Presse-étoupe VDM
posted on 08 November 2004 11:05
Mon bateau est équipé d'un presse-étoupe VDM (ELI MVRM00225, c'est le même principe que le STOPELO), et soucis, depuis
quelques jours, j'ai un petit soucis, dès que je navigue au moteur, en prise, ça fuit un peu....qu'en penser ?
Presse-étoupe à changer ?
Faut-il lubrifier les bagues (et avec quoi) ?
Faut-il augmenter la pression en déplaçant un peu le soufflet côté arbre ?
Merci de vos avis .
sur ce genre de presse etoupe ,peu de choses suffisent à pro voquer une fuite .
verifie d' abord que le soufflet n' est pas desaxé
ensuite si cela continue tu peux essayer de resserrer vers le souffet
la rondelle qui est sur l' arbre mais attention progressivement car si elle est trop serrée cela va fuir egalement.
si rien n' y fait verifie egalement que ton arbre tourne bien rond.
c' est un systeme tres fiable mais quelque fois delicat à regler.
n' hesite pas à passer une ou deux heures à la regler avant de decider qu' il est mort.
une derniere petite chose la partie du soufflet qui porte sur la rondelle doit etre parfaitement lisse ,si elle presente la moindre
griffure cela fuira toujours et ne jamais oublier que c' est l' eau de mer qui lubrifie le systemedonc toujours faire rentrer un peu
d' eau apres une remise à l'eau .
bon courage
Hervé
merci pour les conseils...je vais plonger à fond de câles (toujours sympa les accès) et voir un peu ça.
J'ai oublié : si quelqu'un a la notice d'origine d'installation de ce presse étoupe, ça m'intéresse !
en fait, je n'ai aucune idée des conseils initiaux du montage; alors soit je démonte je tatonne, soit j'ai une info sur la pression
initiale à exercer sur le souflet.
ça change pas grand chose sinon la quantité d'eau qui va rentrer......
merci
Cela peu venir aussi des silents bloc moteur ,si la poussée de l'hélice est trop forte le moteur se déplace vers l'avant de
quelques milimetres et cela peut aussi en etre la cause surtout si cette fuite n'a pas lieu en marche arriere.
JO
merci pour les réponses...ça fuit plus!
J'ai déplacé de 2 mm lla bague, et ok, c'est bon.
Ce bateau a navigué longtemps en eau de mer, et depuis quelques mois, en eaux douces...je pense qu'après les résidus
rincés, l'eau douce étant moins dense que l'eau de mer, donc plus fluide....ou alors un peu d'usure !