Manque de place dans les ports : enquête
posted on 21 April 2004 23:38
Bonjour !
J'ai découvert ce forum bien sympathique hier, et je souhaiterais en profiter pour faire passer une petite enquête. Je pense que
vous avez remarqué que le nombre de place dans les ports à flots commençait à manquer sérieusement, et donc je m'interroge
sur la possibilité de créer un nouveau service pour pallier ce problème. (En fait, l'idée serait de créer des espaces style "ports à
sec", mais pas forcément près des côtes. Cela permettrait notamment de diminuer le coût de l'hivernage, et pourquoi pas de
proposer des services annexes - entretien du bateau - moins chers.)
J'ai donc écrit un questionnaire, et ce serait vraiment cool si vous pouviez le compléter. Vous ne mettrez pas plus de 5 minutes à
le remplir, et votre aide serait très précieuse. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à m'écrire !! (ndanel@ema.fr)
Voir le questionnaire : http://emacoq.free.fr/enquete_bateaux.htm
Il semble que tu sois très fraichement débarqué effectivement ();o))))))
je viens de le telecharger, mais je ne repondrais pas :
1) il n'est exploitable qu'avec la bonne version de word de chez windaube
2) il est reserve aux plaisanciers qui veulent avoir une place dans un port a sec (les autres ne sont pas concernees)
je comprends pas comment o n le remppli ton questionnaire et comment on te te le renvoie
si cà a marché tant mieux
Bonsoir !
En réponse à pruneau, vous dites que le questionnaire est réservé aux plaisanciers qui veulent avoir une place dans un port à
sec. En fait c'est vrai que c'est l'intérêt du service que nous souhaiterions proposer... Cela dit, ce qui est très intéressant aussi,
c'est de savoir les gens qui ne veulent pas de place dans un port à sec n'en veulent pas justement... Qu'est-ce qui fait qu'ils
n'en ont pas besoin ? En effet, s'il résulte que peu de gens souhaitent avoir une place dans un port à sec, ou que cette
proportion est limité, ça n'a plus grande importance...
Autre précision : pour répondre au questionnaire, téléchargez-le en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le lien de la
pièce jointe (le fichier finissant par ".doc" en bas du sujet) et en choisissant "Enregistrer la cible sous...". Ensuite, modifiez les
réponses comme vous le souhaitez (si les cases à cocher ne marchent pas, vous pouvez vous contenter de mettre une croix "x"
à côté des réponses), et envoyez-le-moi par mail à ndanel@ema.fr .
Je vous remercie en tout cas de votre aide précieuse ! Et n'hésitez pas à me donner votre opinion !
Le premier pb serait pour libérer des places à flots de mettre au sec les bateaux qui ne sortent qu'une ou deux fois par an,
beaucoup de gens travaillent. Un bateau à sec dans de bonnes conditions ne se détériore pas ou en tout cas moins que sur l'eau
avec peu ou pas de surveillance. Dans les ports environ 20 % des bateaux sortent régulièrement, une bonne proportion
servent de bar 15 % ? dans les 65 % restant 30 % sortent entre 1 et 5 fois par an et le reste pourri sur place quand il ne sont
pas soude au fond par les coquillages et les algues
Il serait plus intelligent de trouver une solution économique pour mettre à terre en gros 50 % des bateaux actuellement
scotches sur les pontons, mais les tarifs ne sont pas attractifs et le matériel de sortie et mise à l'eau, à par quelques ports bien
équipes, n'est pas rassurant et les manipulations bien trop chères , pour que cette solution soit attractive
Daniel13/73
Donc Daniel, si j'ai bien compris, si on pratiquait des tarifs avantageux, ça pourrait intéresser beaucoup de monde et ça libérerait
effectivement beaucoup de place dans les ports ? (ce qui est le but du service, d'ailleurs...)
Et une précision, les chiffres que tu donnes sont exacts, ou c'est ton avis ?
Merci pour ta contribution, et n'oubliez pas de répondre au questionnaire http://emacoq.free.fr/enquete_bateaux.htm
Ne pensez vous pas que ce système n'est valable que pour les unités qui peuvent "garer" à terre à chaque sortie ?
Ceci implique un équipement avec un système de calage rapide. Je l'ai vu fonctionner parfaitement à Newhaven....il y a 30
ans pour de petites unités.
Mais pour les gros disons à partir de 8 mètres, c'est une autre affaire. Et je crains qu'en matière de coût, il faille y
regarder de près.
De plus votre analyse est pipée car s'il est vrai que de nombreux bateaux ne sortent qu'un mois par an, il se trouve que
c'est pratiquement le même mois pour tous, donc si vous remplissez le port en eau avec de nouveaux bateaux, les scotchés à
l'année étant à terre, où logez vous tout le monde quand tout le monde navigue, en gros du 1er juillet au 31 août et
surtout du 15 juillet au 15 aout.
Cela peut rendre quelque service, mais je crains qu'en saison ce ne soit pas la panacée dont rêvent certains.
André-François
les chiffres que je donne sont mes constatations, je ne suis pas certain malgre tout que les unites un peu importantes n'aillent à
terre mais jusqu'à 9/10 metres ce devrait etre possible, dans certains ports une reorganisation avec les bateaux à faible tirant
d'eau dans les endroit ou le fond est limite, on voit des bateaux avec moins d'un metre dans des fonds de 3metres et des places
vides avec un metre, à croire que le manque de places est provoque pour faire monter les prix,
Autre question lorsque nous sommes titulaire d'une place et que nous nous absentons plusieurs mois la place est relouee
pendant cette periode pourquoi ne sommes nous pas rembourse si non de la totalite au prorata de l'absence mais au moins d'une
partie et un pourcentage à determine serait conserve pour les frais de gestion
Exemple un poste à 1500 libre 6 mois un remboursement ou un avoir de 30% et les 20% restant à la gerance pour les frais
Il y a une recherche à faire pour adapter un materiel d'utilisation simple avec les parcs hotels pour les bateaux à moteur avec un
tarif attrayant la clientelle serait importante
Bonjour,
Pourquoi trouver une solution, les ports sont pleins alors les tarifs ne se discutent pas (liste d'attente) de plus un bateau qui
reste à flot= un traitement anti-osmose tout les 10ans. En résumé les profes. n'ont pas envie de trouver une solution.
Lorsque vous mettez le mot économique, bcq de choses s'expliquent.
a+
Joël
J'ai bien noté vos réponses, merci
Cela dit, elles me laissent perplexes... Parce qu'on dirait qu'il n'y a aucune solution au désengorgement des ports :
- même la solution d'hivernage loin des côtes en période "creuse" ne résout pas tout puisque c'est en été que tout le monde
déboulera dans les ports ;
- nous ne pouvons pas construire ou agrandir les ports à cause des réglementations environnementales...
En fait, il faudrait s'attaquer directement à la réorganisation interne des ports ? Faire rouler les bateaux amarrés (ceux qui ne
sont pas utilisés laissent la place aux autres), les petits bateaux sont aménagés dans des canaux ou des étendues près de la
mer (lacs, étangs...) ?
Simple petite remarque pour tout voilier, le problème devenant critique à partir d'un certain tonnage. Compte tenu que la
grosse majorité des modèles récents ne sont plus étudiés pour échouer, (semelle de quille courte) , que pour un dériveur, il
faudra une forme appropriée, il faudra donc que chacun dispose d'un ber sur mesures. Le calage doit être absolument
irréprochable et résister à des vents importants qui semblent s'accentuer ces dernières années.
Si l'on admet 1 quart d'heure (ce qui est court à mon avis) pour saisir le bateau dans l'élévateur, le transporter, le
déposer bien droit sur son ber d'une part, s'il y a dix bateaux qui rentrent en même temps ce qui en saison minore
sérieusement le problème, çà fait quand même 2h1/2 d'attente pour le dernier servi.
Alors yaka s'organiser diront certains, OK yaka !
Le problème est complètement différent pour ceux qui disposent d'une remorque ou d'un ber roulant et de la voiture
suffisante pour le manoeuvrer, ce que j'avais vu à Newhaven.
André-François
Le délai n'est pas un probléme, à Saint Louis Port de Rhone ( 600 bateaux à sec ) on accoste à une dizaine de bateau, le
chantier doit certainement pouvoir s' en occuper tout seul s'il le faut : mon bateau, roule lev + callage, a été mis sur un ber non
prérèglé en 20 minutes ... et tranquillos penardos en plus
A Camoel, d'apres la pub, on met le bateau sur mouillage le dimanche soir et ils s'en occupent le lendemain, je suppose qu'il y a
plus d'un mouillage !
Je n'aime pas les sorties à la journée ( dans ce cas j'acheterais un 420 c'est bien plus drole !, pourquoi acheter un bateau à
cabine d'ailleurs quand on ne couche jamais dedans ! ), donc mon voilier peut rester à sec plusieurs semaines et je le reprends
pour plusieurs jours en croisiere quand la meteo est bonne ... et que je peux me libèrer
il y a bel et bien quelque chose à creuser même si cà ne convient pas à tout le monde, çà ferait quelques bateau de moins dans
les marinas
J'ai entendu dire qu'un des ship de Pornichet chercherait à faire un port à sec, je vois vraiment pas où ...
le délai nest pas un probléme, à St Louis Port du Rhone on peut accoster à une bonne dizaine, je suis sur que le chantier aurait
agit seul si je n'avais pas été là, en 20 minutes c'était règlé et sur un ber lambda
D'apres la pub à Camoel on laisse le bateau aux mouillages et ils s'en occupent le lundi
ce genre de formule qui libererait quelques places en marinas me conviendrait, en effet je ne sors jamais à la journée cà me
barbe ( je prefere le 470 plus drôle, et pourquoi acheter un lourd bateau à cabine où on ne couche pas ...)
quand la meteo est bonne je pars qjuelque jours en croisiere, tout le monde n'a pas des horaires de bureau
il y a donc quelque chose à creuser
J ai pu constater ce week end que pour la creation de places de port (a sec ou autre) le "maillon faible " est l administration...
Au Frioul deux personnes ont "cogite"...Fait des propositions, demande des autorisations, demande de liberer des
emplacements innocupes (liberes par l armee) ...Terrains de tennis et Basket a l abandon.
Demande financiere Nule...La direction des ports "Bote en touche"...Les choses ne sont pas pretes d evoluer...
OK Patrick,
20 minutes, cela fait 3 bateaux à l'heure !! 72 en 24 heures en faisant les 3 huit (faux depuis les 35 heures !!!!)
Et puis, çà fait un peu : "Firmin vous me préparerez mon canote pour vendredi 14 heures sans faute, j'arriverai à moins 10
pour régler les détails"
Evidemment, tout service à un coût.
Maintenant, les grands tours ne peuvent se faire que si l'on a le temps. les plus nombreux pour un mois de vacances, mais en
cours de saison, il n'est pas interdit je pense de sortir à la journée pour faire une partie de pêche quand on n'a pas les
moyens d'avoi à la foisr un gros pour aller un peu plus loin et une "annexe confortable" pour mettre les lignes à l'eau.
Alors, le bateau sert pour les deux.
Par contre, si je vois le nombre de canotes qui entrent et sortent en une journée sur nos ports de la manche, dont les
terre-pleins sont rares qui plus est, 72 mouvements/24 heures = epsilon .
André-François
Port St Louis du rhone a en fait 1200 bateaux au sec et je crois que Port Napoleon à coté en a a peu près autant et il existe un
troisième port à sec dans cette règion !
Donc cà ne doit pas être si idiot que cà, Firmin, si t'as honte de faire bourge vends ton yacht et achete toi un velo
cette solution, au moins pour l'hivernage, est 2 à 3 fois moins chères qu'à flot, trois à cinq fois moins cher qu'en Croatie et même
un peu moins cher qu'en Tunisie ( mais accès chiant, autobus scolaire par Arles! )
je n'ai jamis dit que ce chantier n'avait qu'une seule remorque de mise à l'eau pour la bonne raison que j'en sais rien
en fait en ce moment il faut prèvenir 8 jours à l'avance, effectivement c'est pas fameux
cette solution n'est evidemment pas pour les promeneurs du dimanche, c'est clair, mais si on dégage des marinas ceux qui
peuvent se ballader à d'autres moments : retraités, missionnés, libèraux, RTT, travailleurs du samedi et dimanche, vacanciers
non scolaires, entre-deux-jobs, sabatteurs, riches oisifs, gigolos, babacools, Prévert ...
cà fera peut etre de la place dans les marinas
maintenant il ya peut être de meilleures solutions mais lesquelles ? hmm ?
Analyse tout a fait farfelue...a une exception pres (les travailleurs du Samedi et Dimanche)...Tu n as cite que ceux qui SEULS
justifient une place.....Bref, ceux qui peuvent sortir leur bateau a tout moment...
Bonjour,
Le but n'est pas de trouver une solution pour tout le monde, mais moi qui habite loin de mon bateau, je peux prévoir mes sorties
en bateau. Par contre, je peux vous dire que lorsque je reviens sur mon bateau après 11 mois, une journée suffit pour le
réarmer alors que si vous laisser votre bateau à l'eau, je pense que le travail ne sera pas le même. Je pense que la saturation
fait le bonheur des ports, aucune discution possible sur les prix.
A+
Joël
Bonjour.
Etant moi aussi chez Navyservice à Port St-Louis, je peux vous dire qu'il leur a fallut une quarantaine de minutes pour sortir mon
voilier (un 45 pieds) et le caler. Doit-on parler des bénéfices d'une conservation hors eau? Et lors de séjour répété en vacances
et très proches, j le laisse dans un port de rencontre. Car il est vrai, que le coût d'entrée-sortie est un peu cher. Mais que faire
quand il n'y a plus de places dans l'eau? On a pas le choix. Habitant dans la capitale il ne m'est pas facile de descendre chaque
WE. Et de toute façon, l'hivernage se fera à terre!