Départ 2006 : recherche d'équipage ?

1777 lectures / 2 posts / 0 new
FEELING 1090
Forum member
Départ 2006 : recherche d'équipage ?
subject no 81574
Bonjour à tous, Je prépare une année de nav en congé sabbatique sur mon feeling. Le départ est prévu cet été. Je pars seul, mais je ne veux (peux) pas naviguer en solo (ou alors pour de petites nav). Je compte donc, soit faire venir des amis à bord (ca a priori je saurai faire) soit trouver des équipiers "au fil de l'eau". Je compte mettre des annonces sur les bourses d'équipiers ou dans les ports. Auriez vous des avis des conseils ou toute info sur la façon de procéder et ce qu'il faut éviter. Quel est votre avis sur la meilleure façon de procéder Merci Meilleurs voeux à toutes et tous Jean-Luc
ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Forum member
answer no 83043

Bonjour Jean-Luc;

La bourse des équipiers ici meme fonctionne bien, sinon il y a d'autres bourses, tu trouveras qq adresses sur mon site.
Personellement lorsque ce sont des équipiers de passage, je fais signer un agrement que tu trouveras dans les dossiers ici,
Cela énonce légalement, le fait que les gens embarquent en connaissance de cause.
et même ils ont droit aux règles de bord, à signer aussi, rien que des règles de savoir vivre, mais que bizarrement
certains n'ont pas encore intégrées, donc partant du principe que tout point clarifié est une source de problème en moins
j'ai écrit ce petit memento. C'est exactement la même chose que ce qui est écrit dans la bible des glénans concernant la vie
à bord, mais en une page avec moins de talent et de ronds de jambes.

J'ai été beaucoup critiqué pour cela,mais à 10 ou 15 euros par jour de participation, je n'ai aucun problème psychologique
à imposer cela:

Une seule philosophie ici est bonne ici:

take it or leave it.

Pour les amis et les sorties à la journée, ils n'ont pas droit à ceci encore que dans ce cas , je vise bien la météo pour
que le vent ne dépasse pas force 3. Quoiqu' un bon coup de bome, 6m sur l'Argonaute, sur la tête à l'empannage ça peut
faire éclater plus d'une cervelle. Hélas tout le monde n'a pas pu gouter les joies d'un coup de bome en 420 ou caravelle.
Sur un feeling par force 6, c'est un autre son de cloche.

N'oublie pas que tu es ami avec tes amis, mais pas avec leurs familles obligatoirement et en cas de problème(s), et pas
besoin d'aller dans les quarantièmes pour se faire rouler par une déferlante... ils n'y aura pas de cadeaux de leur part.
C'est comme ça, le monde tel qu'il est devenu, et lorsque on ne peut pas changer les choses, faut prévoir enfin essayer.

Il vaut mieux rencontrer les équipiers avant, on mange à la maison, on papote etc dèjà là tu vois pas mal.

Petit test pratique:

Tu navigues, et tu dis à ton équipier: Fermes les yeux!

Une fois bien fermés, vérifie, alors tu lui dis:

Montres moi la direction du vent!

S'il se trompe de 10°, ou s'il met plus -soyons sympa- d'une demi-seconde à te montrer la direction, tu fais signer l'agrément.

Bon vent Jean-Luc
Ah sur mon site une paire de pages ne fonctionnent pas

http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition/french.htm

The offshore cruisers community...