electrolyse et/ou corrosion sur ofni 43

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electrolyse et/ou corrosion sur ofni 43
subject no 78833
en sortant notre ofni 43 de l'eau,on a eu la (mauvaise) surprise de remarquer trois "taches"(taille pièce 20c) et d'autres traces sur les soudures,pas trop profondes heureusement.Le bateau est récent.Il n'y a aucune fuite électrique.Est-ce déja arrivé à quelqu'un?Avez-vous trouvé la cause? Sur le plan thérapeutique, les opinions divergent:bichromate de zinc ou pas,puis peinture ou epoxy.Merci de nous donner vos avis et vos expériences
Anonyme (not verified)
answer no 69311

Bonjour,

Qu'appellez-vous pas de fuites électriques ?
Quel moyen utilisé pour tester les courants de fuite ?

Il est extrémement rare qu'une instalation n'est pas de
fuites électriques. La mesure en meghom révèle souvent
de petites fuites.

PHK

pk@expertmaritime.com.fr

Anonyme (not verified)
answer no 69316

Si vous avez vraiment des doutes il faut faire examiner vos soudures par un expert de la construction alu. J'ai vu récemment dans le Var un Ovni43 récent ayant des problèmes de corrosion aux soudures. Il est retourné en usine pour cela.

Votre problème peut être tout-à-fait anodin (sous couche EtchPrimer localement mal posée avant l'époxy ou abimée par les sangles à la mise à l'eau) , mais il peut aussi être grave (soudure sous tension ou fissurée).

Seul un habitué pourra le dire.

POur la thérapeutique, le plus simple est de remettre le même traitement que celui du constructeur qui vous dira par un simple coup de fil la marche à suivre.

POur PHK: Une installation bien faite peut avoir un courant de fuite de l'ordre de quelque microampères seulement (millionième d'ampère).

Robert.

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Forum member
answer no 69377

merci de votre réponse,la recherche de fuites
electriques a ete faite par un expert pour l'alu,à
terre et àflot,à l'arret et en route.J'espère et je
croie qu'il connait son job,je retiens cependant
votreidée et celle de Robert des µfuites

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answer no 69378

merci pour toutes ces idées,on est d'accord sur toute
la première partie de la réponse(les causes) ainsi que
sur l'implication éventuelle du chantier d'origine.Par
contre,pour les solutions,on est àla recherche
d'expériences différentes que la "grand-messe "pronée
par le constructeur ou certains chantiers qui pensent
un peu trop que propriétaire d'ofni(il flotte encore)
=tiroir-caisse sans idées.Par exemple,l'epoxy n'est
pas une obligation et sert surtout à faire une belle
finition.Qui aurait l'expérience de ne pas en mettre
sur un voilier alu ?

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