espérent que le fioul va les gonfler. test en juillet
je crois.
Stéphane

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