les regulateurs d'allure
posted on 26 November 2003 09:41
tous ceux qui veulent eviter des heures de charge des
batteries au moteur seront interresses par les
economies generees par un regulateur d'allure.
pour se faire une idee du marche il faut chercher en
anglais (rein en français )sous le
vocable "selfsteering wind vane" ou self steering wind
vane avec google par ex.
je vous recommande le tres bon site de l'UA sur le
sujet; il contient de plus des liens directs avec les
constructeurs.
bon vent
olivier
bon! pour philomene, il faut que je remonte un peu mon gribouillis s'il veut me lire( on ne sait jamais)....
re et encore pour jacques (cette fois-ci)
bon vent (!)
olivier
Ah! j'oubliais, ceux rencontrés au salon et qui ont aussi un site: ASMER, et royal perfekt ...
a vos girouettes!
olivier
pour tous ceux qui veulent economiser des amperes ...enfin...
un bon moyen d'eviter de consommer beaucoup d'amperes est aussi de parfaitement equilibrer le bateau sous voiles AVANT
d'enclancher le pilote..
Sur mon 12 m / 14 tonnes, j'utilise un petit pilote Autohelm 4000.. qui consomme tres peu, lorsque le bateau est equilibre.. je
vis a bord en permanence et je navigue souvent en solitaire.. et donc mon pilote est tres souvent solicite.
Un regulateur d'allure, c'est bien.. mais il ne sonne pas toutes les 4 minutes en veille.. on ne peut pas lui faire changer de cap
automatiquement pour virer de bord (Genial en solitaire) et je n'ai jamais pu le coupler sur le GPS..
Avec le pilote electronique.. il m'amméne juste entre les balises d'entree du port..
www.hylas.ws
Il est possible de virer avec au moins deux conservateurs d'allure sans quitter le cokpit : le navik peut être équipé d'un petit moteur de tourelle qui fonctionne sur une pile ronde et la tourelle de l'ATOMS se manoeuvre avec une boucle sans fin en fil de 3mm que l'on peut ajuster à la longueur que l'on veut.
AFC
Le débat me paraît un peu académique ;-) car l'intérêt du régulateur d'allure et des systèmes approchants est pleinement
apprécié lors d'une traversée océanique de plusieurs semaines, là où les pilotes électriques tournant 24h/24 impliquent des
systèmes lourds, onéreux, et souvent pollueurs pour fabriquer des ampères en quantité suffisante. Le régulateur ou
conservateur de cap, peu importe son nom, est un moyen fiable, écologique et -sur la durée- relativement bon marché de ne
pas s'emm..... au large. Où les virements de bord sont quand même assez rares.
Il est clair que, pour une traversée en Corse, ou même aux Baléares, quand on sait que statistiquement on fera 45% de près
(où la barre amarrée suffit) 45% de moteur (là pas de problème de conso d'amp) et 10% de portant, un pilote électrique peut
être apprécié. Pour les longues heures de moteur. Parce que, amha, il est agréable de profiter du peu de portant, quand il y en
a, pour se faire plaisir en barrant son esquif. Mais cette opinion n'engage que moi.
http://christian.navis.free.fr/index.html
nous sommes tous d'accord...et c'est bien au moteur que l'on peut relier son pilote au GPS, car ça ne viendrait à l'idée de
personne dans un pays à marée avec de forts courants... et du vent. mais certainement pas à la voile en manche, en irlande,
en ecosse, ou en scandinavie...par ailleurs il est possible sur un régulateur de remplacer l'aerien par un petit pilote pour barre
franche et donc d'avoir un cap compas,meme sur un bateau lourd (a defaut d'etre gros...) en utilisant la force motrice du
pendulum plutot que des amperes (consommés par un pilote en rapport avec le poids du bateau) pour actionner la correction de
barre,ce qui , au long cours, economise beaucoup l'energie;
une question pour finir: les alternateurs de nos moteurs sont dimensionné pour des parcs de batteries, relativement faibles...les
regulateurs electriques de ces alternateurs sont completement inefficaces pour charger a bloc des parcs de 600 amperes, et
malgré des heures(... )de moteur, le parc n'est jamais correctement chargé et la disponibilité en energie bien plus faible que
lorsque les batteries ont ete chargée a quai. Et cest la raison essentielle du choix du regulateur d'allure dans une optique de
voyage au long cours.
les regulateurs electriques 3 étages que j'ai vus ont des tarifs decourageants (250 euros..). Est-il possible d'utiliser un
régulateur pour panneaux solaires par ex. en shuntant celui de l'alternateur? (bien sur, si l'amperage nominal du regulateur est
suffisant ;100w par ex.)L'aspect "usine a gaz "avec eolienne, panneaux solaires, portiques,etc.. le prix de ces "améliorations",
et l'esthetique finale pouvant en rebuter plus d'un...Merci de vos zavizéclérés olivier
> Et cest la raison essentielle du choix du regulateur d'allure dans une optique de voyage au long cours.
Il y a une autre raison: Un régulateur aspergé, ou même coiffé par les vagues, ne s'abime pas. Pour qu'il casse, il faut vraiment
une très, très grosse déferlante ou plus souvent qu'il se prenne un ofni dans le pendule (mais les anglais commercialisent encore
un modèle à aérien seul). Et au pire, même si tu n'as pas de quoi réparer à bord, on trouve toujours un forgeron-soudeur-
dépanneur dans n'importe quel pays du bout du monde.
Quant à "l'usine à gaz", que l'on ne trouve pratiquement que sur les bateaux français, les problèmes de gestion que cela implique
me donnent mal à la tête rien que d'y penser! ;-) A la limite, si j'étais grand consommateur de courant, je crois que j'irais
jusqu'au bout de la logique et achèterais carrément un bon groupe électrogène, bruyant et pollueur, mais qui me produirait à la
demande tous les amps dont je pourrais avoir besoin. Cas abracadabrantesque de ces coureurs au large qui, pour bien naviguer
à la voile, font tourner leurs moteurs plusieurs heures par jour!
Depuis 20 ans que je navigue Navik, je ne savais pas qu'on pouvait mettre un moteur de tourelle. Très intéressé car équipière
à mobilité réduite. Prévu ou bricolage? Des détails stp. Et remplacer l'aérien par un pilote de barre franche, c'est comment? Tu
vas dire que je ne suis pas très dégourdi...Ce que je sais, c'est qu'on peut remplacer la molette de la tourelle par un cable "sans
torsion " (comment ça s'appelle?) de façon à ne pas avoir à faire l'acrobate pour atteindre la tourelle. Mais...où ça se trouve...?
(j'ai honte). C"est quand même bien, S T W Merci à tous
il y a plusieur photos d'installations de regulateur couplés a des petits pilotes de barre franche sur les sites de fabricants.
probablement, de mémoire,sur le site "fleming" ou "monitor" à partir des adresses internet évoquées au debut...
pour faire court, l'extremité mobile du pilote se banche sur le bati de l'aerien, (le support mobile), la tourelle etant alors
perpendiculaire à l'axe du bateau; le pilote etant dans l'axe du bateau positionné par son extremité fixe dans un support ad hoc
solidaire du balcon Arr...ou inversement, la tourelle dans l'axe et le pilote perpendiculaire (comme pour une barre franche)
est-ce explicite? j'ai l'impression que je deviens con...fus. pas tjs facile sans dessin.
bon surf
olivier
Bonjour,
Si vous êtes intéressés par le sujet du régulateur dallure on peut le développer. Ce nest finalement pas bien compliqué à
réaliser, pour son dimensionnement pour moi pas de difficultés, mais il me manque la chose principale : la pratique de ce bétail. Si
l »équipe », (parler canard ça me file des boutons), de STW est daccord pour que le sujet soit partagé entre eux et
mediterranea nostra, on peut certainement faire quelque chose de bien.
A+
Jacques
Merci Olivier pour tes infos.
Bonjour à tous,
Un gros dossier sur les régulateurs d'allure est en fin de préparation sur STW.
On vous tiens informé très prochainement de sa disponibilité.
Maritimement
Team STW
pour skartapus...j'ai retrouvé l'article au sujet du couplage pilote /régulateur et je l'ai copié sous word. envoie un mail pour
l'adresse et je te l'envoie en fichier attaché
amicalement
olivier
olivier.caron2@free.fr
bonjour a tous je suis tres sensible ace sujet car je navigue depuis plus de 23 ans avec un atoms qui au debut ne fontionait
q'avec l'aerien puis j'ai instale un moteur PARA vendu al'epoque par ATOMS celui ci etant tombe en panne et n'etant plus
commercialise j' ai bricole un nouveau montage avec un pilote de barre franche naviuco cela fontione amerveille cepuis 11ans
sur un bateau de 13,5tonnes le pilote ne fatigue jamais ne consomme presque rien et par tous les temps si un jour je change
de bateau l' installation d'un regulateur motorise avec un petit pilote de barre franche sera une priorite CHRIST
J'ai vu au salon un régulateur d'allure fabriqué en Germanie, plus ou moins équivalent de l'Atoms. La boite qui le fabrique s'apelle
Royal, elle a 20 ans d'existence. Il existe un importateur français. Quelqu'un aurait-il une expérience de ce matériel?
Finalement la conclusion, si jai bien suivi, est quil est préférable de brancher le moteur du pilote sur un aileron indépendant du
safran et de bloquer la barre . Correcte ?
Jacques
Bonjour,
Je vous transmets les coordonnées du site royalperfekt@free.fr et celle de la correspondante en France (Le constructeur M.
Kaminski ne parlant pas le français) : Chantale Thomas, 1 rue Dr Ferrand 35200 RENNES, Tel 02 99 51 64 18, E mail :
glomelskippy@free.fr
Elle vous donnera les derniers prix des différents modèles (Une dizaine) et leurs caractéristiques mais en ce qui me concerne
je suis très content de ce matériel tout inox et ai pu l'expérimenter en mer d'Irlande cet été. Il pilote (modèle Royal Double
Master) mon bateau tout seul et joue le rôle d'une deuxième barre et d'un deuxième safran (1 de secours en cas...). Il ne
nécessite pas de drosses de retour sur le barre à roue.
Il est de plus possible si l'on veut dans une navigation au moteur, de connecter un pilote électrique, le plus petit modèle
possible, et de lui faire actionner l'aérien de ce régulateur d'allure (travail quasi nul) tout simplement en remplaçant l'aérien
existant (1 vis à dévisser) par une petite planchette de contreplaqué supportant l'extrémité de ce pilote électrique.
Delph
non ce n'est pas tout a fait ça. le pendulum du regulateur n'est pas un safran en lui mm; on utilise la force develloppée par la
pelle du pendulum quand on modifie son axe, pour entrainer la modification-correction proportionnelle de la barre, qui elle est
solidaire du safran (par definition!)
en fait c'est un peu comme si tu mets la main a la fenetre en voiture: si la main est dans l'axe du vent, elle ne bouge pas. Un peu
vers le haut elle s'envole, un peu en bas elle plonge...c'est donc le deplacement du bateau (le vent pour la main en voiture)qui
genere la force du pendulum; c'est le changement( la rotation)d'axe du pendulum qui le fait aller a droite ou a gauche. En tirant
sur des drosses, reliées du pendulum a la barre, tu abats ou si tu lofes en fonction de l'importance du deplacement lateral dudit
pendulum
faut que tu voies le bigntz, tu comprendras facilement
olivier
Attention Olivier, ta remarque s'applique aux petits modèles tels les ATOMS, les naviks, les cap horn, mais il existe aussi de gros bestiaux avec fletner + safran indépendant. J'en ai vu un énorme sur un gros canote à Guernesey l'été dernier. Çà doit valoir une petite fortune en soi.
Malheureusement, je n'ai pas noté la marque.
André
Jy entrave quedale à ce que tu me raconte ! cest quoi est ce un pendulum ? Pour moi cest un machin qui trempe et qui
ressemble sérieusement à un aileron, qui suivant son orientation par rapport au flux développe une force perpendiculaire à sa
corde moyenne. Ce machin qui est indépendant du safran ou du gouvernail du bateau agit de façon indépendante, et provoque
un moment de giration dont le centre est le centre de dérive de la carène.
Me trompe-je ?
Jacques
jacques veux-tu que je t'envoie le reste de la doc avec tous les modeles, gros et petits ?
ceux avec safran supplementaires etc y sont aussi. c'est un doc word sur lequel en cliquant sur le logo fabricant, tu accede
directement au site...je te l'envoie en doc attaché; redonne E-mail
amicalement
olivier
je confirme que certains pilotes ont 2 pelles: un pendulum, qui apporte la force et un safran aditionnel qui peut servir de safran
de secours. le matos est très impressionnant à voir. p.ex. Royal Perfect en effet
Salut Olivier, je suis intêressé par ta doc, peux-tu m'envoyer la doc sur l'email yves.bodart@skynet.be
Merci d'avance et bon vent,
Yves
www.sailing-events.be
maintenant que ceux qui l'ont demandée ont la doc, ce serait amusant de savoir ce que vous en pensez les uns et les autres.
'je ne parles pas des prix...
he puis, on attend tjs le gros dossier de STW...
je vais faire un plan coté de mon ATOMS,(merci pere Noel) et je me propose photos à l'appui de le mettre à dispo de ceusses que
cela interressera
Aviss aux zamateurs
Bonjour à tous,
Olivier, ce qui serait surtout intéressant, ce serait que tu fasses un plan coté du safran ce que tu appelles pendulum.
A partir de ce plan on pourrait connaître les efforts de poussée et les efforts retransmis à la coque.
De là on pourrait connaître les contraintes au nivaux des liaisons régulateur - coque.
Daprès ce que lon peut voir sur les photos ça na pas lair triste, ce qui est normal puisquon rajoute en quelque sorte un
deuxième safran.
On prendra le cas le plus défavorable bien évidemment, où navigant à 8 nuds, on donne la barre à fond.
Amicalement
Jacques
Arrivant en cours de route sur le site et le sujet, je me permets d'apporter un témoignage très favorable en faveur du
régulateur avec fletner, installé derrière un safran extérieur (il est vrai moins courant de nos jours)
Ce système permet de laisser la barre libre, sans drosses, poulies, etc... C'est le plus simple qui soit, et très efficace. Je m'en
suis servi plusieurs années sur un Trismus, bien aidé c'est vrai par la dérive arrière au portant. Je ne barrais jamais, et il n'a
jamais défailli.
Pour ceux que çà intéresse, je conseille vivement le bouquin de Patrick Van God "pour l'aventure" (Arthaud), où il explique le
système en détail, et notamment la raison pour laquelle le fletner ne doit PAS être accolé au safran (ce que l'on voit pourtant
souvent).
Bon vent à tous et bonne année
Moi aussi j'arrive en cours de route avec mon petit grain de sel marin.
J'ai installé sur mon Amphora un PACIFIC PLUS.
J'ai été l'essayer printemps-été dernier en remontant sur Madère depuis Las Palmas, re-descendant sur les Selvagens et
navigant après entre les Iles, j'en suis RA-VIE!
Je ne regrète vraiment pas la "bête"!
Il est bien conçu pour mon type de bateau qui a un cockpit central.
Avec le safran c'est comme si j'avais une vraie barre de secours en plus.
Le rendement est très bon, il n'y a pas de retard de transmission ni de tendance au lof (c'est le safran principal qui corrige).
En prime super économie d'énergie!
Bref, Je ne regrête pas!
Pour ceux que ça interessent pour plus d'infos :
widpilot@t-online.de
Sophie
Je pense moi aussi que le régulateur dallure est un système simple qui permet de se passer des batteries, jai payé cet été !!
MAIS pas nimporte lequel, et principalement pour une question de sécurité : jai pas envie du tout de me faire arracher le
tableau arrière.
Pour le coup là cest le naufrage assuré .
Ce serait intéressant de pouvoir les connaître ces efforts et pour ça il faut les plans du régulateur, simplement au niveau du
safran.
BAHIA si tu pouvais menvoyer un scanne de lexplication de Patrick Van God sur le sujet, on a droit à 10% du livre cest la loi, on
pourrait faire un fonctionnement de principe bénéfique à tous.
Mon E Mail
Jacques.euvrie@wanadoo.fr
Jen profite pour remercier Sophie de sa participation sur le liston.
Amicalement
Jacques
jacques, chose promise, chose due, mon fils gadzart97ch99, va nous faire ça dans les semaines qui viennent
amicalement
olivier
Désolé je n'ai plus le bouquin. Il faudra vous le procurer. Je ne sais pas s'il est réédité. En tout cas ce système est
certainement le plus simple qui puisse exister, et un des plus fiables à mon avis. juste une réponse au sujet de la séparation
entre fletner et safran : la distance est directement liée à la longueur de flottaison du bateau.
Désolé je n'ai plus le bouquin. Il faudra vous le procurer. Je ne sais pas s'il est réédité. En tout cas ce système est
certainement le plus simple qui puisse exister, et un des plus fiables à mon avis. juste une réponse au sujet de la séparation
entre fletner et safran : la distance est directement liée à la longueur de flottaison du bateau.
le nom du site c'est windpilot.com
amicalement
Pour philomène,
Je n'ai jamais entendu parler de tableau arraché par un régulateur d'allure et depuis 30 ans, j'en ai eu et vu des quantités.
Si le schéma de Patrick Van God t'intéresse, je l'ai. C'est le même principe que celui qu'utilisait BM et les Damiens ....et bien d'autres. Il y a quelques astuces importantes pour que çà fonctionne correctement.
Si çà t'intéresse, passe- moi un mail à a.chassin@sail-the-world.com
pour jacques- philomène,
j'ai fait les photos du "pendulum" sans la pale, je te les envoie par Mail
olivier
pour ma part je n'ai pas de régulateur électrique qui empèchela charge ...mais je n'utilise pas le moteur pour charger mais un
groupe électrogène spécial 12 V directement branché sur mon parc. C'est d'une simplicité biblique mais pourtant je n'ai jamais vu
d'installation similaire, alors est-ce une erreur?
Philippe
Tu as dû faire erreur de sujet. Ici ce sont les régulateurs d'allure qui agissent sur la barre, pas des régulateurs de
courant électrique !
On fait tous des erreurs André
Je vais placer un Cap Horn, juste parce que jaime le nom et aussi je lavoue pour quelques autres raisons
J-C
Je ne suis pas au bout de ma propre pensée et nambitionne pas den connaître jamais le terme
Lautre
Ah! t'es pas encore gelé !
Hé non, comme au concert, le meilleur moment est celui ou dans lattente du chef, les instruments saccordent !
Adage pour JVC
Evite de penser JVC!
Si tu penses, ne dit rien.
Si tu parles, n'écris rien.
Si tu écris, ne signe rien.
Et si tu signes, ne t'étonne plus de rien.
... Et n'essaie pas de comprendre... c'est pour "L'autre"... et ses phrases encyclopédiques.
Mais qui voilà je te croyais de lautre côté de la mare, jespère que tu vas bien et que tu traverses bientôt !
Pour penser, surtout ne tinquiète pas, comme nous naviguons tous dans et par la pensée des autres il ny a donc aucun effort à
faire Tu devines que cela me convient très bien
Bon,cela dit il ne me reste quà souhaiter que les vents vous soient favorables à Enomis et toi
Bonne route petite sirène du Sud
J-C
Christ, tu as bricolé ton ATOMS pour lui mettre un petit pilote électrique à la place de l'aérien, n'est-ce pas ? j'aimerais faire la même chose (ou voir si
c'est possible, j'ai un ATOMS sur un MELODY). Peux-tu m'en dire plus, me montrer un schéma, une photo, dire avec quel matériel ETC..
Alain
alain si tu veux, j'ai plusieurs articles avec photos ssur le sujet...
olivier
olivier.caron2@free.fr
alain, as-tu reçu la doc ?
olivier
Je rejoins certainement une discussion déjà terminée depuis longtemps mais il faut préciser qu'il existe un fabricant de
regulateurs en france a la rochelle ! (www.Asmer.com)
Ils fabriquent leur propre régulateur le beau-fort un concept amélioré trés récemment, il s'agit de modèles servo-pendulum, c'est
à dire que le force appliquée à la barre est proportionnelle à la force de l'eau sur la pale immergée, plus le bateau avance vite et
plus la force pour corriger la trajectoire est forte. D'ou dépense d'energie = 0.
Par ailleurs je suis trés interresse par le dossier et vais essayer de me le procurer
Bon vent a tous !
Je cherche le dossier et je trouve pas si qq'un peut m'aider je suis preneur.
et je me suis trompé dans l'adresse : www.asmer.fr ou recherchez régulateurs d'allure sur google ca marche !
envoie moi ton Email et je t'adresse la doc en ma possession, c'est un doc. word et tu cliques sur les liens et tu as les adresses
des sites des fabricants
@+
olivier
olivier.caron2@free.fr
Slt Olivier,
Je peut pas te l'envoyer mais je l'écris :
galennem@esc-larochelle.fr
Merci d'avance !
Bonjour à vous,
J'ai pas envie de jouer au sergent recruteur, mais il y aurai sans doute moyen d'en faire un dossier à ajouter aux dossiers
techniques... Qui serait ainsi consultable par le plus grand nombre...!!!
Qui s'y colle...???
André.fcx
Pages