Hallo, a l'eau......l'hélice ne tourne plus
posted on 19 March 2006 12:35
Bonjour, mon moteur HB Yamaha 9.9f ne pousse plus mon dinghy comme avant.
Au moment de l'accélération il donne l'impression de caviter et ne bouge pas plus d'eau.
L ' écrou de l'hélice semble bien serré, mais je me demande si il n'y aurait pas sur sur l'arbre un accouplement de
caoutchouc comme je les déjà vu sur des HB de grosses cylindrées.
Je ne parviens pas a trouver de notices ou d'éclatés qui pourraient éclairée avant de tous démonter et commander des pièces
avec les billets de ma poches.... un marin averti en v....... Sur certains pontons on ne sais pas toujours faire la
différence entre un mauvais mécano et un escroc. Je précise que nous somme dans un coing perdu or de France.....
Cette sensation que l'hélice tourne dans le vide dans les accélérations et valable tant pour la marche avant qu'arrière.
Bonne journée a tous, bonne nav le printemps arrive 

Bonjour ,
; est-elle toujours là ?
IL y a généralement une goupille qui sert de fusible dans le cas ou l'helice tape un caillou
cela expliquerait l'impression d'helice qui touren dans le vide
André
L'écrou de l'hélice est bien serré, et la goupie est a post.
?
loulive
Sur certaines hélices, le tube cannelé qui est enfoncé dans l'arbre de sortie est monté avec joint en caoutchouc dur sur l'hélice.
Voir s'il n'est pas défectueux suite à un choc.
Cris
oui je pense aussi qu'il y a une sorte de silandbloc au moyeu de l'hélice, comme sur les gros Hbords.
je vous donne plus d'infos quand j 'ai reussi a enlever l'helice.
merci
tu enleves l'ecrou (le moteur pose au sol) tu retire l'helice et tu as une goupille fusible elle est cassee tu ouvres le capot et sur un
des cote interieur au bloc moteur il y a une goupille fusible de rechange et un goupille fendue pour securiser l'ecrou d'helice. c'est
qq chose que le vendeur aurait du de te faire une demo, egalement d'avoir à bord la trousse de secours mecanique (clef à
bougies bougies de rechange et une ou deux clefs)
J'ai déjà eu le pb: l'hélice (échappement par le moyeu) n'est pas montée avec une goupille qui sert de fusible, mais c'est
le moyeu amortisseur en caoutchouc qui se décolle. Faut changer l'helice...
Pierlou
J'ai eu le même problème, c'est effectivement le moyen en caoutchouc qui avait fondu car un fil de nylon avait réussi à
rentrer dedans.
La pièce se change sans changer toute l'hélice.
je confirme qu' il n 'est pas besoin de changer l'hélice, heureusement. J'ai changé mon joint au moyen d'une petite presse
hydraulique.
Voir le mécano du coin, le caoutchouc côute presque rien mais.........la main d'oeuvre du mécano.........
En Colombie, il y a un mois, cela m'a coûté....... 8 roros en tout! En France, aucune idée.
Cris
merci a tous, c'était bien le moyeu en caoutchouc qui avait rendu l'ame
Mel et Loulive
Et tu as pu le changer seul , ou tu as du changer l'hélice entière?? Pierlou
Salut Loulive...
Petit coucou pour que tu ne dises plus que je n´écris plus...
Mon voisin a eu le même problèmes que toi... je crois que quels que soient les moteurs on a tendance á les oublier les joints
responsables de bien des problèmes !
Bisous á tout le monde á Mogan... dis-leur que je lève l´ancre pour les Abrolhos demain matin... histoire d´aller faire coucou
aux baleines.
Eh... Mogan ce n´est plus un coin perdu sur la carte!!! C est même devenu très "civilisé" depuis quelques temps...

Tu as le bonjour de Guesina que je viens de quitter... on a bu la caipi en pensant à vous tous les moganais
A+... et gaffe à tes joints maintenant...

Sophie S/Y Enomis
D'abord je repond a Sophie notre journaleuse-navigante, oui mogan se modérnise,
ils construisent une cabaret spectacl sur le port !!!! Je blague pas, avec piscines et
et tout et tout !!!!
Pour ne pas encombrer le site avec nos histoires, tu peux nous donner des news
de Guesina dans la fenetre "text" de mon profil. (c'est bien pratique entre autres
quand on a perdu une adresse. Bravo au webmaster! )
Pour PLouis, j'ai changé l'hélice, oui elle était déja bien abimer. 100?
au moment de la commandée, je me suis demandé si il ne serait pas préférable
de choisire l'hélice du 15ch plutot que celle du 9.9 d'origine (débridé en 15ch).
le vendeur n'a pas pue me renseigner.
a+
loulive