moteur qui démarrrrrrre mmmmal (froid)
posted on 12 November 2004 08:48
depuis que les premiers froids arrivent, mon Yanmar YSM8 à du mal à démarrer.
Il n'est pas équipé de préchauffage gazole, et en ce moment, T° de l'air +/-1° et eau à 14° maxi.
Quelle combine (simple) pour l'aider un peu ?
bonsoir
peut etre en suivant tout betement la notice qui dit:
par temps particulièrement froid, verser environ 0,5 cm3 d'essence dans la tubulure d'admission avant le lancement du moteur.
veiller à ne pas verser trop d'essence, ceci efrait cogner le moteur et provoquerait dse pertes de compression
quand le moteur est chaud, aucune injection d'essence n'est nécessaire
si ça suffit pas il y a un pb de compression ou d'injection
amicalement
Autrement, vaporiser un peu de starpilote (plus certain de l'orthographe) pareil, dans l'admission (en général ce le fait
directement dans le filtre à air)
Sont rigolos dans la notice, car comment mettre 0,5cc de super dans la tubulure...si je démonte, ça veut dire air, donc
purge...bref beaucoup de boulot !!!!
START-PILOTE: je mets ça dans ma tondeuse à gazon, je sais que ça marche, mais j'ignorais que ce produit pouvait s'utliser sur
du gazole, et attention, ça n'arrange pas la mécanique.
En fait, je me demande s'il n'est pas possible d'amménager un système de préchauffage, ou du moins une résistance faible
autour des durits d'admission, afin de monter un peu le gazole en T°....quelqu'un a-t'il déja fait ça ?
Si personne ne répond, c'est qu'il y a danger d'explosion !!!
Qu'en pense les navigateurs du grand nord ?
Quelques idées qui aideront, peut-être.
1. Avant d'essayer de démarrer, tourner le volant du moteur quelques révolutions à main, pour lubrifier les cylindres, etc.,
pour qu'il y ait moins de friction.
2. Si vous êtes sur un ponton, laissez une ampoule illuminée à côté du moteur ou dans la caisse à moteur. La chaleur sera
suffisant pour que le fuel circule et brule plus facilement.
3. Le problème n'est peut-être pas le moteur, mais la batterie. Fin de saison, froid... les ampères tombent... à verifier.
4. Le problème n'est peut-être pas la batterie, ni le moteur, mais le fuel. Fin de saison, des tas de saletés au fond du bidon...
Il faudrait peut-être changer le filtre.
5. Les injecteurs.....mais ça ne démarrerait pas du tout, si c'était les injecteurs. Ouf!
Ne pas confondre admission et alimentation. AMHA ce que la notice que je ne connais pas veut dire c'est charger l'admission
(d'air) en carburant ce qui va "enrichir" mort le mélange et va jouer en quelque sorte le rôle de starter.
Le starpilote est largement utilisé (ou était : un bon baudoin à démarrage à air comprimé, "cigarettes" au phosphore et starpilote
ça part bien) en dehors des tondeuse.
Donc peut-être que l'essence peut se mettre après dépose simplement du filtre à air. Mais une petite giclette de star pilote pour
peu qu'on ne mette pas une bombe entière, ne va pas faire de mal.
Au fait, quand tu dis que ton moteur démarre mal, veux tu dire que le démarreur peine à l'entraîner (batterie faible comme
suggéré plus haut), ou que bien que le sollicitant longtemps, cela est sans effet ?
PS j'ai peut-être utilisé des termes que les diéséliste vont me repprocher, par enrichir, j'entendais "charger". Bref vous aurez
compris de quoi je voulais parler.
En fait, ma batterie est au top charge, et cette difficulté de démarrage est apparue avec la baise des températures.
Il faut dire que ce Kelt est basé sur le lac du Bourget (73), et depuis quelques jours, ça pèle vraiment (+/- de -2 à 1°le matin).
Les soucis sont vraiment liés à celà, car à T° + élevée, aucun soucis...disons que c'est comme si je démarre ma voiture (diesel)
sans attendre le préchauffage, ça finit par partir, mais avec du mal !!!
Je vais essayer de rechauffer le compartiment moteur quelques minutes avec un radiateur pour voir ce que ça donne.
Mon idée était d'essayer de bricoler (en récupérant à la casse) un système de préchauffage, comme sur certains Volvo.
moi, j'ai cité la notice yanmar que j'ai sous les yeux et pour un moteur que je connais très bien car j'en ai undans mon bureau
après en avoir eu sur un voilier, mais il est certain que pour celui qui ne fait pas la différence entre la pipe d'admission et le tuyau
de gazole c'est pas gagné d'avance
amicalement
AMHA, des bougies de préchauffage ne se bricollent pas sur un moteur qui n'est pas conçu pour.
Bonjour. Excusez mon ignorance mais, n'y a t'il pas de thermostat sur un moteur diesel ? En moteur essence, le thermostat
défectueux compliquait sérieusement le démarrage ... et la montée à une t° normale de fonctionnement ???? Bien à vous.
André H
Salut
il exisste deux sortes de bougie de prechauffage
celle qui rentre dans le cylindre sur la tete de piston pour les diesels a injection indirecte
celle qui ce monte sur la pipe d admision moteur diesel direct demarrant en dessous de 5 degres
j adapte pas mal de bougie que je me procure sur les groupe electrogene ONAN
sinon les diesieliste genre stationt bosh connaisse
obligation de frabriquer un adaptateur entre pipe d admision et filtre a air
par temperature negative il faut ajouter un petit reservoir avrc une petit bilame
en prechauffant le bilame libere une petit cantite de GO chaud
a recuperer dans les casses de tracteur on voir un bon dieseliste
le sanglais on un systeme fixe de demarrage au start pilote vert moins agressif
livres avec une petite pompe et des petites recharches
un autre systeme que j ai realiser avec succes avec un bateau qui avait un chauffe eau c etais de faire couler de l eau chaude
dans le refroidiseur
bon bricolage
jean pierre
Une combine que m'a donné un mécano:
- Tirer a fond et repousser la tirette pour couper le moteur
-Mette à fond (débrayée)la manette des gaz
-Lancer le démarreur.....là çà doit partir??
et JPG, c'est sur que c'est plus facile de naviguer dans un bureau ....quand à la notice, elle ne parle pas de la pipe d'admission
(et pis on est pas sur un solex), mais du circuit d'alimentation !!!
Par contre, le + important est de faire la différence entre un sympa et un qui s'la pète, facile à reconnaitre, j'en ai vu plein en
35 ans de navigation.
Généralement, c'est ceux qui te récitent par coeur le livre des glénans, mais qui ont sans doute loupé une page quand ils
passent à la pratique !!!!!
Lire une notice, on sait tous faire.
c'est vrai que la notice ne parle pas de pipe d'admission et moi non plus, mais il faut savoir lire pour le voir ce qui n'est pas ton
cas boumian
à la page 17, yanmar parle bien de la tubulure d'admission c'est à dire pour celui qui est trop c.. pour comprendre, le tuyau qui
admet l'air dans le cylindre et qui est recourbé vers le haut sur ce moteur et aussi situé à l'avant du moteur, coté droit en
regardant de l'arrière avec un diametre de 38 mm
ceci dit ton avis sur moi, je m'en tape complètement
un YS8 qui demare mal quand il fait froid c' est normal
(1) le gasoil est froid donc difficile a faire exploser : tu ne peux pas y faire grand chose ET SURTOUT PAS DU START PILOTE ,C
EST LE MEILLEUR MOYEN DE CASSER TON MOTEUR
(2) l'air est froid donc pas terrible mais là tu peux faire quelque chose de tres simple : tu branches un petit chauffage à air pulse
sur le 220 v du ponton et tu envoies de l'air chaud dans l' admission d' air du moteur .
cela rechauffe l'air et le melange air + gasoil serat bien plus facile a faire exploser , bon en clair cela veut dire que tu demareras
au quart de tour
c' est tout simple , pas dangereux pour le moteur et ça marche
bon demarage
Hervé
attention RV,
tu auras de l'air dans le tuyau d'admission et si on peux pas y mettre 0,5 cc d'essence, c'est encore + difficile de mettre de l'air
chaud avec un seche cheveu et il faudra purger et voir + haut
amicalement
NON NO N tu n' as pas compris j 'envoie de l 'air chaud dans la prise d 'air du moteur , il n'y a meme pas de filtre .
je l 'ai fait pendant 8 ans avec mon ancien voilier puisque je navigue en regate jusque vers fin novembre debut decembre tout
les ans et jamais de problemes
@ +
Hervé
J'ai jamais cassé de moteur avec du Starpilote. C'est pas de la nitro tout de même ! Faut pas confondre avec un kit Nox mal
monté.
bonjour
bien sur que j'ai compris RV ( j'ai un YS8 dans mon garage à 3 m de moi) , c'est un moteur que je connais très bien et tu as
parfaitement raison
mais ce que j'ai dit c'était en réponse à boumian que j'ai essajé de dépanner en lui donnant les indications de la notice et qui m'a
agressé en retour d'une manière que j'ai très moyennement appréciéee, sachant que le moteur en rade est le sien et non le mien
( mais tout le monde ne peut pas etre bien élevé)
il est bien vrai que ta méthode marche mais elle est + longue que l'essence dans l'admission et surtout elle est + limite par
température + basse et elle nécéssite le 220 v qui n'est pas disponible partout
il est aussi possible d'adapter un système de démarrage à froid de type perkins sur l'admission comme le fait un autre
intervenant
en fait il y a plusieurs méthodes qui marchent bien et chacun peut choisir en fonction de son gout ou de ses disponibilités, tout
en restant correct
pour ma part une petite seringuée d'essence et ça part toujours et pour les utilisations hivernales, il est toujours possible de
mettre aussi 20 à 30 % d'essence dans le gazole qui le rend antigel et facilite grandement le démarrage
si tu veux la notice je suis en train de la scanner et je pourrai te la faire passer quand ça sera fini ( 80 pages environ)
amicalement
ça chauffe ce thread !!
petite contribution, j'utilise un YSM 8 depuis 1999, toujours démarré du premier coup y compris à chicago ou j'étais le dernier à
remonter le bateau au sec e t le premier à le remettre à l'eau
il y a eu des occasions ou il avait gelé bien fort la nuit et l'eau devait etre à 10 degres. il y a surement autre chose,
compression ??
Je réponds à JPG :
Pas lintention douvrir une polémique mais dans ton premier message (12/11/04), tu notes :
" tubulure d'admission "
Dans le second (13/11/04), tu cites " pipe d'admission " , en commentant sans doute avec courtoisie : "mais il est certain que
pour celui qui ne fait pas la différence entre la pipe d'admission et le tuyau de gazole c'est pas gagné d'avance".
Donc je sais lire, mais par contre, tu ne mémorises plus bien, et ça peut se soigner, à moins que lâge ..
Alors je ne pense pas avoir ouvert le bal ; les névrosés agressifs qui traitent de c.. les gens sur des forums pourtant plaisant
devraient se soigner.
Quoiquà te lire, on voit tout de suite quil existe deux types d individu : M.JPG et tout en bas les autres alors effectivement,
l'avis des autres....
JEAN LITTLEWING , non non, aucun soucis de compression.En fait, pas de problème mécanique sur ce moteur, et batterie ok.
Tout simplement, j'ai essayé de chauffer le bateau, et surtout le compartiment moteur, avec un radiateur pendant longtemps,
en tous cas assez pour élever la T° de façon significative, et là, no soucis.
En lançant ce forum, je souhais surtout savoir si d'autres utilisateurs avaient ce type de soucis, en eaux froides, et comment ils
avaient répondus à ces tracas par des moyens simples.
Quelques soient les moyens utilisés (startpilote, essence,etc....), en fait, c'est tout de même pas terrible per rapport à un
préchauffage gazole, et là, les avis divergent, puisqu'apparement, certains pensent que c'est possible de monter un système,
d'autres non....
La solution de chauffer avec radiateur est sans doute la plus "mécanique" (genre médecine douce), mais un peu pénible à
mettre en oeuvre.
De la même façon, le lac peut geler, du moins en parti sur les rives et dans les ports, et là aussi, les avis divergent, vidange ou
pas du circuit de refroidissement.
En 1986, j'ai vu un YSM8 fendu par le gel....pour ma part, j'ai bricolé un dérivation sur la vanne d'arrivée d'eau, et dès que je
rentre au port, je ferme cette alimentation eau pour ouvrir celle d'un réservoir de liquide 4 saisons (-25) et je charge le circuit.
J'ai remarqué de plus que ce liquide avait un sacré pouvoir nettoyant .....