la vrai cote des bateaux d'occasion

1091 lectures / 7 posts / 0 new
Anonyme (not verified)
la vrai cote des bateaux d'occasion
subject no 79336
comment se faire une idée des prix raisonables des voiliers d'occasion? la cote "bateaux" paraît trés basse.... les prix des petites annonces... trés hauts.... n'y a-t-il pas de banques de données pour se renseigner sur les prix effectifs des transactions pour se faire une idée de la valeur d'un bateau... étant bien entendu que selon équipement et état, la fourchette peut être plus ou moins large ?????
Anonyme (not verified)
answer no 71205

Seule vérité: la loi de l'offre et de la demande !

Le jour où tu vois le bateau que tu veux, tu décides combien tu veux (peux) y mettre et tu poses le chèque signé sur la table devant le vendeur ... il y a tant de fausses promesses d'achat qu'' un vai chèque pèse lourd face à des promeses orales incertaines, du moins devant un particulier ... Testé pour vous Sourire

Bien sûr, ça ne marche pas toujours ... mais ça permet de tester ses propres motivations .

Robert.

HOOD 38 (Monocoque)
Forum member
answer no 71214

bonjour

il est très difficile de parler de la cote d'un bateau, surtout si l'on cherche des voiliers de plus de quinze ans et de plus de neuf
mètres.
Les équipements peuvent être d'âge très différents et plus ou moins nombreux.

L'état de la coque son entretien, un traitement osmose curatif récent un moteur neuf un grément changé des hublots neufs des
voiles neuves ou presque éolienne radar etc ... peuvent faire varier le prix du simple au double.

un bateau "pas cher" peut se révéler ruineux ...

la notion d'argus ne peut avoir le même sens que pour une voiture dont les aquipements sont à peu prés standars.

Si l'on n'est pas très au courant du marché, il vaut mieux se faire aider.

et une expertise est à mon avis INDISPENSABLE, pas simplement compter le nombre de cuillères à bord ... mais une expertise
qui engage l'expert; c'est cher, mais il faut savoir que le polyester permet tout aussi bien des réparations extrémement
sérieuses que des camouflages insvisibles sans un minimum de matériel.

!au minimum, une mesure du taux d'humidité s'impose car l'acheteur pourra trés difficilement se retourner vers le vendeur s'il
découvre l'osmose après la vente.

Hubert, de Cherbourg

HOOD 38 (Monocoque)
Forum member
answer no 71215

re-bonjour

une remarque quant à la cote de la revue bateaux, elle ne me semble pas si basse que cela.

En particulier, j'ai l'expérience de l'achat de deux gib sea 105 en dix ans (et donc la revente d'un) la négociation finale se situe
plutôt en dessous de la cote bateaux avec un équipement plutôt au dessus du standard.

mais ce ne sont que deux transactions parmi des millliers ...

Hubert, de Cherbourg

Offline
CENTURION 36
Forum member
answer no 71221

Deux seules règles: la première, c'est que comme en toute affaire, l'on m'a toujours appris que le patron, c'est celui qui tient le
stylo. La deuxième, c'est que mieux vaut acheter au son du canon qu'au son du clairon. En clair, et pour répondre à la question
initiale, les côtes journeaux ont un avantage, c'est qu'elles donnent une base. Après, mieux vaut acheter maintenant que
l'année dernière (baisse des prix de 20% en règle générale); ensuite, se dire que ce qui est à vendre depuis plusieurs semaines
voir plusieurs mois ne s'est pas vendu: une seule raison: le rapport qualité prix. Quand à l'expertise, elle n'est pas essentielle,
elle est obligatoire. Chère: peut être 5.000,00 balles (?) pour un achat de 500.000,00FF, il n'y a pas à hésiter. A condition
d'avoir affaire à un vrai expert, qui va engager sa responsabilité.Il y a de belles affaires à faire en ce moment. Et
personnellement? je pense que cela va durer encore, en raison de la conjoncture. Mais cela est un autre problème, à débattre
sur un autre site. Bonnes affaires!

Offline
DUFOUR 36CC
Forum member
answer no 71232

Bonjour,

Je trouve que les bateaux sont annoncés trop cher maintenant, je compare par exemple un Mélody, annoncé 220000FF il ya
2ans et affiché 40000 à 45000 euros aujourd'hui +/- 30% d'augmentation.C'est vraiment pas logique, mais le passage à l'euro!
a+
Joël

Anonyme (not verified)
answer no 71238

Ce sont les acheteurs qui font la cote, pas les revues.
Pourquoi acheter l'équivalent de 90 000 frf, un arpège de 35 ans d'âge. Il est évident qu'en valeur intrinsèque, ce voilier de 9 m
ne les vaut pas, mais c'est le prix à payer pour avoir un bateau connu sur toute la planète, en croisière comme en course (3
arpèges étaient à l'arrivée de la transpacifique lorsque Tabarly à gagné cette course en 1969 avec Pen duick 5 ).
C'est la loi de l'offre et de la demande.

Attention entre les prix annoncés et les prix de vente, il y a souvent des écarts importants.

Concernant une expertise avant achat, elle se révèle souvant utile dans la négociation du prix d'achat.

Bon vent
Bonne recherche

PHK

pk@sail-the-world.com

Le site de la Grande Croisière...