Ouragan Isabelle: mouillage?

1621 lectures / 17 posts / 0 new
Offline
Forum member
Ouragan Isabelle: mouillage?
subject no 78631
Bonjour! L'un (ou l'une?) d'entre vous a-t-il une expérience qui puisse m'aider? L'ouragan Isabelle se dirige tout droit sur la Floride, en particulier sur la baie de West Palm. Bien sûr, il peut passer à côté mais il sera là dans 5 ou 6 jours) La capitainerie ne m'autorise pas à rester sur les catway, danger. Les vents annoncés sont de 250 à 280 km/hre. Or, je ne peux mouiller que dans la baie (travaux en cours sur le cata 65 pieds que je skippe, je ne peux pas m'éloigner). Question: outre les 2 ancres affourchées à l'avant, plus une misère arrière, que puis-je faire de mieux? Q.q.'un a-t-il une suggestion ou a-t-il vécu ce genre de situation sur un gros cata? Un grand merci! Michel
Anonyme (not verified)
answer no 68518

Elle est deja bien Nord, tu as des chances de l eviter.
Meteo.gp est HS mais belle photo sur Yahoo.
J ai deja vecu pas mal d alertes cycloniques et m en
suis pris qquns sur la tete.
Mes conseils : vider ton cata des trucs fragiles et
couteux (electronique ...). Le remplir (jusqu'au
plancher ou juste sous le moteur/ les batteries) d 'eau
(si possible d eau douce). Bien sur si tu peux demater,
c est mieux, sinon, demonte tout ce qui est sur le pont
(bome ...).
Il faut qu il soit lourd dedans. Pour le mouillage, le
plus sur est de le planter en bord de baie (en avant,
sinon, tes safrans sont HS), avec des ancres à l
arriere. Tu l attache devant à terre.
Trop ne sera pas assez. Si c est un Classe 4, tu ne
pourra rien faire.
Moi, je reste à bord jusqu a un classe 1 qui se
degonfle, au dessus, je sauve ma vie, sachant qu au
dessus de 100 Noeuds, tu ne peux meme plus respirer
dehors (air+eau), et meme avec un masque et tuba (je l
ai vecu), tu ne peux que ramper à terre (sinon, tu t
envole). Donc tu pense à ta peau aussi et pars à terre
avant H-4 (c est tres precis, l arrivée d un cyclone :
c est un mur d eau et de vent).
Seule la vie compte.

http://fr.weather.yahoo.com/w/wcom/carib_websattropir_440_dmy_y.html

Offline
Forum member
answer no 68519

Bonjour

ici (Jp), pointes à150 nds dans les rafales...

Pour suivre les cylcones dans l'Atlantique et les
prévisions de vent et trajectoire (peut-être plus exact
que Yahoo :
http://www.nrlmry.navy.mil/tc_pages/tc_home.html
http://www.nhc.noaa.gov/

bon courage

Xavier

http://www.nrlmry.navy.mil/tc_pages/tc_home.html

http://www.nhc.noaa.gov/

Offline
Forum member
answer no 68520

Les solutions que vous avez ez la gentillesse de me
parachuter sont intéressantes, merci.
Mis à part... couler le cata dans la baie, je vais m'en
tenir dans la moyenne de ce que vous suggèrez.
Merci à vous 3,
Michel

Offline
dynamique 52 (Monocoque)
Forum member
answer no 68537

Je me suis pris 3 ouragans de force 4 et 5 dont le
dernier à bord de mon bateau à Cuba (Ouragan Michele
en nov. 2001).. Il y avait 1 cata de chez
Stardust avec moi et nous l'avions échoué dans la
mangrove face au vent avec 2 grosses ancres à
l'arrière et 4 amarres sur l'avant assez longues
attachées sur des grosses souches.

Aprés le passage de l'oeil, le vent a tourné de 180°
mais heureusement les 2 ancres sont restées. Le
lendemain de l'ouragan, il nous a fallut seulement
qques minutes pour remettre le cata à flot en le
tirant avec une vedette.

Pour moi, je me suis retrouvé planté sur la mangrove à
5/6 m de l'eau profonde avec mon bateau gité à 45°. 15
jours d'effort pour tout remettre à l'eau sans
dommages.J'ai eu pas mal de chance (à l'instar des
autres bateaux) et j'avais eu du temps pour préparer
le bateau.

Les cubains m'ont énormément aidés et je les en
remercie encore.

D'aprés la dernière carte météo, il semble que
Isabelle continue sa route Ouest en passant sur les
Bahamas puis certainement sur le N de la Floride en
espérant qu'elle perde de l'intensité avec l'approche
de la terre.

Bonne chance, si tu peux, ne reste pas sur ton bateau
car tu ne pourras pas faire grand chose avec de tels
vents. J'ai eu 240 km/h de vent pendant 6 heures et
n'aie pu mettre le nez dehors une seule fois. Je
n'avais malheureusement pas d'autres solutions que de
rester à bord.

Amicalement.

Christian.

Offline
dynamique 52 (Monocoque)
Forum member
answer no 68538

Je me suis pris 3 ouragns sur la tête dont le dernier à
bord de mon bateau à Cuba (Michéle en nov 2001)
Il y avait un cata de chez Stardust que nous avions
échoué dans la mangrove avec 4 grosses et longues
amarres attachées sur de grosses souches. A l'arrière, 2
grosses ancres avec beaucoup de chaines. Le bateau
était face au vent avant le passage de l'oeil puis le vent à
virer de 180°. Heureusement les ancres ont tenu le coup.
Le lendemain, il nous a fallu quelques minutes avec une
vedette pour remettre le cata à flot. Pour moi, je suis
resté planté dans la mangrove avec le bateau à 45° à
quelques metres de l'eau profonde. Au bout de 15 jours
d'efforts, il flottait de nouveau sans avarie. J'ai eu de la
chance et surtout du temps pour préparer le bateau et le
protéger. Je n'ai pas d'autres solution que de rester à
bord. Avec 240 km/h de vent, tu ne peux rien faire....
Si tu le peux, ne reste pas à bord. Prépares ton bateau
et va te cacher avec eau, bouffe et radio.
La dernière carte météo indique qu'Isabelle suit sa route
W en passant sur les Bahamas puis le N de la Floride, à
moins qu'elle ne fasse du N à l'approche de la côte, c'est
ce que je te souhaite.
Je n'ai jamais expérimenté l'idéee de couler partiellement
le bateau. Je pense qu'un bateau léger et surtout bien
arrimé me parait plus en sécurité (arrimage AV et AR en
essayant de mettre l'avant face aux vagues et au vent)
Bonne chance.
Christian

Anonyme (not verified)
answer no 68544

Last news, elle devrait passer à ton Est et attaquer
les US plus au Nord. Mais tu en aura quand meme
quelques effets (meme en Gwada, il pleut cause
Isabelle).

Dans ta preparation, penses à bien organiser les
actions à faire (fait des listes sur papier) avec le
compte à rebour : du style :
J-4 = preparation de l emplacement, des choses faciles
à demonter ...
J-3 = mise en place du bateau et demontage GSE, bome ...
J-2 = preparation de ta propre survie (lieu ...)
J-1 = tout est "prevu" et listé. Agir ...
H-12 = derniers reglages.
Et tu fais evoluer tes actions en fonction de sa
trajectoire et de l heure. Cela t evitera ainsi d
abimer ton antifouling en "beachant" en cas de "fausse"
alerte, ou de casser du matos lors d une prepation trop
poussée, ou d etre en retard et pas pret.

Bon courage.

"L'ouragan se déplace sur une trajectoire ouest-nord-
ouest à la vitesse de 13 km/h. Ses vents restent très
forts, à plus de 220 km/h et avec des pointes encore
plus élevées, mais ont légèrement faibli par rapport à
dimanche.

Isabel est désormais classée en catégorie quatre sur
l'échelle Saffir-Simpson qui en compte cinq, et
pourrait se classer à la catégorie 3 (vents de 178 à
209 km/h) lorsqu'il touchera terre, selon le service
national de météorologie à Washington.

Plusieurs facteurs contribuent à l'affaiblir, notamment
la fraîcheur de la température de la surface de
l'Atlantique et les conditions atmosphériques vers
lesquelles se dirige l'ouragan, explique un porte-
parole de ce service, Scott Kiser."

http://fr.news.yahoo.com/030915/202/3echr.html

Offline
Forum member
answer no 68561

De Michel-Yann, toujours en baie de West Palm Beach!
Vous dire à tous, en particulier à Petit Jean, Xavier,
Christian l'immense merci que vous méritez.
Vous dire aussi combien vos message m'ont aidé, même si
certaines idées-solutions proposées me semblaient un
peu raides pour le cata de 68 pieds, immobilisé pour
cause de réparations.
Vos messages m'ont remonté le moral et c'est à votre
santé que j'ai éclusé hier soir, la totalité d'une
Veuve Clito (non millésimée, hélas).
Je pensais, entendant siffler le vent, à cette phrase
de Baudelaire "la réalité est une vision en manque
d'alcool".
Trop sympas. Mais comme vous le savez, seules les
montagnes ne se rencontrent pas. Alors, je garde une
autre roteuse en réserve. Pour le cas où...

Tout baigne et je suis en roue libre. Beaucoup grâce à
vous.
Fuertes saludos
Michel-Yann

Anonyme (not verified)
answer no 68594

A l'heure où j'écris ces lognes, l'ami Michel-Yann doit
avoir passé le gros de la tempête, J'espère qu'il lui
reste encore une roteuse et le 68 pieds qui vont avec.

Ne risquons nous pas de voir débouler Isabelle ou
Catherine, je ne me souviens plus de son nom exact, sur
les côtes de France dans 4 ou 5 jours?

Offline
dynamique 52 (Monocoque)
Forum member
answer no 68595

Sorry, mais je ne vois vraiment pas comment l'ouragan
Isabelle (la belle???? mais qui n'est plus qu'une forte
dépession ce soir) pourrait venir en Europe alors qu'elle
poursuit son cahin-caha de chemin vers le Canada
central!
A ma connaissance, aucun ouragan n'est venu s'installer
dans notre bonne vieille Europe depuis des décénies et
c'est tant mieux.
Chaque latitude à ses charmes et ses inconvénients,
faut faire avec! Pour ma part j'ai décidé de ne naviguer
qu'entre le 20° N et 20° Sud avec les risques mais
surtout les avantages, mais j'aimerai bien aller faire un
tour en Alaska, même l'hiver, histoire de voir l'immensité
et la beauté des endroits comme fait actuellement un
pôte.
Mais c'est une autre histoire....de temps
Christian

Offline
dynamique 52 (Monocoque)
Forum member
answer no 68596

Sorry, mais je ne vois vraiment pas comment l'ouragan
Isabelle (la belle???? mais qui n'est plus qu'une forte
dépession ce soir) pourrait venir en Europe alors qu'elle
poursuit son cahin-caha de chemin vers le Canada
central!
A ma connaissance, aucun ouragan n'est venu s'installer
dans notre bonne vieille Europe depuis des décénies et
c'est tant mieux.
Chaque latitude à ses charmes et ses inconvénients,
faut faire avec! Pour ma part j'ai décidé de ne naviguer
qu'entre le 20° N et 20° Sud avec les risques mais
surtout les avantages, mais j'aimerai bien aller faire un
tour en Alaska, même l'hiver, histoire de voir l'immensité
et la beauté des endroits comme fait actuellement un
pôte.
Mais c'est une autre histoire....de temps
Christian

café du port

ouragan isabelle: quel mouillage?

Offline
Forum member
answer no 68600

si,si, quelquefois les ouragans reviennent jusqu'en
europe sous forme de tempête. je me rappelle "Flyod"
septembre 1993 qui avait donné un beau force 11 .

Anonyme (not verified)
answer no 68603

Je sais que mes notions de météo datent un peu, mais
Mayençon avait je crois décrit ces retour de cyclone
tropicaux sur nos côtes, il appelait cela "dépression à
centre chaud", très rapides, de petites tailles (donc
fort gradient, et mal vue à l'époque par les maillages
météo).

Ces depressions à centre chaud, toujours en contact
avec les masses d'air tropical chaud et humide - d'ou
leur violence - sont responsables d'une grande partie
des grosses tempêtes de septembre/octobre.

Un exemple célèbre en est la tempête qui décima la
course du Fastnet en son temps.

Donc je maintient ma question, Isabelle va-t'elle
chatouiller nos pontons?

D'autre part, que deviens l'ami Michel? Pas de
nouvelle, mauvaise nouvelle!

Offline
Forum member
answer no 68608

pour repondre a Jacques :

Isabelle etait situee hier a 15h utc par 42N et 80.7W
vent de 30nds raffales a 40nds.

ce matin a 0h utc elle etait par 50.5N et 84W a 999mb
prevu demain a 0h utc par 60N et 78W a 993mb avec en
plus un centre depressionnaire a 1000mb par 60N et 87W

tout ca pourrait se rejoindre et pendre notre direction
: wait and see ......

Anonyme (not verified)
answer no 68611

La trajectoire de toutes les Isabelles du monde est
pour moi aléatoire, mais celle ci semble chercher sa
cabanne au Canada, d'après ce qu tu dis, Pruneau.

Anonyme (not verified)
answer no 68628

Ce que veut peut être dire Jacques, c'est que plutôt
qu'Isabel fasse demi tour (encore que !), ne peut elle
pas générer un phénomène météo associé qui nous
reviendrait dans la figure ?

Car effectivement j'ai aussi entendu dire que pas mal
de nos dépressions d'automne étaient liées aux
mouvements d'air tropicaux.

Anonyme (not verified)
answer no 68630

Bien sur, une fois l'ouragan parvenu au niveau de la
côte est des Etats Unis, il peut parfaitement
poursuivre sa rotation horaire autour de l'Anticyclone
des Acores - c'est ce qu'il fait depuis sa naissance -
et donc être repris par le flux d'ouest dominant à nos
latitudes. Il va alors se diriger alors vers l'Europe,
comme toute dépression du front polaire. Ca fait de
belles tempêtes chez nous en Septembre Octobre.

Le phénomène est rare mais il se produit parfois.

PS : Toujours pas de nouvelles de nos amis qui ont
VRAIMENT affronté Isabelle...

Le site de la Grande Croisière...