PC & cartes des courants
posted on 07 April 2003 03:08
Pour les utilisateurs de Fugawi, mais cela marche aussi
certainement sur les autres.
J'ai scanné mes cartes de courants et les ai
géoréférencées dans fugawi. Ainsi je peux facilement
visualiser à une heure donnée le courant subit en
ouvrant la carte correspondante, ou alors préparer une
route en m'aidant des cartes successivement ouvertes
pour tenir compte du courant prévu. C'est simple, cela
permet de voir la route et les waypoints sur la carte
des courants ainsi que la position du bateau. J'imagine
que ce n'est pas encore à la hauteur du module courant
de Maxsea mais c'est déjà un début.
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté quelque chose dans le
genre avec fugawi ou d'autres ? On peut certainement en
améliorer le principe pour optimiser l'ouverture des
cartes ou superposer en transparence la dite carte des
courants à celle de navigation, voire appeler
automatiquement la bonne carte en fonction de
l'heure.... .... ...
Nikolaz
Nikolaz, si tu as besoin d'un utilitaire qui te sorte
la bonne carte en fonction de l'heure, c'est à dire qui
te donnes l'heure de PM et BM + le coef, fais le moi
savoir, ca pourrait se bricoler sans bobo, le tout
serait de se mettre d'accord sur les entrées/sorties
Bonjour Nikolaz,
C'est très intéressant ce que tu as fait là et
j'aimerai faire de même avec ScanNav...
Mais quid de l'échelle ?
Peux-tu ouvrir ta "carte-courants" juste à une échelle
donnée (ce qui me semble le plus évident) ou alors as-
tu envisagé une solution pour changer d'échelle ?
Car, dans ce dernier cas, avec un calque transparent...
à te lire
AS
Tres utile, pour passer sein ou en Bretagne Nord par
exemple
Suis intéressé
Euh !
Pour passer Sein comme le Blanchard, l'important c'est
d'être à l'heure, autrement soit tu te fais branler,
soit tu te fais sortir, mais pas dans le sens que tu
croyais. ():o((((
André fc
Bonjour cfc,
Je comprends mal comment on peut se faire
branler en se faisant sortir... Est-ce qu'une astuce
t'habite? Ou est-ce que l'inconscient est
vraimentstructuré comme un langage?
pl
non pas cfc, çà c'est pour les gaz qui réfrigèrent !!!
çà t'est arrivé =():o()?
Moi c'est afc.
Pour le sujet qui nous occupe, vas faire un tour au
Blanchard un peu en retard et peut-être que tu auras
l'occasion de comprendre.
André fc
Disons pour fixer les idées, se présenter une demi
heure après la renverse, avec un force 4 ou 5 contre le
courant dans le Blanchard.
Après cela, l'équipage résiduel sera toujours à l'heure
pour l'appareillage.
Jacques
Post scriptum
Mon intervention précédente voulait illustrer une
acceptation des termes se faire branler et sortir.
Rien de freudien, en somme. C'est déjà assez pervers de
naviguer à la voile, on est allés au bout de la
perversion en fait dès qu'on a enjambé les filières
pour la première fois. Pas besoin de trucs cochons en
plus.
Pas mal le truc pour faire partir à l'heure, j'en prend
bonne note ;-)
Pour ce qui concerne l'heure justement, ce qui est
sympa c'est de pouvoir superposer ta route tracée, ta
route suivie sur les cartes de courrant (j'imagine que
maxsea a ce genre de fonction mais c'est pas le même
prix), ça aide à calculer l'heure d'arriver dans le
bouillon de façon "assez" précise (dans le
sens "relativement")
Nikolaz,
Je te répète ma proposition "d'automatiser" le calcul
de maré, il suffi de récupérer dans "Marées dans le
Monde" les routines idoines.
D'autre part, ce serait bien d'avoir un truc interfacé
avec la centrale et qui mesure le courant vrai en temps
réel.
Ta carte de courant serait alors complétée
automatiquement au fur et à mesure de tes navigations
Gross avantage pour qui régate sur le bassin...
Par contre, je ne sais pas causer avec fugawi...