piraterie
posted on 04 December 2005 14:00
je vais partir naviguer avec un ami sur son ovni (non armé) entre les iles grenadines et le venezuéla archipel de grand roque,
j'aimerai avoir des avis sur les risques d'abordage et si la situation est la même entre saint martin et les iles vièrges, merci pour
vos réponses
Nous avons fait le parcours St Martin Vierges Anglaises en Mai 2001. Nous n'avons jamais eu le sentiment d'insécurité. Avons
pratiqué de nombreux mouillages dans les différentes îles et souvent solitaire...
Mais ? celà dit même à Paris il y a des actes de ce genre!...
Michel
j'ai lu dernierement qu'un equipage de cata s'etait fait attaquer sur les cotes du Venez mais le gars a sorti un pistolet lance
fusées et le pirates se sont taillés au premier tir de toutes façons c'est un coin qui est assez risqué moi j'y ais bossé en 1986 et
un de mes electriciens (j'en avais 4 sur le chantier) comme il aimais la pêche est allé sur plage aprés "Los Angéles " pour ceux qui
connaissent et ben ils lui ont piqué même son slip alors j'en rigole encore il pleurait en leurs disant que son slip etait sale et qu'il
avait des morpions il lui ont piqué quand même c'est l'armée qui l'a ramené à Caracas aprés l'avoir habillé en treillis
je rigole mais ce n'etais pas drôle mais sur le chantier tous les gars lui disaient s'il voulait pas aller à la pêche je crois que çà lui as
passé
maltese
Va voir sur le site www.noonsite.com ou les pirateries sur voiliers sont souvent rapportes. Hier ils ont poste (voir latest News)
l'histoire d'une attaque le 4 decembre dernier sur un voilier a l'ancre dans l'ile de Margarita au large du Venezuela.
Jomandy
De retour il y a un an, naviguant sur les cotes venez et colombie, il est préférable de naviguer de nuit, tous feux éteint et en
convoi minimum de deux bateaux, en théorie pas de problème, néanmoins trois morts sur 3 bateaux différents l'an
passé...cordialement site internet WWW.MAMBO-ONE.COM
connaissant bien la région, entre st martin et les vierges aucun problème parcontre au véneze, ne rien laisser trainer et risques
malheureusement de plus en plus important.
Dailleurs cette fois je ne m'y arrêterai pas en allant à panama.
a +
Daniel
J'ai navigué environ un an dans la zone Tobago/Trinidad- toutes les îkles du Nord Veneze, jusqu'aux A.B.C. remonté l'arc antillais
de Grenade à la République Dominicaine sans jamais avoir été une seule fois menacé. J'y retournerais volontier sans
apréhension, ce sont des zones de navigation très fréquentées on ne s'y sent que rarement isolé, on peut obtenir beaucoup de
renseignements sur la BLU un certain "Maurice" animait à l'époque (1999) une fréquence célèbre, par ce canal on pouvait même
savoir combien de bateaux on allait rencontrer au prochain mouillage!....cela dit, il peut nous arriver des choses désagréables
partout même au coin de notre rue...
A.P.
Pour ceux qui doutent encore sur la pîraterie vénezuela, voici un article (mal traduit ) paru sur le site de Jimmy cornell
Nous soumettons avec respect le compte suivant de notre attaque récente de pirate au Venezuela pour la signalisation.
Décembre 4, 2005 à environ 10:45 P.m. avec environ 85 bateaux dans l'ancrage nous avons été volés dans Porlamar pour la
deuxième fois. Notre circumnavigation a été commencé en septembre de 1996 et est presque complet. Dans toute cette fois
nous seulement avons été volés deux fois.
Cette fois par trois à quatre pirates dans leurs années 20. Les pirates étaient dans notre broyage d'habitacle sur nos portes
companionway, criant "Garda Costa" et polissant un grand projecteur dans mes yeux. Réveillé hors d'un sommeil sain et de ne
pas penser trop clair I à la première pensée qu'il était embarquer légitime par les autorités.
Deux pirates avec les handguns automatiques rouillés ont forcé leur manière au-dessous des plate-formes. Décrire les pistolets
pour peuple qui connaissent des pistolets elles les a devinés pour avoir été le calibre 22 ou 32 - non ce il signifie beaucoup de
regarder en bas de leurs barils.
Le premier au-dessous de la plate-forme a été bu et à peine dans la commande de se. Il a dirigé son pistolet dans mon visage et
a exigé les drogues et l'argent. J'ai dit Sandra d'aller en avant et ferme la porte de carlingue vers l'avant. Le pirate de calme de
seconde plutôt est descendu et m'a commandé avec son pistolet.
Le premier bandit armé est allé en avant et a commencé à donner un coup de pied en bas de notre porte de carlingue vers
l'avant. Pour calmer la situation j'ai dit Sandra d'ouvrir la porte. Tandis qu'elle s'asseyait sur la couchette dans ses sous-
vêtements le premier bandit armé rifled nos tiroirs et coffrets vers l'avant.
Sandra était étonnamment calme et dans la commande d'elle-même. Etant donné hors du premier bandit armé de commande j'ai
estimé que le calme et la coopération seraient la meilleure ligne de conduite.
J'ai donné tout le deuxième bandit armé de l'argent que j'ai eu dans ma pochette (environ $65,00 ETATS-UNIS dans Bs.). Il a
exigé plus. Je lui ai dit que qu'il était tout nous a eu. Je lui ai montré une vieille carte de crédit démodée que je conserve pour
juste un tel but expliquant que nous l'avions l'habitude pour obtenir l'argent des distributeurs automatiques de billets quand
nous avons eu besoin de lui. Nous avons appris il y a un long temps pour porter très peu "argent comptant d'exposition".
Les pirates ont également volé l'alimentation d'énergie de 12 volts pour notre ordinateur. Ils n'ont probablement eu aucune idée
ce qui était elle mais ils l'ont volée de toute façon. Ils ont également volé notre appareil-photo de 35 millimètres "Minolta".
Le bandit armé vers l'avant a commencé à enlever notre petite TV vers l'avant quand son extérieur de copains a crié Policia et ils
ont tout décollé. Je les ai suivis extérieur pendant qu'ils se sauvaient dans un penero très haut de short de prow décortiqué par
obscurité plutôt avec un hors-bord très grand. Ils ont mis le feu outre d'un projectile.
Heureusement les pirates n'étaient pas très intelligents. Il y avait beaucoup de choses exposées qu'ils pourraient avoir
facilement pris mais manqués. Il pourrait avoir été beaucoup plus mauvais pour nous.
Dès que les pirates ont été allés nous avons placé outre de notre système d'alarme et avons réclamé l'aide sur notre VHF.
German "Antonia", "Piper" américain et "Jotake" français toute l'aide offerte. Il y a un "bateau de police" posté au "bateau
Marina de puissance" dans Porlamar avec trois cannettes de fil tournant le devoir 24 heures sur 24. Incapable de soulever la
cannette de fil en service sur la radio de VHF nous sommes allés au "bateau Marina de puissance" pour le trouver.
La cannette de fil avait arrêté sa radio marine de VHF, sa radio portative de fréquence de police, son téléphone de cellules et
était endormie à bord d'un grand powerboat. Il n'y avait rien on a dit que les cannettes de fil pourraient nous faire. Elle avait
pris ainsi longtemps trouver la cannette de fil et le réveiller vers le haut de cela que les mauvais types étaient parti. La cannette
de fil nous a fait l'estimer que nous devrions faire des excuses pour l'avoir dérangé.
Le bandit armé vers l'avant a eu pas les gants usés et avait touché un certain nombre d'enveloppes d'attache de plastique aussi
bien que notre petit ses empreintes digitales de TV étaient sur notre bateau. Le flic a refusé de visiter notre bateau au dossier
un rapport ou de l'étudier.
Nous estimons que nous pouvons identifier un ou tous les deux bandits armés unmasked. D'un pirate embarquant une semaine
ou tellement plus tôt d'un autre bateau dans Porlamar nous avons eu une description complète aussi bien que le numéro
d'matricule du penero probablement employé par les pirates dans notre attaque.
Ceci a été tout présenté à la police le matin suivant où j'ai classé un rapport chez "Marina Juan". Pour une variété de lame ont
raisonné les cannettes de fil dites qu'il n'y avait rien qu'elles pourraient faire.
Nous n'avons pas été disposés pour une attaque de pirate dans Porlamar. Nous avons eus étés préparé nous aurions manipulé
l'attaque mieux. Avoir circumnavigated presque autour du globe que nous nous glorifions sur faire notre travail.
Quand nous sommes arrivés dans Porlamar nous avons spécifiquement demandé s'il y avait jamais eu une attaque de pirate
dans l'ancrage. Nous avons été dits qu'il n'y en avait eu aucun. Après que notre attaque nous aient été indiquées en un croiseur
qu'il y avait eu de cinq en trois dernières années. Nous avons présenté cette information et avons répété notre question. Cette
fois au lieu d'aucun nous avons été dits qu'elle ne pourrait pas avoir été autant d'en tant que cinq.
Rien ne changerait probablement dans Porlamar si un croiseur était knifed, macheteed, tirait ou même assassinait. Les choses
changeraient probablement si l'argent de croiseur allait ailleurs.
KRIS ET SANDRA HARTFORD
s/v "NOMOTOS" - CANADA
L'équipage de Loungta
http://voiles.blogspot.com
Il doit y avoir 10 fois plus de chances de se faire braquer entre les Vierges et St Martin qu'à Paris et environ 10 fois plus de
chances entre la Guadeloupe et St martin qu'entre St Martin et les Vierges et probablement encore 10 fois plus de chances au
Venezuella qu'entre la Guadeloupe et St Vincent. Sachant qu'on doit avoir une chance sur 10000 de se faire braquer dans le
métro parisien, çà fait quand même une chance sur 10 d'avoir des emmerdements eu Venezuella ...
Vous faites bien de ne pas partir armé, car comme l'a dit Isaac Asimov : "La violence est le dernier refuge de l'incompétence."
Tu as raison ! C'est la fete de" l'Ain Kebir" ... La fete du "mouton"
...
Yvan,
les pirates ne savent pas lire.
BOn vent
JP