Les polaires

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Les polaires
subject no 79029
Bonjour, Après quelques recherche sur la toile, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, à savoir une courbe polaire (courbe représentant la vitesse théorique du bateau selon la vitesse de vent et l'allure du bateau) pour un amel Maramu. Personne n'aurait ça sous la main ? Ou alors des courbes "génériques" du style "ketch 45 pieds" ? Merci d'avance.
Anonyme (not verified)
answer no 69814

Pour un Maramu la polaire est à peu près la suivante : 5kts à 1800 tours, 7kts à 2400, 9Kts à 3200 ...

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answer no 69815

Mouahahahaha...

Un peu optimiste quand même, ce n'est pas un Grand Banks :)

Que d'à priopri quand même... click bzzzzzzzzzzzzz click ... toutes voiles hissées captain !

Anonyme (not verified)
answer no 69817

Dupont de Grenelle... T'es cousin de DuponD et duponT de chez Tintin et Milou tôa?????
Et si on demandait l'avis de Cap'tain' Haddock!!!

Pouir rester sérieux c'est bon l'optimisme, ça aide à avancer...

Anonyme (not verified)
answer no 69833

On se rend compte que les clichés intelligents sont toujours de mises auprès de certains.
On a parlé du fardage des Maramu, de leur poids, mener par des vieux scotchés a Hyères.

Finalement, quand tu regardes un maramu a coté d’un oceanis 44, d’un sun odissey 47, on peut constater que les plus gros, les
plus haut sur l’eau, ce n’est pas celui que l’on croit ; qui lui ressemble encore a un voilier et crois moi, il marche aussi bien que ces
nouveaux 14 m avec 6 cabines doubles a l’intérieur.

De plus les maramu et super maramu, tu les trouveras partout autour du monde menés par des équipages heureux.

Maintenant parler des Amel sur ces forums, c’est de la provocation pour des puristes comme Dupont d , tu es a peu prés sur de
te faire lyncher.

Pour les polaires, je n’en vois pas trop l’intérêt, mais tu prends celles d’un 45/46 pieds, bien de chez nous et bien meublé.

La seule différence c’est que ton Maramu te mènera ou tu veux et par n’importe quel temps, mais la ça dépend de l’équipage,
autre différence importante après 24 h ou plus de prés ou bon plein, tu arriveras frais et dispo et surtout « sec »

Bon, vous l’avez compris, au minimum, j’aime bien les Maramu, mais je déteste les clichés, tel que tupperware teuton pour
certains, boites a sardines mal étamées pour d’autres , etc, je passe sur d’autres amabilités.

A vous lire

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ETAP 28I
Forum member
answer no 69839

Waram,
tu as bien raison. Ce ne sont que des jaloux. La premiere fois que j'ai visité le salon nautique de paris, je ne faisais pas
encore de voile (que de la planche), le Super Maramu m'avais bien plus (coté confortable mais estétique plus discutable).
Lors d'un séjour du nouvel an en 91 à HYere, j'avais rendu visite à leur ponton et la pareil à propos des diff modeles
présents. Depuis la lecture des diff revues nautique, la prépondérance des voiliers métalliques (alu bien sur) dans la
catégorie voyage et le budget me feront choisir autre chose qu'un Super Maramu. Cependant avec quelques années de plus, un
peu plus (bcp) de moyen et une envie de voyage plus alizeen je pense que mon choix serait différent.

Sinon pour répondre à la question, pourquoi ne pas demander aux chantiers amel si ils ont des polaires où des VPP.

Stéphane pour qui tout les bateaux sont bon à partir du moment où ils correspondent au programme.

Anonyme (not verified)
answer no 69842

Répéter qu'un SM n'est pas un foudre de guerre est un cliché idiot et inutile , soit, je m'en excuse. J'ai simplement trouvé la
question des polaires amusante concernant ce type de bateau, eminemment respectable sur bien d'autres critères.
En revanche dire qu'un SM " te mènera ou tu veux et par n’importe quel temps et après 24 h ou plus de prés ou bon plein, tu
arriveras frais et dispo" semble être une remarque beaucoup plus intelligente qui ne serait pas un cliché !
A ceux qui n'aiment pas les clichés (ce qui est déjà un cliché ...), je leur suggère tout de même de s'en méfier, dans un sens
comme dans l'autre, il n'y a pas de fumée sans feu : peut-être qu'avec le budget d'un SM on peut trouver un autre bateau ,
aussi beau, aussi marin, aussi confortable, aussi bien équipé, ... mais un peu plus performant, à la voile. A mon avis, il n'y a pas
photo, si j'ose dire ...
DdG

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Forum member
answer no 69850

Bonsoir,

Ben dites-donc, ça discutaille ici :)

Alors, petite mise au point, je me présente (il devrait y avoir une section pour les présentations, non ?), Lucas, presque 34 ans,
belge, graphiste indépendant et chanceux fils d'un papa ex officier de marine marchande qui nous (la famille) traine de bateau
en bateau depuis ma naissance, à l'heure actuelle, il s'agit d'un Maramu basé au Lavandou. Je suis moniteur de voile (dériveur)
et j'ai quelques milles dans les bras ainsi que quelques brevets qui ont fait dire à mon papa qu'il ne risquait pas trop à me laisser
prendre son bateau chéri quand je voulais, ce dont je profite tant que je peux.

Concernant les polaires, je les auraient bien voulu pour pouvoir tester la fonction routage de Maxsea, maibon, juste pour
m'amuser, hein. J'ai envoyé un mai lau chantier Amel, on verra bien si ils ont ça, d'habitude ils sont sympa, sinon, j'ai pris un
celles d'un bateau plus ou moins équivalent pour m'amuser pour le moment.

Concernant le Maramu, c'est vrai que j'avais un à priori assez orienté "bateau de vieux" avant de l'essayer, depuis, ça m'est
complétement passé.

Je ne dis pas que c'est un foudre de guerre, mais il permet des moyennes tout à fait honorables dès qu'il y a un peu plus de... 5
beaufort, là, il en devient même amusant, le pire c'est je crois la coupe des voiles, pour le portant, mwai, mais pour le reste...
joker.

Au niveau sécurité, et pour parler de tous les systèmes électriques et hydrauliques, en septembre, je revenais d'une petite
balade avec un couple d'amis 100% pur éléphants, en 15 minutes, le vent est passé de 3 à 9 beauforts, je ne vous dit pas le
confort pour réduire la toile, ceci bien sur, de nuit, je ne crois pas que j'aurais été aussi serein si j'avais du me farcir une prise de
ris seul et dans le noir. J'entends encore la VHF qui 1/2 heure avant nous serinais comme le matin qu'on allait avoir du 3 Bfts
toute la nuit... trop marrant...

Et la rentrée au port, 40 noeuds de vent, nuit noire, projo allumé et propulseur d'étrave qui arrivait à peine à vaincre le fardage
pour virer dans la place, dire que d'habitude j'essaye de ne pas m'en servir... je dois vous dire que je n'ai pas fait le malin ce jour
là, je me suis mis l'avant au ponton :)

Bref, non le Maramu n'est pas parfait, mais quel bateau l'est, ce ne serait pas amusant sinon.

Concernant le budget nécessaire à l'aacquisition d'un Maramu, je dirais juste que ce bateau à toujours été le bateau des rêves
de mon père, il a mis 40 ans et en à eu 4 autres avant celui-ci mais maintenant il l'a. Ce n'est peut-être pas votre trip, tant
mieux, c'est le sien, pas la peine de virer intégriste pour autant, personnellement, j'ai autant de plaisir dans mon 470 que sur le
Maramu, qu'importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse.

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