permis en Croatie ?
posted on 24 March 2012 10:40
bonjour,
Quelques uns d'entre vous ont-ils des informations récentes sur la nécessité ou non d'avoir un permis cotier pour obtenir la vignette de navigation Croate ? (sur son bateau de pavillon français)
Sur le site des affaires maritimes Croates les documents sont contadictoires :
sur un document on peut comprendre que la réglementation du pavillon du bateau s'applique = pas beson de permis pour un pavillon français. (paragraphe 8 / Ordinance joint)
Et sur un autre qu'il faut dans tous les cas un permis (à minima un permis Croate - paragraphe 4 . "evidence that the master or skipper of the craft holds the required certificate of competency, in accordance with the regulations of the flag state, other national regulation or in accordance with the relevant regulation of the Republic of Croatia. Persons which under their national regulations do not need to hold certificate of competency to operate the craft shall obtain appropriate certificate of competency in accordance with the relevant regulations of the Republic of Croatia not later than 01 January 2006").
Qu'en est-il dans les faits lors de l'arrivée en Croatie ?
Merci
Quelques uns d'entre vous ont-ils des informations récentes sur la nécessité ou non d'avoir un permis cotier pour obtenir la vignette de navigation Croate ? (sur son bateau de pavillon français)
Sur le site des affaires maritimes Croates les documents sont contadictoires :
sur un document on peut comprendre que la réglementation du pavillon du bateau s'applique = pas beson de permis pour un pavillon français. (paragraphe 8 / Ordinance joint)
Et sur un autre qu'il faut dans tous les cas un permis (à minima un permis Croate - paragraphe 4 . "evidence that the master or skipper of the craft holds the required certificate of competency, in accordance with the regulations of the flag state, other national regulation or in accordance with the relevant regulation of the Republic of Croatia. Persons which under their national regulations do not need to hold certificate of competency to operate the craft shall obtain appropriate certificate of competency in accordance with the relevant regulations of the Republic of Croatia not later than 01 January 2006").
Qu'en est-il dans les faits lors de l'arrivée en Croatie ?
Merci
Bonjour,
c est la premiere chose que les douanes ont demandees lors de mon arrivee en Croatie
et au renouvellement de ma vignette meme chose !
Bon vent a toi
Bonjour,
il y a 7 ans on m'avait demandé mon permis mais j'étais avec un ami qui était sur son bateau et il n'avait pas de permis et il a quand même eu sa vignette.
Christophe.
...
Idée ?
Si tu n'as pas de permis, tu te fais une attestation traduite en anglais comme quoi tu es apte à "commander" ton "sailing yacht" et tu demandes gentiment aux AfMar ou même à la capitainerie du coin de te la tamponner.
Et pour ce qui est du tampon...??? à toi de voir...
Et tant qu'on en parle, une attestation d'assurance elle aussi traduite en anglais est pas mal non plus, mais c'était au Monte Negro, un "officiel" zélé me la réclamait...
Il n'y a rien de contradictoire dans le texte, il dit précisément:
Si dans votre pays (le pays de pavillon du bateau), il existe un certificat d'aptitude, vous pouvez le produire, il sera accepté par les autorités croates.
Si dans votre pays ce document n'existe pas, vous devrez alors vous en procurer un croate.
La contradiction que je relève est entre 2 documenrts disincts chacun téléchargé sur le site des AffMar Crotes (entre celui de l'extrait cité dans mon post et celui en pièce jointe). Dans l'une pas besoin de permis et dans l'autre exigeance du certificat d'aptitude (permis B ou ???? une attestation signée par les AffMAr françaises comme le propose TUDO BEM...je ne sais pas)
(pour ajouter à la confusion on peut lire sur le site de l'ambassade française une autre indication encore = permis B obligatoire (ou Croate) uniquement dans le cas de location de bateau...)
Il est visiblemnt difficile de coordonner les régles EU, nationales et internationales c'est pour ça que je voulais donc avoir des retour d'expériences récentes sur le "terrain"
Appel à Ariel Dahan...
Il me semble que dans le droit maritime internationnal, si tu as un bateau sous pavillon Français, ce sont les lois françaises qui s'appliquent à ton bateau, quelque soit l'endroit où tu navigues.
En tous cas c'est valable pour tout ce qui est équipement de sécutité...
A ma première visite en Croatie (4 ou 5 ans), le "préposé" (très sympa au demeurant) qui établissait mon "droit de navigation" a demandé mon permis, je lui ai fait valoir l'acte de francisation avec mon nom et ma photo dessus, et quelques explications, ça lui a suffi !
La deuxième fois, j'avais mes permis avec moi, je les ai sortis pour "simplifier".
Il y a bien plus longtemps, pour l'organisation de croisières pour le club où j'étais, le loueur de voiliers en Grèce demandait deux skippers par bateau avec permis... Le club (affilié FFV + agrémenté école de voile) a établi de jolies attestations, d'où mon idée ci-dessus d'en faire autant pour la Croatie.
Il y a 10 ans en location la licence FFV etait suffisante,il y a 3 ans le permis mer était suffisant,dans tous les cas il leur faut une attestation nautique de n'importe quel organisme...... en un mot une piéce justificative comme quoi on a déja fait du voilier
A + ZIG ZAG
Quand on va à Rome faut vivre comme les romains!!!! Ayant mon bateau en Croatie depuis neuf ans, au renouvelement du titre de navigation on me demande chaque année: original du permis, attestation d'assurance en anglais et ayant des bouteilles de plongée à bord déclarées,le brevet de plongée, l'an dernier par contre et pour la premiere fois on ne m'a pas demandé le certificat restreint de radionavigateur..........les choses changent!!!!!
Encore quelques jours de patience, et on descend dans le coin pour 5 ou 6 semaines retour prévu fin mai
Un petit tour de Venise à Dubrovnik
Le problème, il y en a toujours un... Le chef à dit "visite culturelle" !

Moi j'ai dit pfffffffffffffffffffffffffffffffffffff, mais comme d'habitude, je devrai fermer mon clapet... ou alors... je vais tenter d'user de mon charme naturel pour lui ôter ces idées débiles.
Dur dur la vie parfois
Pour rester un peu sur le sujet, question permis, en Belgitude, ils ont instauré le permis international (ICC) qu'il distribue contre 60 € sur présentation du permis national... (il est valable ad vitam æternam)
Ce bidule devrait à terme se généraliser en Europe
Par contre, chez nous les différents certificats radios maritimes doivent être renouvelés tous les 5 ans
Ca à commencé il y a +/- cinq ans et les miens arrivent à échéance en fin de cette année (Bien sur, je serais étonné qu'il le renouvelle gratuitement... y a pas de petits profits.)
JC