Petit pilote pour grand bateau ?
posted on 10 August 2004 06:12
Bonjour à tous,
Je recherche des avis et des expériences sur l'utilisation de petits pilotes électriques de barres franches (style ST2000) sur un
voilier de 11m en acier déplaçant 9 tonnes en charge.
Je n'ai pas les moyens de mettre 3000 euros sur un pilote hydraulique inboard.
Je ne comprends pas pourquoi le déplacement d'un voilier a autant d'importance pour le choix du pilote. Ma barre n'est pas
plus dure sur mon Albion 36 DI de 9 tonnes que sur mon Aloa 21 de 1 tonne. Quitte à prendre un ris un peu plus tôt pour bien
équilibrer le bateau, le pilote me servira au moteur et jusqu'à 15-20 noeuds, après, c'est pas grave, j'aime bien barrer et les
conditions ne sont pas souvent supérieures à force 5.
Que puis je modifier pour aider le pilote ? Augmenter la compensation, poser un fletner sur le bord de fuite du safran ?
Compte tenu du fait que le pilote sera dans le cockpit de mon voilier en acier, est il possible que le compas interne fonctionne
quand même ou suis-je obligé de déporter le compas dans la mature ? Est ce possible sur un ST2000 ?
Merci d'avance de vos réponses.
Fabien
L'usage d'un petit pilote est parfaitement possible sur un gros bateau, mais le service rendu n'est pas le même ...
Cela dépend beaucoup du bateau ... une quille longue hyperstable sera favorable ! Il faudra faire attention à bien
équilibrer la voilure, avoir une mer pas trop formée, un bateau pas trop ardent au près, pas de houle de travers au vent
arrière sous spi, etc ...
Et surtout , NE PAS COMPTER DESSUS en cas de coup dur ! C'est justement là que ça coince: pris dans le mauvais temps,
fatigué, malade, cette étape qui n'en fini pas , tout lemonde qui vomit, une envie de soulager l'intestin qui te perfore ,
et personne pour te remplacer à la barre ... là on est content d'avoir un gros inboard, car l'autre ne peut pas piloter le
bateau en sécurité.
La différence se joue aussi sur la fiabilité ... c'est pas pareil entre deux appareils dont le rapport de prix est un
facteur 10.
Si tu admets ces inconvénients, ça ira
Robert.
P.S. j'ai eu les 2 types de pilote sur mes bateaux ...
P.S. si tu es capable de monter un flettner sur le safran pour l'actionner par un petit pilote, alors là c'est gagné ! Mais
c'est pas évident pour la mise au point.
Si tu as un safran extérieur, il y a l'astuce du fletner sur le bord de fuite actionné par un petit pilote électrique.
Afc
Bonjour et merci de vos réponses,
En effet, la solution du Fletner me plait, mais je ne vois pas comment le commander sachant qu'il y aura deux axes : celui du
safran principal et celui du fletner. Avec le vérin fixé au bateau, lorsque le pilote va "tirer" d'un coté du fletner, la barre et le
safran principal vont aller à l'opposé, tirant encore plus sur le fletner. L'idéal serait d'avoir le pilote fixé sur le safran, avec le
capteur du compas fixé sur le bateau. Quelqu'un a des plans de fletner et de ces drosses ou bielletes de commande ? Quel
rapport de surface entre le safran et le fletner ? J'ai entendu dire que le rapport était d'environ 10%.
Merci d'avance,
Fabien
http://www.voilier-quasar.com
Bonjour Fabien,
Avant de te lancer dans la realisation d'un fletner,le mieux est de faire un essai pour voir comment cela se passe.
J'ai utilise pendant plusieurs annees un autohelm 2000 sur un Chatam acier de 9,88 sans problemes.Je m'en servais au moteur
et par petit temps.Il a barre mon Chatam des nuits entieres sous spi sans aucun probleme et sans fletner,directement sur la
barre.Dans la brise,un regulateur Atoms prenait le relais.
Sur cet Autohelm 2000,le compas etait deporte et non pas integre au boitier du verin.Je l'ai monte sur un matereau en alu dans
le balcon arriere a 1,20 metre au dessus du pont.Pas de problemes,meme dans le grand nord...
Bonne journee.
Jean-luc
Bonjour Fabien
pour le fletner ça marche très bien je l'ai réalisé sur un trismus 32 et je n'utilisais qu'un autoehlm 1000 .
C'est d'autant plus facile que le bord de fuite de ton safran n'est pas parallèle à l'axe de la mèche.
C'est le cas pour ton bateau je suis allé vérifier sur ton site.
Il suffit que le point de fixation de ton pilote sur la petite barre franche du fletner se trouve au point de rencontre des 2 lignes
qui prolongent les axes de rotations du safran et du fletner.
Il suffit de fixer le pilote au balcon arrière et le tour est joué.
Ps : En décalant le point de fixation légèrement vers l'avant du point cité plus haut on obtient même un intéressant
amortissement de la correction ( connu sous le nom de feet back je crois)
Un petit croquis ferait évidemment mieux l'affaire que ce long discours
Christian
En effet, la remarque de Christian est bien vue, le point d'intersection entre les deux axes ne bouge pas lorsque le fletner ou la
barre pivote. Je vais dès ce soir mesurer où ce point se trouve, en espérant qu'il ne soit pas trop haut (je me vois mal fixer mon
pilote sur le pataras, à 3m de haut Après, rien ne m'empêche d'utiliser des drosses pour conserver le pilote dans un endroit pas trop exposé.
Je fais des tests et je vous tiens au courant.
Encore merci à vous,
Fabien
http://www.voilier-quasar.com
Pour Jean Luc,
Ta solution petit pilote pour petit temps ey/ou moteur et ATOMS quand il y a au dessus de force 2 est celle que j'emploie sur
mon rêve d'Antilles (10 tonnes - 12.80m). Mais j'avais cru comprendre que Fabien souhaitait marcher au pilote électrique quel
que soit le temps. Perso j'ai un vieil autohelm 2000 depuis plus de 20 ans pour cet usage et il fonctionne parfaitement. Mais je
ne l'utilise pratiquement qu'au moteur.
Afc
Désolé pour l'oubli :
Pour Fabien,
il y a une solution toute con pour résoudre le problème des deux ases, c'est de fixer le pilote sur la barre ou sur la tête su
safran.
Afc
En effet, ça peut marcher, mais il faut déporter le compas du pilote car les petits pilotes ont un compas intégré. Sinon, lorsque la
barre bouge, le pilote fixer dessus ne comprend plus rien à son cap...
Fabien
http://www.voilier-quasar.com
Salut l'ancêtre
J'ai fait des essais le WE dernier avec cette dernière solution sur mon Beaujolais... C'est le bateau-ivre ! Je zigzague sur 90 degrés. Y a certainement
un paramètre qui m'échappe : dimension du flettner (9 cm pour un safran de 50 cm en moyenne), position d'accroche du pilote (AT 60) sur la barre
(support fixé sur le côté tribord de la barre) et sur le flettner (à 10 cm et à 90 degrés de l'axe sur tribord) ou autre. J'y reflechi, mais les conseils
éclairés sont les bienvenus. Le problème est peut-être celui évoqué par Fabien (compas intégré au pilote) ?
Eric Sorlet
SHAÏTAN
Pardon, c'était pour Eric pas pour Fabien ...
Si le compas est dans le pilote, qui lui même est fixé sur la barre, ça ne peut pas marcher, puisque le pilote croira que la
direction du bateau est celle de la barre et fera le caclul à partir de cette donnée fausse !
P.ex., si le bateau doit lofer, le pilote va donner un ordre de pousser la barre. Le compas étant fixé sur la barre, il va
"croire" que le bateau abat vu que le mouvement de ladite barre est interprété comme le mouvement du bateau. Il va donc
demander de lofer encore plus fort, la barre va aller plus loin, ce qui fera encore grandir la demande de lof, etc, ...
c'est parti pour aller au tas !
Il faut aussi penser au sens de la correction, droite-gauche. En général les calculateurs des pilotes ont un bouton
permettant l'inversion.
Robert.
bonjour Fabien, je viens de visiter ton site et j'en suis encore baba .......
Pour ton problème, avant de te lancer dans des installations compliquées, pourrais tu essayer d'augmenter la compensation du
safran car il me semble "tout derriere son axe" sur le plan de ton bateau.
Tu peux par exemple stratifier sur le bord d'attaque une piece en bois fomé pour faire le test et ensuite le réaliser plus
solidement...si c'est positif....n'hésite pas à faire +10 cm si tu as la place
Pour le pilote, un ST 4000+ chez "samerlipopette" coute env 850 euros ( www.samerlipopette.com)
bon courage
bernard
Oui effectivement, sur mon autohelm 2000, le vérin est indépendant du gyroscope.
Pour Pruneau : un rêve d'Antilles supérieur à 12m doit être un rêve des Seychelles : 13,xxm Je te confirme que le mien est un
vrai rêve d'Antilles de 11.70m et n'a jamais été supérieur à 12m.
Afc
Cest ton gouvernail qui est mal disposé, je texplique :
Sur une quille longue le safran est accolé à la quille, ( il doit y avoir une étanchéité découlement pour un bon rendement ) et il
agit comme un aileron sur une aile davion, cest à dire quen braquant laileron, on modifie la cambrure de laile, et donc la
portance et le centre de poussée.
Sur un safran, cest à dire la pelle encastrée sur un axe en rotation, on crée un moment de giration constitué par la portance du
safran et la distance entre le centre de poussée du safran et le centre de dérive.
Le problème cest que toi ton système est hybride, mais il y a pire.
Sur ton safran, le centre de poussée aux petits angles de barre cest à dire de 3 à 15 ° se situe à 25% de la largeur de ton
safran par rapport au bord dattaque, puis il migre jusquà 50% à 90°.
Comme la mèche de ton gouvernail me semble être situé tout à lavant du safran, tu dois forcer sur ta barre dés que tu
dépasses les, environs, 10° pour compenser le moment hydrodynamique constitué par le centre de poussée et sa distance avec
la mèche du gouvernail, et là si tu utilise un pilote il doit être costaud
Ce que je ferai : Je ferai un tube de jaumière vertical, une mèche de safran reprenant un safran positionné à 25 voir 30% du
bord dattaque, le safran devant avoir une envergure suffisamment importante pour avoir un bon rendement, ce qui est
linverse chez toi.
Comme il sagit dun dériveur, prévoir la possibilité de le replier.
Bon courrage ..
bonjou, il semble que la solution pour remplacer un gros pilote soit possible avec un regulateur d'allure et un petit pilote de barre
franche (cf cap-horn ou atoms et autres monitor, ou fleming) cf pieces jointes sur le fil "les régulateurs d'aallures" yves gélinas
presente meme une photo d'un regulateur fonctionnant avec un petit pilote placé "in board"!
bon vent
olivier
il est vrai que la barre d'un 21 pied n'est pas + dure que celle d'un 36 pieds et meme que celle d'une péniche hollandaise de 70
pieds et c'est bien normal car la barre doit pouvoir etre manipulée par la force humaine, sauf que la longueur de la barre change
entre ces bateaux et donc le couple de manoeuvre,alors que le pilote ne change pas sa position / axe du safran/gouvernail
donc la force en ce point étant fonction de la taille du safran, donc en gros de le taille du bateau, il est impossible d'utiliser
directement un petit pilote sur un gros bateau sauf
à etre un bon mécano, prendrel'électronique d'un petit pilote d'occase et lui faire asservir un système de puissance adapté ( ce
qui n'est vraiment pas difficile à réaliser)
a+
Cest pas vrai, raison pour laquelle tu vois des skippeur barrer des bateaux de 30 mètres avec un simple stic dans la main.
Je lai déjà expliqué pour le gouvernail dont on parlait dernièrement.
En plus un couple moteur, physiquement nexiste pas, puisquil sagit de la somme de deux moments de valeur égale et opposée
donc nulle.
Non mais dés fois !!!!!!!!
avant de traiter les autres d'ignorant, il serait bon de regarder dans sa gibecière
en effet il est particulièrement stupide de prétendre que la main n'exerce pas un couple de rotation sur la barre du bateau pour
actionner le safran ou le gouvernail
et le fait qu'un couple soit équilibré par une réaction n'implique pas qu'il n'existe pas
mais là, ça devient un peu trop compliqué pour certain
a+