Histoire de compas et de NMEA

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FIRST 35S5
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Histoire de compas et de NMEA
subject no 81555
Bonjour ! Si une bonne âme peut résoudre cette énigme .... Alors, voilà : sur le bateau je dispose d'un anémo-gyrouette et d'un loch sondeur (Multi) de marque Navman (3150 et 3100). Il y a également un GPS MLR 312 ainsi qu'un pilote automatique autohelm ST4000+. Tout ce petit monde est relié via un multiplexeur (Brookhouse) et doivent théoriquement envoyer leurs informations à un PC portable par le port USB. Hors, j'obtiens toutes les données souhaitables et plus encore SAUF les infos du gyro-compas du pilote automatique.... et c'est là le hic ! J'en ai besoin pour faire tourner un logiciel d'acquisition de polaire (plus précisément pour étalonner la centrale). Dans le détail : les 2 Navman communiquent entre eux par le Navbus. Ils sont par ailleurs reliés au multiplexeur en NMEA. Le GPS a sa sortie NMEA reliée au multiplexeur. Le ST4000+ est relié au multiplexeur en NMEA et en Seatalk. Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème ? Les données du compas sont-elles normalement disponibles en sortie NMEA ou en Seatalk (ou pas du tout) ? Merci d'avance pour vos réponses ! ça fait des jours que je bidouille et je donne ma langue au chat ! Bon bout d'an à toutes et tous !
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FIRST 35S5
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answer no 82947

A priori le seatalk est en "entrée" sur le multiplexeur (qui sait décoder le seatalk) et le NMEA en "sortie" (pour envoyer
au PA les infos du GPS et de l'anémo-gyrouette). Théoriquement il ne reçoit donc que le Seatalk. Ce qui m'ennuie, c'est que
je récupère des phrases NMEA (identifiées par II) traduites du seatalk mais dans lesquelles n'apparait à aucun moment le cap
compas.
Pierre-Alain

Anonyme (not verified)
answer no 82949

une possibilité pour savoir si le cap circule du pilote vers les afficheurs NAVMAN: ces indicateurs affichent-ils le cap? si c'était le
cas, cela prouverait que le cap circule bien, traduit en NMEA, mais j'ignore s'ils peuvent le faire. Il est malheureusement possible
que le pilote garde le cap pour lui, ce qui expliquerait son absence dans les phrases NMEA que tu relèves.

en tout cas le pilote n'a certainement pas de gyro-compas, mais plutôt un fluxgate, peut-être accompagné d'un accéléromètre;
nous autres pauv'plaisanciers n'avons ni les sous ni la puissance électrique pour faire fonctionner un gyrocompas...

bonnes investigations, et bonne année
JF Perrouty

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answer no 82951

Le ST4000+ n'a pas de sortie NMEA mais simplement une Entrée NMEA pour une connexion GPS par exemple
Pour récupérer cette info il faut un Interface Raymarine Ref E85001 convertissant la donnée Seatalk en NMEA
mais le Multiplexeur NMEA a t il une entrée Seatalk ?

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FIRST 35S5
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answer no 82953

Effectivement il s'agit d'un compas fluxgate : mea culpa !
Je ne crois pas que le multi de Navman puisse afficher le cap mais je regarderais dès demain. Le cap est bien présent en
affichage sur le boitier du ST.

Je dispose d'un multiplexeur de chez Brookhouse avec option Seatalk et sortie USB. Il peut donc décoder le Seatalk et le
transformer en NMEA. J'arrive d'ailleurs à récupérer les autres infos disponibles sur le PA sauf les HDG, ou autres HDT ...
c'est là que ça coince !!

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FIRST 35S5
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answer no 82962

Bon, je reviens du bateau et le chmiblik avance un peu :

Pour l'alimentation du multiplexeur, elle est bien fournie par la sortie seatalk du boitier du ST (3 fils dont 2 servent
d'alim et 1 pour les infos). Pas de problème de ce côté là. Le multi Navman ne permet de lire que la vitesse d'un GPS en
plus de ces données propres. Pas de possibilité de lire une info de cap.

J'ai déconnecté les navman et GPS en ne gardant que le Seatalk du ST. J'aurais donc du récupérer info HGD, HDT ou HDM. au
lieu de cela je reçoit des 3 (au format exposant) entrecoupé de - ou de barre verticale. J'ai même parfois des smileys !!!!

J'ai tout reconnecté un après l'autre (Navman, GPS) en NMEA et le ST en entrée NMEA. Les infos GPS et Navman arrivent bien
au pilote qui peut les exploiter.

Sur HyperTerminal j'ai toutes les données (sauf le cap) avec toujours les petits 3 qui se promènent.

Trois hypothèses :

1- Soit le multiplexeur n'est en fait pas Seatalk et il ne reconnait donc pas la seule valeur (cap) émise en seatalk. Ceci
me surprendrais, puisque j'avais achété au début ce même multiplexeur sans l'option seatalk et il ne transmettait aucune
valeur en $II, ce que fait celui-ci.

2- Le multiplexeur traduit bien le Seatalk mais la donnée cap n'est pas présente sur le bus Seatalk. Dans ce cas, je ne vois
pas pourquoi il balance des petits "3".

3- Le multiplexeur n'arrive pas à traduire la valeur de cap. Et dans ce cas, peut-on le forcer à reconnaître et à traduire
cette valeur ?

Si quelqu'un a une idée lumineuse ! Clin

Pierre-Alain

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