machine a laver ITT

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Anonyme (not verified)
machine a laver ITT
subject no 77961
Salut à tous et trés bonne année. Nous sommes à la recherche de machine à laver de marque ITT ( les petites de quai en plastique..) quelqu'un peut-il nous filer des tuyaux sur les distributeurs en france si elles sont encore produites ?
Anonyme (not verified)
answer no 64592

Réponse au sujet: machine a laver ITT

Je n'ai pas la réponse à la question de Philippe mais je profite de l'occasion pour poser un problème relatif à l'utilisation, de plus en plus répandue dans les batos de voyage familiaux, de la machine à laver le linge.
En fait je suis chargé d'une mission par toutes les mamans qui en ont assez de se braquer le linge de toute la famille!

Posons la problèmatique:

Nous voulons utiliser une machine à laver du marché, donc utilisant du 220 alternatif. Nous l'achetons dans un magasin d'électroménager. Les plus petites ne sont pas les moins chères, car une 3 kg se paie environ 5 à 600 euros.
La boite a trouvé une place dans la barque, non sans mal, maintenant il suffit de l'alimenter....en 220V.
Au quai, tout va bien, au mouillage c'est une autre affaire.

Nous ne sommes pas dans un beau sloop ou autre cata de 50 pieds, dons nous renonçons au groupe 220, trop lourd, trop chèr.
Un onduleur fera l'affaire, seulement la boite infernale demande environ 2500 W pour faire son boulot, au prix d'un onduleur capable d'alimenter l'engin, on peu s'en payer des paquets de linge à la laverie!!!
Alors comment faire?
En fait, les 2500 W. consomés le sont surtout par la résistance servant à chauffer l'eau. Si on la schunt et qu'on alimente la machine avec l'eau du chauffe eau, mitigée avec de l'eau froide pour être aux environs des 40° usuels, le tour est joué et un onduleur de 7 ou 800 W, au prix abordable peut ête utilisé, pour faire tourner le tambour même s'il faudra faire un peu de bourrique.
La question: Comment fonctionne une machine à laver notamment au niveau du remplissage de la cuve, du déroulement du programme et tout le toutime. En shuntant la résistance est ce que l'on ne va pas perturber tout le fonctionnement?
Merci de vos eclaircissements.
ERIC

Anonyme (not verified)
answer no 64593

Il me semble qu'il existe des machines qu'on branche sur l'eau chaude, donc conçues directement pour ça. Chercher de ce côté-là?

Autre idée: tant qu'à faire tourner le bourrin pour générer l'électricité, pourquoi ne pas directement (mécaniquement) faire tourner le tambour en l'accouplant au bourrin?

En fait, faudrait inventer un bricolage pour fabriquer une màl spéciale: juste la cuve/tambour, un accouplement au moteur débrayable par une commande électrique, branchement sur l'eau chaude (elle-même générée classiquement par échangeur moteur). Un programmateur alimenté en 12V.

Au fait, lavage à l'eau de mer et dernier rincage à l'eau douce, pour économiser l'eau douce?

Ah que voilà un projet intéressant. Y'a pas des spécialistes?

Anonyme (not verified)
answer no 64595

En butinant un peu, j'ai trouvé qq références à des machines qui se branchent sur l'eau chaude. C'est pas très populaire en France, mais j'avais ça aux USA, et je crois que c'est également assez commun en Allemagne. Voir donc les fabriquants étrangers (Whirlpool, etc...)

J'ai trouvé qq pointeurs sur des sites écolo. Et celui-ci:

http://www.uswaternews.com/archives/arcconserv/1wasmac10.html

qui décrit une méthode de lavage sans lessive (à base d'une résine) dont les avantages seraient de ne pas requérir de chauffage de l'eau, et pas de rincage non plus! Si c'est réel, ça serait sans doute l'idéal à bord (en plus, pas de pollution). Je n'ai aucun moyen de savoir si c'est réel (en plus, ma paranoïa me fait dire qu'il y a peu de chances pour que les industriels du lavage favorisent ça, la lessive est une rente de situation pour eux. Ce serait comme si un constructeur auto se mettait à fabriquer une voiture qui économise réellement l'essence...)

Anonyme (not verified)
answer no 64597

Réponse au sujet: machine a laver ITT

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A première vue, débrancher la résistance et shunter le thermostat, ça devrait marcher. Faut essayer.

Quant à atteler le tambour sur le diesel ... 3 tours dans un sens, 5 tours dans l'autre, essorage à 1200 tours/min ... Pauvre inverseur !

Une petite idée en l'air : une poubelle dans laquelle on ferait tourner le hors-bord de l'annexe, ça ne ferait pas une machine à laver, par hasard ? Bon, bien sur, il faut mettre une passoire autour de l'hélice pour éviter que les chaussettes ne s'y emberlificotent ...

Anonyme (not verified)
answer no 64600

quand j'étais à Bizerte les gros bateaux achetaient une petite machine à laver (prend environ et au pif 8/10° de la place de la même à la maison) environ 1500 F.
c'est tout ce que je peux me rappeller, ah oui je crois qu'ils ne la faisaient marcher qu'à l'eau froide
c'est vrai que la lessive avec des enfants quelle corvée.
Je me rappelle d'un anglais qui avait une boule qu'il faisait tourner avec un vieux gros loch, avant il foutait tout à la flotte dans un sac à grosse maille (Erik the Red (a damn good reading) bateau constuit en chêne avec des ex lattes de parquet et quille en traverse de chemin de fer !, voile de jonques en plastic etc ...

Anonyme (not verified)
answer no 64604

Réponse au sujet: machine a laver ITT

-----------------As tu vraiment besoin d'eau chaude lorsque tu ne disposes pas d'assez de puissance? Je dis ça parce que ma femme a très bien appris à s'en passer le temps que je répare la nôtre. (Aïe qu'est ce que je vais prendre si elle me lit).
Ceci dit tu peux toujours sélectionner un cycle "froid" et alimenter le premier lavage en eau tiède.
A part celà, une résistance c'est bête comme chou à débrancher en bas de la cuve mais je n'en vois pas trop l'intérêt.

Anonyme (not verified)
answer no 64611

Réponse au sujet: machine a laver ITT

dans les années 80, à la mise à l'eau de notre bateau,
3 enfants jeunes à bord, ça faisait de la lessive!!!
nous avions une CALOR, je ne sais si ça existe encore, le couvercle plastique contenait le moteur 220v, 2 ou 300 w je crois, qui, à la manière d'un HB effectivement, faisait tourner le jond de la cuve, et ça lavait très bien, à l'eau froide, avec une lessive adhoc evidemment!
(mais il en existe même des spéciales "lavage à la main", alors!)
si ça n'existe plus ça doit pouvoir se bricoler avec des parties de MaL usagées...
Bons lavages...
mais le sechage posait pb aussi quand la météo n'était pas clémente...

Roland A.

Anonyme (not verified)
answer no 64622

Réponse au sujet: machine a laver ITT

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Eric, débrancher la résistance ne servira peut-être à rien, car ton programmeur +/- "microprocessé" dans la machine est probablement asservi à la température "du bain" et de plus s'il est bien fait il surveille l'état des divers composants de la macine, et déclenchera donc une instruction "panne" avec arret général. Tu obtient un effet de ce genre en oubliant d'ouvrer le robinet d'eau par exemple.

Il me semble que la solution rationnelle à ce problème (bien connu par les S.M. et autre Yapluka) de l'utilisation d'appareils en 220V à bord est un groupe électrogène fuel s'il y a de la place (et des sous: 10 kE environ). Mieux encore, un "VisperGen" si tu es très riche.

Si tu n'as ni place ni sous, il me semble que le plus rationnel est d'ajouter un second alternateur sur ton moteur ..... MAIS ..... il faut prendre un alternateur 220V !. C'est pas trop cher (1500 euros), très puissant, autant de kW que tu veux :-) . Si tu y rajoutes un chargeur de quai costaud (genre 40A à 1000 euros) tu auras en 1 heure de moteur la charge des accus, plus la machine à laver, plus le pain grillé du matin :-)

Je sens que quelques-uns vont hurler au loup urbanisé :-)

Voilà ce que je ferais dans ton cas ... d'ailleurs je commence à m'en rapprocher dangeureusement :-) Que ne ferions-nous pas pour garder la famille à bord ....

Robert.

Anonyme (not verified)
answer no 64637

Réponse au sujet: machine a laver ITT

Merci à tous pour vos réponses. Il faut néamoins encore creuser le sujet car les modif. à réaliser ne doivent pas être insurmontables pour des bricolous comme nous.
Pour rebondir sur la contribution de Robert, je dirai que le géné. 220 sur le moteur principal est effectivement LA solution du problème lié à la production de 220 à bord. J'ai pû la tester in situ. Un générateur industriel à 250 euros, 5,5 KWA, pour un poids de 15 kg faisait des merveilles à bord.....d'un cata de 14 mètres.Les DEUX salles des machines étaient si vastes qu'elles autorisaient aussi l'installation de gros désal.
Sans hésiter une seconde c'est cette solution que j'adopterai.....si j'avais un cata. Sur un mono dit de série, c'est déja pas facile d'installer un alternateur d'arbre ou un second alternateur 12 volts faute de place, alors du géné 220 il ne faut même pas y penser.

Anonyme (not verified)
answer no 64639

Réponse au sujet: machine a laver ITT

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Pas d'accord Eric.
Je crois que l'appareil dont parle Robert est un alternateur spécial guère plus gros qu'un alternateur classique mais il y a un boîtier spécial en sus que l'on fixe sur une cloison. J'ai vu passer çà chez un équipementier spécialisé dont le nom m'échappe qui est installé dans le Cher (18) je crois.

Par ailleurs, pour les bricollages, il ne faut pas oublier la régulation ou le contrôle des températures.
Seul le blanc et les couleurs solides sur tissu coton ou lin supportent des températures supérieures à 90, seules capables d'éliminer les tâches sévères.
La couleur normale doit être lavée vers 80°C Quand aux tissus mixtes polyester gaffe au dessus de 30°C çà rétrécie vite fait.

J'ai vu fonctionner la calor, le résultat est impressionnant, mais je crois qu'elle est maintenant introuvable. Il y avait aussi un modèle à manivelle.

L'Ancêtre

Anonyme (not verified)
answer no 64640

Réponse au sujet: machine a laver ITT

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Eric, on s'est peut-être mal compris: je ne parlais pas d'un groupe sur un petit bateau (pas de place !), mais bien d'un alternateur banal et classique sur ton diesel pricipal, sauf que tu ne le prends pas en 12v, mais en 220 Volts ! Cela a exactement la taille de l'alternateur 12 V (cela se monte soit à la place du 12V soit en second alternateur sur le bourrin), et c'est à peine plus cher qu'un classique 12V. Ramené au kW produit c'est moins cher qu'un alternateur 12 Volts.

Robert.

P.S. sais-tu que je suis basé à coté de chez toi ? A Noêl j'étais bien sur place, mais pour monter un pilote pas pour aller à Porquerolles :-) J'ai vu la météo :-)

Anonyme (not verified)
answer no 64644

Réponse au sujet: machine a laver ITT

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Eric voici des modèles de 1 à 6 kW, mais en version "capotée". Tu trouveras ailleurs les mêmes en "nu" à monter sur moteurs diesel de bateau, Perkins ou autre

http://www.leroy-somer.com/alternateur/index-en.html

Robert.

Anonyme (not verified)
answer no 64645

Réponse au sujet: machine a laver ITT

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Erreur d'adresse, voir:

http://www.leroy-somer.com/alternateur/ALTUK/PARTNER/lsa35e.html

Robert.

Anonyme (not verified)
answer no 64648

Réponse au sujet: machine a laver ITT

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Robert, as tu essayé la bête ?

A première vue selon la doc disponible, la régulation est de +ou- 5% en tension à vitesse constante. Les appareils sont donnés pour 3000/3600 tours par minute ce qui n'est pas un problème, par contre :

Le problème est d'assurer une vitesse donnée sur le moteur ne penses tu pas ?

Le modèle que j'avais vu était équipé d'un boîtier de régulation qui assurait une tension constante quelque soit la charge (dans la limite de l'alternateur évidemment) en tension et en fréquence

Il me semble que le nom du fournisseur était CLARK, mais je ne suis pas certain.

L'Ancêtre

Anonyme (not verified)
answer no 64661

Réponse au sujet: machine a laver ITT

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Voila, j'ai retrouvé le nom et l'adresse de l'équipementier cité plus haut.

Jim Clark, l’électricité autonome
Mr. Jim Clark
Patinges
F-18320 Torteron, France
Tel.: +33-(0)248 76 02 95
Fax: +33-(0)248 76 13 83

L'Ancêtre

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CATANA 431
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answer no 64686

Réponse au sujet: machine a laver ITT

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Je contribue uniquement sur l'impact de la suppression de la résistance 220V sur le "programmateur" de la MAL. J'avais regardé ça de très près du temps ou je réparrai tout moi-même.

Une logique de programmateur est composé d'un moteur alimenté de 36 manières différentes et entrainant des cames commandant des interrupteurs qui laisse passer ou non du 220V vers plein d'organes (y compris vers l'alim du moteur du progr. )Ca marche comme ça :

- La came courrante (en fait, l'encoche dans une des cames)
ouvre la vanne d'arrivée d'eau (froide)

- alimentation du moteur du programmateur via l'interrupteur de came suivante *ou* via le pressostat de détéction de niveau (d'eau) haut.

- le moteur du programmateur tourne jusqu'à la came suivante, jusqu'à ce que l'interrupteur commandé par cette came coupe le 220V. Le moteur s'arrête, le cycle est interrompu ... jusqu'à ce que le pressostat de niveau haut ré-alimente le moteur du programmateur.

- Dés que la cuve est pleine le progr. redémarre et alimente le moteur de progr. par l'interrupteur de came suivante (air connu !) *ou* par le thermostat de température qui déclenche à 60°

- La résistance de chauffage est en service, le moteur s'arrête ... jusqu'à ce que la température de 60° soit atteinte ... et alors le cycle reprend (air connu !)

Il suffit donc, si tu veux virer ta résistance chauffante, de remplacer le thermostat détecteur de température atteinte par ... un contact fermé (== tu débranche les fils qui arrivent sur le thermostat et tu les relies entre eux).

Bien sur ceci est vérifié avec une vieille MAL avec cames, mais les logiques pour MAL à microprocs ne sont pas vraiment différentes. Rien ne t'interdit d'ailleurs, de shunter le dit thermostat par un interrupteur que tu actionera toi-même pour vérifier que ça relance bien ta logique à microprocs.

Yves.

PS : si tu te payes un mini onduleur (des 1000W pas "pure sine" suffisent et sont pas si chers), il suffira que tu limite le courrant dans la resistance de chauffage en augmentant sa résistance, par exemple en en interposant une deuxième du même modèle (peut-être pas simple à faire)

PS : un marin sait tout faire, ... mal !

Anonyme (not verified)
answer no 64687

On peut pas tout bêtement sélectionner un programme de lavage à basse température?

Anonyme (not verified)
answer no 64690

Réponse au sujet: machine a laver ITT

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Pour tout ce qui est coton ou métis (coton + lin) à basse température, çà ne nettoie rien. Il faut minimum 90°même avec les lessives dites sans bouillir.

Dans les lesiveuses de nos grand-mères, la principale opération était de faire bouillir, ensuite on allait frotter, battre et rincer au lavoir ou à la rivière à l'eau froide, peu importe, l'essentiel était fait.

Et dès qu'il fait un peu chaud peu de personnes supportent le synthétique très longtemps, alors...

Pour robert, j'ai retrouvé une doc "légère" sur le site de jim-clark.com concernant l'alternateur dont je parlais plus haut. Ils stipulent bien que le boîtier permet d'obtenir un courant stabilisé à +/- 0.5% quelle que soit la vitesse de rotation, mais la facture n'est pas la même que chez Leroy Merlin : 3000 euros.

Chez Leroy Merlin, d'après les photos et spécifications trouvées sur le site, leurs alternateurs sont destinés à faire des groupes spécialisés dont la régulation de vitesse de rotation est obtenue par ailleurs. Les pates de fixation ne correspondent pas à celles d'un alternateur moteur de propulsion.

Je crains qu'en les utilisant directement couplés au moulin du canote, on obtienne n'importe quoi en voltage et en fréquence.

L'Ancêtre

Anonyme (not verified)
answer no 64692

Réponse au sujet: machine a laver ITT

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Yves, "objection votre honneur" :-)

Les trucs "microprocessés", sont souvent plein de sécurités diverse (facile à faire dans cette technologie) dont certaines détectent les anomalies du genre : résistances de chauffe coupées, thermostats en court circuit franc (par rapport aux thermistance utilisées par les microprocessés) etc ... Donc faudrait vérifier pour la machine en question.

Pour le convertisseur 12V -> 220V, dès qu'il y a un moteur c'est la galère: il faut 2 ou 3 fois la puissance annoncée du moteur pour que le moteur puisse démarrer s'il n'est pas équipé d'un "soft-start" progressif. Le coût d'un tel convertisseur est de l'ordre de grandeur de celui d'un alternateur 220V pour attelage au moteur de propulsion du bateau.

Perso j'ai réglé de pb avec un petit groupe 1KVA Mitsubishi très compact (20kg) silencieux, pas cher (5000F chez Discount marine) : on le met en marche en le posant dans la baille à mouillage semi-fermée (bruit = zéro), les (rares) fois ou il faut du 220V puissant. ça se range dans un coffre (c'est tout petit et bien caréné cubique) . Seul véritable inconvénient: faut avoir 10 l (20 heures de fonctionnement) d'essence dans un jerrican (dans la baille aussi) ... bof, comme j'avais déjà 5l pour le moteur d'annexe, ça ne change guère le bilan :-) . Coût total 5000F, installation = zéro, mauvaise surprise inattendue = zéro. Sécurité maximale (si le Perkins ne charge plus les accus, je suis sauvé tout de même).

Robert.

Anonyme (not verified)
answer no 64721

Réponse au sujet: machine a laver ITT

Ca brasse, ça brasse !!!
Normal, c'est le sujet qui veut ça.
L'ancètre a raison quand il compare les prix des alternateurs industriels et les Jim Clarck régulés. Par ailleurs, un 5,5 KWA, néccessaire au démarage de la bête sera guère moins encombrant, qu'il s'agisse de l'une ou de l'autre technologie, un watt, c'est un watt.
Pour la régulation, c'est le rapport des poulies, alternateur, prise de force moteur, qu'il faut calculer.
Pour une production de 220 V. 50 Hz. à 3000 tours, prendre un rapport d'1 sur 2 et faire tourner le bourrin à 15OO tours. Mieux encore, calculer le rapport des poulies pour être proche du couple maxi du moteur, ou juste en dessous. Ainsi, en nav. au moteur, on file quand même nos 6 noeuds et les chausettes sentiront le frais sur les filières au mouillage. Enfin, un moteur n'est pas très sensible aux variations de fréquences. Concernant le petit G.E. essence DE Robert, j'ai bien peur qu'il soit insuffisant en puissance, car un KWA, ne donnera guère plus de 800 KVA. Il faudrait pour cela utiliser un G.E. type chantier, au fuel, de 3,5 KWA. C'est d'un prix abordable, mais c'est chiant à installer, (alim. en carburant, ventil. échappement), la galère sur un monocoque, bruyant et assez lourd. Tout ça seulement pour laver nos gueunilles, c'est cher payer. Non, la solution est dans les modifs suggérées par Yves. En effet, même s'il n'est pas parfait, un lavage à 40, 50° est suffisant, si on attend pas que le linge soit pourri, c'est d'aiileurs la température que ma femme utilise sur sa machine. Elle fait la gueule, (pas la machine, ma femme), depuis que je lui est parlé de la descendre au sous sol, (pas ma femme, la machine), pour une petite modif!!!!
Yves, travail bien le truc, on est de tout coeur avec toi.

ERIC

Anonyme (not verified)
answer no 64732

Peut-être faudrait-il remplacer la thermistance par une résitance dont la résistance correspondrait à celle de la thermistance à 90°C ?

Moi je lave dans la houache, eficacité redoutable. Seul incovénient : lavage à l'eau de mer sans rinçage, il faut du super beau temps pour sècher, et dès que l'hygrométrie augmente un peu, le linge redevient humide. Puis il ne faut pas trop regarder le loch, cet engin maudit a, en cours de lavage, une fâcheuse tendance à exaspérer les chasseurs de noeuds.

Nikolaz

Anonyme (not verified)
answer no 64736

Réponse au sujet: machine a laver ITT

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Eric, les alternateurs modernes "non dédiés" de petite puissance bien faits produisant de l'alternatif 220V-50Hz ne donnent pas une fréquence de sortie liée à la vitesse de rotation du moteur. Ce serait impossible à gérer autrement que dans un groupe diesel dédié, à vitesse de rotation fixe.

Non, ces génératrices ont un "inverter", un truc électronique semblable à un convertisseur qui fait le "hachis" à 50 Hz indépendamment du moteur. Dans mon Mitsubishi de 1KWA, la vitesse de rotation du moteur est variable et dépend de la puissance consommée, et la fréquence est toujours 50 Hz évidemment. Cela permet de diminuer le bruit et la consommation à faible vitesse, et le poids de l'ensemble. Honda a poussé le concept jusqu'au bout en réalisant un géné de 1KVA pesant 13 kg !

Pour ta machine à laver, je répète mon bémol: il y a un moteur électrique dans la machine , et même sans le chauffage, tu auras du mal à le démarrer avec un convertisseur 12V-220V qui ne fasse pas le triple de la puissance du moteur. Et il faudra équiper ton moteur d'un "soft-start". J'ai un pote qui a fait ça avec un frigo à compresseur du commerce en 220V sur un convertisseur 12V-220V. ça marche, mais en respectant des règles technologiques assez précises, sinon tu risques une déconvenue coûteuse. (si le pote, qui fréquente aussi le forum, se reconnait ici il te diras les détails :-) )

J'ai fait des essais: avec le groupe de 1KWA tu démarre une perceuse de 700 watts sans pb parce qu'elle a un soft-start (le variateur de vitesse). Sur une charge semi-inductive, le groupe supporte environ 1.5 kW au démarrage sans caler, ce qui permet la mise en régime pendant une fraction de seconde.

Amha, il faut impérativement essayer à terre, et avant de l'acheter, un ensemble "Machine à laver" + "Convertisseur ou Groupe" pour valider la compatibilité en puissance et démarrage.

Amicalement Robert.

Anonyme (not verified)
answer no 64742

Réponse au sujet: machine a laver ITT

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Je confirme les propos de Robert pour la perceuse. J'ai eu pendant 20 ans un petit yamaha 4 temps de 600 watts (il a malheureusement rendu l'âme l'an passé). Il me permettait de faire tourner sans problème ma metabo de 700 watts. Au démarrage, il accusait le coup en régime et le voltmètre passait dans le rouge pensant une demi seconde, mais une fois démarré, le régime ....et le voltage dépendaient de la charge sur la perceuse. Avant la metabo, j'utilisais une vieille peugeot de 35 ans, de l'époque des "castors". Elle tourne toujours et ne semble pas m'avoir tenu rigueur de ce régime, mais il y a dans ces petits groupes un asservissement de l'alimentation à la puissance demandée.

Alors évidemment, on peut penser qu'en attelant un alternateur type Leroy sommer par exemple pour fournir 1 KVA en moyenne (3 à 4 au démarrage) sur la bourique de 30 à 40 KVA du canote çà devrait fonctionner surtout aux alentours du régime de couple maxi. Mais je n'ai pas la réponse d'un spécialiste.

L'Ancêtre

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CATANA 431
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answer no 64745

Réponse au sujet: machine a laver ITT

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A Nikolaz "qui lave dans la houache" :

Nikolaz, A quelqu'un qui ne lave jamais dans la "houache" (c'est quoi ça?, désolé je sais pas tout ;-) )sauf quand il y va tout habillé (généralement pour un bout dans l'hélice) ... tu pourrais donner plus de détail sur ta méthode (quel bocal/tambour/lessiveuse/... quelle léssive, préparation du linge, ..., rinces-tu ? )

Allez, dis-en plus

Yves.

Anonyme (not verified)
answer no 64840

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A yves :

La houache, c’est le sillage du bateau. Tu prends ta vareuse qui pue (une vareuse ne se lave pas tous les jours…), tu passes un bout dans les manches, un nœud de chaise, et tu fous le tout à la baille, dans le sillage du bateau après avoir ammaré l’autre extrémité du bout à un taquet par exemple. Tu traîne le tout pendant un moment, et je peux te dire que déjà à 4 ou 5 neouds, ça décape bien. Pas de produit lessiviel, pas de rinçage, mais il faut un bon cagnard pour que ça sèche. Si on veut que ça sèche mieux ou que cela ne prenne pas trop l’humidité, il vaut mieux rincer à l’eau douce. Ce que je ne fais pas car nous n’avons pas une très grande autonomie en eau et nous ne sommes pas souvent au ponton ou à quai pour faire le plein. En tout cas, je peux te dire que ça sent bon le propre après.

A ta lessive,
Nikolaz

Anonyme (not verified)
answer no 64904

Réponse au sujet: machine a laver ITT

J'ai vu il y a plusieurs années une machine à laver
à la main: genre une grosse essoreuse à salade dans
laquelle on met le linge et de l'eau tiède (et sans résistance électrique:un coup de bouilloire suffit pour l'eau chaude). Après il faut tourner à la main pendant
10 minutes: artisanal mais ça fait les muscles et ça évite de transformer le bateau en magasin de pièces détachées électroniques...
En plus cela avait l'air de marcher.Quelqu'un aurait-il des informations sur ce genre de machines.-------
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Anonyme (not verified)
answer no 65112

Réponse au sujet: machine a laver ITT

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Moi aussi j'avais vu des tourdumondistes anglais utiliser cette machine à laver manuelle sur un ponton et ils en étaient très satisfaits. Cet été, de passage à Guernesey, j'en ai enfin trouvé une et c'est vrai que c'est très efficace. Je ne sais pas si c'est bien pour un vêtement très sale mais c'est largement suffisant pour le petit linge de tous les jours, genre T-shirt, short, caleçons, chaussettes... etc... On peut aussi laver un jean s'il n'est pas trop sale.
Il s'agit d'une sorte "d'oeuf" entièrement en plastique, d'une contenance de 2,5 Kg de linge,qui ferme avec un joint comme une cocotte minute. De l'eau tiède, un peu de lessive pour machine... et on tourne la manivelle 3 ou 4 minutes: le linge est lavé sous pression.
Le plus long n'est pas le lavage mais le rinçage car il faut recommencer l'opération 4 ou 5 fois. Il n'y a pas d'essorage bien sûr... mais s'il fait suffisamment chaud, le linge sèche très bien tout seul.

Un bon investissement pas ruineux (40 euros) pour les Mères Denis.

Anonyme (not verified)
answer no 65126

Je ne suis pourtant pas si vieux, mais je me souviens que dans mon enfance, ceux qui n'avaient pas les moyens de se payer une machine, ils avaient ça. Même, que ma grand-mère me collait à la manivelle et j'ai souvenir que c'était un peu fatigant. Donc, l'engin doit se trouver dans les brocantes en province, dans les vide-greniers et autres puces..
Bon lavage
Réponse au sujet: machine a laver ITT

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Anonyme (not verified)
answer no 65128

Réponse au sujet: machine a laver ITT

je ne suis pas si vieux non plus mais si je ne me trompe la premiere evolution c'est la petite calor electrique et elle avait un petit moteur electrique d'une centaine de watts avec un petit convertisseur de 300w doit pas y avoir de probleme je le jurerais pas mais il y avait une version 12v avec un moteur d'essuis glace
daniel13/73

Anonyme (not verified)
answer no 65130

Réponse au sujet: machine a laver ITT

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Bonjour,
Loin de moi, l'idée de jouer au trouble-fête, je pense que la M.A.L. est une merveilleuse invention et je comprends tres bien les impératifs posés par une petite famille.
Mais faire tourner la M.A.L. au mouillage ? Pourquoi ne pas aller à la laverie en même temps que faire les courses?
Et l'eau de vidange, vous la rejettez par dessus-bord, ou vous comptez installer une station d'epuration ?
Sujet : Si une station d'épuration consomme x watts, combien de batteries ... ...
Je dis cela parce que j'ai vu un site completement pollué par les lessives que les navigateurs y faisaient (Brésil).
Chris

Anonyme (not verified)
answer no 65131

Brigitte
peux tu nous donner les references de ta machine anglaise, svp ?

Anonyme (not verified)
answer no 65156

Réponse au sujet: machine a laver ITT

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Brigitte, les references de cette machine à laver m'interesse également

Merci,
Geoffroy

Anonyme (not verified)
answer no 65159

Réponse au sujet: machine a laver ITT

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Pour ceux que ça intéressent :
il existe un mini lave linge de marque "carard" je crois....
Il n'y a pas de chauffage d'eau, mais lave par rotation alternée, peut rincer, .....
J'ai vu ça aux "3 suisses"

Anonyme (not verified)
answer no 65190

Réponse au sujet: machine a laver ITT

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Une petite idée pas mal du tout!!!

la machine
à laver
de Maura !
http://campingcar.enliberte.free.fr/10_pratiq/10_e01.htm

Bon vent
Patrice

Anonyme (not verified)
answer no 65191

Réponse au sujet: machine a laver ITT

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Une petite idée pas mal du tout!!!

la machine
à laver
de Maura !
http://campingcar.enliberte.free.fr/10_pratiq/10_e01.htm

Bon vent
Patrice

Le site de la Grande Croisière...