Navigation NouvelleEcosse (Canada) vers les USA

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Lagoon 500
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Navigation NouvelleEcosse (Canada) vers les USA
subject no 82243
Nous cherchons des informations sur le trajet de Halifax (Nouvelle-Ecosse, au Canada) vers les Etats Unis. Cette nav aura (aurait) lieu vers la mi-septembre, après la descente du St Laurent en juillet-août. Quelqu'un sur ce forum a-t-il déjà fait ce trajet ? Vers où atterrir (nous envisageons la région de Boston) ?. Y a-t-il des difficultés connues (à par la fréquence des brouillards, le froid ?) dans cette région à cette époque de l'année ? Quid de la descente de Boston le long de la côte Est des USA jusqu'à la Delaware Bay ? (qui permet de rejoindre la Chesapeake commodément) Expériences vécues à partager SVP...
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answer no 87379

Bonjour
L'annee derniere, du 15 juin au 15 Decembre, au départ d'Halifax, j'ai longé la cote jusqu'en Floride.
Quelques reponses à vos questions.
Halifax : tres bon port d'aterrissage. Vaste entree, bien balisee ce qui est necessaire vu la frequence du brouillard.
Les autorites viennent a bord rapidement sont tres aimables maist plutot pointilleuses: notre stock de vins nous a valu une discussion. Ils ont confisque
notre bombe d'autodefense a gaz.
L'etape est agreable, le mouillage et les yacht Club bien abrite. Ravitaillement et ressources techniques sont disponibles.
Comme toujours aux USA, sans voiture tout est loin.
La cote de Nouvelle Ecosse d'Halifax aux USA est splendide. Incroyablement decoupee, sauvage, deserte , c'est un bassin de croisire magnifique.
Les difficultes sont le froid ( en juin, il faisait 10° ), le brouillard (1 jour sur 3 ), les eccueils et le courant de maree. Une navigation precise au GPS de
balise en balise est necessaire. Un radar est indispensable. Le vent n'a pas ete un probleme.
La traversee de la baie de Fundy est difficile en raison de la vigueur des courants de maree ( 18 m de marnage, cela deplace de l'eau )
De la il serait dommage de viser directement Boston et de sauter le Maine, le plus beau bassin de croisiere aux USA.
Notre entree a Eastport Maine s'est faite tres facilement en quelques minutes. On raconte tant de choses sur les formalites US. Bien sur il faut un visa,
mais a part cela aucun probleme: une simple visite de curiosite a bord. Les americains disent cependant que plus on va vers le sud , moins "nautiques"
sont les douaniers.
Le Maine c'est un dedale d'ile avec d'innombrables mouillages. Plus on va vers le sud, plus on rencontre de bateaux sans que cela ne soit jamais un
probleme.
La difficulte, c'est la conjonction pas de vent et brouillard, car le nombre hallucinant de casiers a homard rend alors la navigation au moteur impossible.
Une combinaison de plongee est indispensable pour aller frequement decrocher un casier pris dans la quille ou le safran.
Apres Southport, le nombre de bateaux augmente. Les mouillages deviennent plus difficiles et les boues de plus en plus cheres.
A Boston, c'est le paroxisme : des bateaux partout, chaque baie rempli de corps morts payant. Mais la ville est chouette surtout la partie Cambridge.
Apres jusqu'au Cap Cod canal, peu d'interet.
Par contre les iles de Nantucket et de Martha's Vineyard valent le detour.
Apres c'est Newport ou nous avons carene.
Lorsqu'on est reparti le 15 Octobre, c'etait l'hiver !
Dans le Long Island on etait seul.
Apres New-York on ressort en mer jusqu' a baie de Delaware. La remontee de celle ci necessite une situation meteo favorable pour ne pas avoir le
courant de maree ( fort ) contre le vent.
Le canal Delaware-Chesapeake est facile. La baie de Chesapeake est un peu decevante: eau trouble, du monde , des marinas cheres, difficile de
descendre a terre.
Mais d'Annapolis on visite facilement Washignton et Philadelphie.
A Norfolk commence l'Intracoastal Waterway moins profond qu'annonce de meme que les ponts moins haut parfois que les 65 pieds officiels.
A noter que les distances sont importantes : partis e Newport le 15 Octobre, nous ne sommes arrives en Floride que mi decembre.
Nous n'avons retrouve un temps clement qu'en Floride.
Une magnifique croisiere.
Cette annee on descend le St Laurent; On vous y vera.
A votre disposition pour plus de details.
Cordialement.
JFB

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FIRST 30
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answer no 87380

Voici une reposne qui merite vraiment d'etre transformé en article, presque tout est dit en peu de mots. je n'ai eu qu'une
experience inverse et tres partielle. l?accueil fut très chaleureux au délicieux yacht club « Royal Novia Scotia Yacht Club
http://www.rnsys.com/
A ne pas manquer
sinon en juillet on a pas souffert du froid entre boston ( salem, decevant) et halifax

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Lagoon 500
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answer no 87382

Merci de cette reponse et de tous les details.
Notre bateau est le catamaran Double Boggey (Lagoon 410) et vous pouvez nous suivre sur www.simonavoyage.free.fr
Si vous etes sur le St LAurent cet ete ce sera un plaisir de vous rencontrer.
Les informations que j'ai pu glaner par ailleurs ne me faisaient pas penser qu'il ferait froid en septembre et octobre. On m'a
decrit ces deux mois comme des arriere saisons aux temperatures decemment supportables. Votre experience serait-elle
contraire, ou l'annee etait-elle exceptionelle ?

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LAGOON 470
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answer no 87383

salut Captainjak ,

Nous allons surement nous croiser, Nous partons de Quebec aux alentours du 15 Aout pour le mm debut de Voyage, sur
2 Ancetres de Double Boggey des Lagoon 42...
a bientot sur le St Laurent...

Franck
www.aupalukii.com

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answer no 87393

Bonjour
Merci de vos appreciations.
Non, je ne pense pas que l'année fut exeptionelle. Les canadiens rencontrés avaient plutot l'air de considerer l'année clémente.
L'année d'avant, l'été c'était un jeudi !
Pour nous méditerranéens, la tenue lourde ( 3 couches ) a été nécessaire presque tous les jours. Bien sur il y a aussi des belles journées ou l'on peut se
deshabiller mais certainement pas ranger les affaires d'hiver. Bien sur il est hors de question de se baigner, sauf bien sur pour degager un casier a homard
( pas au Canada ou la saison eau homard est fermee en été) : l'eau est à 9°. L'avantage, c'est que le frigo marche tres bien et que le moteur refroidit bien.
Dans les fonds ( notre bateau est en alu ), les produits frais durent plus longtemps meme si il faut eponger de temps en temps en raison de la
condensation.
Mais, le Maine et la Nouvelle Ecosse sont des bassins de croisiere formidables qui valent largement les petits desagrements climatiques : les gens sont
tres acceuillants, les paysages sauvages, il n'y a personne et la mer est sublime de beaute rude.
Bon vent.
JFB

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