Modifier sa G.V pour en faire une G.V lattée.
posted on 11 March 2006 10:45
Bonjour à tous,
Est-ce possible? .
Ou faut-il mieux en recréer une autre?.
Merci pour vos avis éclairés et/ou expériences
impossible pour une raison tres simple la voile lattee a un rond de chute plus important donc creation obligatoire. peut
etre "sgdg" en diminuant la surface de la voile mais ou serait l'interet?????
Dans ce cas l'objectif n'est pas d'augmenter la surface de voilure, mais de compenser les effets néfastes d'un syst. d'espar trop
souple- un wishbone en l'occurence- : dès que ça fraîchit, impossible d'empêcher la voile de se creuser!
dans ce cas ce sera probablement encore pire. Il serait peut etre plus interresant de revoir les points de tire et d'amure
Bonjour Daniel,
Question point d'amure, pas de pb, on peut étarquer.
Là où ça ne va plus c'est au point d'écoute: même s'il est étarqué, dès que le vent fraîchit, le wishbone(qui est censé remplacer
la bôme) fléchit...et la voile se creuse.
Pas question non plus de le remplacer par une bôme, le pt d'amure se situant près du pied de mât avec l'impossibilité d'y faire
exercer un hale-bas.
Ainsi, j'en suis arrivé à m'intéresser au principe de la voile lattée, comme sur les catas qui n'ont plus de bôme ou les 60 pieds dt
le pt d'amure se trouve près du pont avec leur bordure de G.V à environ 80° du guindant.
La question que je pose à tous ceux que le sujet intéresse est de savoir si l'adjonction de lattes longues- jusqu'au guindant-
éviterait à ma G.V de se creuser excessivement.
bonsoir,
il serait étonnant que des lattes forcées soient assez raides pour éviter que le wishbone ne s'ouvre. La forme de la voile sera
probablement plus régulière, mais pas moins creuse.
pensez aussi à la réduction de voilure: les lattes forcées rendent presque obligatoire la mise en place de chariots à bille à la
place des coulisseaux.
opinion personnelle: une opération chère, sans garantie de résultats.
bonne recherche
JF Perrouty
Si la grand-voile a peu de rond de chute comme toutes les gv des monocoques de croisière conventionnels, pas besoin de
coulisseaux à billes. Les cages des lattes sont simplement sanglées sur un coulisseau spécial, env. 50mm de longueur, un
anneau conventionnel au milieu, mais surtout un aile(à peine plus large que la partie à l'int de la gorge) qui appuie sur le mât, sur
laquelle la légère plession de la sangle se ferra. Bien entendu fabriquer les coulisseaux en matière solide à faible coefficient de
frottement et résistant aux uv: par ex: nylon noir PA saturé d'huile ou plus cher PEEK saturé de graphite.
Un pote mecanicien pourra facilement usiner ces pièces.
A noter que les 4 ou 5 coulisseau plus long vont prendre plus de place lorsque la voile est affalée, on peut alors sans problème
enlever les 2 premiers petits coulisseaux pour parrer cet inconvenient.
Roger
dans ce cas il faut voir avec un voilier faire reprendre la voile et/ou enfaire faire une autre qui serait adapte à ce systeme ce qui
revient à une voile à bordure libre mais ça n'empechera pa le wischbome de se deformer c'est amha une piece qui n'est pas
adapte au bateau
Merci à ts pr vos avis.
J'en retiendrai qu'il n'y a pas de vraie solution avec ce wisbone et qu'il n'est possible que de limiter les dégats de ce concept avec
une voile lattée.