Nord ou Sud ?
Le HR est + adapté aux nav vers le Nord, le Maramu pour le Sud (beaucoup de Amel aux Antilles) :
cause ventilation, cockpit agreable meme le soir ...
En plus, pour le meme prix, tu aura un Maramu + recent et + equipé qu un HR42 dont la cote est bien elevée...
et 1 metre de plus ...
Bref, Maramu ... ou Santorin, là serait ma question !
Merci Goto- ta réponse n'a rien à voir avec la latitude du chantier, je suppose
mais justement côté ventilation = peu de panneaux ouvrants sur le Maramu et zéro hublots de coques ouvrants !! donc a priori
ça ventile mieux non ?
la question que je me pose concerne plutot les performances ...enfin soyons raisonnables , tout est relatif !
En ce qui me concerne Maramu Vs santorin : c'est tout vu ! Ce denier a certes une jupe arrière mais qui fait un bruit d'enfer au
mouillage avec le clapot et bien moins de rangements (par exemple rien sous les planchers très utiles pour les bouteilles).
Nord ou Sud ?
Le HR est + adapté aux nav vers le Nord, le Maramu pour le Sud (beaucoup de Amel aux Antilles) :
cause ventilation, cockpit agreable meme le soir ...
En plus, pour le meme prix, tu aura un Maramu + recent et + equipé qu un HR42 dont la cote est bien elevée...
et 1 metre de plus ...
Bref, Maramu ... ou Santorin, là serait ma question !
Merci Goto- ta réponse n'a rien à voir avec la latitude du chantier, je suppose
mais justement côté ventilation = peu de panneaux ouvrants sur le Maramu et zéro hublots de coques ouvrants !! donc a priori
ça ventile mieux non ?
la question que je me pose concerne plutot les performances ...enfin soyons raisonnables , tout est relatif !
En ce qui me concerne Maramu Vs santorin : c'est tout vu ! Ce denier a certes une jupe arrière mais qui fait un bruit d'enfer au
mouillage avec le clapot et bien moins de rangements (par exemple rien sous les planchers très utiles pour les bouteilles).
Eh oui, rien n'est parfait en ce bas monde !
