Gilets de sauvetage en Irlande
posted on 26 February 2006 10:41
Je lis dans l'Almanach du Marin Breton que le port de gilet de sauvetage est obligatoire pour tous les membres d'équipage de
tous les navires - y compris les annexes - naviguant dans les eaux irlandaises depuis juin 2004.
En août 2004, je nous n'avions pas été inquiétés et aucune remarque ne nous a été faite, y compris lors d'un contact 'étroit'
avec les services de sauvetage en mer. C'était fun, en arrivant à la voile dans Ballykanill Harbour, nous avions pris en remorque
un zodiac en panne d'essence. Le mec à bord était français, ça ne s'invente pas. Comme il s'était signalé par une fusée à 200m
de nous, on a été les premiers. Mais par ce beau dimanche après midi, 3 navires de sauvetage locaux partirent à l'exercice, il y
avait une bonne dizaine de sauveteurs par embarquation, à des stades divers de l'aprentissage du métier. Tous portaient un
gilet, il est vrai. Comme on était à la voile remorquant un bateu à moteur, ils en conclurent que les hommes en danger, c'était
nous. Ce fut un tantinet longuet via la VHF et les traducteurs avant qu'ils nous laissent partir, mais aucune remarque ne nous
fut faite alors que nous ne portions ni gilet, ni harnais.
Mais quid de cette année? Devrons nous, sous pavillon français, nous soumettre à cette réglementation et porter nos gilets en
permanence dans les eaux irlandaises? Vu le coût de l'amende si on clope dans un pub, je n'ai pas envie de rigoler avec les
services officiels irlandais - fort sympa, les officiels irlandais au demeurant, mais bon, on ne fume pas dans les pubs.
Eh oui...
La loi reste la meme, ceci dis, je ne me suis jamais fait pruner pour ne pas avoir porter le gilet.
Mais tout le monde le porte, ici,et ce n est pas plus mal, finalement...
Pense juste a la temperature de l eau, si tu as du mal a t y faire !
Pour les clopes dans les pubs, memes tra !!!(mme chose )..la loi n as pas changee... mais t as plus de chance de te faire goler !!!
Bon vent, et surtout bonne mer !
PS: c est quoi votre programme de nav ?
Ben comme il y a deux ans le zeph était avec nous, on a caboté des Iles d'Aran à Westport en 12 jours en naviguant tous les
jours. Il faut dire que c'est une côte dense. A l'époque, dans le doute, j'avais acheté la carto de Cork à Westport. On va amortir
les cartes inutilisées et faire l'explo de Cork à Dingle. Sans oublier au moins une nav de nuit sans lune du côté des Skelligs pour
revoir les dauphins dans le plancton fluo et le fous de Bassan.
Maintenant, est-ce que le droit irlandais s'applique en matière de gilet de sauvetage aux navires battant pavillon français, il me
semble que c'est la règlementation du pays ou est armé le navire qui compte, non? C'est même pour ça qu'il y a des pavillons de
complaisance.
Ah, je ne suis pas un specialiste du droit maritime, donc je ne peux te donner que ma propre opinion, mais ca m etonnerai par
exemple que tu ai le droit en France, d avoir a bord quelques grammes de gazon illegal , sous pretexte de pavillon hollandais !
Bonm ce n est que ma propre opinion, hein !!!
Pour revenir a l Irlande, vu les conditions de navigation, en partie pour arrondir les caps, ( mais tu connais surement) , le gilet n
est pas superflu, a mon avis. Hormis le caractere prune ou pas prune, c est peut etre aussi appliquer la formule : a Rome, fais
comme les Romains...
Tu as une bon bassin de nav qui s ouvre a toi, je ne peux que te conseiller , si tu ne le connait deja pas, le guide Imray South &
West Coast of Ireland Pilot .
Si tu ne le trouve pas par chez toi, je peux t aider.
Kenavo, ar wec'h all !
La théorie, sauf pour les navires d'Etat, est que le droit du pavillon s'applique en dehors des eaux intérieures (c'est-à dire
situées à l'intérieur d'une ligne de base qui va de cap en cap) , eaux qui sont considérées comme faisant partie du territoire
national. Les régles de sécurité irlandaises ne s'appliquent donc normalement pas hors de cette limite (et donc dans les eaux
territoriales).
J'ai fait l'an dernier le tour de l'Irlande via l'Ecosse, avec une dizaine d'escales. Je n'ai pas vu l'ombre d'une autorité irlandaise. Je
ne pense pas qu'elles seraient très méchantes avec un étranger (mais ne vous avisez pas de fumer dans un pub !!!!).
il n'y a pas qu'en Irlande que le port du Gilet de sauvetage est obligatoire.
En générale dans tous le pourtoure de la mer du Nord.
Cela devrait l'être en France aussi .
IL y a là deux problèmes qui se supperposent:
1- La loi du pavillon s'applique aux règles d'armement du navire.
C'est un fait, et si vous avez un pavillon qui vous autorise à naviguer sans gillets de sauvetage, on ne pourra pas vous le
reprocher.
2- Les lois de police quelles qu'elles soient s'appliquent à l'intérieur des eaux territoriales des Etats.
Ainsi, la France peut-elle imposer une vitesse maximale dans la bande des 300 mètres, qui s'applique à tous les navires. Même
non-français.
En clair, et comme il a été dit plus haut, tant que le navire est soumis, par sa simple présence dans les eaux territoriales
irlandaises, aux règles de police irlandaises (notamment police de la sécurité en mer), l'équipage du navire doit se soumettre à
ses règles.
Comment s'assurer du droit local?
Bonne question.
Il va peut-être falloir que je m'y mette.
Cordialement,
Ariel DAHAN
N?importe quoi?
Citez-moi donc un article du règlement maritime de n?importe quel pays autour de la mer du Nord imposant le port du gilet de
sauvetage sur un bâtiment de plaisance? et dans quelles conditions?
Nous ne parlons bien sur pas des consignes de sécurité imposées aux professionnels par leurs assurance!
J-C
A la différence du Français qui a besoin d'une réglementation contraignante pour appliquer des principes de sécurité
élémentaires , le reste des plaisanciers et des marins en générale des mer hostiles , appliquent le bon sens tout simplement .
On reconnait les bateaux avec "des français à bord" par le fait que se sont les rares à ne pas porter un gilet de sauvetage
en navigation.
TOC
ne venez pas vous plaindre aprés
Pour répondre à ce monsieur je pense que la sécurité n?est pas une affaire de lois mais l?affaire de chacun et libre à qui que se
soit de se suicider.
Mais pour ceux qui voudraient encore plus de lois chez nous pour règlementer notre passion je leurs conseille plutôt d?aller jouer
dans les bouchons. Ils pourront à loisir s?amuser avec bison futé et qu?ils oublie un peu la mer et les marins
http://bessenay-richard.com/
Ma dernière nav en Irlande remonte à 1999 où nous avons caboté entre le Fasnet et Inishboffin dans le Conemarra. Jamais
entendu parler d'une quelconque obligation du port du gilet de sauvetage à bord et jamais vu un quelconque officiel s'inquiéter
de ce problème.
Les conditions de temps ne sont pas toujours bonnes, à chacun de faire au mieux selon son tempérament ses connaissances et
son bateau comme sur toutes les mer du monde.
Sans doute est-ce une bonne protection que de porter un gilet de nuit en rentrant du pub dans l'annexe!...
Michel
L'obligation irlandaise de porter une brassière ne date que d'il y a 3 ou 4 ans
Certains reconnaissent les bateaux français à ce que leur équipage ne porte pas de brassière, moi je les reconnais à ce quils
arborent un pavillon national sale et déchiré. En fait le port de la brassière par les équipages des bateaux du nord est typique
des bateaux armés par un couple de sexagénaires. En fait ils ne la portent que dans certaines circonstances, en particulier les
manoeuvres de port, ce qui n'est pas forcément idiot.
On a tendance à s'égarer, là. La question ne portait pas sur l'utilité, mais sur l'obligation de porter un gilet en Irlande.
Salut a tous !
De l eau (de mer ) apportee au moulin :
http://www.dcmnr.gov.ie/Press+Releases/New+Safety+Regulations+for+Pleasu...
Si je comprends bien le gilet est obligatoire si l'on a mois de 16 ans, si l'on est remorqué ou si l'embarccation mesure mois de 7m,
mais pas à bord d'un voiler privé de 10m sans enfants à bord.
Ais-je bien traduit l'article?
Salut,

J ai survole, mais oui, la traduction semble bonne.
En plus clair, un autre lien, qui dit a peu pres la meme chose.
La pratique en est loin, cependant, tous les gens avec qui j ai navigue ( entainements d'hiver sur la cote Ouest ),ne se pose pas
la question de la longueur du bateau.
La brassiere est capelee sur la cale, et n est retiree que devant une Smithwicks , ou bien sur une Guinness ...
Ils disent rien sur les bateaux etrangers
http://www.safetyonthewater.ie/Safety+Information/Lifejackets.htm#si
Bon, ben je vais faire comme d'hab alors. J'ai le harnais facile, mais pas le gilet.
Dis voir Dudule, ca n'a pas grand rapport avec le sujet du fil, mais tu navigues toute l'année en Irlande? Ce que j'ai vu de la côte
Ouest est très beau en tout cas.
Bien français comme débat...
Rappelez vous pour les Anglo saxons, la sécurité est son affaire personnelle! Ce qui les différencie des mentalité latine ou le jeu
est de savoir:
1- comment contourner la Loi
2- si on risque quelque chose si on ne la respecte pas
Tout a fait daccord...et c'est en partie pour cela que la simplification de la division 224 , d'influence anglosaxonne n'est pas bien
assimilée... par les latins....
Dom
Les copains, au lieu de faire la psychanalyse de l'inconscient collectif latin, posez vous la question de l'intérêt des mesures
obligatoires. A mon avis, sous spi ou tout simplement au large dans la houle, et au large c'est déjà à un mile de la côte, c'est pas
un gilet qu'il faut mais un harnais.
Qui d'entre vous a déjà nagé un mile au large dans l'eau de l'atlantique nord vêtu d'une paire de botte, d'un ciré et d'un gilet?
Qui est sur de se faire remonter à bord s'il tombe à l'eau? On est pas en kayac sur une rivière ou en dériveur sur un plan d'eau
surveillé.
Et question subsidiaire, qui dispose à bord d'une quantité de harnais suffisante pour l'équipe de quart? Je ne parle pas des
harnais réglementaires, totalement anti ergonomiques et que personne ne porte, et pour cause, on n'est pas maso. Je parle de
harnais modernes, réellement pratiques et confortables?
Apparement, la législation Irlandaise rend obligatoire le port de harnais dans des circonstances où le bon sens me fait porter ces
dispositifs. Petites embarcations ou petits enfants, encore que les miens étaient attachés quand ils étaient jeunes, sauf en
annexe, ils portaient alors leur gilets. Mais de grace, dites moi ce que ca change vraiment un gilet pour l'homme de quart qui
tombe par dessus le bord au large.
bonjour,
excellentes remarques.
a bord, gilet gonflable et harnais obligatoires sauf sortie sur rade par beau temps de jour.
problème non abordé : les points d'ancrage qui doivent être placés de manière à maintenir à l'intérieur des filières avec la longe
utilisée (en pratique, au fond du cockpit, dans l'axe, et en pied de mât -l'anneau de tangon va très bien aussi); les lignes de vie
n'étant normalement utilisées qu'à titre transitoire pendant les déplacements, avec des longes doubles pour ne jamais être sans
liaison avec le bateau.
on navigue très bien attaché, avec plus de sérénité, et si la plupart le font, il n'y aura pas de réglement...
bonnes navigations
JF Perrouty
Bonjour Jacques, je partage entierement ton avis, sur la question du harnais. et pour avoir été branlé dans un coup de vent en
Iroise en 94 lors de la course de ralliement de la ford cork week, de Brest à Crosshaven, je garde un souvenir ému de mon fils
changeant (pas d'enrouleur à l'époque) la voile d'avant par 35 noeuds établis, et passant par dessus bord la nuit.. pour revenir
sur le pont avec la vague suivante. etant donné l'état de la mer, j'aime mieux ne pas penser à ce qui serait advenu s'il avait
simplement porté un gilet de sauvetage...Sans relancer la polémique, si Tabarly avait été attaché, il aurait été repeché !
Olivier
Tout à fait d'accord avec Damien.
Les gilets gonflables avec harnais sont faciles à porter et pas gênants du tout, même en Tshirt ou torse nu. Evidemment,
dans ce dernier cas, le bronzage n'est pas également réparti mais ce n'est pas ce que l'on recherche en naviguant.
L'unique question est de savoir comment ne pas quitter involontairement le bord et tout d'abord ne pas passer par dessus les
filières car même dans ce cas la remontée à bord est plus que problématique. rappelons nous l'accident de "Pousse-Rapière"
il y a une douzaine d'années où le skipper a été incapable de remonter son épouse trainée le long du bateau où elle a laissé
sa vie.
Cela n'a rien à voir avec une quelconque réglementation.
Travers bien français, comme les ceintures de sécurité en voiture que plus de la moitié des conducteurs et passagers
n'attachent que par peur du gendarme, voire n'attachent pas du tout "pour un tout petit trajet" alors que les statistiques
montrent que la moitié des accidents mortels se produit à moins de 3km du domicile!
Personnellement, je porte toujours mon gilet gonflable et je m'attache sauf par petit temps dans le cockpit, très court.
Déplacements attaché. Il est vrai que je navigue essentiellement en solitaire.
Mêmes prescriptions en équipage et équi^piers attachés quel que soit le temps pour la nuit.
Lors d'une Transat fin 2004, sur 6 équipiers, nous n'étions que 2 à nous attacher pour les quarts solitaires de nuit, avec
parfois des déplacements à l'avant.
J'ai tenté d'expliquer (je n'étais pas le skipper) que, en cas de chute à la mer, génois tangonné, retenue de bôme gréée
etc..., celui qui tomberait à la mer n'avait aucune chance d'être récupéré (vrai aussi de jour dans cette configuration),
sans avoir été entendu...
Dans la config que tu signales, j'ai une solution soft. Je balance le sac poubelle par dessus bord quand tout le monde est en
train de méditer devant la table à carte, et je leur signale le problème d'une voix suave, en leur précisant que la prochaine fois
ce sera peut être moi ou l'un d'entre eux. Et qu'il faut qu'ils se démerdent sans moi - dans l'exercice c'est l'homme de quart qui à
été benné.
Ca calme les irrréductibles en général, mais s'il en reste, il y a la SNCF et les ferries pour rentrer, je n'ai pas à assumer
l'irresponsabilité des autres en tant que chef de bord.
A quoi reconnait-on un bateau français??? Il balance un sac poubelle par-dessus bord!!! Oh, Jacques, shocking!!!!!!!
La dernière fois, ils l'ont récupéré le sac...
objection, votre Honneur, ce n'est pas un argument recevable, ce d'autant que les merdes arrivent plutot par mauvais temps...
olivier
Salut Jacques!
Je te reponds en prive...
Eh oui, pour vivre heureux, vivons caches !!!
Bon, alors Olivier, au départ, je prenais la bouée fer à cheval comme homme à la mer virtuel. Avec le feu à retournement qui y
est attaché, c'est pratique pour les exercices de nuit. Une fois qu'on naviguait au sud de Sercq, l'équipage (une personne) avait
localisé sans problème la chose. Le skipper (moi en l'occurence) dans sa splendeur fit une démo de récupération à la voile. Au
moment ultime, on entendit un choc épouvantable, le malheureux noyé n'y eut surement pas survécu...Bref on va dire que
c'était il y a longtemps et qu'on était là pour apprendre.
Ce qu'il y a de bien avec la bouée fer à cheval, c'est qu'on est motivé pour la retrouver. Pas seulement à cause de son prix,
mais aussi parce que c'est pas des choses à laisser trainer, il y a le nom du bateau écrit dessus, et si quelqu'un la retrouve, ça
risque de déclencher des grandes manoeuvres de sauvetage.
En l'occurence, après le choc formidable, la mer fut soudainement vide. On avait apparement coulé la bouée... Après deux
heures de quadrillage, qui nous firent perdre la marée évidemment, pas moyen de remettre la main dessus. Le moral était plutôt
moyen à bord. A ce moment, je perçu une vibration anormale de la barre. Le $*!:: de filin qui reliait la bouée au feu c'était
emberlificoté dans les appendices. Etant totalement responsable du bordel, je devais réparer, c'est à dire plonger dans la
Manche au printemps pour récupérer le dispositif. J'étais vêtu d'un maillot de bain, d'un masque de plongée, d'un harnais de
sécurité, d'une gaffe et d'un couteau. Ainsi harnaché, je ressemblait de loin à un rétiaire de cauchemard, vous savez ces
gladiateurs armés d'un filet et d'un trident. Mon équipier, amateur de peplum ringards nota dans le livre de bord "Massis contre
la Comex".
Depuis, je prends le sac poubelle pour l'exercice. Je préfère lutter contre polmar plutôt que contre l'hypothermie.
Post scriptum, si vous devez manoeuvrer dans les parages d'une bouée fer à cheval, méfiez vous du filin qui rattache la bouée
au feu à retournement ou à la perche IOR.