emplacement optimal des rails d ecoute

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Anonyme (not verified)
emplacement optimal des rails d ecoute
subject no 78544
J' ai l' intention d' ajouter de nouveaux rails d ecoute et de deplacer les rails actuels vers l'avant. Mon bateau est gree 7/8 . Je navigue aux Pays Bas, y' a toujours du vent, et la pluspart du temps j utilise un foc sans recouvrement. Sachant que pour couper une voile l emplacement du rail par rapport a la cadene d etai est pris en compte, j aimerais savoir quel est son emplacement ideal, puisque je peux le choisir.
Anonyme (not verified)
answer no 68205

Tu devrais regarder autour de toi et chercher un bateau
semblable ayant un rail d'ecoute pour foc auto-vireur.
il me semble que dans ton cas ce serait l'ideal. Un
Rail d'ecoute courbe avec un bon chariot, le tout juste
devant le mar si c'est possible.
Tu dis ca a ton tailleur de voiles, tu lui demandes
alors une plaquette multi trous comme point d'ecoute
pour le reglage et te voila le roi.

Dans une revue de merde probablement, j'ai vu un jour
une severe critique de ce systeme. C'est sans doute
pour ca qu'on le trouve sur les solings ainsi que sur
d'autres bons bateaux de regate.

Meme en croisiere c'est l'ideal. d'ailleurs tu regardes
les Dehlers, les plus performents sont ainsi montes. Tu
dis juste a madame : "attention on vire ! " et elle
change de place avec son tricot, pendant que tu pousses
la barre, c'est tout.

Bien sur que dans le petit temps il faut revenir au
genois si on tient a aller plus vite.

Anonyme (not verified)
answer no 68206

Zut ! remplacer "le mar" par "le mat" Mes doigts ont
fourche sur le clavier. Excuse.

Anonyme (not verified)
answer no 68208

Sur les rails d'écoute en général, je dirais les plus
longs possible afin de pouvoir avancer la poulie
presque à la verticale du point d'écoute pour bien
creuser le foc ou génois par tout petit temps, et la
reculer à un mètre à peine du winch par gros temps afin
de pouvoir améliorer le dévers.
Quant au rail auto-vireur, oui c'est bien pratique,
mais il y a deux inconvénients:
Incompatible avec un bas étai fixe pour à la fois
améliorer la tenue du mât vers l'avant en compensant
les efforts de l'enrouleur (qui dans le 7/8 ne sont pas
négligeables du fait du rétreint du mât, même si la
ferrure d'étai est fixée plus bas) et, surtout, pouvoir
y endrailler un tourmentin le cas échéant.

Anonyme (not verified)
answer no 68209

Merci kaj pour ta reponse.
Si j ose dire je suis deja "le roi" car mon bateau est
equipe pour d' un foc autovireur. C' est un cayenne 42,
bateau suedois, pas tres courant par chez nous, encore
moins sur la "cote d' usure" j' imagine.
C' est justement ce foc "autovireur" que je vais
changer aussi. En fait pour parfaire le reglage du
point de tire et parce que je navigue tout seul la plus
part du temps, j' utilise le rail autovireur, et en
meme temps les ecoutes normales. Ainsi je les largue
avant de virer, l autovireur "agit", puis une fois sur
l autre bord, apres m' etre occupe des bastaques et
avoir re-regle le pilote de barre, je reprend de l'
ecoute. La conjonction de l ecoute "autovireuse" et de
l' ecoute normale me donne de surcroit plus de
possibilites de reglage du point de tire, surtout en
transversal.
Je suis bien d accord avec toi, ce systeme est vraiment
au poil.
Mais point de vue reglage, et ma "combine d' ecoutes
combinees" mis a part, c est comme si ton chariot d
ecoute etait fixe, a chaque extremite du rail.
Ma question reste donc entiere.
( En ce qui concerne madame, c est tout le contraire :
elle se mele de tout, et nous sommes rarement d accord.
D ailleurs depuis deux ans nous avons chacun notre
bateau, comme ca on est plus emmerdes ! le bateau que
nous avions en commun est devenu le sien, et j' ai
rachete celui-la !)
D apres moi on change de femme, parfois de bateau mais
seulement pour plus grand, et on ne garde que ses amis.
Mais c' est une autre histoire.

PS excuse ma prose sans accents, mais j' ai un clavier
hollandais.

Anonyme (not verified)
answer no 68210

Merci christian de ta reponse.
Je ne comprends pas bien "la reculer à un mètre à peine
du winch ".
Par contre sur un grement 7/8, ou sur le mien en tout
cas, ce sont les basses bastaques qui empechent le mat
de faire "ventre" vers l' avant. Pas de "baby stay"
comme disent les anglishes. Et question tourmentin, il
s' endraille sur l' etai.

Anonyme (not verified)
answer no 68214

Eh bien je vois que tu es bien equipe, pour le foc
automatique je veux dire.
C'est vrai que pour les allures plus arrivees il faut
quelque chose en plus. J'ai fait un peu comme toi, car
j'avais aussi un foc auto. mais j'avais une poulie sur
l'ecoute de foc entre celui-ci et le chariot. Sur cette
poulie une ecoute de chaque bord. Les ecoutes passaient
dans une poulie sur le liston et bien en avant du rail.
Ainsi, aux allures plus arrivees et jusqu'au vent
arriere si flemme d'envoyer le spi, le foc auto tirait
bien.
c'est un peu comme ce que tu fais si j'ai bien compris.

Pour parler des femmes, ben la c'est une autre
histoire. je ne dis rien, la mienne veut bien me suivre
partout sans rien dire. C'est deja pas si mal.

Pour ton histoire de rail de foc, pourquoi tu ne ferais
pas des essais avec une poulie volante au moins sur un
bord. Tu verrais ainsi parfaitement bien ou mettre ton
rail lateral. Non ?

Anonyme (not verified)
answer no 68227

>Je ne comprends pas bien "la reculer à un mètre à
peine du winch ".

Dans le cas où tu renoncerais au système autovireur,
chaque poulie latérale coulisse le long de son rail.
Par voilure d'avant réduite, il est conseillé de tirer
la dite poulie le + en arrière de façon à aplatir au
maximum le foc (roulé ou de brise classique) au près,
et de lui faire déverser l'excès de vent à toute autre
allure.
Même au portant avec un TMT sur étai, on sent la
différence dans le comportement du bateau (moins de
tentatives d'auloffées et barre plus douce)

Anonyme (not verified)
answer no 68229

Merci Christian de ta precision.
Je ne compte pas renoncer au foc autovireur, il m est
indispensable quand je navigue seul.
Si j ai bien compris tu me conseilles d avoir le rail
le plus en arriere possible. C' est ce que j aurai avec
la nouvelle paire de rails, puisque, grosso modo, je
vais remplacer un rail de 2 metres au milieu par un
nouveau plus en arriere et l' ancien plus en avant.
Ma question etait ou placer le plus judicieusement
le "rail avant" ?
Tu sembles plus oriente securite, puisque tes
interventions parlent plus de tourmentin ! ( ni
polemique ni offence )
Pour ma part quand ca piaule vraiment ( ou risque de )
je suis au bistrot !! Et puis
la Haringvliet ( bras du Rhin au sud de Rotterdam ) est
assez large, longue et sympa
pour des nav de WE ( je ne suis malheureusement pas
encore en retraite) sinon je passe une grosse ecluse et
me voila en mer du Nord.
Je suis deja alle jusque chez les rosbifs, les belges
et meme chez nous jusqu a Deauville, mais c' etait en
ete...

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