Durée de vie d'une turbine de pompe à eau ?
posted on 22 February 2012 07:23
Lorsque j'observe attentivement après quelques années les turbines de pompe à eau (qualité volvo ou johnson) que j'ai changées, je les trouve en bon état de souplesse, pas fendillées et bien souples.
Je me demande alors que le moteur tourne 100 à 150 heures dans l'année si il convient de les changer chaque année?
Merci de vos expériences en la matière.
Bonjour,
Effectivement, au rythme que tu indiques, une turbine peut "faire" deux ans sans problème (AMHA...)
Tu peux en avoir une en secours à bord au cas où...
A+ Sergio
http://sergeetdomi.blog4ever.com/blog/index-490015.html
Bonjour
Le mieux c'est d'adopter le système qui permet de vérifier la turbine sans avoir a utiliser un tournevis ni à changer le joint. J'ai ce système sur mon bateau, il y a 3 boulons à défaire à la main, et ainsi on peut vérifier l'état de la turbine sans avoir à changer le joint, puisque ce système est équipé d'un joint spi en caoutchouc. En plus à l'intérieur, il y a une rondelle en téflon qui augmente la durée de vie de la turbine.
J'ai acheté ce système il y a 2 ans chez accastillage diffusion et je ne le regrette pas. Autre avantage, si la turbine casse en mer, le remplacement peut s'effectuer trés rapidement. Il faut que je cherche pour retrouver le nom du système.
Autrement chez AD il l'on sur leur catalogue çà vaut 90 euros
Cordialement
Bonjour,
j'alterne 2 turbines. L'hiver quand le moteur est en hivernage je démonte la turbine qui a tourné l'été, je la graisse avec de la vaseline et hop dans la boite pour que les pales en caoutchouc reprennent leur forme initiale.
2 turbines tiennent 6 ans sans présenter des traces de craquelure.
Je fais peu de moteur, 70 à 80 heures par été. Ceci explique peut-être la durée de vie de mes turbines.
La plaque démontable avec 4 vis avec joint et non päte bleue, c'est trés agréable et facile à mettre en place.
Christophe.
Merci pour cette réponse explicite.
J'ai retrouvé le nom du système, il s'agit du Speedseal de chez ATMBMARINE
Ci joint la présentation faite au salon
http://www.voilesetvoiliers.com/equipements/speed-seal-easy-slider-de-at...
http://www.voilesetvoiliers.com/equipements/speed-seal-easy-slider-de-atmb-remplacer-un-rotor-de-pompe-en-1-mn/
Bonjour à tous,
Inox sur laiton, j'aurais quelques appréhentions!
Quel est le problème de la pâte à joint?
Sergio 1, plutôt que "tu peux en avoir une en secours", tu aurais du crire "tu dois". Ce genre de pièce ne prévient pas à l'avance de sa défaillance et, en plus, on n'est jamais sûr d'en trouver à la prochaine escale, trop tard! Elle a pour bonne habitude de lâcher en plein mer un jour sans vent ou bien au plus mauvais moment dans un chenal. Il y a vraiment deux rechanges qu'il faut absolument avoi à bord : une turbine et une courroie d'alternateur.
En ce qui concerne la qualité, sans vouloir faire de publicité, j'ai constaté que les turbines adaptables duraient beaucoup moins longtemps que les turbines d'origine Volvo. De plus, l'ajustage de ces dernières sur l'axe est plus précis et elles se mettent et s'enlèvent sans difficulté. Avec les turbines adaptables, il faut souvent forcer plus ou moins pour les mettre en place et leur extraction nécessite également souvent des efforts. J'ai même du une fois déposer la pompe et aller voir un mécanicien pour sortir la turbine!
Je viens de vérifier la mienne (volvo d1 30) avant de la remonter pour la saison, elle en a déja fait deux et malgré la dépose de l'hivers elle commencait a avoir une petite craquelure qui va entrainer son changement, vu le peu de temps qu'il faut pour y accéder sur la plupart des blocs il n'y a pas de risques a prendre..
Bonjour,
la plaque de fermeture est en laiton comme le corps de la pompe, il n'ya pas d'inox.
la pâte bleue à joint est trés bien, mais il faut être trés minutieux: nettoyer l'ancienne pâte, dégraisser au trichlo, mettre la pâte mais pas trop et pas dans les trous de vis, serrer en équilibrant, pas trop serrer sinon plus de pâte et laisser sécher avant de demarrer le moteur. Et l'odeur on dirait de l'amoniaque ?
La plaque d'adaptation c'est 4 vis à mains et non une clé à pipe de 7 pour ma pompe jabsco, on enlève et on remet en vissant à la mains.
j'ai toujours mis des turbines sans marque car je trouvai la différence de prix énorme, c'est comme les filtres à 15 € chez AD et 6 € en GB, même en prenant que les 2 filtres, huile et GO par le net + frais de port ça fait une différence de prix et sans dépenser de l'essence pour aller au shipchandler.
Christophe.
Merci, c'est noté.
Bons vents & bonne mer.
Oui je confirme ce que dis Desperey, essayer de mettre la pate à joint en mer avec un petit force 5 ou dans une chenal comme çà arrive le plus souvent. Autre précision il n'est pas nécessaire d'enlever les 4 vis à main, il suffit de déserrer celle du bas et d'enlever celles du haut pour enlever la plaque, c'est vraiment trés pratique et rapide. Tout ceci n'empêche d'avoir impérativement une turbine de rechange.
Cordialement
Je pense que le nombre d'heure a son importance ,mais aussi l'age, j'ai changé la mienne en avant saison (modele yanmar ,piece d'origine) ,j'ai fait 400H de moteur en 5mois de nav AR grece et nav sur place pas trop de vent, et elle est tjs en bonne état ,je vais la changer par sécurité repartant pour une grande nav.
Ce qui est sur c'est qu'il faut en avoir au moins une d'avance a bord en cas ou!
Il y a un gros écart de qualité / durée de vie entre des turbines en nitrile jabsco ou Johnson et des turbines sans marque, dans une matière indéfinie.
Pour ma part mon opinion est faite, c'est un cas où l'adage "je n'ai pas les moyens d'acheter pas cher" s'applique.
Il semble que les palettes, rouets, turbines de pompe à eau de mer sont en néoprène.
la plupart des impellers sont en Néoprène chez Jabsco-johnson.
https://www.seimi-equipements-marine.com/fr/pompes-marine/rotors-turbine...
Il y a du Nitrile (= NBR) chez Johnson-Jabsco, quelques modèles. Mais ce n'est pas pour des pompes de refroidissement moteur.
https://www.seimi-equipements-marine.com/fr/pompes-marine/rotors-turbine...
Voici un extrait de notice (en photo) provenant de Jabsco-Johnson :
Use Neoprene Impellers for engine cooling, and for fresh or salt water transfer duties. Neoprene is the most commonly used material and is suitable for use where only small amounts of oil or diesel fuel are present.
Use Nitrile Impellers for bilge pumping, and for transfer duties where the water is heavily contaminated, for example by oil or diesel.
Comparatif Nitrile Néoprène
https://www.elastoproxy.com/fr/nitrile-ou-neoprene/
Le Néoprène a une résistance à la fissuration par déformation un peu meilleure que le Nitrile.
De toutes façons, pour les pompes à eau de mer on ne trouve que du Néoprène.