PC & cartes des courants

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WESTERLY BERWICK
Forum member
PC & cartes des courants
subject no 78186
Pour les utilisateurs de Fugawi, mais cela marche aussi certainement sur les autres. J'ai scanné mes cartes de courants et les ai géoréférencées dans fugawi. Ainsi je peux facilement visualiser à une heure donnée le courant subit en ouvrant la carte correspondante, ou alors préparer une route en m'aidant des cartes successivement ouvertes pour tenir compte du courant prévu. C'est simple, cela permet de voir la route et les waypoints sur la carte des courants ainsi que la position du bateau. J'imagine que ce n'est pas encore à la hauteur du module courant de Maxsea mais c'est déjà un début. Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté quelque chose dans le genre avec fugawi ou d'autres ? On peut certainement en améliorer le principe pour optimiser l'ouverture des cartes ou superposer en transparence la dite carte des courants à celle de navigation, voire appeler automatiquement la bonne carte en fonction de l'heure.... .... ... Nikolaz
Anonyme (not verified)
answer no 66342

Nikolaz, si tu as besoin d'un utilitaire qui te sorte
la bonne carte en fonction de l'heure, c'est à dire qui
te donnes l'heure de PM et BM + le coef, fais le moi
savoir, ca pourrait se bricoler sans bobo, le tout
serait de se mettre d'accord sur les entrées/sorties

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ETAP (Monocoque)
Forum member
answer no 66373

Bonjour Nikolaz,

C'est très intéressant ce que tu as fait là et
j'aimerai faire de même avec ScanNav...

Mais quid de l'échelle ?

Peux-tu ouvrir ta "carte-courants" juste à une échelle
donnée (ce qui me semble le plus évident) ou alors as-
tu envisagé une solution pour changer d'échelle ?
Car, dans ce dernier cas, avec un calque transparent...

à te lire
AS

Anonyme (not verified)
answer no 69062

Tres utile, pour passer sein ou en Bretagne Nord par
exemple
Suis intéressé

Anonyme (not verified)
answer no 69067

Euh !

Pour passer Sein comme le Blanchard, l'important c'est
d'être à l'heure, autrement soit tu te fais branler,
soit tu te fais sortir, mais pas dans le sens que tu
croyais. ():o((((

André fc

Anonyme (not verified)
answer no 69068

Bonjour cfc,
Je comprends mal comment on peut se faire
branler en se faisant sortir... Est-ce qu'une astuce
t'habite? Ou est-ce que l'inconscient est
vraimentstructuré comme un langage?
pl

Anonyme (not verified)
answer no 69069

non pas cfc, çà c'est pour les gaz qui réfrigèrent !!!
çà t'est arrivé =():o()?

Moi c'est afc.

Pour le sujet qui nous occupe, vas faire un tour au
Blanchard un peu en retard et peut-être que tu auras
l'occasion de comprendre.

André fc

Anonyme (not verified)
answer no 69079

Disons pour fixer les idées, se présenter une demi
heure après la renverse, avec un force 4 ou 5 contre le
courant dans le Blanchard.

Après cela, l'équipage résiduel sera toujours à l'heure
pour l'appareillage.

Jacques

Anonyme (not verified)
answer no 69085

Post scriptum

Mon intervention précédente voulait illustrer une
acceptation des termes se faire branler et sortir.

Rien de freudien, en somme. C'est déjà assez pervers de
naviguer à la voile, on est allés au bout de la
perversion en fait dès qu'on a enjambé les filières
pour la première fois. Pas besoin de trucs cochons en
plus.

Offline
WESTERLY BERWICK
Forum member
answer no 69090

Pas mal le truc pour faire partir à l'heure, j'en prend
bonne note ;-)

Pour ce qui concerne l'heure justement, ce qui est
sympa c'est de pouvoir superposer ta route tracée, ta
route suivie sur les cartes de courrant (j'imagine que
maxsea a ce genre de fonction mais c'est pas le même
prix), ça aide à calculer l'heure d'arriver dans le
bouillon de façon "assez" précise (dans le
sens "relativement")

Anonyme (not verified)
answer no 69117

Nikolaz,

Je te répète ma proposition "d'automatiser" le calcul
de maré, il suffi de récupérer dans "Marées dans le
Monde" les routines idoines.

D'autre part, ce serait bien d'avoir un truc interfacé
avec la centrale et qui mesure le courant vrai en temps
réel.

Ta carte de courant serait alors complétée
automatiquement au fur et à mesure de tes navigations

Gross avantage pour qui régate sur le bassin...

Par contre, je ne sais pas causer avec fugawi...

Le site de la Grande Croisière...