Panneaux solaires souples
posted on 19 May 2003 17:04
Bonjour,
quelqu'un a-t-il deja utilise des panneaux souples avec
succes.
Nous preparons un first 405 pour un voyage d'un an. Il
n'a pas des besoins electriques enormes (un pilote,
GPS, VHF et centrale -- eventuellement un PC portable
rien d'autre). Comme il n'est equipe ni d'un portique,
ni d'un mat, nous prefererions eviter l'eolienne et les
panneaux fixes.
Nous hesitons donc entre groupe electrogene portable
(type petit honda) et panneaux solaires souples.
Il y a t'il d'autres solutions?
Laquelle vous semble la plus efficace?
merci beaucoup pour vos conseils.
Brice
APPAREMMENT LES PANOS SOUPLES NE TIENNENT PAS DANS LA
durée je n'ai pas de portique mon pano rigide est fixé
sur mon 1/2 balcon arriere babord ou tribord suivant
d'ou viens le soleil
l'éolienne s'est relativement bruillant et le groupe ça
put du c..
J'ai également étudié de pres ce sujet désirant avoir
de l'electricité en quantité raisonnable sans les
ennuis.
Après consultation de navigateurs très qualifiés, je
crois que je vais opter pour deux panneaux solaires
classique (des solarex je pense) de 30W que je
déplacerai en fonction du soleil.
A moins que...les panneaux solaires légers (1kg le
panneau de 30W au lieu de 4!, on les trouve sur le site
nautiweb) soient efficaces mais la dessus ils ne
donnent pas d'intensité en charge. J'ai envoyé un mail
et j'attend la réponse.
ça me fait une solution à 800€ pour une conso
electrique limitée. En complément je ferai tourner,
débrayé, mon moteur avec alternateur 60 A/h pendant 2*
1/2 heure par jour entre 1600 et 1800 tr/min. Conso
totale= 15L par semaine.
Voila pour ma proposition (qui n'est pas encore
définitive), j'attend les votres!
tout a fait d'accord avec le copain de Robin des Bois.
Faire tourner à vide un disel : meilleur moyen pour
glacer les chemise de cylindre. (perte de puissance
moteur à plus ou moins long terme)
un groupe electrogene est effectivement préférable avec
une sortie 220V et hop on utilise le chargeur du bord.
sinon pour les panneaux solaires, d'après qq qui est
amménageur (amménagement, équipement, electricité...)
pour un chantier alu renommé (mais qui n'est pas
alubat) en dessous de 2 * 50W c'est plus pour la déco
qu'autre chose.
stéphane
Les panneaux souples sont tres cher par rapport a ce
qu'ils donnent et leur duree ne serait pas tres longue.
Attention ! des besoins que l'on estime modestes ne le
sont jamais autant que ca sauf demarche volontairement
economique, mais pas facile de faire comprendre ca a la
famille.
Enfin, des panneaux solaires rigides ne sont pas si mal
mais ils donnent toujours moins que ce qu'on en attend.
Il est dommage d'avouer que seul un generateur embarque
pourrait convenir et au moindre prix pour un rendement
exemplaire.
Mais c'est quand meme bien dommage.
Pour ce qui est de la déco je pense que si c'était le
cas on s'en passerait vu qu'on est déjà 4a bord dans un
31 pieds...
Je ne croit pas qu'on parle des mêmes choses. Notre
bateau, comme celui de Brice apparement, n'a ni radar,
ni plein d'electronique, ni guindeau, mais juste le
minimum pour pouvoir naviguer en sécurité.
Si je pouvais caser 1 générateur et des super panneaux
solaire je le ferai, mais là non. Je crois pas qu'on
joue dans la même cour...
Mes conseils viennent du directeur d'un très bon petit
chantier naval qui fait des bateaux capables de
traverser l'atlantique sans moyens faramineux, sans
ruiner les proprios aussi.
Chacun ses références. Ceci dit le jour ou on se
croisera je serai ravi de te taxer des glaçons!
T'en fais pas ! Toutes ces experiences et
experimentations je les ai faite en 20 ans de nav sur
un DI de moins de 7 m entre la Bretagne et la Corse.
Alors les trucs electrique et electroniques tu
parles ! Mais j'avais quand meme un panneau solaire de
11 W et une eolienne bricolee par mes soins d'une 40
taine de W (enfin on n'en sait rien exactement, 1.6 A
et 60 V maxi ! ) et on tenait comme ca 5 mois sans
jamais aller a la marina. Frigo a gaz les deux
dernieres annees pour aller en Corse et pour nous
c'etait le grand luxe.
Bon, ca va changer car on change de bateau mais je suis
pour le moins d'electricite possible malgre l'envie que
j'en ai. Un regulateur d'allure sera deja un bon debut
non ?
pour les glacons ? Oui j'espere mais c'est pas sur !
Je n'ai pas d'expérience, mais après avoir fait le
tour de la question j'ai commandé 4 panneaux souples
unisolar qui ont quelques avantages et inconvenients:
+ legers(pose sur bimini possible)/insensibles aux
ombres partiels/commencent à charger avec peu de lumens
- garantie 5ans au lieu de 20/rendement un peu plus
faible mais compte-tenu des points évoqués ci dessus
ce n'est pas grave.
Compte-rendu après l'été ;-)
http://www.uni-solar.com/cons_products_marine.html
il y a quelquechose qui m'echappe dans cette histoire
de faire tourner à vide !
pourquoi pas embrayer léger : pas de glaçage, un
surplus de gasoil infinitésimal ?
Est ce que vous pensez que la vitesse du bateau va
entrainer l'hélice et le moteur derrière ?
expliquen sie mich bitte sehr ?
j'ai un bp solar saturn 85w monocristallin (moins de
600 € avec le regul.) et je suis autonome en bretagne!!!
ps: je vis à bord à l'année (et je sens pas mauvais;-)
Laurent,
Pourrais tu nous donner plus d'infos sur tes panneaux unisolar.
Je sais que ton achat date de 2003 mais depuis peut-être un feed back
Effectivement j'ai maintenant un peu de recul depuis 2003: je suis très très content
indépendantes les unes des autres) et de commencer à charger avec peu de lumière est un vrai avantage pratique.
J'ai 4 panneaux souples 32 w fixés sur le bimini (total= 8kgs) que j'ai renforcé avec 4 lattes et sur le plan mécanique ça tient
super bien même quand ça souffle. J'espère avoir répondu à la question. Cordialement.
Bonjour,
J'ai un Unisolar qui était là quand j'ai acheté le bateau, et j'en suis très satisfait, en particulier de sa robustesse.
Il est intéressant de lire ce qu'écrit Unisolar à propos de la nécessité ou non d'un régulateur : le plus souvent il n'est pas
nécessaire. AMHA la plupart du temps c'est le régulateur qui coupe trop bas et qui est la cause de beaucoup d'insatisfaction,
surtout si on a des batteries plomb-calcium (Delco, Delphi, Vetus, etc.).
Chez moi l'unisolar est branché en permanence sur le parc de batterie, et un autre panneau sur matereau n'est branché - en
direct et sans régulateur - qu'en navigation.
Autre motif de déception : une mauvaise exposition des panneaux, par exemple à l'horizontale sur un portique, avec l'éolienne
d'un côté et le radar de l'autre. Je suis satisfait de mon montage sur matereau avec rotule.
Je précise être un utilisateur économe : pas de frigo, éclairage en grande partie à Leds. En croisière d'été et sans aucune escale
portuaire, je suis autosuffisant et je ne démarre jamais le moteur "pour faire de l'énergie".
ravi de mes 2 panneaux unisolars sur lesquelles nous marchons depuis 1999 !! ilo sont sur le roof et couvrent tous els besoin
electriques du bord y compris autohelm 2000 pdt crosiiers d'ete
pas de frigo ni radar ni ordi bien sur, c'est un bateau pas une maison
www.first285.com/atlantic
+ recit dans recits de nav de stw
c'est incroyable que des gens ne sachent pas encore qu'il ne faut pas faire tourner un diesel marin à vide !!!
Sur le popote, il y a deux panneaux solaires de 50W montés sur un deux mats articulés. Avec ça, je suis autonome avec un
frigo, un ordi, de la lumière et une pompe de cale. Les panneaux sont des PWX 500 de chez Solarwatt (env.10Kg et 300?). Bon
service et excellent prix. L'orientations des panneaux est primordiale.
Un petit groupe électrogène portatif doit vraiment être une cochonnerie. Il faut encore trimballer de l'essence (pourquoi tu fais
de la voile?), c'est bruyant et forcément, il finira par tomber en panne à force d'être trimballé, secoué et arrosé d'embruns. Si tu
veux vraiment un groupe électrogène, mieux vaut s'offrir un fixe.
Les collègues voileux qui font tourner leur moteur au mouillage m'emmerdent.
http://le-popote.com
Cher Popote
J'ai suivi tes aventures avec délectation!
Comme toi, je navigue sur un trés petit boat (26 pieds) et il est déjà fort chargé . La solution du petit groupe électrogéne (20 kg)
me paraisait sympa dans la mesure ou tu peux le ranger facilement dans la cabine et il utilise la même essence que mon HB .
A part cela j'adore la voile et je me prépare à un tour de Med en 2007 .(10 mois)
Pour compléter mon précédent post, je précise que mes 4 panneaux souples me donnent de l'autonomie au mouillage en étalant
la conso du frigo (lourd en med) + quelques bricoles électro/elec qui restent allumées en permanence. Les 4 panneaux me
permettent le luxe de faire tourner mon dessalinisateur à récupération d'énergie sans trop pomper sur les batteries et sans faire
tourner le moteur...
J'ai installé un régulateur Morningstar 10 (ampères) qui a également l'avantage de charger les batteries avec une
fonction "wpm" qui désulfate les batteries et optimise leur charge. Pour ceux qui souhaitent juste entretenir leurs parcs
batteries celui ci n'est pas obligatoire si le débit des panneaux est raisonnable par rapport à la capacité dudit parc.
Cordialement.
http://www.morningstarcorp.com/products/SunSaver/index.shtml
alors aujourd'hui, quelle puissance en w theorique max, un ou deux panneaux ? pour un parc de 2 x 210 A sous 12v ?
merci de vos conseils
olivier
Solara, unisolar, ou solarwatt ?
merci, merci
olivier
Réponse à Olivier : selon Unisolar, on peut se passer de régulateur lorsque le courant maximal du ou des panneaux ne dépasse
pas 1,5% de la capacité des batteries.
Donc dans ton cas, pour 420 Ah de batteries tu peux utiliser des panneaux de 6 A max sans régulateur.
Comme je l'ai déjà écrit, c'est amha le meilleur moyen de charger correctement des batteries plomb-calcium.
Cependant, à ta place, j'installerais un commutateur permettant de ne laisser qu'un seul panneau lorsque le bateau est inutilisé,
ce qui suffira pour maintenir les batteries.
merci Michel, je viens de relire ton intervention, mais en pratique, pour le calcul, la puissance à prendre en compte est-il le
rendement total par jour (W/j)? ou le Wp? d'ailleurs qu'est-ce que le wp?
merci
olivier
bonsoir,
très bien pour les 6A, mais pour six heures de charge parjour à plein régime (c'est optimiste), la consommation compensée sera
.
alors de 36 Ah seulement: tout va bien pour un bateau sans pilote ni ordinateur, avec des feux à LEDs et une électronique
moderne (centrale, GPS, VHF), et un petit frigo moderne à la rigueur. Jouable mais spartiate, n'est-il pas
Avec pilote et ordinateur, il faudra faire tourner le moteur, ou avoir une autre source (alternateur d'arbre ou traîné?).
bonne recherche
JF Perrouty
Il faut prendre en compte l'intensité de pointe du panneau, exprimée en Ampères.
Wp est la puissance maximale instantanée, en principe obtenue par le produit de la tension par l'intensité de pointe.
Par exemple pour un panneau BP MSX20L, le constructeur indique 20 W et 1,17 A en pointe, pour une tension de 17,1 V, ce qui
ne correspond donc pas ausx conditions réelles d'utilisation.
Dans ton cas, tu pourrais utiliser 5 panneaux de ce type sans régulateur.
Le rendement total, exprimé en Wh/j, est le nombre de Wh qu'on peut espérer tirer du panneau au cours d'une journée
d'exposition "normale" (notion variable selon les constructeurs).
La notice technique d'Unisolar est assez détaillée sur ce point, mais je ne l'ai pas sous la main.
Pour répondre à JF Perrouty : je suis encore plus spartiate car je n'ai pas de frigo, j'utilise par contre un pilote, et très peu
l'ordinateur. Il n'y a pas non plus de pompes à eau électriques, ni de wc électrique. Je confirme être autonome lors d'une
utilisation comprenant de petites traversées (48 heures) et du cabotage de mouillages en mouillages, au cours duquel le moteur
tourne environ 1/2 heure par jour (arrivées et départs) ou plus en cas de pétole. Mais en aucun cas il ne tourne dans le but
unique de produire du courant électrique.
Tout ça est une question de choix personnel, et je pense sincèrement que l'énergie électrique n'est jamais gratuite en terme
d'inconvénients : bruits, entretien et réparation, perte d'autonomie, etc. Mais chacun fait ce qu'il veut, et doit parfois faire des
concession à son entourage en terme de "confort" (notion toute relative).
bonsoir,
au total nous sommes en gros d'accord: les batteries se déchargent malgré la présence des panneaux si on utilise pilote et
ordinateur, mais cela permet de tenir le coup deux ou trois jours sans rien abîmer avant de mettre le moteur en route
(manoeuvres, pétole...) ou de se brancher sur le quai.
Si on veut garder les batteries convenablement chargées en grande traversée, il faut un moyen complémentaire. Pour des
raisons de sécurité je répugne à embarquer de l'essence (groupe portable), et suis séduit par l'alternateur traîné (mon hélice est
pliante), mais ma pratique actuelle (Corse, Baléares, golfe de Gascogne l'an dernier) ne le nécessite pas.
bon choix
JF Perrouty
Effectivement, nous sommes d'accord !
Pour une traversée, je crois que j'installerais un régulateur d'allure, tant pour l'économie que pour la fiabilité sur la durée.
Un hydrogénérateur trainé me semble effectivement une bonne solution, d'autant qu'on ne l'installe qu'en cas de besoin.