encombrement dété aux Baléares

1273 lectures / 15 posts / 0 new
Anonyme (not verified)
encombrement dété aux Baléares
subject no 77958
Anonyme (not verified)
answer no 64547

Je compte naviguer 3 semaines au mois d'août dans les Baléares avec un Maramu. Quel est l'état d'encombrement de ces îles à cette période? Une des îles est-elle moins fréquentée?
Quand je parle d'encombrement, je pense à une croisière au nord de la Sardaigne / sud Corse il y a deux ans, au même mois d'aout où je me suis vu refuser l'accès à trois marinas en arrivant juste après midi: No posto! Ce qui veut dire un équipage familial qui me propose la montagne pour l'année suivante!
Question subsidiaire: On me conseille d'aller sur la côte Est de la Sardaigne qui serait en août nettement moins fréquentée??

Anonyme (not verified)
answer no 64551

Les Baléares au mois d’août, c’est acceptable si on évite les ports, bien sur les mouillages sont encombrés, mais on trouve toujours de la place, Minorque est plus tranquille, hormis les deux trois mouillages qui attirent tout le monde, Formenterra a Ibiza, on arrive toujours a se débrouiller.

Quand a la Sardaigne, c’est la cote Ouest qui est tranquille avec quelques beaux mouillages peu encombrés, tout simplement parce que ca se mérite davantage.

Je me trouverais aux Baléares et sans doute un petit tour en Sardaigne a la même époque et sur le même bateau, mais je ne mets pas ma quille dans un port, éventuellement l’annexe de temps en temps.

Allez, on va faire une flottille ;-))

Réponse au sujet: encombrement d été aux Baléares

-----------------

Anonyme (not verified)
answer no 64919

Réponse au sujet: encombrement d été aux Baléares

Bonjour
Habitant à bord de mon cata à Formentera à l'année, je connais pas mal le coin, je pense pouvoir donner ma petite idée sur le sujet. Il est vrai que les Baléares en pleine saison, surtout jusqu'à la mi-Aout, sont très encombrées, pour ne pas dire carrément saturées. Une des principales causes est le nombre impresionnant de bateaux de location qui sillonnent l'archipel. Voici quand même d'expérience des endroits où le Maramu pourra tremper sa quille, en évitant (comme le dit le copain du précédent message) les ports. De toutes façons ceux-ci sont complets pour la plupart !
Minorque : la plus ventée (même en été), la plus sauvage. Superbes mouillages sur la côte Nord (selon le vent), un abri tous temps très vaste, mouillage assuré : celui de Fornells. Sur la même côte (entrée plus délicate), celui de la cala d'Addaya, très chouette. Côte est Es Grao s'il y a de la place. La rade de MAHON sur la côte est est très encombrée, et les mouillages deviennent payants !
Les calas de la côte sud sont très beaux mais saturés.
Majorque : immense zone de mouillage tout temps dans la baie de POLLENSA au nord-est. Très chouette coin... Possibilité aussi devant le port d'Alcudia (la baie à côté). Les petits ports et calas de la côte est sont archi-saturés en plein été. Un endroit sympa et pas (trop) fréquenté est la Colonia de San Jordi (Campos) sur la côte sud : plages superbes bordées de pins, petits ilots pour casser la mer, etc.. et de la place.
Toute la baie de PALMA est à éviter à cause du sur-encombrement. Mouillage possible dans la baie de Santa Ponsa, et aussi voir côte SW celui de San Telmo. Eviter Andraitx, plein de bateaux en tous sens...
Ibiza : inutile de vouloir aller aux différentes marinas, toutes complètes. Possibilité de mouillage juste à côté, cala Talamanca (surveiller le sondeur, fonds très irréguliers). Belles calas autour de l'île, mais là encore manque d'espace chronique!
Formentera : beaucoup d'espace pour mouiller aux alentours du port de la Sabina, et pourtant parfois difficile de se trouver un coin à peu près tranquille pour jeter l'ancre dans ces eaux cristallines. Gros trafic de bateaux au port lui-même, mais possibilité d'y passer une nuit quand même (prix TRES élevés).
Bonne navigation quand même, peut-être à un de ces jours sur l'eau (cata BAHIA 11 m blanc à bande jaune...)
-----------------

Anonyme (not verified)
answer no 64933

Réponse au sujet: encombrement d été aux Baléares

-----------------
Merci Guy, je voulais aller par là bas cet été, et tes renseignements sont archi-précieux. J'imprime ça de suite!
Amicalement,
Pierre-Louis

Anonyme (not verified)
answer no 64943

Réponse au sujet: encombrement d été aux Baléares

Bonjour à tous les futurs voyageurs Baléarisés.

Pour ma part j'y serai de mi juin à mi juillet, je pense que l'affluence sera moindre à cette période.
Je partirai de Marseille pour traverser en direct vers Fornels, ensuite, le tour de l'archipel.
Guy, penses tu qu'en juin il soit possible d'approcher d'Ibisa, c'est pas que les drag gouines m'intéressent vraiment, mais c'est à voir.
Par ailleurs, un détour vers Barcelone vaut il le coup ?
Ca fait quand même pas loin de 100 miles.

Enfin, c'est quoi ton cata de 11 mètres ? Ca marche bien ces engins là ?

Amitiés à tous, ERIC

Anonyme (not verified)
answer no 64945

Je m’y trouverais sans doute la 2 quinzaine de juin et je me rendrai aux fêtes de la CIUDADELIA fin juin, ensuite en août je passerai par la.

Plusieurs personnes m’ont parlé d’un important marnage dans la cala pré cité aussi inattendu qu’inexpliqué, mettant paraît il les bateaux presque au sec en quelques minutes, l’eau revenant aussi rapidement.

Est ce une légende de mes amis catalans, pourtant ils sont dignes de foi ou est ce les effets de ces fêtes assez rugueuses ! !

Ibiza en juin est tout a fait accessible et l’escale a Barcelone en plein centre ville est a faire si tu as le temps, par contre il faut respirer un bon coup avant ! !

Réponse au sujet: encombrement d été aux Baléares

-----------------

Anonyme (not verified)
answer no 64951

Il s'agit en fait d'un déplacement d'eau très impressionnant se produisant quand les navettes entrent dans la cala de Ciudadela. J'ai bien failli me faire surprendre et me retrouver sur les rochers (j'étais au mouillage forain à l'entrée de la calanque). Il suffit de s'amarrer loin du rocher et de mouiller l'ancre assez long. Les bateaux amarrés aux pontons (complets lors de mon passage) tirent assez violemment sur leurs amarres, mais avec de bonnes défenses, ça passe.
La ville vaut bien ces quelques désagréments (les tapas du bar aurora en haut de la vieille ville, sur une place où il y a un muolin.

serge
Réponse au sujet: encombrement d été aux Baléares

-----------------

Anonyme (not verified)
answer no 64954

Réponse au sujet: encombrement d été aux Baléares

-----------------

Anonyme (not verified)
answer no 64955

Réponse au sujet: encombrement d été aux Baléares

--Fausse manoeuvre de ma part sur la bécane !... tant pis
Bonjour à tous les copains navigos présents et à venir dans l'archipel des Baléares. Je réponds plus spécialement à Eric. En Juin il y a une très grande différence de fréquentation par rapport à la pleine saison ;c'est un mois super agréable, les jours sont longs, le temps souvent beau, bien meilleur qu'en fin d'été où éclatent souvent des orages dans les îles. Ce qu'il faut éviter surtout, c'est 15 Juillet - 15 Aout, vraiment infernal. Dur dur de trouver des mouillages à peu près peinards (fucking jet-skis...). Marseille-Fornells ne te posera pas de problème avec une bonne météo. Par contre tu risques d'en avoir plus pour retourner. Aussi ce qui arrive assez souvent, c'est justement le crochet par Barcelone en remontant, pour éviter d'avoir le vent dans le nez. Disons que celà fait deux très grands bords pour rentrer. De plus en cas de vent fort, une grande partie se fera à l'abri de terre, à partir des cotes françaises. Barcelone en soit offre l'attrait d'un grand port et d'une ville historique, mais vaut aussi pour sa "movida" et ses quartiers typiques. Une foultitude de ports s'éparpillent tant au nord qu'au sud, il n'y a que l'embarras du choix...
Pas de problème de place à Ibiza même en Juin, mais il faut savoir que les prix pratiqués par les 3 marinas sont quand même très elevés en saison. "Ibiza by night", il faut avoir vu çà une fois, c'est le zoo humain ! drag gouines et autres folles se disputent le trottoir, et le plus barge a gagné. La bonne alternative pour ne rien payer est le mouillage juste à côté de la ville à cala Talamenca, comme je le disais plus haut. Avec un faible tirant d'eau, on peut s'enquiller pratiquement jusqu'au fond, et l'on débarque en annexe à un petit ponton de ciment. La ville est à 10 mn.
Je terminerai par mon cata, puisque tu poses la question.

après avoir eu la chance de posséder deux monocoques de voyage (mais pour en parler il faudrait des pages entières!), je me suis décidé pour le multi, un bon cata de croisière à déplacement lourd, genre anglais, pas du style à lever la patte à la moindre risée : très peu pour moi le stress ! C'est super vaste pour 11 m, très agréable à vivre en permanence, avec un immense cockpit (table de jardin et chaises !), c'est caractériel comme un vieux gréément, parfois ca manque à virer, et ce n'est pas rapide - disons pas plus qu'un monocoque de voyage de sa taille. Mais super raide à la toile et évidemment pas de gite : tu leves ton verre dans le cockpit à la santé des gars que tu croises au rappel sur le plat-bord ; c'est un bon gag que j'aime bien.
Voilà, à la disposition des copains qui voudraient des tuyaux un peu plus "pointus" sur le coin. Bonne nav' à tous.-------------

Anonyme (not verified)
answer no 64964

Réponse au sujet: encombrement d été aux Baléares

-----------------
réponse à en_transit.
Le phenomène d'assechement de la cala de Ciudadela dont on t'a parlé existe bien. Il est trés différent des déplacements d'eau causés par le passage des navettes dont parle Serge (qui existe aussi).Nous étions dans cette cala en Aout 2001 avec des Francais qui avaient subi ce phénomene quelques années plus tôt.En début de nuit,sans explication ni aucune annonce météo une énorme vague à rempli la cala puis s'est retiré en l'assechant presque en totalité.Ils ont réussi à sortir en catastrophe et se réfugier en mer.D'autres avaient eu moins de chance et s'étaient retrouvé sur les cailloux.Aprés s'être renseigné,ils ont appris que ce phénoméne se produit de temps en temps.Les locaux ne savent pas le prédire ni l'expliquer et ne font pas trop de pub à ce sujet.

Anonyme (not verified)
answer no 64967

J'ai une trouille rétrospective en apprenant l'existence de ce phénomène à Ciudadela. Bien content tout de meme d'avoir pu m'y rendre.

serge

Réponse au sujet: encombrement d été aux Baléares

-----------------

Anonyme (not verified)
answer no 64968

Réponse au sujet: encombrement d été aux Baléares

-----------------

Bonjour,

j'ai vécu ce phénomène dans ce port, sorte de mascaret qui n'en est pas réellement un, mais qui n'est pas allé, cette fois là, jusqu'à mettre les bateaux sur les cailloux.
L'eau montait progressivement, il fallait alors tenir les bateaux pour les empêcher de monter sur le quai, puis baissait, montait à nouveau, et ainsi de suite pendant une petite heure.
Je ne sais pas s'il existe une étude scientifique de ce phénomène local, qui serait du aux champs de pression et se produirait plutôt par grand Mistral, ou juste après celui-ci (sous réserve). Quand j'y était, le Mistral soufflait à 8 environ sur le golfe du Lion, moins fort aux Baléares, puis s'est renforcé sur zone le lendemain.

A +

Anonyme (not verified)
answer no 64971

Réponse au sujet: encombrement d été aux Baléares

-----------------

pour info et seulement pour info le mistral ou vent de NO
s'appelle la tramontane dans le golf du lion et sur les baléares
cordialement à tous
pascal66

Anonyme (not verified)
answer no 64972

Réponse au sujet: encombrement d été aux Baléares

-----------------

Oups ! Mistral et Tramontane sont en effet deux nom différents pour un même vent.
On parle de Tramontane vers le Languedoc et de Mistral en Provence.
Je suppose donc que les provencaux parlent de Mistral aux Baléares et que dans le 66, on parle de Tramontane.
Pourquoi pas en effet ?

Cordialement.

Le site de la Grande Croisière...